[Défi] relevé de solo (ou de thème)

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Boszorkany
Curieux

Re: [Défi] relevé de solo (ou de thème)

Message par Boszorkany »

Bonjour à tous je trouve seulement vos commentaires

À vrai dire j'étais d'abord vexé de ne pas recevoir de retours lol, c'est simplement qu'il doit y avoir un truc de notification qui n'est pas activé chez moi, je vais chercher.
Très chouette mais de quoi pars-tu ?
Je ne comprends pas la question ? Je suis parti de l'enregistrement de Chris Potter
Au passage un superbe album du style "album de confinement", sur lequel il a enregistré tous les instruments (oui, tous!) en re-recording
https://youtube.com/playlist?list=OLAK5 ... H1lODTjdXI
Bon, il y en a qui n'aiment pas Chris Potter, et son jeu de saxophoniste sur la clarinette, moi ça me plaît!
Les moins : rythmiquement je trouve que tu es souvent derrière, surtout dans les graves. Et j'admets que c'est pas facile, dans la graves il y a toujours une latence à la basse, du coup c'est compliqué d'avoir une attaque "just in time".
Ah oui je suis d'accord avec toi. Il faudra que j'apprenne à anticiper la latence. L'attaque me semble difficile à gérer aussi, oui. Je rêve d'apprendre à slapper, il faudra s'y mettre. Bon, jouer un peu derrière et aussi un petit défaut récurrent à mon jeu...
même si très ouvert
Je ne comprends pas de quoi tu parles : son ? du bec ? Depuis que j'ai enregistré ça, j'ai trouvé encore un peu mieux l'embouchure, selon les conseils d'un ami, en prenant encore plus de bec. Bon sang, c'est difficile de s'adapter à la basse ! Je trouve le décalage même encore plus grand que quand je jouais du sax.
Merci pour vos retours et vos encouragements.
Super, Boszorkany !
Merci pour le partage et bravo pour cet enregistrement ensorcelant :wink: (j'apprends le hongrois alors je viens de tilter
Alors fais gaffe, au début où j'apprenais j'ai fait un jour la confusion, j'ai dit à quelqu'un "boszorkany" au lieu de "bocsarnat" :?
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Boszorkany a écrit : 24 mai 2023, 04:41 Bonjour à tous je trouve seulement vos commentaires

À vrai dire j'étais d'abord vexé de ne pas recevoir de retours lol, c'est simplement qu'il doit y avoir un truc de notification qui n'est pas activé chez moi, je vais chercher.
Bah, faut pas trop s'affoler, les gens ne réagissent pas toujours au quart de tour.
Boszorkany a écrit :
Les moins : rythmiquement je trouve que tu es souvent derrière, surtout dans les graves. Et j'admets que c'est pas facile, dans la graves il y a toujours une latence à la basse, du coup c'est compliqué d'avoir une attaque "just in time".
Ah oui je suis d'accord avec toi. Il faudra que j'apprenne à anticiper la latence. L'attaque me semble difficile à gérer aussi, oui. Je rêve d'apprendre à slapper, il faudra s'y mettre. Bon, jouer un peu derrière et aussi un petit défaut récurrent à mon jeu...
J'ai aussi ce défaut. J'essaie de me soigner. Le travail du slap m'a pas mal apporté pour ça. Slap+metronome (objectif : ne plus entendre le "bip" du métronome).
Boszorkany a écrit :
même si très ouvert
Je ne comprends pas de quoi tu parles : son ? du bec ? Depuis que j'ai enregistré ça, j'ai trouvé encore un peu mieux l'embouchure, selon les conseils d'un ami, en prenant encore plus de bec. Bon sang, c'est difficile de s'adapter à la basse ! Je trouve le décalage même encore plus grand que quand je jouais du sax.
Je parle du son. Oui il faut vraiment prendre du bec à la basse, et énormément vocaliser.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Boszorkany
Curieux

Message par Boszorkany »

Salut, nouveau relevé. Je vous soumets ce premier jet pour avoir vos retours. Il faudra encore bosser. Il joue avec beaucoup de liberté je ne suis souvent pas tout à fait synchrone, difficile !
Je suis dans l'oreille D, et Alvin Batiste est dans l'oreille G
Alvin Batiste album "late" 1993 avec Kenny Barron au piano

Body & Soul relevé https://nextcloud03.webo.cloud/s/KcbKBB9zBSzk8XY
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Boszorkany a écrit : 08 avr. 2025, 07:29 Salut, nouveau relevé. Je vous soumets ce premier jet pour avoir vos retours. Il faudra encore bosser.
Encore bosser, t'es sûr ? :lol:

Moi, je trouve ça excellent, bravo, ya du niveau ! :D

J'en suis bien incapable. Cela dit, j'aimerais connaître ta méthode, étape par étape, comment tu procèdes ? (et celles des autres). Utilises-tu un logiciel pour ralentir le rythme ? Comment mémorises-tu le passage ? Es-tu obligé de transcrire sur une partition pour le jouer ? Combien de temps y passes-tu ? Etc. Ton expérience et celle des autres m'intéressent. Et puis, qu'est-ce que tu en fais après ? C'est pour pouvoir le jouer en groupe ou juste comme exercice ?

Bravo en tout cas, c'est la classe, comme Iblix et Dim ! ;)
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Boszorkany
Curieux

Message par Boszorkany »

Cela dit, j'aimerais connaître ta méthode, étape par étape, comment tu procèdes ? (et celles des autres). Utilises-tu un logiciel pour ralentir le rythme ? Comment mémorises-tu le passage ? Es-tu obligé de transcrire sur une partition pour le jouer ? Combien de temps y passes-tu ? Etc. Ton expérience et celle des autres m'intéressent. Et puis, qu'est-ce que tu en fais après ? C'est pour pouvoir le jouer en groupe ou juste comme exercice ?
Ce n'est sans doute pas l'idéal, mais j'ai été [dé]formé par l'écrit, alors j'ai besoin de commencer par un relevé écrit, "sur table".
Bien sûr en ralentissant, la plupart des lecteurs médias le proposent je crois. J'utilise VLC, mais il y a certainement mieux. Une fois que c'est écrit, je commence à jouer (je retrouve toujours des corrections) et je laisse le papier très vite. Celui là, je l'ai commencé vers février, tu vois alors le temps. C'est aussi à laisser mûrir plutôt que s'acharner. J'ai choisi celui-ci car le jeu de ce clarinettiste à base de quartes m'intéresse beaucoup, et je suis en train de faire le chemin pour intégrer ça à mon impro. J'ai aussi fort à faire pour gérer le débit de triples croches en double time feeling, et l'articulation.
Non, je ne vais jamais jouer ça en groupe, mais déjà quelques bouts de phrases sortent dans les solos.

Merci pour tes encouragements, mais j'ai encore à faire pour que ce soit bien propre et naturel !
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Merci pour ta réponse, c'est très instructif. Un jour, j’essaierai de m'y mettre, mais avec des solos moins techniques que le tien. Une impro ou un thème d'un blues joué par J. Giuffre, par exemple, ce serait bien (ah, le son de Giuffre à la clarinette ! :D )
Boszorkany a écrit : 09 avr. 2025, 06:48 J'ai été [dé]formé par l'écrit, alors j'ai besoin de commencer par un relevé écrit, "sur table".
Oui, je pense que je ferai comme toi. Ce n'est pas tant pour la difficulté de reproduire (avec VLC, je viens de voir que c'est top, on peut ralentir et mettre en répétition des passages avec des points A et B), mais pour la difficulté de retenir. Mine de rien, en une petite minute, ils sont capables d'en produire un paquet de notes, ces gars-là ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
Boszorkany
Curieux

Message par Boszorkany »

Mmmm giuffre c'est souvent du faux simple ! Sinon Jimmy Hamilton est bien abordable :wink:
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Boszorkany a écrit : 08 avr. 2025, 07:29 Salut, nouveau relevé. Je vous soumets ce premier jet pour avoir vos retours. Il faudra encore bosser. Il joue avec beaucoup de liberté je ne suis souvent pas tout à fait synchrone, difficile !
Yes super, Boszorkany ! Pas simple ce solo, et déjà très classe ton interprétation.
Je trouve que c'est déjà bien fluide mais oui, je vois les difficultés sur les phrasés rythmiques. Moi quand j'ai des soucis de rythme avec une transcription, je travaille d'abord avec l'enregistrement ralenti et sans instrument pour essayer de capter très précisément où ça se place, puis j'essaye de copier ça sur métronome. Mais bon, c'est assez coton ce solo, je ne me suis jamais frottée à ce style.
Beau boulot en tout cas !
Jef a écrit : 08 avr. 2025, 10:13 J'en suis bien incapable. Cela dit, j'aimerais connaître ta méthode, étape par étape, comment tu procèdes ? (et celles des autres). Utilises-tu un logiciel pour ralentir le rythme ? Comment mémorises-tu le passage ? Es-tu obligé de transcrire sur une partition pour le jouer ? Combien de temps y passes-tu ? Etc. Ton expérience et celle des autres m'intéressent. Et puis, qu'est-ce que tu en fais après ? C'est pour pouvoir le jouer en groupe ou juste comme exercice ?
De mon côté j'apprends phrase par phrase d'abord en chantant. Pour moi le but principal c'est d'intégrer le style au niveau des oreilles et pas des doigts donc j'aime bien vérifier que j'ai toute la phrase en tête avant de la jouer, sinon je corrige avec les doigts mais en fait je n'ai pas vraiment intégré le son (je sais pas si c'est clair).
J'utilise le logiciel Transcribe, qui est super pratique et agréable à utiliser, et je ralentis si nécessaire. Je n'écris jamais parce que je trouve ça horriblement ennuyeux. :lol:
En général je ne joue pas les relevés en concert, le but c'est plutôt de chopper certaines idées pour les manipuler et les intégrer dans d'autres phrases dans le travail (en jam ou en concert j'essaye de ne pas trop réfléchir.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

iblix a écrit : 14 avr. 2025, 07:55 J'utilise le logiciel Transcribe, qui est super pratique et agréable à utiliser, et je ralentis si nécessaire. Je n'écris jamais parce que je trouve ça horriblement ennuyeux. :lol:
En général je ne joue pas les relevés en concert, le but c'est plutôt de chopper certaines idées pour les manipuler et les intégrer dans d'autres phrases dans le travail (en jam ou en concert j'essaye de ne pas trop réfléchir.)
Tout pareil.
Transcribe c'est vraiment l'outil idéal.

Je n'écris rien, je ne vois pas l'intérêt, c'est se prendre à la tête à se demander comment écrire telle ou telle syncope, se demander si c'est un quintolet, un sextolet...bref perdre du temps, alors qu''il suffit d'interpréter directement.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Vos réponses sont très instructives, merci ! :D
iblix a écrit : 14 avr. 2025, 07:55 J'utilise le logiciel Transcribe, qui est super pratique et agréable à utiliser, et je ralentis si nécessaire
Dim a écrit : 14 avr. 2025, 09:09 Tout pareil.
Transcribe c'est vraiment l'outil idéal.
Super merci Iblix et Dim. Je viens de te le télécharger du coup. Je ne savais pas que cela existait sur Linux, trop bien ! Je viens de faire quelques essais avec la version gratuite. Quelques petites questions à vous poser évidemment ! Si on achète le logiciel (37€ visiblement)

1.Est-il possible de demander au logiciel de transposer directement les notes en bas sur le piano (qui sont par défaut à la tonalité réelle) pour instrument en sib, si vous voyer ce que je veux dire :D

2. Le logiciel détecte-t-il le tempo et du coup y'a-t-il une option pour entendre un métronome derrière ? Ça pourrait être pratique pour transcrire sur partition en cas de besoin.

3. Peut-on avoir une interface en français en payant ?

Merci par avance pour vos réponses les amis ! :wink:
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Jef a écrit : 14 avr. 2025, 10:08 1.Est-il possible de demander au logiciel de transposer directement les notes en bas sur le piano (qui sont par défaut à la tonalité réelle) pour instrument en sib, si vous voyer ce que je veux dire :D

2. Le logiciel détecte-t-il le tempo et du coup y'a-t-il une option pour entendre un métronome derrière ? Ça pourrait être pratique pour transcrire sur partition en cas de besoin.

3. Peut-on avoir une interface en français en payant ?
1. oui
2. il ne détecte pas le tempo mais il y a un système de marqueurs pour calculer le tempo, qui est assez simple. Après tu peux changer la vitesse vers un tempo particulier par exemple.
Apparemment il y a moyen de faire jouer un clic sur les marqueurs en question mais je n'ai jamais essayé.
3. Je crois qu'il n'y a qu'en anglais
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Ha ben tu le connais mieux que moi :)
j'aurais dis non aux trois questions.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Dim a écrit : 15 avr. 2025, 07:13 Ha ben tu le connais mieux que moi :)
j'aurais dis non aux trois questions.
J'ai été voir parce que je ne savais pas non plus. :D
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

iblix a écrit : 14 avr. 2025, 18:50
Jef a écrit : 14 avr. 2025, 10:08 1.Est-il possible de demander au logiciel de transposer directement les notes en bas sur le piano (qui sont par défaut à la tonalité réelle) pour instrument en sib, si vous voyer ce que je veux dire :D
1. oui
J'ai cherché partout et je n'ai pas point vu comment faire... :roll: il faut dire que mon anglais "is not very rich". Tu peux me dire comment tu procèdes Iblix ?
J'ai vu par ailleurs qu'on pouvait augmenter/baisser la tonalité par 1/2 tons, mais ça ne m'intéresse pas trop en fait...
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Jef a écrit : 15 avr. 2025, 09:30 J'ai vu par ailleurs qu'on pouvait augmenter/baisser la tonalité par 1/2 tons, mais ça ne m'intéresse pas trop en fait...
Tu ne travailles pas avec un chanteur ou une chanteuse toi ? :wink:
Je peux t'assurer que c'est indispensable.
Répondre