Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Zen
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2022, 01:35

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par Zen »

Toineclar a écrit : 24 mai 2022, 19:45
Zen a écrit : 24 mai 2022, 14:58 C'est surtout pour le côté pratique et solide de l'instrument (mais peut-être que je me trompe).
Une Yam 255 en ébonite fera aussi l'affaire et surtout sera plus facile et plus juste (et moins chère, surtout d'occase) !
Je me suis effectivement renseigné sur les autres clarinette. Et j'ai relevé la yam 255 et la buffet crampon prestige.
Je vais regarder de e côté également.
Merci à tous pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par VRay »

Zen a écrit : 25 mai 2022, 20:43
Je me suis effectivement renseigné sur les autres clarinette. Et j'ai relevé la yam 255 et la buffet crampon prestige.
Je vais regarder de e côté également.
Merci à tous pour vos réponses :)
Tu veux plutôt parler de la BC Prodige :mrvert: Parce que la Prestige est vraiment beauuuuucoup plus haute dans la hiérarchie des BC :mrvert:
En gros il faut multiplier le prix par 10 :shock:
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Zen
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2022, 01:35

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par Zen »

VRay a écrit : 26 mai 2022, 08:20
Zen a écrit : 25 mai 2022, 20:43
Je me suis effectivement renseigné sur les autres clarinette. Et j'ai relevé la yam 255 et la buffet crampon prestige.
Je vais regarder de e côté également.
Merci à tous pour vos réponses :)
Tu veux plutôt parler de la BC Prodige :mrvert: Parce que la Prestige est vraiment beauuuuucoup plus haute dans la hiérarchie des BC :mrvert:
En gros il faut multiplier le prix par 10 :shock:
Oui pardon ^^ je parlais effectivement de la prodige :D
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par LEBOUBOU »

dans la gamme des clarinettes en matière synthétique pour jouer à l'extérieur, tu peux aussi regarder la Backun Alpha, aux alentours de 500€ neuve.
J'en avais parlé il y a quelques mois dans un essai de différentes marques et je l'avais bien aimée.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par dexdex »

Je plussoie aussi les clarinettes en résine, dont la “physique” est proche du bois, tant pour le son que le ressenti.
Dans le genre “fun”, j’ai une Vito Resotone 3 qui est bleue. Un pote en a une rouge. Elle ne se font plus, mais on les croise parfois en petites annonces.
Elle est plus juste que ma S9*, elles datent en gros d’il y a 20 ans, et ont un clétage proche des Leblanc, dont Vito était la marque d’entrée de gamme.
Sinon, une Yam est plus facile à trouver sur les annonces courantes.

Tiens, il y en a justement une (noire) sur le coincoin:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 130906.htm
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Zen
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2022, 01:35

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par Zen »

LEBOUBOU a écrit : 26 mai 2022, 16:02 dans la gamme des clarinettes en matière synthétique pour jouer à l'extérieur, tu peux aussi regarder la Backun Alpha, aux alentours de 500€ neuve.
J'en avais parlé il y a quelques mois dans un essai de différentes marques et je l'avais bien aimée.
Merci LEBOUBOU pour cette info. Je vais aller jeter un oeil. En comparaison d'une Yam 255 la sonorité est comment ?
dexdex a écrit : 26 mai 2022, 19:35 Je plussoie aussi les clarinettes en résine, dont la “physique” est proche du bois, tant pour le son que le ressenti.
Dans le genre “fun”, j’ai une Vito Resotone 3 qui est bleue. Un pote en a une rouge. Elle ne se font plus, mais on les croise parfois en petites annonces.
Elle est plus juste que ma S9*, elles datent en gros d’il y a 20 ans, et ont un clétage proche des Leblanc, dont Vito était la marque d’entrée de gamme.
Sinon, une Yam est plus facile à trouver sur les annonces courantes.

Tiens, il y en a justement une (noire) sur le coincoin:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 130906.htm
Merci dexdex pour ton intervention. C'est vrai que les clinches en résine de couleur ne m'attirait pas car je les pensais un peu cheap. Mais c'est une idée préconçu, ton commentaire me fait changer d'avis je vais regarder ça ^^
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par L'Altiste »

J'ajoute chez Yamaha en résine la 26II, ancien modèle que j'aime beaucoup. Dans les 200 à 250 euros d'occasion.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par dexdex »

L'Altiste a écrit : 27 mai 2022, 06:45 J'ajoute chez Yamaha en résine la 26II, ancien modèle que j'aime beaucoup. Dans les 200 à 250 euros d'occasion.
Tiens, je prends note le l'info, ça pourrait m'intéresser. Merci.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Zen
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2022, 01:35

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par Zen »

Je viens de tomber sur une yamaha 250 argentée à 320 euros. vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par dexdex »

Je ne les connais pas précisément, mais considère Yamaha comme une valeur sûre. Marque sérieuse, on en a pour son argent. J’ai une clarinette basse YCL221-II et une flûte YFL271 Yamaha, des instruments justes et sans souci.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par Toineclar »

Zen a écrit : 02 juin 2022, 09:57 Je viens de tomber sur une yamaha 250 argentée à 320 euros. vous en pensez quoi ?
Ben oui pourquoi pas ? Tu as la possibilité de l'essayer ? Elle a été jouée par qui ? Pourquoi est-elle vendue ?

Dans tous les cas, il te faut assurer le coup avant en ayant le vendeur au téléphone.
Zen
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2022, 01:35

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par Zen »

Toineclar a écrit : 02 juin 2022, 12:12
Zen a écrit : 02 juin 2022, 09:57 Je viens de tomber sur une yamaha 250 argentée à 320 euros. vous en pensez quoi ?
Ben oui pourquoi pas ? Tu as la possibilité de l'essayer ? Elle a été jouée par qui ? Pourquoi est-elle vendue ?

Dans tous les cas, il te faut assurer le coup avant en ayant le vendeur au téléphone.
Merci pour vos réponses. Oui je lui pose pas mal de questions en ce moment. Impossible d'essayer, je vis dans la cambrousse ^^
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par edp »

Personnellement, je n'achèterai pas une clarinette sans essayer, même si on peut se dire que si la Yam ne te plaît pas, au moins tu pourrais la revendre à un prix similaire ...

Les rares fois que j'ai eu une sib Yam entre les mains, elles m'avaient impressionné par leur justesse : sans que je corrige (je ne sais pas faire, de toutes façons), l'aiguille de l'accordeur ne bougeait pas sur les 3 premières octaves alors que Buffet ou Selmer je fais bouger l'aiguille. Elles ont aussi pour elles une construction robuste. Je leur trouvais une émission trop directe / facile, je n'avais pas ce sentiment de petite résistance que j'avais avec mon E13 ou ma chinoise résine de l'époque, mais pour moi c'était leur seul hic, étant habitué à jouer des instruments qui résistent davantage.

En basse, mon expérience en revanche avec les Yamaha résine (un peu anciennes, sans doute une génération 1) était pour le coup fortement décevante. Aussi vrai que je recommande volontiers leurs clarinette sib, pour la basse je conseillerais plutôt de trouver une occasion Noblet ou Leblanc judicieusement sélectionnée.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Zen
Touriste
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2022, 01:35

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par Zen »

edp a écrit : 02 juin 2022, 22:21 Personnellement, je n'achèterai pas une clarinette sans essayer, même si on peut se dire que si la Yam ne te plaît pas, au moins tu pourrais la revendre à un prix similaire ...

Les rares fois que j'ai eu une sib Yam entre les mains, elles m'avaient impressionné par leur justesse : sans que je corrige (je ne sais pas faire, de toutes façons), l'aiguille de l'accordeur ne bougeait pas sur les 3 premières octaves alors que Buffet ou Selmer je fais bouger l'aiguille. Elles ont aussi pour elles une construction robuste. Je leur trouvais une émission trop directe / facile, je n'avais pas ce sentiment de petite résistance que j'avais avec mon E13 ou ma chinoise résine de l'époque, mais pour moi c'était leur seul hic, étant habitué à jouer des instruments qui résistent davantage.

En basse, mon expérience en revanche avec les Yamaha résine (un peu anciennes, sans doute une génération 1) était pour le coup fortement décevante. Aussi vrai que je recommande volontiers leurs clarinette sib, pour la basse je conseillerais plutôt de trouver une occasion Noblet ou Leblanc judicieusement sélectionnée.
Merci pour ton retour edp.
Je crois effectivement que je vais me tourner vers ce type de clarinette vu tout le bien qu'on m'en dit. Malheureusement je n'ai plus de permis. Et je vis à la campagne. Donc pour l'essai c'est compliqué. je vais essayer d'aller à l'école de musique la plus proche pour voir si ils ont des bons plans.
Flo_63
Touriste
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2022, 17:23

Re: Oui je sais c'est du déjà vu, mais j'ai besoin d'aide

Message par Flo_63 »

edp a écrit : 22 mai 2022, 10:01 Si David pense à la même personne que moi, ça vaut sans aucun doute le coup d'attendre d'avoir les sous pour aller vers Paris, là tu as un (le ?) véritable expert des clarinettes métal, sa collection vaut le coup d'oeil, les conseils seront sans aucun doute largement avisés, et a fortiori s'il a du stock intéressant à vendre (c'est sûr, ça ne vaut pas nécessairement le coup de se déplacer pour n'en essayer que deux, quoique ne serait-ce le rencontrer).

Sinon si tu es vers la Bretagne, nous avons un autre membre qui en a retapé, essayé et vendu, je pense qu'il les connaît aussi. Peut-être te contactera t-il par mp.

L'unique métal que j'avais essayée était incroyablement fausse sur le sib de gorge (et pour que je l'entende, faut vraiment que ce soit très faux). Ca se joue peut-être avec un autre setup.

Moi j'avais un copain qui en a eu plusieurs (6 ou 7 je ne sais plus), mais ce n'est pas un expert. Pour lui il y avait Selmer Paris, puis des daubes. C'est assez tranché comme avis, et je ne sais pas ce que ça vaut ; il joue Buffet ou Leblanc essentiellement sur ces autres clarinettes, ce n'est donc pas nécessairement un pro-Selmer à 100%

Bien entendu, tu as également des artisans qui en produisent (Foag par exemple), mais j'imagine que tu es plutôt dans un achat d'occasion.
Je suis encore débutant et je viens d’acheter une american standard qui doit avoir 100 ans environ. Les tampons sont récents, c’est sympa à jouer, même si côté justesse c’est pas toujours ça et effectivement particulièrement le si bémol qui est vraiment très faux. Par contre pour jouer du trad ça me semble être l’instrument tout indiqué. A mon avis il faut trouver le bon set up bec/anches pour en profiter pleinement. Bon week-end caniculaire à tous 😉
Répondre