satanée clé...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
DBardel
Dieu grec

satanée clé...

Message par DBardel »

Je ne le disais pas, mais je le pensais très fort. De plus en plus fort, même. Finir le trimestre et ranger la clarinette, à peine plus d'un an après avoir débuté.

Parce que plus ça allait... Moins ça allait. Depuis le mois d'août, jour après jour, je me suis vue régresser, décliner, péricliter, déchoir... Débutante totale et déjà sur le retour. Démoralisant !

Petit à petit, j'ai eu de plus en plus de mal à passer du la au si. Et puis un jour c'est devenu impossible. Et puis plus tard, note après note, j'ai été obligée de "descendre" pour finir par ne plus pouvoir jouer qu'une octave et demie, en partant du mi grave, bien sûr. Sauf que le mi grave était de plus en plus difficile à jouer. Le fa aussi, d'ailleurs. Le sol (grave) était poussif. Le la asthmatique. En gros, ça allait encore à peu près correctement entre le do et le si bémol.

Bref, une catastrophe. Donc à la fin du trimestre (c'est à dire à la rentrée de janvier), j'avais décidé de jeter l'éponge.

Ça doit vous faire rire doucement. J'ai pourtant appliqué à la lettre les conseils du prof. J'ai passé des dizaines d'heures à faire des exercices de Klozé, parce qu'il était établi que je bouchais mal les trous ; la preuve en était que je ne posais pas les annulaires bien bien sur la pulpe arrondis tout propres. Je me suis épuisée à me décoller les poumons pour arriver quand même, de temps en temps, à sortir ce foutu si, avec les doigts bien arrondis, le menton les épaules le diaphragme comme à la revue. Et malgré tout ça c'était de pire en pire.

Je me suis asphyxiée, pendant des semaines et des semaines ; je jouais péniblement 40 minutes, puis 30, puis 20... Avec un son de plus en plus rachitique. J'ai admis que je ne savais résolument pas respirer, j'ai accepté le fait qu'il fallait absolument que je me muscle les doigts, j'ai résolu de passer mes journées avec un feutre tenu par les lèvres pour muscler un peu tout ça, j'ai estimé qu'après tout si j'avais des étoiles devant les yeux après avoir tenté de souffler 10 minutes, c'était parce que je fumais trop (ce qui est vrai aussi, mais bon)...

Jamais une seule seconde je n'avais mis en cause la clarinette. J'étais juste convaincue que j'étais nulle. Jusqu'à ce que ce soir j'aie fait tourner par mégarde le corps du bas du biniou, fraîchement et abondamment graissé. Et que je me rende compte que c'étaient les clés du bas qui actionnaient un levier mobilisant un foutu tampon de rien du tout, entre les anneaux en haut de la clarinette. Un tampon pas étanche.

C'est presque rien, moins qu'un cheveu. C'est juste un tout petit bout de liège, là où les clé du bas et du haut se raccordent, qui s'est tassé. Et du coup moi j'ai failli abandonner, on était à J-4.

Demain la clarinette part chez le facteur pour une petite révision. Et finalement je vais continuer un petit peu, je pense...

Il a suffi que je pivote le corps du bas pour que, par magie, je passe le si, que je monte, monte, dorémifasollasido et même ré et même mi, comme ça, avec un filet d'air, comme pour éteindre une bougie. Et juste, en plus. Ou presque...

Je suis quand même un peu étonnée que mon prof n'ait pas, de son côté, soupçonné une fuite quelque part. Voir un élève, même complètement empoté, fournir des efforts surhumains, à la limite de la syncope, pour sortir une sorte de souffle inaudible de sa clarinette, c'est pas seulement parce qu'il ne pose pas les doigts bien tout ronds, quand même... Enfin je ne sais pas. C'est pas moi le prof.

C'est quand même idiot de glisser comme ça dans le découragement pour une broutille. Donc avis aux débutants (et aux profs, tiens, pourquoi se priver) : si vraiment ça ne va pas, s'il ne sort aucun son correct de la clarinette, ce n'est pas toujours uniquement du fait de l'élève... C'est peut-être, aussi, éventuellement, un tout petit peu parce que la clarinette a un coup de fatigue.

Donc maintenant j'ai des poumons d'acier, des joues et des lèvres en béton, je fais péter les décibels à en casser les vitres (... ou les oreilles familiales - le chat est sourd). trois mois d'entraînement intensif, y'a pas, ça paie... :lol:

Vous vous rendez compte que si j'avais pas graissé mon turlusiphon à outrance je serais allée lundi grossir les rangs des joueurs de tambourin ? Ou des adeptes du macramé ? de la peinture sur soie ? du Scrabble ? Voire du Sudoku ? :shock:

DB_on_l'a_échappé_belle... :roll:
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

DBardel a écrit :Je suis quand même un peu étonnée que mon prof n'ait pas, de son côté, soupçonné une fuite quelque part. Voir un élève, même complètement empoté, fournir des efforts surhumains, à la limite de la syncope
Si je comprend bien ça fait un an que tu prends des cours avec un prof qui te vois en echec permanent dès que tu essayes de jouer le SI et les notes au dessus ?

Et il n'a jamais essayé ta clarinette, même une seule fois, pour voir s'il n'y avait pas un problème ? :shock: Incroyable ! pourtant le problème que tu décris avec le SI qui ne passe pas à cause d'un tampon est un classique !

La première conclusion qui s'impose est pour moi évidente : Tu changes de prof illico presto ! Si tu en as le courage tu lui demande des comptes, remboursement partiel des cours par exemple...

La deuxième qui me vient à l'esprit, c'est qu'un bon prof devrait toujours essayer l'instrument de son élève avant de commencer des cours avec lui, pour se rendre compte, et c'est le minimum, s'il y a besoin de faire un réglage ! Et si celui-ci décide d'en acheter un, je pense aussi qu'il doit aller avec lui choisir l'instrument pour s'assurer qu'il n'achète pas une daube...

Dis donc, tu dois avoir la rage...mais bon comme tu le dis, maintenant tu as des lèvres en béton ! :D

Allez, le meilleurs est devant toi. Eclates toi maintenant !

Jef
DBardel
Dieu grec

Message par DBardel »

Nan, ça ne fait pas un an que je n'arrive pas à passer le si ; ça fait trois mois que j'ai du mal, deux mois que c'est presque impossible, un mois et demi que c'est du domaine de l'exploit et 15 jours que ça ne passe plus du tout du tout...

C'est vrai que ma confiance en mon prof va -du moins pour un temps- en prendre un coup, mais bon. Au moins j'ai appris à super bien placer les doigts et à envoyer de la pression. :lol: Il aura droit néanmoins à un petit retour sur les qualificatifs dont j'ai été parfois gratifiée au cours des dernières semaines... Personne n'est infaillible, et tout le monde peut tirer le plus grand profit d'une légère remise à niveau en termes d'humilité. :lol: :lol:

DB_j'ai_réessayé_ce_matin_en_me_levant_tellement_j'y_croyais_pas..._et_c'est_bien_la_clarinette_qui _fuit !
c'est_pas_moi_c'est_pas_moi_c'est_pas_moi_c'est_pas... :roll:
Clarine
Tentacule géant

Message par Clarine »

Ben même si ça fait quelques semaines que ça dure, le prof aurait dû réessayer ta clar : tout le monde sait que ça se dérègle, ces bêtes-là!
Comprends pas. Faut changer de prof...

En tout cas, je subodore qu'on va te revoir traîner un peu plus par chez nous ;-) Tant mieux, tes [longs] messages nous manquaient.

Clarine
Semnoz
Touriste

Message par Semnoz »

Ca va te poser un sérieux problème de confiance en ton prof, c’est sûr
Avec tout ce que tu a décrit, s’il n’a pas été capable de réfléchir et de tester l’instrument….

En tous cas, ça montre à quel point il est important pour le débutant (que je suis aussi) d’avoir un instrument en béton : un truc pas forcément haut de gamme, mais juste, facile et costaud, qui fait qu’à chaque problème tu n’as pas à te poser la question : Qui merde, moi ou l’instrument ?
Il est peut-être pas mal en plus, d’apprendre à observer l’instrument (il y en a des plus compliqués, il suffit de regarder un hautbois..), comprendre l’interaction des clefs.. repérer une fuite, un ressort qui a sauté. Je trouve que ça fait aimer l’instrument un peu plus encore et ça peut être utile quand on habite loin de son luthier..
Maintenant que tout va bien, ta rage et ta frustration vont à tout coup t’aider à progresser très vite au delà du niveau où tu devrais te trouver !
Cordialement
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Je vais redire ce qui a déjà été dit...

Quand un élève n'arrive pas sortir une note, ou a des soucis inhabituels, la première chose que je fais c'est de vérifier le matériel en soufflant moi-même dedans.

Je ne laisse pas buter plus d'une minute sur une difficulté qui ne me semble pas cohérente par rapport à ce que sait faire l'élève. Alors là... 5 mois comme ça... :shock: Des erreurs pédagogiques qui font perdre la moitié d'une année scolaire, c'est vraiment énorme. J'ai beaucoup de mal à le concevoir.

Au pire, il aurait dû se rendre compte du problème la semaine suivante... Mais 5 mois... :roll:
DBardel
Dieu grec

Message par DBardel »

La clarinette est chez le facteur, sur la table d'opération... Il a été très étonné que je puisse jouer, le raccord entre les corps du haut et du bas ne se faisait pratiquement plus, il n'y avait plus de contact entre les machins dont j'ignore le nom mais qui devraient être solidaires, une fois la clarinette montée. Il a été encore plus étonnée que mon prof ne s'en soit pas aperçu.

J'étais tellement contente hier d'avoir trouvé "la" cause que je ne me suis pas posé plus de questions que ça. Mais aujourd'hui j'ai quand même un peu gambergé... À vrai dire, je ne suis pas loin d'être en colère.

Mais bon. Convaincue que, par la force du travail, je finirais par vaincre mes difficultés, j'ai travaillé avec tellement d'obstination au cours des derniers mois que je me dis que j'en récolterai forcément les fruits. Je bouche super bien les trous (mon prof disait que je plaçais mal les doigts, et j'ai passé des semaines à "bouffer" des exercices de mécanisme, sans jouer aucun morceau, travail travail travail)... :D Tout ça n'est pas du temps perdu. Je vais considérer ça comme une bonne "consolidation des bases".

Mais avant de conclure quoi que ce soit, je vais attendre demain soir, quand j'aurai récupéré la bête remise d'aplomb, et voir où j'en suis. Et je vais discuter tranquillement avec mon prof. Il était tellement convaincu que je soufflais mal, que j'étais trop crispée, qu'il a probablement focalisé là-dessus, oubliant la clarinette elle-même. Ça m'est arrivé, de me planter bêtement, aveuglée par quelque chose qui me paraissait évident et qui pourtant ne l'était pas. Je vais voir comment il réagit, il y a sûrement une explication à cette escalade dans l'incompréhension.

Bref, dans quelques semaines, si je recommence à progresser normalement, j'admettrai que toutes mes difficultés n'étaient dues qu'à un problème mécanique. C'est rassurant, au fond.

Une chose est sûre : je suis vraiment très très pressée de récupérer ma clarinette pour vérifier que je ne suis pas complètement nulle ! J'ai failli demander au facteur de me prêter un instrument, mais je me suis rendu compte quand même que ç'aurait été un peu puéril... :roll:

DB_j'vous_tiens_au_courant :wink:
MacDo
Dieu grec

Message par MacDo »

Heureux que t'aies enfin trouvé le problème... Mais je suis complètement stupéfait que ton prof ne l'ait pas vu. Je trouve cela vraiment scandaleux... C'est peut-être un excellent clarinettiste, mais l'enseignement, comme tous ceux qui s'y sont frottés, c'est fort différent de la "simple" pratique. Si c'était moi, je partirais tout doucement à la recherche d'un autre prof... parce que rien ne te dit qu'il essayera à l'avenir de t'envoyer dans les bonnes directions, s'il ne peut même pas voir que ta clarinette a un problème aussi grave et évident, j'ai presque envie de dire... En ce qui me concerne, je sais que la confiance que j'aurais eu en lui se serait réduite à néant après une affaire de la sorte...
Mais bon, à toi de voir et de mener ta barque... ;-)
Quoi qu'il en soit, bonne continuation ! ;)
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Y'a juste un truc :
Il faut bien appuyer sur les anneaux du corps du haut, avec ta main gauche, quand tu montes ta clarinette, afin de ne pas arracher le liège qui coincide entre les 2 corps...

C'est pas mal du tout, de passer la si au bout d'un an...

après tu as la do
puis la do#
puis la si do ré# enfin tout un tas de bordel qui te prenne du temps.

Il faut bien te dire une chose : si tu ne t'entraines pas du tout, tu progresse très lentement. Si tu t'entraines régulièrement, même qlq mn par jour, tu progresses régulièrement. sinon, il y a un problème.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

C'est SCANDALEUX qu'on puisse payer pour une incompétence aussi évidente.

Je me souviens de mon impossibilité à sortir l'aigu à partir du do# depuis trente ans, que j'ai résolue grâce à vous tous en 5 secondes en changeant de bec et de force d'anche, en comprenant ce que c'est d'ouvrir la gorge, etc, etc... alors que mon "artiste de haut niveau"de prof n'avait comme solution que de me traiter de noms d'oiseaux.
C'est trente ans de perdus pour moi, et peut être toute une vie musicale complête de gâchée.
J'ai rattrappé et largement dépassé en quelques mois mon "niveau" de l'époque: détente, régularité, poser les bonnes questions, et trouver ici la plupart des réponses.
La leçon, c'est peut être que la vraie motivation dont tu as l'air de faire preuve vient à bout de problêmes que l'aide des soi-disant professionnels ne résout pas. :wink:

Je suis vraiment très heureux , et je trouve que l'année commence très bien pour toi! :lol:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Donald Duck
Dieu grec

Message par Donald Duck »

impensable, vraiment impensable , mon prof à essayé mon instrument bien sûr; meme qu'une journée, j'avais trop graissé le tenon corp du haut et du bas, je fais vraiment gaffe à la correspondance mais j'avais posé la clarinette 30s puis reprise, dans l'entrefait la correspondance avais changé, dès la premières notes j'ai sentis vraiment que ça n'allais pas mais en meme temps mon prof m'a dit "ne cherchez pas la correspondance est déréglé" il lui à falut moins d'une seconde.

cours cours vite voir ailleur....tu as même le droit de lui demander pourquoi il ne s'en est pas rendu compte c'est dingue ça.....
DBardel
Dieu grec

Message par DBardel »

nono a écrit : C'est pas mal du tout, de passer lasi au bout d'un an...

après tu as la do
puis la do#
puis la si do ré# enfin tout un tas de bordel qui te prenne du temps.
:lol: Je me suis très très mal exprimée... Je passais au si sans problème jusqu'à il y a trois mois. Plus ou moins, selon les jours ; c'était pas toujours très juste. Mais ça passait. Et puis progressivement c'est devenu n'importe quoi. J'avais les doigts (enfin 1 doigt, l'annulaire gauche) tout à plat sur son trou, à cause d'un tendon bouzillé il y a 25 ans lors d'une chute. Avec le prof, on s'est focalisés sur ce doigt ; comme c'était évident qu'un trou était mal bouché, avec mon doigt bizarre... C'est quand j'ai vu que malgré mes efforts (j'ai quand même réussi à redresser ce foutu doigt) tout allait de plus en plus mal que je me suis vraiment découragée. Parce que moi la première je n'ai jamais imaginé une seconde que l'instrument pouvait être en cause. Maintenant, je saurai. Je vérifierai (et mon prof aussi, je pense) pour être sûre que ça vient de moi.

D'accord, mon prof aurait dû y penser. Je ne dis pas le contraire. Mais avant de demander qu'on me livre sa tête sur un plateau, je vais quand même attendre lundi et lui expliquer ce qui s'est passé. Et en profiter pour lui rappeler au passage ses quelques impatiences... Mais je n'ai pas l'intention (ni la possibilité, d'ailleurs) d'aller au clash. Donc je vais essayer de comprendre d'abord, et après... je finirai l'année scolaire, quoi qu'il en soit. Je n'ai pas les moyens de me payer un prof hors d'une école de musique ; et les autres profs de mon école sont... le frère et neveu du mien. Vous voyez l'ambiance si j'exige de changer ? :lol:

Allez, c'est (très) rageant, mais je voulais surtout, en créant ce post, expliquer en partie pourquoi j'étais devenue invisible sur ce forum depuis pas mal de temps. Et puis, parce qu'un débutant en galère a souvent besoin d'être rassuré, juste montrer que les pires moments de doute sont souvent dus à trois fois rien, à des trucs tout cons qui ne bloquent que les néophytes.

Il y a tellement de clarinettistes de bon, voire d'excellent niveau sur ce forum, qui connaissent leur instrument et ses difficultés par cœur, que le récit d'un "grand débutant" m'avait semblé avoir son utilité. Pour que d'éventuels élèves visitant ces pages y trouvent peut-être une réponse à une question qu'ils n'oseraient pas poser. Vous croyez que je suis fière de raconter qu'après avoir pu jouer sans trop de problèmes (bon, y'a la respiration, mais là je crois que pour le coup c'est réglé) sur trois octaves, je me retrouve au bout d'un an à ne même plus pouvoir sortir cinq ou six notes ? Et qu'il m'a fallu trois mois pour comprendre pourquoi ? Franchement, mon prof aurait dû vérifier, il s'est trompé, on est d'accord. Mais de mon côté, c'est pas beaucoup plus glorieux.

Et puis je débute ; pour l'instant, le but n'est pas d'avoir "le" son, de jouer une sonate avec expressivité ni d'exécuter une pièce virtuose avec légèreté. Il s'agit juste d'acquérir les toutes premières bases, et l'école dans laquelle je suis actuellement devra faire l'affaire pour ça, parce que je n'ai pas le choix. J'espère déménager cette année, et j'ai bien plus peur de tomber en septembre sur un gros bourrin de fanfare du fond du Tarn-et-Garonne, plutôt que de garder mon prof actuel, dont désormais je saurai remettre le jugement en question...

Ce qui compte maintenant, c'est que je vais recommencer à me faire plaisir. Parce que je voulais aussi, quand même, vous annoncer une bonne nouvelle, au fait ! :lol: Même si vous vous en foutez un peu... (mais pas tant que ça, finalement, vu le ton passionné de vos réponses - vous avez très bien compris la frustration à laquelle j'avais été confrontée, et p'taing ça fait du bien - c'était la séquence émotion).

Attendez un peu que je retrouve mes repères sur une clarinette qui fonctionne bien, et je vous enregistre un Petitte Fleur d'anthologie. :lol:

DB_enfin..._peut-être_juste_le_début... :roll:
Guigui
Curieux

Message par Guigui »

Tu es une "adulte" => cursus adulte je veux dire... (si j'en juge ta plume sans fautes :D )

Tu sais certains profs ne se foulent pas avec les adultes... motif: ils se disent que ces élèves ne deviendront jamais pros...

C'est un problème récurrent mais mettons nous à leur place: eux qui baignent dedans depuis tous petits et ont une vision un peu intimiste de l'instrument, pensent parfois que les adultes qui se mettent à la musique sur le tard cherchent avant tout un moyen d'exister...

En ne se foulant pas, ils refusent en un certain sens à faire "bander le bourgeois" pourrait on dire...
Et combien d'exemple puis je compter dans les différentes écoles où j'ai joué, d'adultes s'étant mis à la musique dans l'espoir secret d'atteindre le summum de la culture :lol: (tous ne sont pas comme ça je précise!!! et heureusement) et qui une fois rentrés chez eux n'ouvraient pas leur boite jusqu'au prochain cours...

J'ai d'ailleurs arrété de donner des cours "au noir" à des adultes, en sax et en clarinette, pour ces mêmes raisons => me suis toujours récupéré le bonhomme en costard ou la bonne femme chanel 5 qui te parle des heures de Mozart ou de Wagner (avec plein d'erreurs dans le discours bien entendu), le verbe haut et le petit doigt en l'air... mais qui n'en glandait pas une et limite t'engueulait ou ne te payait pas si tu avais le malheur de lui signaler qu'il s'était trompé sur telle ou telle note...

Je me doute bien que tu ne manges pas de ce pain là, mais ton prof fait peut être un mauvais amalgame...

Je fais de la claribole depuis l'age de 8 ans... j'en ai désormais 23... Et bien passé l'âge de 16 ans où j'ai affirmé à ma prof le souhait de ne pas aller au conservatoire et de continuer en "cursus adulte" "pour le plaisir et l'entretien", afin de continuer tranquillement à officier dans des groupes de jazz, sa pédagogie s'est réellement adapté à ce que je souhaitais... Mais j'avais déjà la maîtrise et l'expérience derrière...

Pour les adultes qui débutent vraiment sur le tard, force est de constater que la pédagogie n'est pas toujours adaptée, ce qui est apparement ton cas...

PS: n'ai pas peur des "gros bourrins de fanfare", car ce sont bien souvent ces derniers qui ont la meilleure pédagogie avec les adultes
Jazzy Guigui
Clarinette Basse (avant tout)
Saxo Ténor (beaucoup plus)
Clarinette soprano Sib (un ptit peu)
saxos soprano, alto, bar (quand on a besoin)
Percussionniste
jp
Slap's King

Message par jp »

C'est naze.
Pas ce que tu dis, mais l'enseignement "à visée pro".
Comme si les conservatoires formaient des musiciens professionnels.
L'efficacité d'un conservtoire frise les 1,5%, pour ça. Alors continuons comme ça, privilégions ça et dégoutons 98,5% des élèves.
Ca sert pas à ça, l'enseignement musical. Les enfants qui font de la musique réussissent mieux à l'école, découvrent, progressent, écoutent, chantent. Pourquoi faire de tout de la formation professionnelle? Bien sûr c'est bien d'avoir un métier, c'est bien quand on est musicien pro, ou prof (enfin ça doit être bien, je suppose), mais un bon maçon c'est bien aussi, non? Et il peut être musicien aussi, le maçon, non?
jp
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

jp a écrit : Comme si les conservatoires formaient des musiciens professionnels.
L'efficacité d'un conservtoire frise les 1,5%, pour ça. Alors continuons comme ça, privilégions ça et dégoutons 98,5% des élèves.
Ca sert pas à ça, l'enseignement musical.
Si je parle de ce que je connais actuellement, ce n'est pas le cas jp.

Les écoles de musique ont des projets d'établissement et des profs avec des projets pédagogiques qui ne se dirigent pas du tout vers une conception de la voie professionnalisante pour les élèves qui fréquentent ces lieux...

Au contraire, on sait parfaitement qu'à l'issue de leur passage en école de musique, seuls 5% vont continuer la pratique musicale. Quant à ceux qui vont en faire leur métier, parmi ces 5%... il y en a peu.

C'est pourquoi l'enseignement est pensé dans ce sens : former des amateurs éclairés, enseigner les bases du langage musical, la technique d'un instrument, élargir les horizons musicaux, jouer en groupe (de 2 à 50 ou 100 musiciens).
Pour moi, le but est de faire acquérir à l'élève une autonomie musicale et technique, un goût pour la musique (s'il ne l'avait pas déjà en commençant), et lui donner toutes les clés et les moyens pour poursuivre sa pratique après son cursus d'études ! Le but, c'est de jouer, de se faire plaisir, de permettre à l'élève d'avoir la pratique qu'il souhaite. Pas d'en faire des petits Paul Meyer.

Bien entendu, en conservatoires de région ou dans certaines ENM, il y a la possibilité de se diriger vers un cursus professionnel. Il s'agit alors d'une orientation spécifique, quand l'élève en fait vraiment le choix. Mais cela nécessite qu'avant de bifurquer dans cette voie, tous les élèves aient eu les moyens de pouvoir s'offrir cette voie. L'enseignement doit donc également tenir compte de ça : permettre à ceux qui voudront en faire leur métier d'avoir les bagages nécessaires pour y arriver. Il s'agit donc d'un mélange et d'un équilibre à trouver avec l'élève.

Pour ce qui est des adultes, c'est vrai que l'enseignement s'oriente souvent différemment. A priori, ils ont déjà un métier, et font ça uniquement pour leur plaisir. Souvent donc, ils ont des exigences particulières sur un répertoire précis (jazz, musique trad, classique). C'est en général plus au prof de s'adapter que de proposer des choses. Mais -en tout cas en ce qui me concerne - l'exigence sur la technique instrumentale reste identique à celles avec les "petits", et je cherche aussi toujours à les impliquer dans le projet de la classe : participation à l'ensemble de clarinettes, jouer en duo ou en trio avec d'autres élèves, prestation en public, mais sans jamais rien imposer... car souvent ils préfèrent garder une pratique intime de l'instrument.

Bref, je crois que j'ai encore trop parlé, mais quand on lance ce genre de sujet, j'ai du mal à me taire ! :D
Répondre