Parce que plus ça allait... Moins ça allait. Depuis le mois d'août, jour après jour, je me suis vue régresser, décliner, péricliter, déchoir... Débutante totale et déjà sur le retour. Démoralisant !
Petit à petit, j'ai eu de plus en plus de mal à passer du la au si. Et puis un jour c'est devenu impossible. Et puis plus tard, note après note, j'ai été obligée de "descendre" pour finir par ne plus pouvoir jouer qu'une octave et demie, en partant du mi grave, bien sûr. Sauf que le mi grave était de plus en plus difficile à jouer. Le fa aussi, d'ailleurs. Le sol (grave) était poussif. Le la asthmatique. En gros, ça allait encore à peu près correctement entre le do et le si bémol.
Bref, une catastrophe. Donc à la fin du trimestre (c'est à dire à la rentrée de janvier), j'avais décidé de jeter l'éponge.
Ça doit vous faire rire doucement. J'ai pourtant appliqué à la lettre les conseils du prof. J'ai passé des dizaines d'heures à faire des exercices de Klozé, parce qu'il était établi que je bouchais mal les trous ; la preuve en était que je ne posais pas les annulaires bien bien sur la pulpe arrondis tout propres. Je me suis épuisée à me décoller les poumons pour arriver quand même, de temps en temps, à sortir ce foutu si, avec les doigts bien arrondis, le menton les épaules le diaphragme comme à la revue. Et malgré tout ça c'était de pire en pire.
Je me suis asphyxiée, pendant des semaines et des semaines ; je jouais péniblement 40 minutes, puis 30, puis 20... Avec un son de plus en plus rachitique. J'ai admis que je ne savais résolument pas respirer, j'ai accepté le fait qu'il fallait absolument que je me muscle les doigts, j'ai résolu de passer mes journées avec un feutre tenu par les lèvres pour muscler un peu tout ça, j'ai estimé qu'après tout si j'avais des étoiles devant les yeux après avoir tenté de souffler 10 minutes, c'était parce que je fumais trop (ce qui est vrai aussi, mais bon)...
Jamais une seule seconde je n'avais mis en cause la clarinette. J'étais juste convaincue que j'étais nulle. Jusqu'à ce que ce soir j'aie fait tourner par mégarde le corps du bas du biniou, fraîchement et abondamment graissé. Et que je me rende compte que c'étaient les clés du bas qui actionnaient un levier mobilisant un foutu tampon de rien du tout, entre les anneaux en haut de la clarinette. Un tampon pas étanche.
C'est presque rien, moins qu'un cheveu. C'est juste un tout petit bout de liège, là où les clé du bas et du haut se raccordent, qui s'est tassé. Et du coup moi j'ai failli abandonner, on était à J-4.
Demain la clarinette part chez le facteur pour une petite révision. Et finalement je vais continuer un petit peu, je pense...
Il a suffi que je pivote le corps du bas pour que, par magie, je passe le si, que je monte, monte, dorémifasollasido et même ré et même mi, comme ça, avec un filet d'air, comme pour éteindre une bougie. Et juste, en plus. Ou presque...
Je suis quand même un peu étonnée que mon prof n'ait pas, de son côté, soupçonné une fuite quelque part. Voir un élève, même complètement empoté, fournir des efforts surhumains, à la limite de la syncope, pour sortir une sorte de souffle inaudible de sa clarinette, c'est pas seulement parce qu'il ne pose pas les doigts bien tout ronds, quand même... Enfin je ne sais pas. C'est pas moi le prof.
C'est quand même idiot de glisser comme ça dans le découragement pour une broutille. Donc avis aux débutants (et aux profs, tiens, pourquoi se priver) : si vraiment ça ne va pas, s'il ne sort aucun son correct de la clarinette, ce n'est pas toujours uniquement du fait de l'élève... C'est peut-être, aussi, éventuellement, un tout petit peu parce que la clarinette a un coup de fatigue.
Donc maintenant j'ai des poumons d'acier, des joues et des lèvres en béton, je fais péter les décibels à en casser les vitres (... ou les oreilles familiales - le chat est sourd). trois mois d'entraînement intensif, y'a pas, ça paie...
Vous vous rendez compte que si j'avais pas graissé mon turlusiphon à outrance je serais allée lundi grossir les rangs des joueurs de tambourin ? Ou des adeptes du macramé ? de la peinture sur soie ? du Scrabble ? Voire du Sudoku ?
DB_on_l'a_échappé_belle...