Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par L'Altiste »

Ce sera chez Lordel Musique, à 3 minutes à pieds de la gare de Caen, toute la journée.

J'ai un trou dans mon EDT jeudi matin, je vais essayer de passer à l'ouverture à 10 h (avec mon nouveau boulot annualisé ça peut bouger à la marge, mais j'ai bon espoir, sachant qu'une visite au showroom de Paris était tombée à l'eau il y a 3 ans - le RDV était pris mais Buffet m'a rappelé deux jours avant en disant qu'ils n'avaient plus ce que je voulais tester en stock car acheté par un pro... - j'ai une revanche à prendre).

Les infos :

" Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée clarinette que nous organisons avec Buffet Crampon.

Cet évènement aura lieu dans notre magasin le jeudi 16 septembre de 9h00 à 19h00. Venez découvrir et essayer toutes les clarinettes Buffet Crampon (Sib, La, Basses,...), Légende, Tosca, Tradition, RC, Gala, E13 ainsi que les nouvelles Prestige et Festival.

Vous pourrez également essayer les barils Icon, Chadash et Moenning ainsi que les pavillons Icon.

Des offres commerciales exceptionnelles vous seront proposées sur tout les modèles d'exposition Buffet Crampon.
Jean-Jacques (Buffet Crampon), Clément (Luthier) et Jean-Yves (votre interlocuteur) sont impatients de vous rencontrer.

N'hésitez pas à nous joindre au 02.31.83.67.77
ou à l'adresse jean-yves@lordelmusique.com
"

J'ai envoyé un mail au magasin pour savoir si les gens de Buffet apporteraient une Alto... je joue sur Selmer et j'ai testé la Leblanc de Dickie, mais j'ai pas encore pu avoir la Buffet-Crampon en main. Je suis curieux. Sinon, c'est pas grave, vu que j'aimerais essayer la Tradition ce sera toujours ça de pris. Et puis j'espère qu'il y aura une La de Basset, on a quand même un super CRR à Caen, avec d'excellents musiciens classiques, donc bon.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par edp »

Bah j'espère que tu auras ce que tu demandes pour l'essai. Une fois, j'avais assisté à une journée organisée par Bc chez une luthière, j'avais demandé un mois à l'avance de pouvoir essayer un cor de basset et une la de basset. Il n'y a pas eu de la de basset, et le cor de basset d'essai était super mal réglé (la luthière m'a dit qu'il faudrait tout démonter, qu'elle n'aurait pas le temps) que je n'ai pas pu essayer ce qui m'intéressait.

C'était aussi à une autre époque, avant l'existence de leur showroom parisien, ils ont peut-être amélioré les choses depuis (au passage, au showroom je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une la de basset ou une alto).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par L'Altiste »

Réponse du magasin : il n'y aura pas d'Alto. J'essaierai autre chose.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par edp »

Ah mon avis la la de basset il ne faut pas rêver non plus ...

Déjà qu'ils ne doivent pas souvent vendre des altos, mais alors des la de basset ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par L'Altiste »

J'ai pu passer une heure ce matin avant de partir au travail, il y avait les modèles Sib et La, une Mib, les deux basses Tosca, une basse Prestige, et l'extension pour basse.

Super accueil de la team Buffet et du magasin.

J'étais parti pour tester en priorité la Tradition (ancienne perce BC20, et je l'ai entendue une fois, le son m'avait bluffé), la Gala (parce qu'on a pas d'infos dessus en fait) et la Divine (tant qu'à faire, autant tester le haut de gamme quand on peut).

Tradition

- j'ai pris mon pied à jouer avec
- clétage plus près du corps, j'y suis très à l'aise, plus conçu comme sur les Selmer que comme sur les E13/Tosca/Légende dont les clefs de trille me gènent
- réagit à mes modulations comme ma Selmer, super confort
- son rond mais plein et avec de la niaque
- une sorte de Recital en moins boisé
- définitivement la Buffet-Crampon qui me séduit, la seule en fait

Gala

- très légère, poids plume
- un son très clair, limpide
- tout de suite l'envie de jouer plutôt du classique avec
- impossible de moduler le son, je ne suis pas à l'aise, par contre on passe les registres sans toucher à la clef d'octave, très sensible, émission facile
- on m'a expliqué que le but était d'avoir une clarinette qui ne soit pas un instrument d'étude, qui puisse être utilisé par un amateur éclairé, de grande qualité mais pas aussi chère que les modèles pros

Divine

- réactivité du clétage monstrueuse, une clarinette de schredder
- le son est riche mais plus vers la clarté que vers la rondeur boisée
- pas transcendé, sauf par la tenue des aigus et par la netteté du son aidé par la facilité de jeu

Légende

Le patron du magasin était curieux de voir la différence entre Légende et tradition, j'ai donc testé. C'est une bombarde, grosse puissance, projection de ouf, son dans les mediums qui passe le mix, pas ma came ( ces p***** de clefs de trilles posées à deux kilomètres du corps...).

Légende en buis de Michel Arrignon

Surprise : j'allais partir lorsqu'ils ont posé sur le présentoir la clarinette personnelle de M. Arrignon et m'ont proposé de la tester. "Oui c'est la Légende, c'est la même perce mais vous allez voir c'est du buis, le son n'est pas le même". Je n'y croyais pas (l'important c'est la perce et le mec qui souffle)... bah en fait wow ! Même réactivité/émission/clétage que la légende en grenadille, mais le son c'est dingue la différence : moins de projection, de la retenue, de la douceur, du suave, je leur ai dit "l'une est le soleil et l'autre la lune".
IMG_6530.jpg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par edp »

Merci pour ton retour.

C'est marrant, j'ai acheté ma dernière sib il y a 10 ans, mais là ça ne parle que de clarinettes qui n'existaient pas il y a seulement 10 ans (mis à part la Divine), donc je n'en connais aucune. Je n'avais d'ailleurs pas testé la Divine, hors budget.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par L'Altiste »

edp a écrit : 17 sept. 2021, 10:37 (...) la Divine, hors budget.
A ce propos, je peux gueuler un peu ? Ils ont fumé quoi chez Buffet avant d'écrire les étiquettes de prix ? Non parce que la Tradition, la Festival, la RC Prestige, c'est - pour faire vite - quand même 1500 euros de moins que les Légende, Tosca et Divine. Alors que les clarinettes très haut de gamme soient ""meilleures"", ouais bon ok je vais pas juger avec mon niveau, mais monter à ce point dans les tarifs... je ne vois réellement pas pourquoi investir dans une Tosca ou une Divine quand on a 6 autres clarinettes chez Buffet et Selmer, Festival, Tradition, RC Prestige, Récital, Signature, Privilège, qui sont d'excellents instruments, entre 3900 et 4500 en gros.

Je veux dire, j'ai testé côte à côte la Tradition et la Légende, la Tradition n'a absolument pas à rougir et elle est bien moins chère. Et en plus j'avais un son qui me déplaisait sur la Légende. A part jouer à super-super-haut-niveau et avoir besoin absolument de la Divine ou de la Légende pour placer tel trait spécifique et tel son génial à l'oreille et tout et tout mais même : ceux qui jouent sur Selmer Privilège sont moins bons et leur son est naze ?

Et j'ose pas parler de la clarinette en buis sinon je vais m'énerver. Parce que c'est la même fabrication que la Légende en grenadille, mais avec du buis. Mais elle est plus chère. Normal. Le buis, ce bois si rare et si précieux que des aventuriers payés des fortunes vont le chercher au fin fond du monde, au péril de leur vie ; ce bois dont on fait des bijoux à faire pâlir la place Vendôme...

Bon, j'arrête de m'énerver.

A part ça, pour clore le chapitre des tests, avec du recul j'ai trouvé que la Festival est polyvalente, la Tradition a la niaque et un son rond, la Gala a un son léger, la Légende a du volume et une grande projection, la Divine est précise, la E12F est une super clarinette d'étude facile avec un joli look et un joli son, la RC Prestige est brillante, et je n'ai pas testé la Tosca.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par edp »

Je te rassure, mon prof avait joué une Divine en aveugle et avait préféré la Vintage (en aveugle aussi), dans les prix des RC Prestige, Festival, etc. si j'ai bonne mémoire. Cependant, sa clar était une Festival, dont je crois c'est la Tosca et non la Divine qui a une perce proche.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Toineclar »

J'avais senti une réelle différence surtout au niveau mécanique et facilité d'émission entre la Tosca et la Festival. Mais je n'ai pas sauté le pas: 1000€ de plus et cette clé de correction de Fa grave qui me gênait (mais j'aurais certainement pu m'habituer)

Sinon, la Divine (je crois que je l'ai déjà dit ici) ne m'a pas du tout épaté.
.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par Dim »

Bah y'a les modèles de clarinettes pour les musiciens, et les modèles pour les pigeons :lol:

Mais c'est le principe du luxe en général, il n'y a jamais rien que tu puisses faire avec un objet de luxe que tu ne peux pas faire avec le même objet de bonne facture mais non luxueux, les montres donnent la même heure, les sacs contiennent les mêmes choses, etc...Et il n'y a rien que tu feras avec une Divine que tu ne feras pas avec une RC prestige, festival, Selmer privilège, Récital...et autres bons instruments.

Après, si ceux qui ont les moyens se font plaisir avec, ma foi...Ce n'est plus une question de musique, c'est du matérialisme, c'est autre chose.

Et puis c'est le groupe Buffet-Crampon, c'est pas l'artisan du coin, du coup ils utilisent les recettes du genre.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par L'Altiste »

Toineclar a écrit : 17 sept. 2021, 17:26 Sinon, la Divine (je crois que je l'ai déjà dit ici) ne m'a pas du tout épaté.
Moi non plus, on paie des innovations et recherches techniques (viroles en carbone, lièges synthétiques, gros travail sur l'intonation) mais le son ne m'a pas convaincu. Il fallait aussi que Buffet puisse proposer un top-range pour la famille de clarinettes issues de la perce RC, pour avoir un equivalent RC de la Tosca qui est basée sur une perce R13. La Divine permet de compléter la gamme.
Toineclar a écrit : 17 sept. 2021, 17:26J'avais senti une réelle différence surtout au niveau mécanique et facilité d'émission
Oui, le confort et la réactivité du clétage de la Divine et de la Tosca c'est exceptionnel, mais le son m'a paru pas meilleur que d'autres pour la Divine, quand à la Tosca elle a bien déçu une copine clarinettiste de très bon niveau qui l'a essayée (elle joue sur Privilège depuis des années ceci dit, pas le même caractère). Mon fils qui est dans son orchestre m'a dit aussi que le son était tout mou.

J'oubliais un mot au sujet de la Tradition, puisque je l'aimais bien on en a discuté au magasin. C'est un nouveau modèle, l'original est sorti il y a 5 ans, avec une révision il y a 2 ans, relookée avec le médaillon du même style que celui de la Légende, et les boules sont plaquées alors qu'il y a 5 ans elles étaient brutes. Ils m'ont expliqué : la Tradition a été développée avec les américains (ça je le savais par les vidéos Buffet sur YouTube) et visait le marché américain, mais ce qu'ils m'ont appris chez Buffet c'est qu'ils ont très mal vendu la Tradition aux US. Par contre elle a beaucoup plu en Europe. Alors ils ont relooké et révisé le modèle il y a deux ans, notamment les américains avaient insisté sur les boules en maillechort brut, pour eux ça faisait partie de l'identité sonore, mais pour le marché européen Buffet a préféré replaquer les boules. D'après eux, c'était plus raccord avec ce que veulent les musiciens ici.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par klarnet33 »

Merci pour le partage :) . Même si on n'est pas en recherche, c'est très précieux d'avoir ton ressenti aussi bien détaillé.

Récemment sur arte.tv j'ai regardé le concert d'ouverture du festival de Lucerne 2021, dirigé par R. Chailly, et ça m'a fait une drôle d'impression de voir le clarinettiste "number one" jouer sur une clar toute claire. Du buis ? Son son ne m'a pas impressionnée mais je faisais peut-être un blocage esthétique.
On voit la bestiole par exemple autour de la minute 40 du fichier (toujours en ligne).
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par L'Altiste »

C'est Olivier Patey, j'ai retrouvé le nom des clarinettistes de l'orchestre, je les ai Googlelisé, et d'après le site de Buffet, il joue sur une Légende en buis (entre 40'00 et 43'00 on la voit bien) et il joue aussi sur une Tosca normale (mais pas lors de ce concert). Il a aussi une autre clarinette, avec des clefs plaquées or, bien visible (et audible) à 51'58 : une Schwenk & Seggelke en buis (il a même un set de deux S&S d'après un site d'infos sur lui).

A ce que j'ai vu il a deux Légende en buis, on voit la S&S et une Légende posées à ses côtés entre 40'19 et 40'22 tandis qu'il joue sur une autre Légende, il doit donc avoir deux sets de Sib et La, un de chaque marque.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par LEBOUBOU »

Dans la 6° de Schubert, c'est de la clarinette en ut
Entre Mozart et Schubert, il doit avoir le kit complet: la, sib et ut
pour la marque, j'avoue que je n'ai pas fait gaffe!
bon oeil l'altiste! ;-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Journée Buffet Crampon à Caen - jeudi 16 septembre 2021

Message par L'Altiste »

LEBOUBOU a écrit : 18 sept. 2021, 00:50 Entre Mozart et Schubert, il doit avoir le kit complet: la, sib et ut
Ah oui quand même ... y'en a qui sont équipés...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre