Quel est le clarinettiste qui vous fascine ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Izy
Touriste

Message par Izy »

matz a écrit : tu étais à la master class également ?
Oui, on était venus avec une grande partie la classe de Bordeaux. Et j'ai trouvé super intéressant tout ce qu'il a pu dire.
Mais l'entendre jouer m'a vraiment bouleversée, car je n'avais jamais entendu quelqu'un jouer de cette façon auparavant.
Ca m'a fait réfléchir et chercher comment pouvoir jouer comme lui pendant 3 ou 4 mois. Tous les élèves de la classe se sont posés beaucoup de questions et ont été même perturbés, pour certains, à la suite de cette master-class. Mais je n'ai toujours pas la réponse : comment fait-il pour obtenir une telle palette de nuances

:?: :?:
et toi, matz, qu'as tu pensé de cette master-class?
Izy.
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

J'ai pris le temps de réfléchir à la question, car je ne savais pas quoi répondre dans l'immédiat.

Finalement, après avoir écouté de nouveau de clarinette récemment, j'ai enfin une réponse : le clarinettiste qui me fascine, c'est Ivo Papasov ! :D

Il a une technique impressionnante, un truc de fou ! Et le style bulgare, avec ses phrases constituées de notes enfilées les unes à la suite des autres dans un tempo furieux avec un détaché qui semble inépuisable, tout comme ses improvisations dont la longueur des phrases ne semble pas trouvé de limite. Alors tout ça, combiné à une qualité de jeu impeccable (écoutez avec quelle facilité et quelle homogénéité de son il passe par tous les registres à une vitesse fulgurante dans ses improvisations !), ça me fascine !

J'ai découvert récemment son CD "Fairground" que je ne connais pas encore. Il y a quelques morceaux qui expriment parfaitement ce que j'adore dans son jeu : Rouzha par exemple.
Sinon, dans son CD "Balkanology", il y a par exemple son solo dans Hristiankova Kopanitsa.

Enfin, en bref, c'est un clarinette qui me plaît beaucoup par son jeu qui parait si facile, et qui mêle pourtant une capacité d'improvisation à une aisance technique dans un résultat plus que convaincant !
Pata-Ty
Dieu grec

Message par Pata-Ty »

Bobclar, ta devise me fait trop rire!

J'ai connu en premier Portal, en classique comme en jazz, puis Sclavis ensuite il me semble.
Comme j'avais une soprano j'ai pas joué de la basse mais ces deux lascars m'en avait drôlement donné envie. Puis j'ai trouvé que la soprano ça m'allait bien. J'ai écouté aussi Gimmy Guiffré que j'avais découvert sur l'album Clarinette Jazz de Gitane. J'aime beaucoup GG.
Et puis j'ai découvert progressivement Eddie Daniels que j'aime moins que Buddy de Franco.

Qui me fascine? allez, je crois pouvoir répondre Gimmy Guiffré mais ne me demandez pas pourquoi. Je regrette seulement qu'il y ait si peu d'enregistrement de lui.

Pata
Spatule
Touriste

Message par Spatule »

Qui me fascine? allez, je crois pouvoir répondre Gimmy Guiffré mais ne me demandez pas pourquoi. Je regrette seulement qu'il y ait si peu d'enregistrement de lui.
Giuffre a quelque chose comme une trentaine d'albums à son actif, ce qui n'est quand même pas rien. (D'ailleurs plusieurs ont été réédités ces dernières années.)

Pour ma part, mes clarinettistes préférés sont (sans ordre) :

- Giuffre (son disque A Free Fall [1962]: non mais quel album !)
- François Houle (peu de gens maîtrisent la polyphonie autant que lui)
- Ben Goldberg (autant pour son klezmer que sa musique actuelle)
- Robert Marcel Lepage (pour l'humour dans son jeu !)
- et ma plus récente découverte : Kai Fagaschinski (un style très personnel, sans équivalent à ma connaissance)

Bon, vous l'aurez deviné, je suis surtout un amateur de musiques nouvelles. Chacun a ses défauts...!
toto40
Touriste

Message par toto40 »

...
Modifié en dernier par toto40 le 10 avr. 2008, 07:24, modifié 1 fois.
Wasabi
Touriste

Message par Wasabi »

Moi aussi, c'est Feidman.
Black is beautifull.
sometimes
Touriste

Message par sometimes »

Spatule a écrit :- Robert Marcel Lepage (pour l'humour dans son jeu !)

Bon, vous l'aurez deviné, je suis surtout un amateur de musiques nouvelles. Chacun a ses défauts...!
Wow, c'est plutôt rare d'entendre parler de ce bonhomme-là! Il est connu au Québec?

Je me dis que ça fait déjà bien longtemps que je devrais me procurer son CD+livre "Les clarinettes ont-elles un escalier de secours?"... Tu connais?

Un magnifique défaut, que d'être amateur de musiques nouvelles! :wink:

Personnellement, moi, c'est Jean Derome qui m'épate... Ah, zut, il joue du sax! :roll:
pololapin
Touriste

Message par pololapin »

Moi, c'est dans un concert, en écoutant un clarinettiste du nom de Gabriele Mirabassi, qui accompagnait le chanteur Gianmaria Testa qui je me suis dit que j'allais m'y mettre à cet instrument.

Depuis, je ne l'ai jamais réentendu et je n'ai pas réussi à mettre la main sur un de ses disques.

Sinon, je me rends compte que je connais très peu de clarinettiste. J'ai écouté récemment un disque d'Acker Bilk mais cela ne m'a pas plus du tout. En tout cas, je note les noms et je vais aller faire un tour à la bibliothèque.
Coin coin
michmuch
Touriste

Gabriele Mirabassi

Message par michmuch »

Bonjour à tous, cela fait plusieurs jours que j'accroche à votre forum.
J'ai découvert la clarinette il y a 25 ans à l'âge de 30 (déjà vieux !)puis arrêté pour raisons professionelles + famille... Maintenant j'ai eu un véritable plaisir à acheter ma première clarinette, une E11 et je trouve mon bonheur
:D on est plus calme et détendu avec l'âge, je ne cherche pas la performance :wink: juste le plaisir de jouer....
Cela fait quelques temps que je "vole" des infos sur le forum, il est vraiment intéressant en particulier pour les novices, popolapin une info: Gabriele Mirabassi (quel nom prédestiné!) est très présent dans le dernier CD de Gianmaria Testa :da questa parte del mare, produit par Fuorivia, c'est à mon avis le plus abouti de Gianmaria. Il est superbe.
J'aime pas mal de musiques mais ma préférence va vers le jazz! Cool!
:D
Habitant au pays de la bière, je l'aime modérément, une petite rochefort 10 en dégustation, sinon c'est le vin. L'herbe parait toujours plus verte chez son voisin :wink:
pololapin
Touriste

Message par pololapin »

Merci pour l'info Michmuch :wink:
Coin coin
Flutio
Dieu grec

Message par Flutio »

Pour ma part c'est aussi Feidman que j ai découvert grace au film l'homme est une femme comme les autres...J ai découvert des possibilités que je n'imaginais pas avec cette instrument..quel son! et par la suite je me suis décidé a commencer la clarinette (c etait une des raisons)
Flutio

Flûte alors!
http://eclabe.musicblog.fr/
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Pour moi c'est Eric Dolphy mais ce n'est pas tant le clarinettiste qui me facine que le créateur d'un univers musical et l'interprète qui évolu dans une sphère musicale en compagnie de Coltrane, Monk (avec qui il n'a curieusement pas joué), Mingus et Coleman. Finalement aprés y avoir pas mal réfléchi je me rend compte que parmis les 3 ou 4 musiciens qui compte le plus pour moi : John Coltrane, Franck Zappa, Neil Young, Charles Mingus il n'y pas de clarinettiste !
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Ariel
Cowboy

Re: Quel est le clarinettiste qui vous fascine ?

Message par Ariel »

Ju- a écrit :Pour ma part c'est Philippe Berrod, surtout depuis que je l'ai entendu dans Sirba Octat y'a quelques semaines; avant c'était déjà le cas mais là ... Un pur moment de plaisir.
L'as-tu écouté samedi dernier sur France-Musique, dans l'émission de Zygel, avec Paul Meyer? Un joli moment de musique.
syl
Fidèle de la première heure

Message par syl »

Ariel a écrit :
Ju- a écrit :Pour ma part c'est Philippe Berrod, surtout depuis que je l'ai entendu dans Sirba Octat y'a quelques semaines; avant c'était déjà le cas mais là ... Un pur moment de plaisir.
L'as-tu écouté samedi dernier sur France-Musique, dans l'émission de Zygel, avec Paul Meyer? Un joli moment de musique.
Ah ! j'ai raté ça !!
Va falloir que je me décide à trouver des enregistrements de ce Philippe Berrod. Mon prof m'en parle très souvent et a une grande admiration pour lui. Il paraît que c'est MONS-TRU-EUX la manière dont il joue .
Sylvie
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

syl a écrit :
Ariel a écrit :
Ah ! j'ai raté ça !!
Va falloir que je me décide à trouver des enregistrements de ce Philippe Berrod. Mon prof m'en parle très souvent et a une grande admiration pour lui. Il paraît que c'est MONS-TRU-EUX la manière dont il joue .
Sylvie
C'est réécoutable une semaine à partir de cette page :

http://www.radiofrance.fr/francemusique ... d=30000016

Clique en haut à droite "Réécouter l'émission du 18 mars
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre