Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par klarnet33 »

Quand tu fais une recherche sur Woodmachin ou Thowoman, tu trouves pléthore de becs Poma de toutes les longueurs, genre bijoux hyper précieux, prêts à scintiller tous azimuts pour épater je ne sais qui.

Questions qui me taraudent : :?:
1°) Peut-on commander, essayer et ... renvoyer le joujou s'il ne convient pas ? Hélas, 1 seul exemplaire, je suppose. Pas possible de comparer 2 faux jumeaux.
2°) Pour choisir le modèle, on fait comment ? Par exemple, j'aime mon bec de soprano Selmer C85-120 (devenu vintage :wink: ). C'est quoi l'équivalent Poma en gros ? Si ma question a du sens !
3°) Y'a peut-être autre chose que Poma qui brille aussi ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par EricW »

Tout le problème est que les poma, même dans une même série, sont tous différents, et c'est pas une vue de l'esprit, Dim te confirmera. À la grande époque du festoche de l'anche à Hyère on a passé des heures à en essayer. Pour choisir celui que j'utilisais à la sib (un diamond) et celui que j'utilisais à la basse (un n°3) j'en ai essayé des genre 4 ou 5 (EDIT: 4 ou 5 d'une même série hein, et genre deux trois séries différentes).

Donc commander ça… Ça me parait vraiment très très hasardeux.

Pour l'ouverture, vu ce que tu mentionnes je dirais que tu peux partir sur un "Diamond", peut-être un "saphire" (un peu moins ouvert que le diamond). Je parle de leurs séries classiques là. Le reste je ne connais pas (leur "city collection" je découvre sur leur site, pareil pour les "wizard").

C'est marrant parce que j'ai ressorti il y a peu de temps mes deux poma cristal que j'ai abandonnés il y a pas mal d'années maintenant, pour voir. Ben j'aime plus du tout en fait, et je ne changerais mon selmer concept (à la sib) et mon selmer focus (à la basse) pour rien au monde !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par lorenzacchio »

klarnet33 a écrit : 12 janv. 2022, 13:10


1°) Peut-on commander, essayer et ... renvoyer le joujou s'il ne convient pas ? Hélas, 1 seul exemplaire, je suppose. Pas possible de comparer 2 faux jumeaux.
Oui sans problème chez Thombrass, je l'ai fait il y a peu, il y a un délai assez long pour le renvoyer, ils te remboursent ou te créditent d'un avoir, au choix.
Je l'ai fait pour choisir entre 2 ouvertures de bec Rico Reserve, censés être tous identiques car faits 100% à la machine, j'en ai gardé un et renvoyé l'autre.
Plus hasardeux avec des becs finis à la main comme le dit Eric, mais pourquoi pas essayer
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par edp »

Les différences d'un Poma à l'autre de même modèle sont énormes, même pour moi qui ne ressent pas grand chose. J'avais un Poma Diamond Bright, sans aucun doute le bec qui me convenait le mieux, lorsque je l'ai cassé j'en ai retesté plusieurs, tous étaient en dessous.

Mon avis est donc qu'espérer tomber sur le meilleur Poma en en n'essayant qu'un est illusoire. Ce qui n'empêche pas de faire un essai, et s'il te plaît, de le garder. Il faut accepter en revanche que le jour où tu le casses, tu ne retrouveras jamais le même.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
LarryS
Touriste
Messages : 22
Inscription : 23 déc. 2021, 23:00
Localisation : England
Contact :

Re: Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par LarryS »

Qu'y a-t-il de si spécial avec les becs clairs ? Ou ont-ils juste l'air sympa ?
On n'arrête pas de jouer quand on vieillit, on vieillit quand on arrête de jouer!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par EricW »

LarryS a écrit : 12 janv. 2022, 21:54 Qu'y a-t-il de si spécial avec les becs clairs ? Ou ont-ils juste l'air sympa ?
Ils ont vraiment une sonorité bien à eux, avec beaucoup d'harmoniques aiguës (mais pas de façon agressive), difficile d'en dire plus avec des mots. Si je dit un son "brillant" ça fait un peu cliché avec le bec qui brille :mrvert:

Ça vaut le coup de les essayer quand on est en recherche d'une pâte sonore assez claire.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par L'Altiste »

Les deux que j'ai essayé (Si b et Alto) étaient riches de sonorités, lumineux, éclatants, mais trop à mon goût : j'avais l'impression de ne rien maîtriser dans ce son trop énorme pour moi. Mais objectivement le son est superbe, et l'objet est beau.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par Dim »

Lors de la dernière chute de mon Poma contre le carrelage, ça n'a pas loupé : carrelage 1 - Poma 0, et étant accro au Poma jazz** sans possibilité d'en essayer, j'en ai commandé un sur Thomman. Alors certes il est différent du très abîmé précèdent, mais il est très bien quand même.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par klarnet33 »

@ Dim : vraiment désolée pour ton carrelage :mrvert: C'est vache ton histoire ! :(

Merci pour vos riches réponses. Donc c'est fragile, c'est unique et compliqué à essayer valablement quand on est loin de tout !
Bon, ben je vais surseoir :? .

En fait, j'ai toujours flashé sur cette transparence du bec de Giora Feidmann et j'ai vu dans des vidéos récentes que ce genre d'embouchure se rencontre, et pas si rarement que ça, dans les orchestres.

Y'a quelques réduc Poma chez Wood en ce moment. Se vend mal ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par Dim »

Oh, ils m'ont à la bonne chez Poma,
1 pété,
1 de sauvegarde qui a juste un accro,
1 comme neuf pour les grandes occasions,
et 1 Jazz* parce que je voulais essayer un bec fermé :mrvert:

D'où mon rang de "Castafiore", le cristal ne fait pas long feu avec moi.
(mais en vrai c'est du verre les Poma :wink: )
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par EricW »

Pour donner une idée de la fragilité des bidules : j'avais un poma (note qu'on utilise aussi souvent l'imparfait quand on parle des poma :mrvert: ) dont j'étais super contet, et un jour, en mettant la clar en bouche, il a tapé dans les dents du haut. Pas fort hein ! Ben ça a suffit : paf, un petit éclat sur le cordon , résultat immédiat : injouable.

J'en ai parlé à Mr pomarico, qui m'a dit de leur envoyer, ils l'ont retablé mais tu penses, il a plus jamais sonné pareil.

Voilà ! C!est pas pour te décourager hein, mais quand on envisage d'aller vers ce genre de matos il vaut mieux être au courant !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par klarnet33 »

Reçu 6 sur 5 : les becs Poma & co sont plutôt adaptés aux sans-dents... un peu argentés néanmoins. :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 14 janv. 2022, 09:17 Reçu 6 sur 5 : les becs Poma & co sont plutôt adaptés aux sans-dents... un peu argentés néanmoins. :mrvert:
C'est ça, on ne saurait mieux dire ! :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par Pierolivier »

klarnet33 a écrit : 14 janv. 2022, 09:17 Reçu 6 sur 5 : les becs Poma & co sont plutôt adaptés aux sans-dents... un peu argentés néanmoins. :mrvert:
:mrvert: :mrvert:
Tu peux leurs proposer ce très bon slogan pour la publicité en France, on ne sais jamais sur un malentendu... :lol:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Quel bec cristal Poma (ou équivalent )?

Message par klarnet33 »

Bonne idée Pierolivier ! :D Je suis partante si Poma me paye en bons becs...
Répondre