Effectivement je n’avais pas pensé aux problèmes de consommation d’énergie !
Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une synthèse basée sur des samples (au moins pour l’attaque) ? J’ai dans l’idée, mais je me trompe peut-être, que ça utiliserait principalement de la mémoire (et non de la charge CPU) en offrant une meilleure qualité sonore ?
CLARIMATE
Re: CLARIMATE
Ça mange forcément du cpu, ne serait-ce qu'en débit de données (transits cpu/mémoire). J'imagine que c'est un microcontrôleur (genre STM32 ou quelque chose d'approchant), donc faire tourner de la FFT (pour la reconnaissance des notes) et de la synthèse en parallèle, ça doit effectivement être tendu. Et la mémoire est limitée aussi sur ces petites bêtes.MwahahahaXYZ a écrit : ↑15 nov. 2023, 15:18 Effectivement je n’avais pas pensé aux problèmes de consommation d’énergie !
Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une synthèse basée sur des samples (au moins pour l’attaque) ? J’ai dans l’idée, mais je me trompe peut-être, que ça utiliserait principalement de la mémoire (et non de la charge CPU) en offrant une meilleure qualité sonore ?
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Buffet_ClariMate
- Touriste
Oui alors la synthèse est basée sur du sampling à partir de la mise à jours 3.1.1 qui date de fin Septembre ! Le sampling permet en effet une certaine économie tout en proposant un son correct, mais les nuances sont globalement moins réalistes qu'avec d'autres techniques.
La 1ère synthèse était une synthèse additive relativement basique avec des harmoniques pilotés par le souffle. Entre temps nous avons également fait des tests avec une synthèse par modèles physiques. Nous continuons à travailler dessus mais il y a un équilibre difficile entre économie d'énergie, fonctionnement en temps réel et puissance de synthèse.
La 1ère synthèse était une synthèse additive relativement basique avec des harmoniques pilotés par le souffle. Entre temps nous avons également fait des tests avec une synthèse par modèles physiques. Nous continuons à travailler dessus mais il y a un équilibre difficile entre économie d'énergie, fonctionnement en temps réel et puissance de synthèse.
Maxence Fulconis
Buffet Crampon Recherche, Développement & Innovation
- MwahahahaXYZ
- Dieu grec
Merci pour l'info ! J'ai pourtant reçu le Clarimate dans une version inférieure puis je l'ai rapidement upgradé (sinon, non compatible avec l'app Clarimate OSX) mais je n'ai pas souvenir d'une différence dans la synthèse. Je réessaierai l'appareil en mode Autonome à l'occasion...
Vivement la prochaine mise à jour !
Vivement la prochaine mise à jour !
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Excuse moi mais là ça va plus loin que "d'avoir quelques premières difficultés" à lire toute la discussion depuis le début on est clairement dans un truc de geek et pour quelqu'un qui n'est pas intéresse par l'informatique et n'a pas envie de passer des heures sur son ordi pour mettre le truc en place c'est totalement dissuasif.Buffet_ClariMate a écrit : ↑14 nov. 2023, 13:46
Pour ce qui est des commentaires sur la sortie du ClariMate, il suffirai de regarder une grande partie de produits mis sur le marché (que ce soient des jeux vidéos, des instruments de musiques électroniques, des applications, ou autres produits) pour voir que ceux-ci nécessitent souvent des mises à jours après leur sortie. Le ClariMate étant le premier produit électronique de Buffet Crampon et le tout premier produit de ce genre (sourdine numérique pour instrument à trous latéraux), il me semble normal d'avoir quelques premières difficultés.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
- Buffet_ClariMate
- Touriste
Encore une fois, nous avons récemment complétement refait toutes nos vidéos tutoriels du ClariMate pour aider les utilisateurs à paramétrer l'instrument. Vous trouverez les vidéos ici : https://clarimate.eu/fr/home/#learn
Maxence Fulconis