La Feuille de chou potinière de la clarinette

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

peut-être un problème de traduction.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Brèves de clarinette !

Message par Jef »

Bonjour à tous, nouveau topic ! :D

L'idée est simple. Relater ici des brèves récentes, si possible de moins d'un mois, en rapport avec notre instrument. Tout type d'information : drôle, triste, insolite, actu d'un clarinettiste, nécro, sortie d'un nouvel instrument, etc. On essaye de citer nos sources et respecter la règle des 3QOCP, 5W en anglais : Qui, quand, quoi, où, comment, Pourquoi.

Bon ben preum's. Actu Covid, désolé je commence par du pas drôle...

------------------
13 février 2021, Victoire de la musique, Thomas Savy clarinettiste de jazz dénonce l'inaction du gouvernement pour le monde du spectacle
------------------
Savy.png
Source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/ben ... 30c741a4d2

Son intervention démarre à 1'.


-----------------
21 mars 2021,décès de Sandro Tognattile, professeur de clarinette, suite à l'injection d'une de dose de vaccin Astrazeneca
-----------------
sandro.png
Source : https://www.lepoint.fr/monde/italie-le- ... 695_24.php

sandro2.png
Source : https://yourtopia.fr/aifa-suspension-pr ... nzia-ansa/
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par Jef »

Allez on va essayer de l'alimenter cette feuille de chou. Cette fois je poursuis avec des infos beaucoup plus gaies ! :D

------------------
12 mars 2021, brève de TSF Jazz : le New Orleans Jazz Museum met sa collection en ligne !
------------------


Autant vous le dire tout de suite, cette brève est une mine ! :D

Le New Orleans Jazz Museum est fermé, impacté lui aussi à cause du Covid. Comme c'est le cas pour beaucoup de musée, ils ont décidé pour notre plus grand bonheur de mettre l'intégralité de leur collection en ligne. 13765 documents accessibles en accès libre ici.

On peut y trouver des tonnes de photos de musiciens, plein de clarinettistes évidemment. Des photos originales prises lors des différents carnavals, Mardi-Gras, funérailles, etc. Il suffit d'interroger le moteur de recherche, en jouant avec les catégories du volet latéral de gauche.

Par exemple on peut trouver près de 3000 partitions, plus de 1000 enregistrements, certains originaux, de groupes de jazz new Orléans, des interviews !

L'occasion pour nous de trouver plein de photos, d'enregistrements, de documents sur les Sidney Bechet, Jimmie Noone, Albert Nicholas, George Lewis, Barney Bigard et autres ! De quoi y passer ces jours et ces nuits ! :D

Source : https://www.tsfjazz.com/programmes/les- ... 3-12/06-00

Pour vous donner envie de fouarfouiller je vous mets la photo d'un clarinettiste et de sa clarinette, qui a été le maître et le professeur de bon nombre de clarinettistes célèbres. Saurez-vous le reconnaître ? :D
Tio, Lorenzo, Jr., 1893-1933.jpeg
Clarinette de Lorenzo Tio Sr..png
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par L'Altiste »

Wohputa** ! Je partage avec mes potes musicos ! Merciiiiiii !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par lorenzacchio »

jef a écrit : 03 avr. 2021, 07:10
Pour vous donner envie de fouarfouiller je vous mets la photo d'un clarinettiste et de sa clarinette, qui a été le maître et le professeur de bon nombre de clarinettistes célèbres. Saurez-vous le reconnaître ? :D



Evidemment, c'est Tio Lorenzo Jr, né en 1893 et mort en 1933 !

C'est la légende qui apparait quand tu ouvres la photo, et son nom est apparu aussi quand j'ai cité ton message, c'est raté pour la devinette !
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par lorenzacchio »

Mais merci pour l'info, ça a l'air génial !
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par Jef »

lorenzacchio a écrit : 03 avr. 2021, 09:39 Evidemment, c'est Tio Lorenzo Jr, né en 1893 et mort en 1933 !
Hé ben non figure toi. C'est Lorenzo Tio Sr, le père, dit Papa Tio (1867–1908), ce qui est encore plus incroyable ! Regarde sur leur site ici . Et c'est bien la clarinette du père aussi !

Autant dire qu'il n'existe aucun enregistrement de ce clarinettiste dont l'influence semble avoir été importante pour le style de la clarinette à la mode New-Orleans...

Oui je me suis trompé en faisant le copier collé ! :mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par Dim »

jef a écrit : 03 avr. 2021, 09:58 Oui je me suis trompé en faisant le copier collé !
C'est pas une erreur, c'est un piège, bien vu ! :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par Jef »


------------------
31 mars 2021, brève du Musée des Instruments à Vent à la Couture-Boussey : recherche d'un stagiaire
------------------


Le MIV recherche un stagiaire qui sera en charge du traitement des archives du Musée (le chanceux, à lui l'accès à tous les documents des dynasties de facteurs d’instruments, Leblanc et compagnie. Sans compter la possibilité de côtoyer au quotidien toutes ces clarinettes ! :D )
> Fiche de poste ici

------------------
février 2021, brève du MIV toujours
------------------


Le Musée est actuellement fermé pour les raisons que nous connaissons tous. Alors pour notre plus grand bonheur, ils alimentent très régulièrement leur facebook pour communiquer plein de document (photos, quizs, expos etc.). Je vous conseille d'y faire un tour régulièrement ! :D

Par exemple vous pouvez retrouver des extraits de leur exposition "Léon leblanc, 1900-2000. Un homme, un siècle" (5 septembre 2020-28 mars 2021)
> Léon Leblanc (1900-2000), la musique comme sacerdoce
> La saga Leblanc

Et c'est assez énorme, enjoy ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par L'Altiste »

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen cherche un << assistant(e) d'enseignement artistique - CLARINETTE (f/h) Adossé au poste de 2nde clarinette de l’Orchestre de Caen - Temps complet >>, suite au départ en retraite d'un des professeurs.

L'annonce : https://www.conservatoiredecaen.fr/site ... inette.pdf
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par Jef »


------------------
16 févr. 2021, article sur Fifa.com : Deux passions et une parfaite harmonie pour Götsch
------------------


Alors je cherchais des informations sur Andrea Götsch, une clarinettiste professionnelle dont on a parlé récemment. Figurez-vous que cette dernière pratique aussi le football à haut niveau. Elle explique comment elle concilie les deux et pourquoi le football est une activité essentielle dans sa vie de musicienne professionnelle. Assez incroyable ! :roll:

Source : https://fr.fifa.com/womens-football/new ... our-gotsch
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par Soupir »

jef a écrit : 12 avr. 2021, 19:54
------------------
16 févr. 2021, article sur Fifa.com : Deux passions et une parfaite harmonie pour Götsch
------------------


Alors je cherchais des informations sur Andrea Götsch, une clarinettiste professionnelle dont on a parlé récemment. Figurez-vous que cette dernière pratique aussi le football à haut niveau. Elle explique comment elle concilie les deux et pourquoi le football est une activité essentielle dans sa vie de musicienne professionnelle. Assez incroyable ! :roll:

Source : https://fr.fifa.com/womens-football/new ... our-gotsch
Faut croire que c'est une caractéristique des clarinettistes viennois car Andreas et Daniel Ottensamer ont fondé un club de foot en 2007 (Wiener Virtuosen). Andreas, maintenant à Berlin, joue également du tennis à haut niveau (je crois qu'il a arrêté les tournois cependant).

C'est du sport dans tous les sens du terme car l'agenda des musiciens viennois est habituellement particulièrement chargé, les membres du Wiener philharmoniker étant nécessairement membres du Staatsoper, lequel joue un opéra plusieurs fois par semaine (ils sont 6 clarinettes pour tourner mais quand même). En plus, certains sont professeurs au conservatoire (il est interdit de cumuler ces positions dans les orchestres allemands).

Musculairement, cela est peut être très bénéfique pour compenser les problémes de posture statique qu'ont les musiciens professionnels, mais cela rajoute des risques de blessures, surtout aux mains.

Ils sont fous ces romains viennois.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par Soupir »

jef a écrit : 12 avr. 2021, 19:54
------------------
16 févr. 2021, article sur Fifa.com : Deux passions et une parfaite harmonie pour Götsch
------------------


Alors je cherchais des informations sur Andrea Götsch, une clarinettiste professionnelle dont on a parlé récemment. Figurez-vous que cette dernière pratique aussi le football à haut niveau. Elle explique comment elle concilie les deux et pourquoi le football est une activité essentielle dans sa vie de musicienne professionnelle. Assez incroyable ! :roll:

Source : https://fr.fifa.com/womens-football/new ... our-gotsch
Juste une précision, pas pour être Monsieur Tâtillon, mais pour ceux que cela intéresserait: dans l'article ils mentionnent à tort qu'elle est à l'orchestre philharmonique de Vienne. Elle est en fait au Wiener Staatsoper, Orchestre de l'Opéra de Vienne (dont les membres sont salariés de l'état et ont l'obligation de jouer pour les représentations quotidiennes à l'opéra). Ces mêmes membres peuvent, au bout de trois ans au minimum, devenir par cooptation membre de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, association de droit privé dont les membres se partagent les recettes des concerts symphoniques. Ce système est unique au monde.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par Jef »

Soupir a écrit : 12 avr. 2021, 20:41 Musculairement, cela est peut-être très bénéfique pour compenser les problèmes de posture statique qu'ont les musiciens professionnels, mais cela rajoute des risques de blessures, surtout aux mains.
Pas faux. En même temps l'activité physique est bénéfique pour les musiciens, ne serait-ce que s'échapper un moment, lutter contre le stress, l'enchainement des concerts, la dureté des répétitions et la pratique fastidieuse de son instrument… Et puis souffler dans une clarinette est physique, d'où l'intérêt de rester en forme.
Soupir a écrit : 13 avr. 2021, 02:25 Ces mêmes membres peuvent, au bout de trois ans au minimum, devenir par cooptation membre de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, association de droit privé dont les membres se partagent les recettes des concerts symphoniques. Ce système est unique au monde.
Original en effet.
Soupir a écrit : 12 avr. 2021, 20:41 Ils sont fous ces romains viennois.
:mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: La Feuille de chou potinière de la clarinette

Message par jp »

Ah c'est rigolo le parallèle musique/foot. Quand j'avais à peu près 18 ans, j'étais à Montpellier, et je passais presque tout mon temps dans un magasin de musique (un tout petit bouclard qui se nommait "Maranatha Music" qui vendait des claviers, c'était mon truc à l'époque et des guitares).
Enormément de musiciens professionnels montpelliérains s'y retrouvaient aussi, et tous les samedis vers midi, on partait à plusieurs voitures jouer au foot, des pros et... moi. Et si j'étais sans doute le plus mauvais musicien du lot, j'étais le seul gardien de but, j'étais donc assez connu dans le milieu zicos pro de Montpellier. C'est sans doute un peu pour ça que je suis pas allé à Polytechnique :mrvert: :mrvert: :mrvert: .
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre