Vidéo de clarinette !

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EricW
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Message par EricW »

jp a écrit :Merci!
Je pense qu'ils ont l'intégralité du concert mais ils ont juste mis ce bout sur le tube.
Mouais, de toute façon y'a pas grand monde qui m'entend jouer ces temps-ci (en même temps quand je bosse le suraigu c'est pas souhaitable). Et avec l'annulation du stage de février ça va pas s'améliorer.
Ah, quand même, il paraît qu'il commence à y avoir des musiciens qui font des concerts "pirates" dans des salons, avec pas beaucoup de public (masqué), dans la journée à cause du couvre-feu. Il paraît.
jp
Dis-donc c'était où ce concert ? Je me demande si c'était pas celui au dessus d'Uriage où je t'avais vu ? Avec l'expo de Carlo en dessous. J'ai l'impression de reconnaître la salle.

E.
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Dim
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Message par Dim »

jp a écrit :Ah, quand même, il paraît qu'il commence à y avoir des musiciens qui font des concerts "pirates" dans des salons, avec pas beaucoup de public (masqué), dans la journée à cause du couvre-feu. Il paraît.
jp
D'une manière générale les concerts chez les particuliers ont tendance à se développer. Souvent pour répondre à un manque de scènes, ou des choix culturels des communes (et interco) qui laissent à désirer, ou encore les prix exorbitants pratiqués par les lieux publics.
J'en ai fait un il y a un an, c'était vraiment cool, chouette endroit, les gens sont sympa (et généreux :wink: ), ils apportent un truc à grailler pour après le concert.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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EricW
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Message par EricW »

Dim a écrit :
jp a écrit :Ah, quand même, il paraît qu'il commence à y avoir des musiciens qui font des concerts "pirates" dans des salons, avec pas beaucoup de public (masqué), dans la journée à cause du couvre-feu. Il paraît.
jp
D'une manière générale les concerts chez les particuliers ont tendance à se développer. Souvent pour répondre à un manque de scènes, ou des choix culturels des communes (et interco) qui laissent à désirer, ou encore les prix exorbitants pratiqués par les lieux publics.
J'en ai fait un il y a un an, c'était vraiment cool, chouette endroit, les gens sont sympa (et généreux :wink: ), ils apportent un truc à grailler pour après le concert.
C'est intéressant de fait. J'ai déjà joué dans ces conditions aussi.

Je vois tout de même un gros souci avec cette formule : enfermement d'une musique dans un cercle d'auditeurs. Pas de diffusion de masse. Tu ne touche plus des gens qui auraient pu découvrir cette musique.

Alors évidemment on pourra toujours me rétorquer que ces gens ne seraient jamais venus à un concert. Peut-être, mais je parle aussi des choses qui se passent dans les villes et villages, en plein air. Là on touche tout le monde. Et puis sur l'annonce d'un concert certains peuvent être curieux (ça existe, heureusement, les gens curieux).

E.
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Dim
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Message par Dim »

EricW a écrit :Je vois tout de même un gros souci avec cette formule : enfermement d'une musique dans un cercle d'auditeurs. Pas de diffusion de masse. Tu ne touche plus des gens qui auraient pu découvrir cette musique.

Alors évidemment on pourra toujours me rétorquer que ces gens ne seraient jamais venus à un concert. Peut-être, mais je parle aussi des choses qui se passent dans les villes et villages, en plein air. Là on touche tout le monde. Et puis sur l'annonce d'un concert certains peuvent être curieux (ça existe, heureusement, les gens curieux).

E.
Des quelques expériences que j'ai pu avoir en tant que musicien ou en tant que public, les gens autour étaient plutôt des grands clients de musique (et de culture en général) qu'on voit dès qu'il y a le moindre événement culturel, qu'il soit associatif, privé ou public.
Je pense au contraire que ce type d'initiative est une manière en plus de diffusion, et non pas à la place de, qui permet l'écoute de musiques plus intimistes ou de composition moins courante, de musiciens peu connus qu'une ville hésitera à faire passer sur la grande place du centrale.
Par exemple c'est dans ce genre d'endroit que j'entendrais bien L'Effet Koulechov d'Audrey, plutôt que dans un bar bruyant ou sur une fête de village.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
EricW a écrit :Je vois tout de même un gros souci avec cette formule : enfermement d'une musique dans un cercle d'auditeurs. Pas de diffusion de masse. Tu ne touche plus des gens qui auraient pu découvrir cette musique.

Alors évidemment on pourra toujours me rétorquer que ces gens ne seraient jamais venus à un concert. Peut-être, mais je parle aussi des choses qui se passent dans les villes et villages, en plein air. Là on touche tout le monde. Et puis sur l'annonce d'un concert certains peuvent être curieux (ça existe, heureusement, les gens curieux).

E.
Des quelques expériences que j'ai pu avoir en tant que musicien ou en tant que public, les gens autour étaient plutôt des grands clients de musique (et de culture en général) qu'on voit dès qu'il y a le moindre événement culturel, qu'il soit associatif, privé ou public.
Je pense au contraire que ce type d'initiative est une manière en plus de diffusion, et non pas à la place de, qui permet l'écoute de musiques plus intimistes ou de composition moins courante, de musiciens peu connus qu'une ville hésitera à faire passer sur la grande place du centrale.
Par exemple c'est dans ce genre d'endroit que j'entendrais bien L'Effet Koulechov d'Audrey, plutôt que dans un bar bruyant ou sur une fête de village.
J'ai fait plusieurs concerts dans ces conditions, de loin ceux dont je garde les meilleurs souvenirs !
J'ai aussi été spectateurs et à chaque fois il y a une très bonne ambiance et un super échange avec les musiciens. J'avais notamment vu Sclavis et Pifarély en Bretagne dans les années 90, concert en plein air dans un jardin privé, le plaisir était autant dans la musique que dans les relations pendant et après le concert entre les spectateurs et les musiciens.
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iblix
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Message par iblix »

EricW a écrit :Je vois tout de même un gros souci avec cette formule : enfermement d'une musique dans un cercle d'auditeurs. Pas de diffusion de masse. Tu ne touche plus des gens qui auraient pu découvrir cette musique.

Alors évidemment on pourra toujours me rétorquer que ces gens ne seraient jamais venus à un concert. Peut-être, mais je parle aussi des choses qui se passent dans les villes et villages, en plein air. Là on touche tout le monde. Et puis sur l'annonce d'un concert certains peuvent être curieux (ça existe, heureusement, les gens curieux).
Il y a pas mal de structures qui organisent ce genre de concerts dans des lieux privés, mais avec de la promotion et une ouverture au public.
Dim a écrit :Par exemple c'est dans ce genre d'endroit que j'entendrais bien L'Effet Koulechov d'Audrey, plutôt que dans un bar bruyant ou sur une fête de village.
De fait. ;) C'est prévu d'ailleurs, enfin reporté depuis 10 mois, mais on garde espoir. :|
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jp
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Message par jp »

J'en ai fait un certain nombre. De plus en plus, ce sont des vrais concerts (mais faut tourner en duo) : Eclairages, promo, cachets corrects déclarés...
La proximité rend le concert très fort pour le public, et des gens qui ne vont jamais dans des salles de spectacle en sont venus à venir nous voir dans des grandes salles pour nous soutenir, parce qu'ils nous connaissaient pour de vrai, ils ne vont pas dans des salles parce que ils ne savent pas ce qu'ils vont y découvrir, et le fait de nous connaître leur permet d'aller au delà de cette peur. On y rencontre des gens étonnants.
Le cercle des orgfanisateurs est essentiel, parfois ce sont plutôt des gens du coin, parfois des amateurs de musique baroque... Je trouve ça vraiment très bien.
Et puis quand on a un peu de réseau, ça permet de préparer un album avec une mini-tournée dont on choisit les dates...

Pour en revenir à ce concert avec Carlo, non c'était pas Saint Martin d'Uriage, c'était notre tout premier concert à Moirans, dans le cadre du festival de jazz de Voiron, dans une salle... remarquablement polyvalente.
jp
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Je suis tombé sur cette vidéo aujourd'hui, le son, le style, le morceau, ça me plaît énormément.

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Jef
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Message par Jef »

Salut les clarinettophiles de tout poils,

Juste pour commenter la dernière vidéo de Sclavis. J'ai adoré quand il dit qu'il joue un 5RV à la soprano depuis ces débuts et qu'il ne voit pas finalement l’intérêt de changer vu que c'est d'abord et avant tout le clarinettiste qui fait son son. Quelle belle leçon de la part de ce maître !! :D

Sinon je vais vous parler d'un truc qui n'a pas encore été évoqué sur clarinette-point-net me semble-t-il, mais peut-être que je me trompe...

Alors figurez-vous que y'a un clarinettiste qui s'appelle Simon Wyrsch, il a une chaine Youtube. Et ce gars là, depuis le Covid, il interview pleins de clarinettistes en mode visio, sur un format long d'1 heure environ. Il parle avec eux, les questionne, leur demande leur parcours, leur musique, la technique tout ça.

Au moins une cinquantaine de clarinettistes. Et parmi ces clarinettistes, pleins de pointures : Evan Christopher, Eddie Daniels, Paquito D' Rivera, Chris Tanner, Chloe feoranzo, Dan Levinson, Dennis Lichtman, Emanuele Urso, Joe Fritz, Michael White, Victor Goines, Kinan Azmeh, Oran Etkin, David Orlowsky, Felix Peikli, Klaus Gesing, Claudio Puntin...

Pour voir toutes ces interviews c'est par ici !! Sympa pour en savoir plus sur nos clarinettistes préférés :D

En plus ce qui est super avec Youtube maintenant, c'est qu'on peut avoir une traduction avec le mode sous-titre. C'est génial si son angliche laisse à désirer ! :D

Et il se trouve que parmi tous ces clarinettistes célèbres, il y a un français, spécialiste de la basse et du slap, dont je n'avais jamais entendu parler avant ! :mrvert:
Ces initiales ? JPS, you see what I mean ? Toujours pas ? Roulement de tambour, tagada tagada surprise...

Merci monsieur JPS, c'est vachement intéressant ! :D

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EricW
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Message par EricW »

Haha, génial, mais alors jp, t'as vraiment un anglais pourri :mrvert: :mrvert:

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jp
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Message par jp »

J'avais pas mesuré à quel point je pouvais DETESTER me voir en vidéo.
Me dites pas que vous l'avez regardé, je trouve ça trop nul.
Et puis me faire parler le matin. Ah non c'est juste horrible.
jp

ps : le moment que je hait le plus, c'est quand il me dit "Ah, tiens, vu comme tu joues, ça m'étonne que tu me dises que tu bosses au métronome".
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Message par Soupir »

jp a écrit :Me dites pas que vous l'avez regardé
En entendant cela, un français pétri d'esprit de contradiction entend: "Tu sais ce que tu as à faire..."
jp a écrit :J'avais pas mesuré à quel point je pouvais DETESTER me voir en vidéo. Et puis me faire parler le matin. Ah non c'est juste horrible.
Mais non, en fait il n'y en a qu'un qui ne fait pas naturel sur la video et ce n'est pas toi. Moi, ça me fait connaître un peu JP et ceux qui connaissent JP, ça leur fait connaître JP le matin.
jp a écrit : ps : le moment que je hait le plus, c'est quand il me dit "Ah, tiens, vu comme tu joues, ça m'étonne que tu me dises que tu bosses au métronome".
Ce n'est pas tout à fait ce qu'il dit, je pense qu'il a été surpris d'entendre que le métronome est là tout le temps pendant ta pratique et il dit seulement qu'en entendant seulement le résultat on ne peut deviner comment quelqu'un travaille.
EricW a écrit :Haha, génial, mais alors jp, t'as vraiment un anglais pourri :mrvert: :mrvert:
E.
JP sait maintenant ce qui lui reste à faire pour être adoubé par Sir EricW : travailler son anglais ... au métronome ! :wink:
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Message par EricW »

Soupir a écrit :
EricW a écrit :Haha, génial, mais alors jp, t'as vraiment un anglais pourri :mrvert: :mrvert:
E.
JP sait maintenant ce qui lui reste à faire pour être adoubé par Sir EricW : travailler son anglais ... au métronome ! :wink:
Je ne cherche à adouber personne et d'ailleurs je ne suis pas noble. Et si ça se veut de l'humour alors on a pas le même.

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Message par iblix »

Soupir a écrit : jp a écrit:
ps : le moment que je hait le plus, c'est quand il me dit "Ah, tiens, vu comme tu joues, ça m'étonne que tu me dises que tu bosses au métronome".


Ce n'est pas tout à fait ce qu'il dit, je pense qu'il a été surpris d'entendre que le métronome est là tout le temps pendant ta pratique et il dit seulement qu'en entendant seulement le résultat on ne peut deviner comment quelqu'un travaille.
Oui je suppose aussi que ce n'est pas vraiment ce qu'il a voulu dire, mais j'ai trouvé ça quand même quand même assez bizarre comme remarque.

C'est marrant ce gars qui interviewe plein de clarinettistes, je ne connaissais pas du tout. Merci jef c'est très intéressant !

Sa chaîne est une super initiative, mais bon on sent que les interviews, ce n'est pas son métier, il ne t'aide pas beaucoup, jp.
Cela dit, je t'ai trouvé tout à fait naturel et intéressant, certes pas super à l'aise en anglais... mais un Français qui parle trop bien anglais, où est le charme ! :wink:
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jp a écrit :Me dites pas que vous l'avez regardé, je trouve ça trop nul.
Pas en entier j'avoue :wink:
jp a écrit :J'avais pas mesuré à quel point je pouvais DETESTER me voir en vidéo.
jp a écrit :Et puis me faire parler le matin. Ah non c'est juste horrible.
Bah, disons que c'est le matin, c'est une webcam, de très près, pas très bien cadrée...lui c'est guère mieux avec sa pendule et ses bibelots, mais surtout c'est super long comme vidéo, beaucoup trop à mon avis, et vu la longueur c'est vrai qu'un petit effort de mise en scène pourrait être le bienvenu.
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