Problème Do#
-
Jim Giemsi
- Touriste
Problème Do#
Bonjour,
Je rencontre un problème très spécifique avec un Do# enchaîné sur différents morceaux. Je vous ai mis un exemple ici avec Nuages de Django :
Le son sort mal, coince, etc. mais que sur certains enchaînements, pas tous (le son sort très bien lorsque je fais mes gammes par exemple). J’imagine que ça doit venir d’une crispation car je l’ai ressenti sur 2 clars différentes, becs différents, anches de forces variables…
Je précise que je suis sur une RC, que les tampons sont nickels et réglages OK. Le son passe parfois un peu mieux lorsque je change la clef annulaire main droite à main gauche… mais ce n’est pas non plus parfait.
Re-précision : j’ai parfois ce soucis avec le ré# voisin toujours dans le registre aigu (forcément main droite, hein !) lors de certains enchaînements…
Quelqu’un a-t-il déjà expérimenté ça ?
Merci pour vos réponses !
Je rencontre un problème très spécifique avec un Do# enchaîné sur différents morceaux. Je vous ai mis un exemple ici avec Nuages de Django :
Le son sort mal, coince, etc. mais que sur certains enchaînements, pas tous (le son sort très bien lorsque je fais mes gammes par exemple). J’imagine que ça doit venir d’une crispation car je l’ai ressenti sur 2 clars différentes, becs différents, anches de forces variables…
Je précise que je suis sur une RC, que les tampons sont nickels et réglages OK. Le son passe parfois un peu mieux lorsque je change la clef annulaire main droite à main gauche… mais ce n’est pas non plus parfait.
Re-précision : j’ai parfois ce soucis avec le ré# voisin toujours dans le registre aigu (forcément main droite, hein !) lors de certains enchaînements…
Quelqu’un a-t-il déjà expérimenté ça ?
Merci pour vos réponses !
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Re: Problème Do#
C'est un enchaînement sans difficulté donc effectivement c'est probablement une cripation due à une appréhension. Joue le très lentement en augmentant graduellement la vitesse quand tu es vraiment à l'aise. En général on dit qu'un enchaînement est acquis quand on le joue 3 fois de suite de façon fluide et sans erreur.
PO
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
-
Jim Giemsi
- Touriste
Merci pour la réponse. Je vais voir ça en le reprenant piano piano...
-
pyupyu
- La nouvelle star
Bonsoir
J’avais parfois des couinements donc je ne trouvais pas de cause et un jour je me suis rendu compte qu’un autre de me doigts effleurait très légèrement une autre clef. Maintenant quand je reprends l’enchaînement ou ça couine je décompose en surveillant les autres doigts et parfois ça vient de là.
Bonne soirée.
Guy b.
J’avais parfois des couinements donc je ne trouvais pas de cause et un jour je me suis rendu compte qu’un autre de me doigts effleurait très légèrement une autre clef. Maintenant quand je reprends l’enchaînement ou ça couine je décompose en surveillant les autres doigts et parfois ça vient de là.
Bonne soirée.
Guy b.
-----------
pyupyu
-----------
pyupyu
-----------
-
Jim Giemsi
- Touriste
C'est ce que je m'étais dit également en pensant à l'annulaire droit sur le trou du Ré (la clef auriculaire du Do# n'est pas la plus facile et crispe un peu). Ce qui est fou, c'est que ce problème ne se produit pas sur d'autres enchaînement, même bien plus rapides. Pire, avant, cela me posait moins problème ! Je vais reprendre tout ça doucement en surveillant les autres doigts. Merci pour votre réponse !
- Toineclar
- Chat noir
Essaie de travailler devant un miroir pour observer le mouvement et la position de tes doigts. Et puis ralentis au maximum aussi au début.
-
Jim Giemsi
- Touriste
Bonne idée, merci !
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
J'ai testé ton enchaînement, pour moi c'est évident qu'il faut prendre le C# à gauche.
PO
PO
P. Desproges
P. Desproges
Ah oui ? Marrant, moi je le prendrais à droite (seul le petit doigt de droite bosse, c'est plus simple à mon sens).Pierolivier a écrit : ↑14 mars 2024, 15:01 J'ai testé ton enchaînement, pour moi c'est évident qu'il faut prendre le C# à gauche.
PO
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Ah tiens, comme quoi on a pas tous le même ressenti. Moi j'ai toujours tendance à alterner avec les plateaux, ça m'apporte plus de fluidité.
PO
PO
P. Desproges
P. Desproges
- Toineclar
- Chat noir
Comme Eric. Mobiliser un seul hémisphère cérébral chaque fois qu'on peut.
Après, c'est vrai que la clé B est la plus difficile à manoeuvrer sans bouger l'annulaire droit. Mais ça se travaille... (Klosé...
)
L'ergonomie de la clarinette compte aussi: entre une Selmer (sur laquelle je suis super mal à l'aise) et une Buffet, il y a une grosse différence d'orientation de ces 4 clés.
Après, c'est vrai que la clé B est la plus difficile à manoeuvrer sans bouger l'annulaire droit. Mais ça se travaille... (Klosé...
L'ergonomie de la clarinette compte aussi: entre une Selmer (sur laquelle je suis super mal à l'aise) et une Buffet, il y a une grosse différence d'orientation de ces 4 clés.
43217... Prépare-toi pour la 43218ème fois
(j'en faisais pas plus tard que hier soir)
Il y en a deux (je ne sais plus les numéros) qui sont top pour ce problème d'utiliser le petit doigt main droite.
Dans le chalumeau : mi sol fa sol lab sol solb sol (et on boucle) ou le même avec la clé 12 dans le clairon.
C'est l'inverse pour moi : Selmer & Leblanc je trouve mes marques tout de suite, buffet c'est la galère, je fais des fautes de doigts sans arrêt.Toineclar a écrit : L'ergonomie de la clarinette compte aussi: entre une Selmer (sur laquelle je suis super mal à l'aise) et une Buffet, il y a une grosse différence d'orientation de ces 4 clés.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
N'y trouvant pas plus d’intérêt d'un côté ou de l'autre, ça serait tantôt l'un tantôt l'autre.
Par contre, ce passage de Nuages, c'est un relevé de chorus ?
Par contre, ce passage de Nuages, c'est un relevé de chorus ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
-
david marcos
- La nouvelle star
On dirait la fin du B pour passer au deuxième A mais avec une écriture inhabituelle...
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec B40.
- Toineclar
- Chat noir
J'ai trouvé deux exercices sur la Klosé: n°40 (mi sol fa# sol la♭ sol fa # sol) et 41 (mi sol la♭ sol fa# sol fa♮ sol ) des "633 exercices pratiques et journaliers", séquences à répéter en boucle au métronome jusqu'à ce que mort s'en suive !!! Mon prof considérait que c'était OK après 20 répétitions sans erreur. Puis il augmentait le tempo, évidemment !