Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Toineclar »

Tryphon a écrit : 22 sept. 2022, 08:40 Je me trompe peut-être sur le terme
J'ai reproduit ça

insert_ex.JPG

Je me demande par ailleurs ce qu' Ernest Ferron penserait de cela ?
Pourtant je n'imagine pas ROVER proposer un article qui fonctionne plus mal qu'un barillet classique! Et là il ne s'agit pas de psychoacoustique, c'est vraiment très mauvais.
Non, comme dirait Gérard Majax: " Y a un truc ! "
Ma question: est-ce que la diagonale du rectangle est égale au diamètre de la perce (Environ 15mm): j'ai l'impression qu'elle est plus longue, ce qui me parait logique pour les raisons de justesse évoquées par Eric plus haut.

Comment as-tu calculé les cotes de ton rectangle ? (Proportion L/l) , et si tu as pris le diamètre de la perce comme diagonale, tu as considérablement réduit la perce.
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Tryphon »

Il faut sans doute que je m'applique un peu plus.
La perce d'origine fait 14,45 de diamètre.
J'ai bien pris la diagonale pour faire de rectangle soit le rectangle 8 x 12,2
Donc, à revoir.
14,6 pour le corps de clarinette
14,45 pour le barillet d'origine
14,8, pour la sortie de bec
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par EricW »

Même si je suis plein de doutes sur l'objet (et c'est un euphémisme), je pense effectivement que, a minima, il faut que l'aire de la section rectangulaire soit plus ou moins égale (je dis bien plus ou moins, because la quadrature du cercle...) à la l'aire de la section circulaire...

autrement dit : barillet d'origine avec un diamètre de 14.45, ce qui nous fait une aire de pi*(14.45/2)²

Partant de là, il faut trouver un rectangle :
1. dont la diagonale s'inscrive dans le diamètre de la mortaise (peut-être un chouia moins pour ne pas trop fragiliser l'affaire.
2. la diagonale va imposer une proportion largeur/hauteur, thank you pythagore.
3. choisir le couple (largeur, hauteur) donnant l'aire qui approche au mieux l'aire de la section cylindrique ci-dessus calculée.

C'est un bête problème d'optimisation sous contrainte pas très compliqué, de toutes façons ça converge vers l'optimum. Au pire je te le résous, c'est sans souci avec une méthode approchée.

En tout cas ça serait moi je commencerais par ça pour voir, histoire de savoir de quoi je pars.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Tryphon »

Très juste Eric, je suis parfaitement d''accord sauf que, sur la photo, on voit bien que ce n'est pas ce que propose Rovner.
Néanmoins, je vais faire un insert dans ce sens,
et refaire un autre insert avec une perce légèrement conique pour ajuster la correspondance entre le diamètre de sortie de bec et celui de la perce du corps supérieur.
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par EricW »

Tryphon a écrit : 23 sept. 2022, 07:50 Très juste Eric, je suis parfaitement d''accord sauf que, sur la photo, on voit bien que ce n'est pas ce que propose Rovner.
Néanmoins, je vais faire un insert dans ce sens,
et refaire un autre insert avec une perce légèrement conique pour ajuster la correspondance entre le diamètre de sortie de bec et celui de la perce du corps supérieur.
Ce que je vois quand même c'est que la diagonale est plus grande que la perce. Alors d'accord, elle ne va pas jusqu'au diamètre de la la mortaise, mais elle s'en rapproche à mon avis. Et de toutes façons c'est obligatoire si on veut pouvoir obtenir une section similaire à la section cylindrique.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Alain44 »

EricW a écrit : 22 sept. 2022, 19:13 Partant de là, il faut trouver un rectangle :
1. dont la diagonale s'inscrive dans le diamètre de la mortaise (peut-être un chouia moins pour ne pas trop fragiliser l'affaire.
2. la diagonale va imposer une proportion largeur/hauteur, thank you pythagore.
3. choisir le couple (largeur, hauteur) donnant l'aire qui approche au mieux l'aire de la section cylindrique ci-dessus calculée.
Je me suis amusé à résoudre ! :oops: :D

Si on fait brutalement avec L comme inconnue principale, on obtient une équation du 4e degré en L, mais en fait du 2e degré en L^2, donc analytiquement c’est faisable en L (mais un peu lourd, je fais autrement).

- Soir A l’aire de la perce du barillet (diamètre en gros 15 mm), et D le diamètre qu'on se choisit (légèrement inférieur à celui de la mortaise, en gros 20 mm). Je pose m= D^2/A (sans unité, et qui m'arrange).
L et l du rectangle sont les 2 inconnues principales (longueur et largeur du rectangle). Je prends r=L/l (élancement du rectangle, supérieur à 1) comme inconnue secondaire qui m'arrange.

- les 2 équations de base ont (cf Eric):
Pythagore: D=racine (L^2+l^2) et l’aire du rectangle A= L.l
- avec l’inconnue secondaire r, (et m), ça se réduit à:
r^2 -m.r +1 =0 (magique ! :P )
A cause du 1 (produit des racines), on aura une racine supérieure et une autre inférieure à 1, donc on choisira la plus grande, supérieure à 1 (élancement)

- la solution en r est: r = (m + racine(m^2 - 4) ) /2
et on revient aux inconnues principales par : l = racine (A/r) et L = r.l, et c'est fini ! :D

- exemple: avec diamètre perce barillet 15 mm (A= 176,7 mm^2), et D=20 mm
m = 2,263 , la résolution donne r= 1,6615 (qui est plus grand que ce que j'aurais pensé au départ ... :wink: )
donc l=10,31 mm et L=17,13 mm

Sur la photo donnée plus haut, on a un élancement d'environ 1,6... (on pourrait remonter à D qui donne un élancement de 1,6 ...)

Je me suis super bien amusé (il y a longtemps que je n'avais pas fait de petites maths !) :P :lol:
(à chacun ses petits amusements ! ... :shock: :P )

EDIT: si on s’impose un élancement de 1,6 comme sur la photo,
par l’équation « magique » on a m=2,225,
on obtient D=racine(m.A) = 19,83 mm qui est très proche des 20 mm choisis ! c'est cohérent.... :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Tryphon »

Alain44
J'ai refait le dessin suivant tes info.
C'est en cours d'impression ( 1H20 pour imprimer )
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Tryphon »

premier essai: Aussi bien que pour la perce cylindrique
Pour ce qui est le la rotation , il est possible que ça change quelque chose
Je verrai ça demain
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Tryphon »

Avec ce dernier insert, pour moi, c'est équivalent au barillet d'origine. en le tournant dans tous les sens.
l'astuce est peut-être dans l'une des faces de prisme. celle que, précisément, on ne voit pas sur la photo?
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Toineclar »

Tryphon a écrit : 24 sept. 2022, 10:34 Avec ce dernier insert, pour moi, c'est équivalent au barillet d'origine. en le tournant dans tous les sens.
l'astuce est peut-être dans l'une des faces de prisme. celle que, précisément, on ne voit pas sur la photo?
Te casse pas le bol: l'astuce c'est juste que c'est du foutage de gueule leur truc. Du concentré de marketing.
Grâce à toi, on en a la preuve. Merci et bravo pour ce travail !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 24 sept. 2022, 21:09
Tryphon a écrit : 24 sept. 2022, 10:34 Avec ce dernier insert, pour moi, c'est équivalent au barillet d'origine. en le tournant dans tous les sens.
l'astuce est peut-être dans l'une des faces de prisme. celle que, précisément, on ne voit pas sur la photo?
Te casse pas le bol: l'astuce c'est juste que c'est du foutage de gueule leur truc. Du concentré de marketing.
Grâce à toi, on en a la preuve. Merci et bravo pour ce travail !
Ben... voilà !... :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Tryphon »

Pour ne pas avoir de regret, j'ai refait un insert avec une perce rectangulaire aux mêmes cotes, mais avec la face, celle qu'on ne voit pas sur la photo, en pente soit le rectangle d'entrée à 6x17 et le rectangle de sortie à 10x17.
Pour moi, le résultat est le même. Sauf mes capacités personnelles à apprécier la différence. :roll:
Insert.PNG
Coluche aurait dit : " Je suis ni pour ni contre, bien au contraire "
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par edp »

J'ai suivi ce fil avec intérêt, tant sur la question que vos réponses techniques et l'essai final. Merci à vous !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par Dim »

C'est quand même effarant l'énergie dépensée dans le monde de la clarinette pour nous pondre des trucs qui ne servent à rien :roll:
Ça vaudrait presque le coup de partager ce fil avec Rovner.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Barillet de clarinette Rovner avec un alésage rectangulaire

Message par jp »

Alors ça change rien?
Rhôôô je suis déçu (en fait plus encore pour ceux qui vendent à prix d'or des barillets en cocoébéne modifé).
Du coup je suis tenté de m'en faire un avec 4 bouts de planches. Pour voir (et pour l'étanchéité je mettrai de la super glu).
En même temps, Rovner précise bien que c'est fait pour les saxophonistes.
Nous, on peut pas comprendre.
jp :mrvert: :mrvert: :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre