Qui utilise le micro ATM WS ... ?

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Mag Vertygo
Touriste
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2018, 11:56

Qui utilise le micro ATM WS ... ?

Message par Mag Vertygo »

Bonjour,

Après avoir fait le tour des défauts (importants) du fameux Rumberger K1X (super pratique et sans larsen, très bien pour de l'auto-sonorisation sur petites scènes, mais vraiment pas terrible sur des grosses sonos, où on perd les aigus, les basses ronflent, il y a zéro dynamique ...), je m'interroge sur l' ATM WS, couple de micros statiques à transistors ...
L'un.e de vous l'a-t-il testé ?
Si oui, quel retour, sur la qualité sonore, la qualité de la dynamique, le potentiel de larsen ... ?

Merci à tou.te.s !
Mag Vertygo
Touriste
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2018, 11:56

Re: Qui utilise le micro ATM WS ... ?

Message par Mag Vertygo »

Je n'ai pas précisé mais c'est pour un usage sur clar SiB !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Qui utilise le micro ATM WS ... ?

Message par jp »

On en a déjà parlé sur le forum, mais à ce prix, un dpa 4099 est la référence et ça fonctionne hyper bien, ça a été testé et retesté…
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Qui utilise le micro ATM WS ... ?

Message par EricW »

Pour compléter la réponse de jp : pour moi deux micros aériens = méfiance : problèmes de phase potentiels...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Qui utilise le micro ATM WS ... ?

Message par Dim »

Ça ne va rien apporter concernant l'ATM WS, mais j'ai longtemps fonctionné avec micro instrument, pour la liberté de mouvement, mais là je me suis acheté un AKG C214 (le C414 étant un poil cher), et ça n'a tellement rien à voir au niveau de la qualité, de homogénéité, y'a rien à retoucher au niveau EQ, c'est nickel. Je crois que j'abandonne définitivement le micro embarqué, tant pis pour le mouvement.
Mag Vertygo a écrit : 08 mars 2023, 10:08 mais vraiment pas terrible sur des grosses sonos, où on perd les aigus, les basses ronflent, il y a zéro dynamique
C'est bon à savoir, j'ai regardé tes vidéos et j'avais trouvé le son pas si mal. Dans une des vidéos, plus calme, on entend pas mal le bruit de bouchage.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Qui utilise le micro ATM WS ... ?

Message par EricW »

Dim a écrit : 09 mars 2023, 09:48 Ça ne va rien apporter concernant l'ATM WS, mais j'ai longtemps fonctionné avec micro instrument, pour la liberté de mouvement, mais là je me suis acheté un AKG C214 (le C414 étant un poil cher), et ça n'a tellement rien à voir au niveau de la qualité, de homogénéité, y'a rien à retoucher au niveau EQ, c'est nickel. Je crois que j'abandonne définitivement le micro embarqué, tant pis pour le mouvement.
Ben oui j'ai aussi (aston origin pour ma part), mais sur scène c'est pas forcément l'idéal, les gros statiques ça chope le larsen très facilement et c'est fragile.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Mag Vertygo
Touriste
Messages : 10
Inscription : 15 mai 2018, 11:56

Re: Qui utilise le micro ATM WS ... ?

Message par Mag Vertygo »

Merci pour vos réponses. J'ai abandonné l'idée.
Je me dirige peut-être vers l'AKG C414. Surtout qu'il a l'air assez bon aussi pour du studio (prise de son), ça ferait d'une belle pierre deux coups (sans contrepèterie)...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Qui utilise le micro ATM WS ... ?

Message par EricW »

Mag Vertygo a écrit : 29 août 2023, 17:14 Merci pour vos réponses. J'ai abandonné l'idée.
Je me dirige peut-être vers l'AKG C414. Surtout qu'il a l'air assez bon aussi pour du studio (prise de son), ça ferait d'une belle pierre deux coups (sans contrepèterie)...
Un 414 ? Tu as vraiment besoin du côté multi-pattern ?
Le 214 mentionné par Dim ou l'Aston origin que je mentionne plus haut, ou un autre statique a large membrane avec un seul pattern cardioïde devraient faire l'affaire pour la moitié du prix d'un 414.

Sauf si tu me dis que tu as absolument besoin de plusieurss patterns cardio, ou de l'omni, ou du "8" (mais là je serais curieux de savoir pourquoi).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Qui utilise le micro ATM WS ... ?

Message par Soupir »

Mag Vertygo a écrit : 29 août 2023, 17:14 Merci pour vos réponses. J'ai abandonné l'idée.
Je me dirige peut-être vers l'AKG C414. Surtout qu'il a l'air assez bon aussi pour du studio (prise de son), ça ferait d'une belle pierre deux coups (sans contrepèterie)...
Deux considérations, si je peux me permettre:

1. Si le choix est un micro cardioïde, bien que le plus souvent les gens se dirigent automatiquement vers un micro à large membrane (les chanteurs en particulier qui sont habitués à avoir un gros micro devant eux), un cardioïde a petite membrane offre plusieurs avantages:
  • polarité nettement plus proche d'une cardioïde (meilleure atténuation) à toutes les fréquences
  • moins d'effet de proximité et meilleure réponse off-axis (pratique si on bouge devant le micro)
  • plus discret
  • moins fragile (et plus facile à protéger, en particulier pour la scène)
Et dans la gamme le prix d'un C214, on peut s'offrir une paire micros cardioïde a petite membrane de bonne qualité comme: Rode NT5, SE Electronics SE8, Universal Audio SP-1. Une telle paire est extrêmement polyvalente pour toutes sortes d'instruments (excellent pour les percussions aussi) et un enregistrement stéréo (XY, ORTF).

2. Si tu te diriges vers un micro encore plus versatile et haut de gamme comme l'AKG C414 (et je comprendrais très bien ce choix), alors ma recommendation serait de considérer très sérieusement le Austrian Audio OC818. Même qualité (même savoir faire en fait, car Austrian Audio c'est l'ancienne équipe AKG d'Autriche qui a décidé de rebondir quand AKG y a a fermé ses bureaux à Vienne). Encore plus versatile, car la polarité peut -être décidée post-enregistrement. Pour le studio, une paire de OC818 c'est le nec plus ultra à mon avis.
Répondre