Stands K&M pour basse et basson

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Stands K&M pour basse et basson

Message par Sapin »

Salut les gens,

Je pense commander un stand K&M, mais j'hésite fortement entre le modèle 15060 pour clarinette basse et le modèle 150/1 pour basson.

Le premier a une sorte de réceptacle métallique en V pour y coincer la pique, l'autre une coupelle en matière plastique qui peut accueillir à choix la pique ou le pavillon.

Je suis intéressé par vos retours si vous êtes en possession de l'un ou l'autre de ces engins.

Si vous avez eu l'occasion de comparer les deux, qu'est-ce qui vous a fait opter pour l'un plutôt que pour l'autre?

Personnellement je vois des avantages aux deux.

Le modèle dédié pour clarinette basse risque à mon avis de mieux maintenir l'instrument solidement fixé, par exemple si quelqu'un heurte la clarinette par inadvertance, je pense la pique moins susceptible de sortir de son socle. Je le pense aussi plus résistant, je ne sais pas si quelqu'un a déjà cassé une coupelle de stand pour basson K&M mais en tout cas pour l'équivalent Hercules j'ai lu plusieurs retours du genre, tandis qu'avec une pièce en métal costaud il faut vraiment le vouloir pour la casser. Aussi, ça prend un peu moins de place une fois plié.

Le modèle pour basson semble avoir de son côté l'avantage de permettre de positionner l'instrument dans les deux sens: en posant le pavillon sur la coupelle plutôt que la pique, on devrait pouvoir poser la clarinette avec le bec face à soi, en tout cas c'est ce que fait Lowenstern dans cette vidéo avec le modèle précédent de K&M. Il a aussi l'avantage indéniable de pouvoir accueillir un basson; pratiquant occasionnellement cet instrument, ça pourrait me servir une fois ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Stands K&M pour basse et basson

Message par Gluon »

Hello Sapin,
En fait, j’ai les deux modèles, et tu as bien résumé les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre. Cependant, la coupelle du modèle basson est effectivement en plastique pour le dessous, mais avec pour le dessus (qui accueille le pavillon ou la pique) une matière caoutchouteuse qui empêche le pavillon de glisser.
En revanche, le modèle avec le triangle métal permet de bien caler la la pique.
Enfin, j’apprécie les deux et le poids et l’encombrement sont pour moi idem.
Voili,voilou
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Stands K&M pour basse et basson

Message par cloénette »

contente que Gluon ait pu te donner son avis. mon stand est un Hercules Stands DS561B donc je ne peux pas te renseigner sur le K&M.
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Stands K&M pour basse et basson

Message par Alain44 »

Je viens de recevoir le HerculesDS561B pour ma clarinette alto (sur les conseils de L’Altiste ;) )
c’est super costaud, stable et très réglable !
https://www.thomann.de/fr/hercules_stan ... _stand.htm

De plus on peut mettre deux stands (602) de clarinette normale dessus … je réfléchi…
https://www.thomann.de/fr/hercules_stan ... arinet.htm
(le 502 semble arrêté…)

Le stand avec 3 clarinettes dessus (1 grosse et 2 normales), WOUAH ça fait pro !!! LOL :P :oops: :P :D 8) :lol:
mais vu mon niveau... ça serait plutôt de la frime !! :oops: :P :mrvert:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Stands K&M pour basse et basson

Message par L'Altiste »

C'est vrai que le HerculesDS561B est super stable, il marche bien avec l'alto, mais l'alto c'est moins lourd que la basse... quid de la durée de vie de la coupelle ? K&M ça a l'air bien costaud quand même.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Stands K&M pour basse et basson

Message par cloénette »

il fonctionne tres bien depuis 4 ans avec ma basse aussi. tres stable egalement.
lorsque je pratiquais la clarinette soprano et la basse, j'avais en effet rajouté les 2 autres tiges vissés dessus pour ma clarinette en LA et la sibé :)
mais c'etait dans une autre vie :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: Stands K&M pour basse et basson

Message par clario »

Le modèle Hercules est stable également avec une cl. contrebasse paperclip ou une contralto droite. J'utilise aussi la tige pour un sax soprano.
NB: la coupelle est réparable (voir un vieux post) quand un copain de votre fils marche dessus :?
Bon choix
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Stands K&M pour basse et basson

Message par Sapin »

Merci pour les retours.

Le Hercules ne me séduit pas, je trouve que l'instrument peut trop naviguer en haut, je préfère le système à écartement ajustable de K&M qui le maintient bien en place. Il est aussi moins haut (max 1m contre 1m20 pour le K&M), or pour ma grande et lourde basse je préfère avoir de la marge de réglage en hauteur. Et accessoirement la touche de jaune pétant n'est pas forcément la bienvenue dans un contexte de concert classique où les musiciens et la plupart du matériel sur scène sont tout en noir...

Je vais commander le K&M pour basson. Celui pour basse coute quand même 35% de plus alors que c'est exactement le même hormis la pièce où se pose l'instrument. Autant prendre le moins cher vu que c'est aussi le plus polyvalent. Je vous redirai ce que je pense de cet engin.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Stands K&M pour basse et basson

Message par iblix »

J'ai pris le modèle pour basson parce qu'il permet aussi de poser la basse sans pique et que je joue parfois avec un harnais. (Et sans doute aussi pour la question du prix!)
La coupelle me parait très solide je ne pense pas que tu auras un problème avec ça. La matière antidérapante est efficace, je trouve que c'est bien stable.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Stands K&M pour basse et basson

Message par Alain44 »

Sapin a écrit : 31 août 2022, 23:43 Et accessoirement la touche de jaune pétant n'est pas forcément la bienvenue dans un contexte de concert classique où les musiciens et la plupart du matériel sur scène sont tout en noir...
Je comprends,
et je trouve que la couleur de cette pièce jaune pétant est un choix esthétique très discutable... c'est moins "passe partout" que tout en noir ... et ça peut prendre la lumière des spots sur scène (réflexions)...

Pour un stand de synthé ça peut se comprend :lol: (et encore), mais pour un stand de basson au départ ... :?:

NB: si ça me gêne un jour, je démonterai la pièce et la peindrai en noir, ou la recouvrirai d'adhésif noir ... :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre