Jef a écrit : ↑15 janv. 2022, 07:29
Comme tu es un collectionneur Didier, peux-tu nous faire la liste de celles que tu utilises ? Ca serait hyper méga cool !
D'abord, entendons nous sur les termes: je ne parle pas des recueils d'exercices techniques sur l'instrument (bouquins de gammes comme celui de J Viola par exemple, ou les recueils de phrases de Chad Lefkowitz Brown). J'exclus également les Aebersold qui proposent de très bonnes backing tracks, mais n'ont pas, de mon point de vue, de contenu pédagogique.
Je parle de méthodes qui proposent une approche progressive et pédagogique de l'improvisation.
Par ordre de fréquence d'utilisation (en ce moment):
1. Jerry Bergonzi: les structures mélodiques (Vol1)
C'est une approche centrée sur les grilles, et qui s'appuie sur l'assimilation progressive de groupement de 4 notes sur un certain nb d egrilles: dans un premier temps 1235 en Majeur, 1345 en mineur, puis toutes permutations de ces notes, puis groupements 5679 en M et 7, 5789 en mineur... avec CD d'accompagnement de bonne qualité. Il y a 6 ou 7 volumes dans cette collection de Bergonzi. Mais je crois beaucoup dans les bénéfices de cette approche plus moderne que celle de Artie Shaw
2. Artie Shaw clarinet method, a school of modern (?) clarinet technique
On en a parlé longuement, et iblix a très justement traduit l'intention de la section dont il est question:
Je considère les études suivantes comme les études les plus précieuses jamais écrites pour habituer le joueur au jeu du jazz moderne. Les quatre premières mesures de chaque étude sont composées d'arpèges parcourant tour à tour toutes les tonalités majeures et mineures. La deuxième partie se compose de quatre à huit mesures de figure mélodique rythmique dans la même tonalité que les quatre mesures précédentes. En réunissant ces arpèges et figures et en jouant toute l'étude dans un rythme strict, ces études développeront une facilité de doigté inhabituelle. Ils formeront également l'oreille aux figures rythmiques modernes basées sur des accords dans toutes les tonalités majeures et mineures. N'essayez pas de les jouer rapidement tant que vous ne les maîtrisez pas.
C'est quand même assez "vertical": on arpège beaucoup les accords....
3. Arnie Berle: jazz saxophone licks and patterns (Mel Bay)
Apprentissage progressif du "vocabulaire" jazz: licks (2 mesures max), phrases ("complete musical statement": une cadence 251 par exemple), et patterns (technique instrumentale pure). Beaucoup de phrases sont proposées sur les cadences classiques du jazz (251 min, Majeur, etc...). Moins "lmusical néanmoins que celles de Artie Shaw...)
4. David Baker's modern (?) Jazz Series: the Blues (1980)
100 pages de licks et patterns de blues. Un peu un "monument" du blues aux US.. et David Baker était un prof reconnu (mort en 2016)
5. A venir David Baker's Jazz Improvisation: A Comprehensive (comprendre Complète.. et pas Compréhensible... faux ami...) Method for All Musicians en commande d'occase chez momox
"Le livre constitue une excellente ressource pour les pros et les aspirants improvisateurs. Assimiler et exécuter des progressions d'accords, des substitutions, des retournements et construire une mélodie et une improvisation"
En vrac
Dan Haerle: SCALES FOR JAZZ IMPROVISATION A PRATICE METHOD FOR ALL INSTRUMENTS
Dave Liebman: developing a personal saxophone sound (pas vraiment de la clarinette.... mais intéressant à lire en tout cas)
Jimmy Giuffre: Jazz phrasing and interpretation (1969) pour Bb
Comme je vous l'ai dit, je suis preneur de toute autre référence.