Chalumumu

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Chalumumu

Message par klarnet33 »

De temps en temps, France Musique aborde les pathologies des musiciens. Récemment, c'était le cœur.
Mais il y a quelques temps, il y a eu les tendinites etc...

https://www.francemusique.fr/savoirs-pr ... p=1&xtcr=5

Y'a p'têt des liens intéressants :wink:
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Chalumumu

Message par LEBOUBOU »

klarnet33 a écrit : 07 oct. 2021, 19:04 De temps en temps, France Musique aborde les pathologies des musiciens. Récemment, c'était le cœur.
Mais il y a quelques temps, il y a eu les tendinites etc...

https://www.francemusique.fr/savoirs-pr ... p=1&xtcr=5

Y'a p'têt des liens intéressants :wink:
Très intéressant oui.
merci :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Chalumumu

Message par EricW »

Oliv a écrit : 07 oct. 2021, 12:55 Bonjour Chalumumu
La douleur dans le coude ne proviendrait-elle pas d'une position à la fois trop statique et tendue ? Trop rigide ? :idea: Dans ce cas, jouer de façon plus expressive peut régler le problème, en apportant à la fois de la détente et des micros mouvements dans l'articulation... 8)
Non non elle parle de début de tendinite au coude durant l'été, période qui comme chacun le sait est propice aux apéros. En plus elle s'enfonce en précisant qu'elle est gauchère et que c'est au bras gauche. Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent d'elles-même :mrvert: :mrvert:

Trêve de plaisanterie.

De mon côté à la clar basse, tant que j'utilisais encore le classique collier pour la porter, je sais que je devais être particulièrement vigilant à ma posture si je ne voulais pas que ça finisse chez l'ostéo. En particulier une bonne rétroversion du bassin, être bien campé dans ses pieds et avoir le dos bien droit. Comme le disait Oliv' il y a je pense aussi une chaîne de causalité : on crispe psychiquement sur un passage ou un morceau difficile, résultat on crispe physiquement, on perd la bonne posture. Quand je sentais que je commençais à ne plus être placé correctement j'avais une sorte de petit rituel pour retrouver rapidement une bonne posture, (et une une bonne embouchure, ça marche souvent avec, en tout cas pour moi).

Maintenant je suis toujours vigilant, mais depuis que je suis passé au harnais "sax holder" la posture est bien plus simple et vient naturellement. Ça ne m'empêche pas de toujours avoir mon petit rituel de détente, ça aide.

À la sib je n'ai pas de problème particulier de posture et je ne me souviens pas avoir souffert de quoi que ce soit par le passé.

En revanche en ce moment on m'a prêté un sax soprano (oui, chut, je sais, c'est mal, ça doit être un truc régressif :mrvert: ), et là je fais hyper gaffe, j'ai tendance à crisper le bras droit.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Chalumumu

Message par Oliv »

EricW a écrit : 07 oct. 2021, 21:23 En particulier une bonne rétroversion du bassin
C'est pareil en kayak ! Bon, d'accord, je suis seul à parler kayak ici, mais comme ce sont mes seules activités, ou presque, je les confonds un peu... :lol:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
chalumumu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2021, 20:16

Re: Chalumumu

Message par chalumumu »

EricW a écrit : 07 oct. 2021, 21:23
Oliv a écrit : 07 oct. 2021, 12:55 Bonjour Chalumumu
La douleur dans le coude ne proviendrait-elle pas d'une position à la fois trop statique et tendue ? Trop rigide ? :idea: Dans ce cas, jouer de façon plus expressive peut régler le problème, en apportant à la fois de la détente et des micros mouvements dans l'articulation... 8)
Non non elle parle de début de tendinite au coude durant l'été, période qui comme chacun le sait est propice aux apéros. En plus elle s'enfonce en précisant qu'elle est gauchère et que c'est au bras gauche. Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent d'elles-même :mrvert: :mrvert:

Trêve de plaisanterie.

De mon côté à la clar basse, tant que j'utilisais encore le classique collier pour la porter, je sais que je devais être particulièrement vigilant à ma posture si je ne voulais pas que ça finisse chez l'ostéo. En particulier une bonne rétroversion du bassin, être bien campé dans ses pieds et avoir le dos bien droit. Comme le disait Oliv' il y a je pense aussi une chaîne de causalité : on crispe psychiquement sur un passage ou un morceau difficile, résultat on crispe physiquement, on perd la bonne posture. Quand je sentais que je commençais à ne plus être placé correctement j'avais une sorte de petit rituel pour retrouver rapidement une bonne posture, (et une une bonne embouchure, ça marche souvent avec, en tout cas pour moi).

Maintenant je suis toujours vigilant, mais depuis que je suis passé au harnais "sax holder" la posture est bien plus simple et vient naturellement. Ça ne m'empêche pas de toujours avoir mon petit rituel de détente, ça aide.

À la sib je n'ai pas de problème particulier de posture et je ne me souviens pas avoir souffert de quoi que ce soit par le passé.

En revanche en ce moment on m'a prêté un sax soprano (oui, chut, je sais, c'est mal, ça doit être un truc régressif :mrvert: ), et là je fais hyper gaffe, j'ai tendance à crisper le bras droit.

E.
Oooh seigneur ça a déjà été pas facile de faire mon coming-out de psychodingue-clarinettiste mais alors pour celui de poch’ je n’étais pas tout à fait prête :shock: !! En tout cas merci pour ton témoignage, ça m’éclaire tout ça…
chalumumu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2021, 20:16

Re: Chalumumu

Message par chalumumu »

Et merci Oliv pour ton analyse… je crois que tu y vois clair :D ! Ze me met un peu la pression… Et merci pour l’image du petit sourire intérieur que je vais garder… ça me parle, c’est beau!
chalumumu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2021, 20:16

Re: Chalumumu

Message par chalumumu »

klarnet33 a écrit : 07 oct. 2021, 19:04 De temps en temps, France Musique aborde les pathologies des musiciens. Récemment, c'était le cœur.
Mais il y a quelques temps, il y a eu les tendinites etc...

https://www.francemusique.fr/savoirs-pr ... p=1&xtcr=5

Y'a p'têt des liens intéressants :wink:
Carrément! Merci pour le lien, hyper interessant…
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Chalumumu

Message par EricW »

chalumumu a écrit : 08 oct. 2021, 18:06 Oooh seigneur ça a déjà été pas facile de faire mon coming-out de psychodingue-clarinettiste mais alors pour celui de poch’ je n’étais pas tout à fait prête :shock: !!
Ce forum est sans pitié, désolé (et puis en matière de levée de coude, j'en connais quelques un par ici, et de toutes obédiences, bière, vin, rhum, etc. dont je tairais les pseudos par solidarité :mrvert: mais pour dire qu'on est pas sectaires :mrvert: )
chalumumu a écrit : 08 oct. 2021, 18:06 En tout cas merci pour ton témoignage, ça m’éclaire tout ça…
Pas de quoi, le sujet m'intéresse aussi, d'autant que hein, on va pas se mentir, en avançant en âge je commence à être vigilant sur la question...

Ah si j'avais oublié : il y a bientôt 4 ans j'ai commencé à taquiner le oud (heu, d'ailleurs il me fait la gueule, il faudrait que j'y retourne...), et alors là je peux livrer le témoignage de la connerie à ne pas faire. Quand je l'ai récupéré, j'étais à fond sur la bestiole, et j'y passais 2h par jour. Sans prof pour me corriger dans ma posture (et je n'y connais rien de rien en posture des instruments à corde, et au oud la posture est vraiment chelou, pour trouver la bonne c'est pas évident du tout vu la forme de l'instrument). Donc j'ai bourriné en force et en deux mois je me suis fait une superbe tendinite à l'avant-bras droit, ça a fini que j'ai du emballer l'avant-bras blindé de gel anti-inflammatoire dans du cellophane pendant la nuit pendant une dizaine de jours et interdiction de toucher l'objet du délit pendant deux mois. Bon résultat ça m'a un peu coupé dans mon élan.

Ce que j'en retiens c'est que sur des instruments totalement inconnus l'apport extérieur de quelqu'un qui maîtrise peut éviter de très grosses bêtises.
(Dans le genre au piano une pianiste m'a donné le b-a-ba de la posture dos / bras / mains, et je ne le regrette pas)
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Chalumumu

Message par Bigorzazou »

Sujet très intéressant !
J'ai été pas mal sensibilisée aux TMS (troubles musculo-squelettiques) dans le cadre de mon travail, mais peu en tant que clarinettiste, encore moins comme marionnettiste (mon métier d'avant, qui suppose certaines positions un peu alambiquées selon le décor, etc.

J'ai des cervicalgies régulières, et une légère discopathie, que j'arrive à contrôler depuis que j'ai découvert la méthode Mackenzie avec un kiné, la seule qui se soit révélée efficace à long terme.

À la clarinette, j'avais des tensions au début, au niveau du pouce droit qui remontaient dans les cervicales, mais a priori à cause d'un coup du lapin non diagnostiqué au moment de l'accident.
C'est beaucoup plus rare depuis que je me suis musclée les mains avec la couture, et le dos avec les travaux.

Globalement, on a une vie assez sédentaire aujourd'hui, beaucoup de smartphone et d'ordi qui nous font prendre des positions dommageables à terme. Peut-être regarder de ce côté-là aussi... :wink:

Là où je bossais en maroquinerie, un temps d'échauffement était prévu dans notre temps de travail; mais celle qui avait le plus de problèmes de dos était accro à son smartphone quand elle était en pause... c'était aussi la plus jeune (22-23 ans)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
chalumumu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2021, 20:16

Re: Chalumumu

Message par chalumumu »

EricW a écrit : 08 oct. 2021, 21:41
chalumumu a écrit : 08 oct. 2021, 18:06 Ah si j'avais oublié : il y a bientôt 4 ans j'ai commencé à taquiner le oud (heu, d'ailleurs il me fait la gueule, il faudrait que j'y retourne...), et alors là je peux livrer le témoignage de la connerie à ne pas faire. Quand je l'ai récupéré, j'étais à fond sur la bestiole, et j'y passais 2h par jour. Sans prof pour me corriger dans ma posture (et je n'y connais rien de rien en posture des instruments à corde, et au oud la posture est vraiment chelou, pour trouver la bonne c'est pas évident du tout vu la forme de l'instrument). Donc j'ai bourriné en force et en deux mois je me suis fait une superbe tendinite à l'avant-bras droit, ça a fini que j'ai du emballer l'avant-bras blindé de gel anti-inflammatoire dans du cellophane pendant la nuit pendant une dizaine de jours et interdiction de toucher l'objet du délit pendant deux mois. Bon résultat ça m'a un peu coupé dans mon élan.

Ce que j'en retiens c'est que sur des instruments totalement inconnus l'apport extérieur de quelqu'un qui maîtrise peut éviter de très grosses bêtises.
(Dans le genre au piano une pianiste m'a donné le b-a-ba de la posture dos / bras / mains, et je ne le regrette pas)
Ouh la en effet ça devait être bien costaud pour en arriver là... dommage, c'est trop beau le oud... et ça va super bien avec la clarinette (tu me diras techniquement c'est compliqué de jouer les 2 en même temps :D )... Peut être que maintenant il est plus fâché? et que en y allant mollo et en faisant gaffe ça le ferait? Et oui :vive les profs quand même!
chalumumu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 01 mai 2021, 20:16

Re: Chalumumu

Message par chalumumu »

Bigorzazou a écrit : 11 oct. 2021, 06:45
Globalement, on a une vie assez sédentaire aujourd'hui, beaucoup de smartphone et d'ordi qui nous font prendre des positions dommageables à terme. Peut-être regarder de ce côté-là aussi... :wink:

Là où je bossais en maroquinerie, un temps d'échauffement était prévu dans notre temps de travail; mais celle qui avait le plus de problèmes de dos était accro à son smartphone quand elle était en pause... c'était aussi la plus jeune (22-23 ans)
Merci pour ta réponse... C'est marrant justement, pas mal d'ordi ce soir et ça coinçouille de nouveau dans la région coudière... carrément, il y a donc aussi à creuser de ce côté là...
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Chalumumu

Message par LEBOUBOU »

chalumumu a écrit : 11 oct. 2021, 21:49 Merci pour ta réponse... C'est marrant justement, pas mal d'ordi ce soir et ça coinçouille de nouveau dans la région coudière... carrément, il y a donc aussi à creuser de ce côté là...
de ce côté là, un truc qui m'a fait du bien: je me sers depuis quelques années exclusivement de souris verticales, ce qui me donne une position plus naturelle en évitant la rotation interne de la main.
De celles que j'ai essayées, la Cherry me plait bien:
https://www.reichelt.com/fr/fr/souris-s ... XwEALw_wcB
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Chalumumu

Message par EricW »

LEBOUBOU a écrit : 11 oct. 2021, 22:06
chalumumu a écrit : 11 oct. 2021, 21:49 Merci pour ta réponse... C'est marrant justement, pas mal d'ordi ce soir et ça coinçouille de nouveau dans la région coudière... carrément, il y a donc aussi à creuser de ce côté là...
de ce côté là, un truc qui m'a fait du bien: je me sers depuis quelques années exclusivement de souris verticales, ce qui me donne une position plus naturelle en évitant la rotation interne de la main.
De celles que j'ai essayées, la Cherry me plait bien:
https://www.reichelt.com/fr/fr/souris-s ... XwEALw_wcB
Ah délire, je ne connaissais pas du tout ça. Je vais regarder ça de plus près, merci pour le tuyau.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre