CLARINETTE BASSE SELMER 1953

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
MOJOSAX
Touriste
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2021, 19:50

CLARINETTE BASSE SELMER 1953

Message par MOJOSAX »

Mon message s'adresse aux experts !

J'ai des vues sur une basse Selmer de 1953 en bon état, pas de fente, retamponnée, mais avec des clés nickelées (j'ai lu différents avis sur cette question sur le forum ; pour ma part, je n'ai pas d'avis, étant trop inexpérimenté).
Au saxophone, ce sont plutôt les instruments d'étude qui ont (avaient) cette particularité, par ex les yamaha 21 et 23...

Vu l'année, ce doit être une centered Tone ?

Pensez-vous que ce soit un bon instrument pour me mettre sérieusement à la basse ?
J'ai actuellement une Selmer Bundy qui fonctionne correctement avec un bec Focus (merci le forum !) mais j'ai envie d'un vrai bon instrument :

Cette vieille Selmer peut-elle être ce que je cherche ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: CLARINETTE BASSE SELMER 1953

Message par Dim »

Est-ce que tu as la possibilité de l'essayer ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
MOJOSAX
Touriste
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2021, 19:50

Re: CLARINETTE BASSE SELMER 1953

Message par MOJOSAX »

Oui, mais ce n'est pas la porte à côté (300 Km) d'où ma demande ....
Sinon , la période de conception de cette basse ne serait pas un problème en soi ? si je comprends bien ta réponse ....
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: CLARINETTE BASSE SELMER 1953

Message par Dim »

Non, ça je laisse des bassistes plus au courant que moi te répondre.
C'est juste que si c'était pas si loin la première des choses à faire était de la tester, la différence entre une basse pro à double clé de registre par rapport à une basse telle que tu as actuellement est tellement flagrante que l'achat coule de source, suivant le prix demandé évidemment.
Mais là c'est sûr, 300 bornes il faut que tu en saches un peu plus avant.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: CLARINETTE BASSE SELMER 1953

Message par EricW »

Il faut quand même savoir que la clar basse a subi énormément d'évolutions depuis 1953.

A-t-elle une double clé de registre ? Un renvoi de mib/sol# à gauche ?
Bref, sans photos et juste avec une année de modèle c'est difficile d'en dire plus.

Si vraiment tu sens le bon plan il faut l'essayer. En tout cas je n'achèterais pas ce genre d'antiquité sans l'avoir essayée.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
MOJOSAX
Touriste
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2021, 19:50

Re: CLARINETTE BASSE SELMER 1953

Message par MOJOSAX »

Oui , elle a une double clé de registre et le renvoi G# /Eb.
Je crois que je vais aller faire l'essai, et d'autant plus à la lecture de vos réponses.
Merci à tous.
Je vous ferai part de mes impressions (de débutant).
MOJOSAX
Touriste
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2021, 19:50

Re: CLARINETTE BASSE SELMER 1953

Message par MOJOSAX »

Bon, ben, elle a été vendue la Selmer !!!
Du coup j'avais un plan B.
J'ai essayé hier une Leblanc en parfait état (restaurée de A à Z, tampons, feutres, lièges, bocal modifié, huilage, tout est nickel).
Le vendeur en a pas mal (collectionneur et restaurateur) et j'ai pu essayer une Centered Tone de 53 aussi.
Franchement, les graves de la Leblanc, c'est autre chose ! et les nuances, quel bonheur...
Malgré l'absence de double clé de registre automatique sur la Leblanc (des années 70), avec un bec Focus,tout passe assez bien , y compris ce passage du bas clairon qui me posait problème. Après une journée de travail , je commence à jouer en legato des gammes chromatiques à tempo un peu soutenu (144 à la noire) et des arpèges ascendants et descendants (un peu moins vite mais proprement).
Pour moi qui débute, par rapport à la Selmer Bundy , c'est le jour et la nuit...
Bref, je suis très content de mon achat !
Et les différents posts du forum m'ont été bien utiles.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: CLARINETTE BASSE SELMER 1953

Message par edp »

C'est vrai que la Leblanc même début 70 et à simple clé est un super instrument, même si elle nécessite de choisir un bec adapté et s'il lui manque le renvoi de sol# à gauche (ce qui sur une basse est un peu plus qu'un gadget).

Ses graves magnifiques, son sib de gorge juste et clair me la font parfois regretter face à mon actuelle Buffet pro (qui a cependant les mérites d'être à l'ut, et surtout plus facile à jouer pour celui qui n'en joue pas régulièrement, ce qui est mon cas).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: CLARINETTE BASSE SELMER 1953

Message par Dim »

Les graves sont vraiment super, mais ça pèche au niveau de l'homogénéité, avec la mienne en tout cas j'ai la sensation d'avoir un autre instrument à chaque fois que je change de registre.
D'ailleurs je pense que je vais la revendre, clairement elle me limite. J'ai recommencé à me mettre des alertes leboncoin mais y'a vraiment queudalle. Avec les critères "clarinette basse" on reçoit plus d'annonces d'accordéons que de clarinettes.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: CLARINETTE BASSE SELMER 1953

Message par EricW »

Il n'y a pas une basse leblanc qui ressemble à une autre. J'en ai essayé certaines sur lesquelles il fallait resté très concentré pour en sortir quelque chose de convaincant, d'autres étonnamment faciles (et homogènes). Je crois que jp en a une en "spare" que j'ai eu l'occasion d'essayer avant qu'il ne l'achète et que je considère comme une super clar basse. Et pourtant simple clé de registre. Et pourtant super facile dans le haut clairon, et homogène...

Il faut les essayer.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: CLARINETTE BASSE SELMER 1953

Message par Dim »

MOJOSAX a écrit : 18 mars 2021, 19:53 Bon, ben, elle a été vendue la Selmer !!!
Par curiosité, elle était à quel prix ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
MOJOSAX
Touriste
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2021, 19:50

Re: CLARINETTE BASSE SELMER 1953

Message par MOJOSAX »

La Selmer 1953 était à 2600 €.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: CLARINETTE BASSE SELMER 1953

Message par EricW »

MOJOSAX a écrit : 21 mars 2021, 19:09 La Selmer 1953 était à 2600 €.
Trop cher à mon avis.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
MOJOSAX
Touriste
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2021, 19:50

Re: CLARINETTE BASSE SELMER 1953

Message par MOJOSAX »

ce qui est sur c'est que la Leblanc a très bien soutenu la comparaison au niveau du son et de l'équilibre des registres. En ce qui concerne l'ergonomie et le clétage, je n'ai pas assez d'expérience.
En tout cas, pas de regret, la Leblanc est parfaite pour travailler la clarbasse sur une bonne base !
Répondre