Nomenclature des clés
Re: Nomenclature des clés
Personnellement c'est cette nomenclature que j'utilise depuis fort longtemps.
Je crois qu'on la doit a klosé (les archéologues confirmeront).
Seuls reproches que je lui fais :
- pas de prise en compte du renvoi à gauche de la clé 4 (normal ça n'existait pas)
- pas de prise en compte du cletage supplémentaire des basses à l'ut (normal ça n'existait pas non plus)
E.
Je crois qu'on la doit a klosé (les archéologues confirmeront).
Seuls reproches que je lui fais :
- pas de prise en compte du renvoi à gauche de la clé 4 (normal ça n'existait pas)
- pas de prise en compte du cletage supplémentaire des basses à l'ut (normal ça n'existait pas non plus)
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Ametza
- Tentacule géant
C'est peut-être déjà posté sur le site pour la E13
https://www.buffetcrampongroup.com/wp-c ... -EN-DE.pdf
https://www.buffetcrampongroup.com/wp-c ... -EN-DE.pdf
Cordialement,
Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Je ne sais pas si c est le bon endroit mais je cherche à comprendre à quoi servent les 2 vis de correspondance entre le corps du bas et le corps du haut de ma basse selmer. J ai l impression que telles qu elles sont réglées, elles gênent le bon bouchage du tampon le plus haut sur le corps du bas. Et que donc je canarde mes fa clairon (mais pas mes sib graves???). Cela vous paraît une cause possible?
Essaie toujours pour voir
Oui c'est possible que ça fasse canarder tes fa. Peux tu tout de même nous poster une photo qu'on s'assure bien de quelle vis on parle ?jarjatte a écrit : ↑19 févr. 2024, 16:26 Je ne sais pas si c est le bon endroit mais je cherche à comprendre à quoi servent les 2 vis de correspondance entre le corps du bas et le corps du haut de ma basse selmer. J ai l impression que telles qu elles sont réglées, elles gênent le bon bouchage du tampon le plus haut sur le corps du bas. Et que donc je canarde mes fa clairon (mais pas mes sib graves???). Cela vous paraît une cause possible?
(et quel modèle de basse Selmer aussi).
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ok. Je t'explique comment régler ça dans la soirée.
Alors, avec un peu de retard.
la vis de gauche (sur ta photo) c'est la correspondance (la même que celle de la clar si♭)
la vis de droite sert à empêcher le tampon de do♯/so♯ de remonter quand on bouche les trous de la main droite.
Pour ton problème de correspondance tu pourrais te contenter de jouer sur la vis de gauche mais si celle de droite est mal réglée aussi ça ne va faire qu'empirer les choses.
Donc :
1. du dévisses la vis de droite pour ne plus que le bout de la vis soit en appui sur le tampon de do#/sol#
2. tu visses la vis de gauche jusqu'à ce que, quand tu appuies sur le premier plateau main droite, le tampon du corps du haut que tu as identifié comme fermant mal se ferme correctement. (avec une feuille de papier à cigarette tu peux contrôler ça en comparant la traction entre le premier tampon du corps du bas et ce fameux tampon du corps du haut. Tu peux aussi faire un essai direct voir si ton fa sort mieux.
3. tu re-règles la vis de droite. L'objectif est que quand tu joues par exemple un ré clairon, appuyer sur la clé 6 (do♯/sol♯) ne doit rien changer à la sonorité. Ne la serre pas trop ! (sinon tu fous en l'air le réglage de la correspondance !)
E.
la vis de gauche (sur ta photo) c'est la correspondance (la même que celle de la clar si♭)
la vis de droite sert à empêcher le tampon de do♯/so♯ de remonter quand on bouche les trous de la main droite.
Pour ton problème de correspondance tu pourrais te contenter de jouer sur la vis de gauche mais si celle de droite est mal réglée aussi ça ne va faire qu'empirer les choses.
Donc :
1. du dévisses la vis de droite pour ne plus que le bout de la vis soit en appui sur le tampon de do#/sol#
2. tu visses la vis de gauche jusqu'à ce que, quand tu appuies sur le premier plateau main droite, le tampon du corps du haut que tu as identifié comme fermant mal se ferme correctement. (avec une feuille de papier à cigarette tu peux contrôler ça en comparant la traction entre le premier tampon du corps du bas et ce fameux tampon du corps du haut. Tu peux aussi faire un essai direct voir si ton fa sort mieux.
3. tu re-règles la vis de droite. L'objectif est que quand tu joues par exemple un ré clairon, appuyer sur la clé 6 (do♯/sol♯) ne doit rien changer à la sonorité. Ne la serre pas trop ! (sinon tu fous en l'air le réglage de la correspondance !)
E.
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Si j'ai bien compris tu parles du tampon B/F# sur le corps du bas.jarjatte a écrit : ↑19 févr. 2024, 16:26 Je ne sais pas si c est le bon endroit mais je cherche à comprendre à quoi servent les 2 vis de correspondance entre le corps du bas et le corps du haut de ma basse selmer. J ai l impression que telles qu elles sont réglées, elles gênent le bon bouchage du tampon le plus haut sur le corps du bas. Et que donc je canarde mes fa clairon (mais pas mes sib graves???). Cela vous paraît une cause possible?
Sa bonne étanchéité dépend des les réglages que te conseille Eric mais je crois qu'il a fait une confusion avec le bouchage du tampon du Eb/Bb du corps du haut. Donc une fois que tu a fais ce que te conseille Eric il faut que tu vérifie que le tampon de Eb/Bb du corps du haut en bouchant le B main droite sans toucher à la main gauche. Si ce tampon bouche bien mais que ton tampon B/F# sur le corps du bas a toujours une fuite il faut jouer sur la vis vis qui appuis trouve sur la tringle de ce tampon.
Ta vis la plus à droite sert comme le dit Eric " à empêcher le tampon de do♯/so♯ de remonter quand on bouche les trous de la main droite." c'est pour faire des trilles C#/G# : main droite sans relâcher la clé de C#/G#.
Je te met des photos en fin de journée.
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
- Jérémie LeCouvert
- Dieu grec
Ici un exemple de ce que permet ce tampon (à 3:58) : https://youtu.be/3o4jFHQxsPQ?t=238&si=I4AzQjwTOhvC66HW
Oui c'était peut-être pas complètement clair ce que j'ai dit (mais globalement compréhensiblePierolivier a écrit : ↑20 févr. 2024, 09:53 Si j'ai bien compris tu parles du tampon B/F# sur le corps du bas.
Sa bonne étanchéité dépend des les réglages que te conseille Eric mais je crois qu'il a fait une confusion avec le bouchage du tampon du Eb/Bb du corps du haut. Donc une fois que tu a fais ce que te conseille Eric il faut que tu vérifie que le tampon de Eb/Bb du corps du haut en bouchant le B main droite sans toucher à la main gauche. Si ce tampon bouche bien mais que ton tampon B/F# sur le corps du bas a toujours une fuite il faut jouer sur la vis vis qui appuis trouve sur la tringle de ce tampon.
Ta vis la plus à droite sert comme le dit Eric " à empêcher le tampon de do♯/so♯ de remonter quand on bouche les trous de la main droite." c'est pour faire des trilles C#/G# : main droite sans relâcher la clé de C#/G#.
Je te met des photos en fin de journée.
Et effectivement dans la foulée il faut vérifier les butées pour le B main droite, quoi qu'elles ne bougent généralement pas (j'ai entièrement démonté ma basse il y a 5 ans, je les ai re-réglées au remontage et je n'y ai plus touché depuis.
Je ne ferai pas de photos, en ce moment ma basse est dégueulasse fort peu propre, je joue beaucoup, quand tu regardes sous la pile de clés auriculaire droit on dirait un pont de vieux Berliet qui fuit
E.
Bon j ai fait. Un léger dévissage de la vis de droite a suffisamment amélioré le bouchage du Bb/F. Sans dégrader la fermeture du C#/G#.
Merci encore.
Je me demande si la température a un impact sur ce réglage. Il fait froid dans la pièce où je joue cette semaine beaucoup plus que chez nous.
Merci encore.
Je me demande si la température a un impact sur ce réglage. Il fait froid dans la pièce où je joue cette semaine beaucoup plus que chez nous.
Essaie toujours pour voir