Oxydation clés yamaha ycl 650

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Nblgr
Touriste

Oxydation clés yamaha ycl 650

Message par Nblgr »

Bonjour, je suis confronté à un problème depuis maintenant 3- 4 ans, d'oxydation de certaines parties du clétage qui prennent une coloration verdâtre. C'est un problème purement esthétique surtout que cela ne touche que les fixations des axes qui permettent le mouvement des tampons. Est ce qu'il existe un moyen d'y remédier ??

(Je précise que le bec n'est pas rangé dans l'étui mais dans une poche à part, la clarinette est essuyé après chaque sessions)

Merci d'avance pour votre réponse.
Toineclar
Chat noir

Re: Oxydation clés yamaha ycl 650

Message par Toineclar »

Aurais-tu une photo ou deux ?
Nblgr
Touriste

Message par Nblgr »

En voilà un exemple
Pièces jointes
20241130_174205.jpg
20241130_174148.jpg
Toineclar
Chat noir

Message par Toineclar »

Impressionnant... Tu habites dans une grotte ? Humidité 150% ??? Je n'ai jamais vu ça même sur des clarinettes oubliées dans des greniers depuis des générations.
J'aimerais bien avoir l'avis d'un luthier pro. Et on dirait que ce sont les boules qui ont pris le plus cher. ( :oops: ) Elles sont "cloquées"

Il y a des traces de tentatives de nettoyage avec un abrasif douteux, les tampons aussi semblent bien fatigués, et la vis qu'on voit semble avoir été un peu "forcée"...
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Effectivement pour un instrument joué régulièrement c'est très étrange ? Normalement c'est ce à quoi ressemble une clarinette qui a passé 50 ans dans une cave humide !
Dans l'état actuel je ne vois pas d'autre solution qu'une remise en état complète et encore je ne pense pas que le plaquage des boules soit récupérable... Il faudrait surtout comprendre comment une telle oxydation a pu se produire si tu l'entretiens après chaque session.

PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Nblgr
Touriste

Message par Nblgr »

Bonsoir, alors petites précisions, le reste du clétage ne présente pas de trace d'oxydation alarmante, les dégâts ne sont localisés que sur certaines "boules", peut être que le matériau est différent sur ces parties ???
Concernant l'état global de la clarinette, elle a déjà eu plusieurs révisions (traitage du bois, etc...) je n'ai rien essayé d'entreprendre concernant ces traces d'oxydation.
Les tampons ont été entièrement changés il y a environ 3 ans. Du coup je suis dans l'incompréhension totale car je ne comprends absolument pas d'où ça vient, ceci dit, il m'arrive assez souvent de pas mal transpirer des mains quand je joue, mais dans ce cas là les traces d'oxydation se seraient d'avantage localisées au niveau des zones de contact avec les doigts 🤷🤷
Nblgr
Touriste

Message par Nblgr »

Photo de l'instrument dans sa globalité, comme expliqué les traces ne se situent qu'au niveau des "boules" et surtout sur la partie haute du corps.
Pièces jointes
20241130_214322.jpg
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

C'est étrange, quand tu l'as faite réviser le luthier ne t'as rien dit à ce propos ?
Elle date de quelle année ?
Le corps du haut est celui qui est le plus exposé à l'humidité interne, est-ce que le bois serait suffisamment poreux pour que l'humidité pénètre jusqu'aux pas de vis des boules et provoque leurs d'oxydation ?
J'avoue que là je sèche :mrvert:
Tu peux exposer ton problème sur des forums anglosaxons ou yamaha est plus utilisé qu'en France, surtout pour les instruments pro et semi-pro. Chez nous derrière une Yamaha en résine les musiciens se dirigent plutôt vers Buffet ou Selmer.

PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Toineclar
Chat noir

Message par Toineclar »

Nblgr a écrit : 30 nov. 2024, 21:46 Photo de l'instrument dans sa globalité, comme expliqué les traces ne se situent qu'au niveau des "boules" et surtout sur la partie haute du corps.
J'ai l'imprtession que ce sont toutes les boules du corps du haut qui sont concernées, mais en grossissant l'image, il me semble que celles du corps du bas le sont aussi (je ne suis pas sûr). Le reste du clétage ne semble pas touché.
Peut être un défaut au niveau de la fabrication. Je ne sais pas si Yamaha a un service joignable pour poser la question...

Est-ce qu'un traitement pour le bois appliqué sur le corps du haut une fois les clés démontées aurait pu attaquer le métal des boules ?
Clabutant
Touriste

Message par Clabutant »

Hello,

Pour comparer voici l'état de mon YCL 650, numéro de série : 132257
Je joue (disons fais du bruit) quotidiennement, plusieurs heures les week-end, chambre frais l'hiver, le thermomètre indique 19°C.

Du coup, je vois que je pourrais m'appliquer un peu plus pour le nettoyage :shock:

Frans
YCL 650.jpeg
Débutant, je me donne de la peine et en ai.
Nblgr
Touriste

Message par Nblgr »

Salut, je passe un coup, de temps en temps, avec un chiffon imbibé de produit spécial (je n'ai plus la réf exacte) qui permet d'absorber toutes les traces et de protéger l'argenture. Pour la clarinette je l'ai achetée neuve il y a environ 9 ans et j'ai déjà eu à remplacer l'intégralité des tampons qui étaient en bodruche et qui apparemment sont foutus au bout de quelques années à peine (de la merdouille quoi) par des tampons en cuire (qui m'ont coûté une blinde au passage). Tous ça pour dire que ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai une malfaçon. Mais bon pour une clarinette à ce prix là ça devient du foutage de gueule...
Toineclar
Chat noir

Message par Toineclar »

Bizarre, dans le descriptif, les tampons d'origine de la 650 sont indiqués en cuir... (Woodbrass) https://www.woodbrass.com/clarinettes-s ... 65770.html
Après c'est vrai que la baudruche vieillit plus vite que le cuir.

Sur les boules, c'est pas seulement de l'oxydation, c'est carrément piqué, comme bouffé à l'acide. C'est pour ça que je faisais allusion à un produit corrosif qui aurait pu être utilisé pour traiter le bois du corps du haut une fois les clés enlevées, mais pas les boules. Il n'y a pas de viroles sur ce corps, donc pas de dégats.

Ce serait bien d'avoir l'avis du fabricant si tu trouves un moyen de les joindre.
Nblgr
Touriste

Message par Nblgr »

Je vais faire des recherches je vous tiens au courant, elle part en révision dans une semaine je vais me renseigner au près de mon luthier.
Nblgr
Touriste

Message par Nblgr »

Autre observation au cas où mais si c'est dû à un problème de produit utilisé pour le traitement du bois, les anneaux de jonction auraient aussi été touchés ?
Toineclar
Chat noir

Message par Toineclar »

Nblgr a écrit : 01 déc. 2024, 19:09 Autre observation au cas où mais si c'est dû à un problème de produit utilisé pour le traitement du bois, les anneaux de jonction auraient aussi été touchés ?
Si tu parles des viroles: il n'y en a pas sur le corps du haut qui parait vraiment le plus touché. Et encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse.

Une autre pièce qui n'est pas touchée, ce qui met par terre mon idée: le guide pour les clés 10bis et 11 qui est intact. Il doit donc y avoir un problème qui se limite vraiment aux boules.

Je donne ma langue au chat !!!
Répondre