Notion 6, pour partitions

Musique Assistée par Ordinateur
Répondre
Alain44
Tentacule géant

Notion 6, pour partitions

Message par Alain44 »

Je suis en train de tester Notion 6 de Presonus pour écrire/lire des partitions.

https://legacy.presonus.com/products/Notion

Il me semble abordable (150€) et assez puissant (édition, sons de base, VST(i) ).

J’ai utilisé anciennement Melody/Harmony Assistant, Logix Pro X (vielle version), et je suis actuellement avec Musescore.
MuseScore est pas mal (et free), mais des bugs ou manque ne sont toujours pas corrigés/complétés dans la version 4 … ce qui me déçoit un peu (mais je comprends que c’est du libre fait par des bénévoles et je leur tire mon chapeau !) …

Finale me semble une usine à gaz et trop complet pour moi, Sibelius me semble bien, mais trop cher pour la version complète qui m'intéresserait…

Notion 6 me semble bien foutu et assez intuitif (j’arrive à faire rapidement des trucs …), et il y a des tutos rapides qui vont bien.
Les sons d'usine sont très bien. Il digère les VST(i) et j’en ai pas mal (de mon époque avec Logic).
Il digère les XML, ce qui permet de récupérer ses partitions faites ailleurs.
De plus il a une app Android (Notion Mobile) pour ma tablette, qui fonctionne…
(les autres ne font que iOS, ou bien celui de Musescore qui est quasi inutilisable ...)

Menus en français au choix, doc en anglais (mais il existe une traduction française sur le web pour les non-anglophones)

Je trouve qu'il est assez facile d'ajouter une piste de batterie (faites ailleurs ou celles basiques intégrées). Pour les accords, ça semble plutôt bien (en cours de test)

Il y a bien sûr une version de démo, mais il faut être inscrit et elle est alors dispo dans son profil ...
Si on l'installe, il faut penser à installer les sons à part ... sinon il n'y a pas de son ! LOL !
Il y a des tours d'horizon (et tutos) sur Youtube.

Est ce que certains ont un avis sur Notion 6 ?
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
EricW
Infidèle de la première heure

Re: Notion 6, pour partitions

Message par EricW »

c’est du libre fait par des bénévoles
Le fait que ce soit du libre ne signifie pas nécessairement que ce soit fait par des bénévoles.
Le modèle économique derrière peut très bien être mis en place avec l'idée que les développeurs soient rémunérés pour se consacrer à plein temps au développement. Je pense que c'est le cas de musescore, chez qui la pompe à brouzoufs est constituée de l'abonnement au service d'échange de partitions. Il y a d'autres exemples de financement à temps plein des développeurs (dans e domaine de la musique, on trouve Ardour en particulier).

Bref, "libre" et "bénévoles" ne sont pas deux termes équivalents, et il n'y a même pas l'ombre d'une relation de conséquence entre les deux.

Sinon je ne connais pas Notion6, mais ça semble être beaucoup plus qu'un simple éditeur de partitions.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Alain44
Tentacule géant

Message par Alain44 »

Précisions judicieuses ! Merci :wink:

Cependant je ne sais pas si leur abonnement pour partitions leur rapporte beaucoup.
Bref, je constate que les corrections de bugs et compléments n'avancent pas très vite :mrvert:
EricW a écrit : 23 avr. 2023, 14:23 Sinon je ne connais pas Notion6, mais ça semble être beaucoup plus qu'un simple éditeur de partitions.
En effet, ça ne fait pas tout, mais ça en fait largement suffisamment pour moi ...
Je suis en train de ré-activer mes anciens VST(i), car depuis ce temps (où je faisais pas mal de clavier) j'ai changé de Mac et de disque externe ...

Notion 6 se comporte bien pour l'instant... :)

J'ai voulu l'acheter ... mais ça ne fonctionne pas ! (liaison avec PayPal inopérante ...)
Alors qu'en général c'est ce qui marche le mieux pour un logiciel: le passage à la caisse ! :mrvert:
Gluon
Dieu grec

Message par Gluon »

Hello,
J'utilise aussi notion que je trouve plutôt bien fichu. Je l'ai sur mon PC dédié zik, et sur un ordi portable (surface). Sur ce dernier, je peux utiliser le stylet pour entrer les notes directement. Il faut s'y habituer car il y a parfois des erreurs. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est quand je bidouille un truc sur mon séquencer (studio one de presonus comme notion), je peux balancer mes pistes midi sur notion en rewire, pratique !!
Notion se situe, pour moi, entre Musescore, ou feu Encore, et les usines à gaz que sont Finale ou Sibelius. Cependant, de nouveaux acteurs sont apparus récemment, Dorico (Steinberg) et Luna (? je ne sais plus!), donc à voir peut-être aussi.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Alain44 a écrit : 23 avr. 2023, 16:58 Précisions judicieuses ! Merci :wink:

Cependant je ne sais pas si leur abonnement pour partitions leur rapporte beaucoup.
Bref, je constate que les corrections de bugs et compléments n'avancent pas très vite :mrvert:
Peut-être, principe du libre qui est avant tout collaboratif, pourrais-tu consacrer un peu de temps à la description de bugs que tu constates dans des circonstances particulières ? Ça aide grandement les développeurs quand les utilisateurs participent à ça. Visiblement c'est là que ça se passe : https://musescore.org/en/forum/6

Je dis ça, mais je ne sais absolument rien de la réactivité des développeurs de musescore.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Alain44
Tentacule géant

Message par Alain44 »

EricW a écrit : 23 avr. 2023, 18:33 Peut-être, principe du libre qui est avant tout collaboratif, pourrais-tu consacrer un peu de temps à la description de bugs que tu constates dans des circonstances particulières ? Ça aide grandement les développeurs quand les utilisateurs participent à ça.
Oui je comprends ça.
Mais "mes" bugs ont déjà été cités plein de fois ... ce sont maintenant plutôt des défauts récurrents :lol:
Et là je parle de la version 3... plutôt "aboutie"...
(ces bugs ne sont pas dramatiques pour l'utilisateur lamdba, mais moi ils me pénalisent)
La version 4 (qui se révèle être principalement un relooking) est plus ergonomique (c'est mieux), mais elle est lente à évoluer ... (comme dit)

J'ai donc décidé de changer.

Je viens d'acheter Notion 6, en passant par Thotho ! et 10 € moins cher que sur le site de Presonus qui ne fonctionne pas pour l'achat :mrvert: :mrvert: :mrvert: ...
Modifié en dernier par Alain44 le 23 avr. 2023, 18:45, modifié 1 fois.
Alain44
Tentacule géant

Message par Alain44 »

Merci Gluon pour ton avis.
Gluon a écrit : 23 avr. 2023, 18:01 Ce que j'apprécie particulièrement, c'est quand je bidouille un truc sur mon séquencer (studio one de presonus comme notion), je peux balancer mes pistes midi sur notion en rewire, pratique !!
On peux le faire aussi avec la version Artist de Studio One ? (la moins chère)
Répondre