Borisravel a écrit : ↑20 août 2022, 07:57
J'ai une question sur les becs historiques. Est-ce que les luthiers spécialisés les fabriquent de A à Z ou est-ce qu'il existe des ébauches à adapter vendues par des fabricants modernes ?
L'idéal est de récupérer le bec d'origine signé du facteur de la clarinette. Ce n'est pas très courant et souvent ces becs nous parviennent en mauvais état.
Un luthier spécialisé a des plans de becs, des côtes, récupérés sur des originaux provenant de musées ou de collections particulières.
Si on veut jouer une clarinette originale qui n'a plus son bec, le luthier va se servir de ces plans (comme une base de données) pour réaliser un bec adapté.
J'ai vraiment passé du temps avec François pour régler, tester, retoucher des becs de sa fabrication. Et il m'est impossible d'interchanger mes becs sur les différentes clarinettes que je joue.
De plus la question du diapason se pose dans tout cela.
415 pour le baroque (chalumeaux cl à 2 ou 3 clés), 430 pour le classique, 438 pour plus tard... ne sont que des normes fixées artificiellement (dans les années 70 je crois bien) qui ne correspondent pas du tout aux réalités de l'époque.
Ce n'est pas parce que l'on trouve une clarinette du 18ème siècle qu'elle sera forcément à 430... Le diapason n'était pas normé donc les clarinettes pouvaient être différentes les unes des autres sur ce point.
Donc lorsqu'on a une clarinette originale trop haute pour jouer du répertoire classique (c'est souvent le cas), le meilleur moyen de s'en sortir est de passer par une copie. Sinon, pattafix dans certains endroits à l'intérieur de l'instrument, cire d'abeille pour couvrir certains trous...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb