Je confirme, le haut clairon est nettement moins difficile sur une Leblanc ou une Buffet que sur une Selmer, notamment à l'alto (paradoxalement, chez moi c'est moins vrai au cor de basset, c'est d'ailleurs l'instrument où je monte le plus haut, mais je t'entends pas ses défauts
).
Je trouve que ces instruments intermédiaires de Selmer ont un caractère particulier, que d'ailleurs je cherchais au cor de basset, même si l'achat d'un Selmer a été dû à l'occas qui s'est présentée : on n'est pas dans des sensations de petite basse. Il suffit de jouer quelques secondes une Buffet, une Leblanc, ou même une Noblet ou une Vito plastique pour voir que c'est autre chose.
La firme Leblanc a été la meilleure sur ces instruments moins courants (même sur les basses semble t-il). Noblet et Vito ont bénéficié des avancées de Leblanc, alors que Selmer (et autrefois Buffet) étaient restés dans des trucs du passé, notamment pour des instrument peu demandés. Si j'ai bien compris, avec le dernier héritier Leblanc, qui pensait davantage au pognon qu'à la musique, les innovations sont devenues quasiment interdites, et des musiciens qui travaillaient avec Leblanc sont passés chez Buffet. Cela expliquerait l'amélioration dont ont bénéficié les instruments Buffet (en fait pas si vieilles, selon le Newhill le cor de basset Leblanc renouvelé date des années 50 tandis que Buffet adopte une perce intermédiaire au début des années 90).
Il me semble que si l'alto devenait ton instrument principal, ça vaudrait le coup d'essayer un jour une Leblanc ou une Noblet (voire une Buffet si tu as les sous pour le neuf), voire une Vito. Je comprends que l'on puisse préférer une Selmer (chez moi au cor de basset, c'est mon cas malgré le sib de gorge), mais disons que c'est loin d'être courant.
Tu pourrais peut-être rentrer en contact avec l'altiste du sextuor de clarinette français, l'organisateur des stages à Angers. Il joue une alto Selmer. Malheureusement, heureux papa, il n'anime plus les stages mais il est là pour les concerts, et est peut-être joignable autrement que de visu.