basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par Dim »

iblix a écrit : 01 avr. 2022, 09:08 alors que quelqu'un qui débute à la contrebasse et qui a un sens du rythme correct te fait très vite un truc de base qui marche.
- Oui bonjour, je viens prendre mon premier cours de contrebasse
- Bien, là nous avons le ré, là nous avons le sol...Vous allez travailler ça

[1 semaine plus tard]

- Allo ? Oui, c'est moi votre nouvel élève...Je ne pourrais pas venir au cours cet après midi, je donne un concert
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par iblix »

Dim a écrit : 01 avr. 2022, 10:58 - Oui bonjour, je viens prendre mon premier cours de contrebasse
- Bien, là nous avons le ré, là nous avons le sol...Vous allez travailler ça

[1 semaine plus tard]

- Allo ? Oui, c'est moi votre nouvel élève...Je ne pourrais pas venir au cours cet après midi, je donne un concert
Voilà. :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par L'Altiste »

Dim a écrit : 01 avr. 2022, 10:58
iblix a écrit : 01 avr. 2022, 09:08 alors que quelqu'un qui débute à la contrebasse et qui a un sens du rythme correct te fait très vite un truc de base qui marche.
- Oui bonjour, je viens prendre mon premier cours de contrebasse
- Bien, là nous avons le ré, là nous avons le sol...Vous allez travailler ça

[1 semaine plus tard]

- Allo ? Oui, c'est moi votre nouvel élève...Je ne pourrais pas venir au cours cet après midi, je donne un concert
Je vous jure, en tant que bassiste électrique, que c'est vrai en plus. :D
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par jp »

J'ai eu mon premier (et mon deuxième) cachet de bassiste (électrique, pour le coup) après 1 cours donné par mon pote guitariste du groupe.
Bon, j'ai été viré après ça...
:mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par jp »

Il y a un petit moment j'avais parlé d'un inventeur, et d'un produit (secret à l'époque) que j'avais essayé. Il résout pas tous les soucis de tenue des basses mais il aide. Ca permet, en plus du cordon ou du harnais, de jouer de la basse sans avoir à la tenir avec les mains. C'est un support ventral qui se fixe sur la basse (des modèles spécifiques pour buffet et Selmer, adaptés au bide à la morphologie du musicien.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par EricW »

jp a écrit : 01 avr. 2022, 17:26 Il y a un petit moment j'avais parlé d'un inventeur, et d'un produit (secret à l'époque) que j'avais essayé. Il résout pas tous les soucis de tenue des basses mais il aide. Ca permet, en plus du cordon ou du harnais, de jouer de la basse sans avoir à la tenir avec les mains. C'est un support ventral qui se fixe sur la basse (des modèles spécifiques pour buffet et Selmer, adaptés au bide à la morphologie du musicien.
J'ai du mal à comprendre à quoi ça ressemble. Une grosse ventouse sur le bide ? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Gluon a écrit : 01 avr. 2022, 09:54 Après, il est vrai que le poids est beaucoup plus conséquent que sur une basse au mib et le son moins puissant. D'ailleurs, je suis actuellement bien en peine pour la jouer debout. J'ai un saxholder qui convenait parfaitement à la mib, mais avec la grande à l'ut, je me galère pour trouver le bon équilibre, compromis afin de ne pas avoir besoin de pousser comme un malade sur mon pouce droit et ne pas ressentir de douleur au poignet droit. J'ai beau avoir bidouiller un second cordon pour l'attacher à l'anneau du corps du haut, je n'ai pas encore trouvé de solution satisafaisante. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur!!
Aucun souci avec le saxholder pour moi avec ma basse à l'ut. Je trouve ça hyper confortable, et il y a très peu besoin de pousser puisque le point d'attache au harnais et très en avant de soi. Je veille juste à ce que le longueur du cordon permette au bec d'arriver pile dans la bouche quand je suis bien droit, pas voûté ou la tête penchée en avant. Pour moi depuis que j'ai adopté ce truc c'est le bonheur, je peux jouer des heures en répé sans fatiguer.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par Gluon »

Et ce produit est toujours secret ou il y a moyen de voir à quoi cela ressemble?
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par Gluon »

@Eric,
Oui, c'est ce que je faisais avec la selmer au mib, mais la BC à l'ut est plus longue et lourde (bien sûr), et donc le point de bascule est plus important, mais en fait, je crois que c'est l'angle du bocal qui est plus fermé sur la BC qui m'oblige à pousser plus au niveau du poignet.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par Sapin »

edp a écrit : 29 mars 2022, 18:04Comme beaucoup je pense j'ai commencé avec des basses au mib.
Alors moi au contraire j'ai commencé sur une basse à l'ut. Je dirais qu'ici en Suisse c'est la norme, les joueurs de basse commencent souvent sur un instrument de leur société de musique ou de leur conservatoire, et ce sont dans la plupart des cas des basses à l'ut. J'ai rarement croisé des basses au mib, et la plupart étaient de vieux instruments qui n'étaient plus joués régulièrement. Idem dans les magasins de musique, ceux qui ont des clarinettes basses en stock ont généralement des basses à l'ut et pas de basses au mib (sauf modèles d'étude).

Dans mes partitions, les ré graves sont assez fréquents, s'en passer serait frustrant. Le do# et le do sont moins indispensables mais néanmoins plaisants (particulièrement le do# qui a un beau gros son, le do quant à lui sonne un peu bouché sur ma Selmer qui n'a pas le trou supplémentaire de résonance qu'on trouve sur les BC) et pratiques pour jouer du répertoire de basson dans la tonalité originale (le basson descendant précisément au sib grave en ut).

Je ne peux pas me prononcer sur la différence en matière de volume sonore, n'ayant jamais eu l'occasion de comparer le même modèle en version longue et en version courte, et plus globalement jamais testé de basse au mib récente.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: basse à l'ut ou au mib (ou au ré) ?

Message par Bigorzazou »

L'Altiste a écrit : 01 avr. 2022, 15:44
Dim a écrit : 01 avr. 2022, 10:58
iblix a écrit : 01 avr. 2022, 09:08 alors que quelqu'un qui débute à la contrebasse et qui a un sens du rythme correct te fait très vite un truc de base qui marche.
- Oui bonjour, je viens prendre mon premier cours de contrebasse
- Bien, là nous avons le ré, là nous avons le sol...Vous allez travailler ça

[1 semaine plus tard]

- Allo ? Oui, c'est moi votre nouvel élève...Je ne pourrais pas venir au cours cet après midi, je donne un concert
Je vous jure, en tant que bassiste électrique, que c'est vrai en plus. :D
Et mon compagnon, ancien bassiste/ contrebassiste, reconverti depuis 4 ans dans l'ébénisterie, continue de se voir offrir des cachets/ projets musicaux alors qu'il a bien dit à tout le monde qu'il ne voulait plus jouer, qu'il a prêté sa contrebasse à un copain et que sa basse n'est pas sortie de son étui depuis 4 ans.
Dans notre fanfare, il était au trombone à pistons, et on l'a mis au souba. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Répondre