Problèmes de clarinette basse "bouchée"

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Messagepar LEBOUBOU » 09 Jan 2021, 15:28

Jean-Phi a écrit:......test de 3 becs prévus : B40, BD45 et selmer (je ne sais pas lequel exactement) + quelques anches de différents modèles histoire de me faire une meilleure idée que mes choix un peu à l'emporte pièce initiaux.
Dans les becs que me conseilleriez-vous (je dois être un peu hors sujet non ?) dans ces 3 références (surtout les selmer que je ne connais absolument pas) ?
Merci !


Essaie dans l'ordre: Selmer Focus / B40 (semblables) puis BD5 (BD45, ça esiste pô)
Le Selmer Concept est très bien aussi, mais demande beaucoup d'air, ce qui ne me semble pas une bonne idée pour commencer.
anches Vando 3-3.5 V21 obligé pour le BD5 (les autres aussi mais moins grave), sinon tu n'en tireras pas la substantifique moëlle
NB: s'il n'y a pas de V21, va pas en faire une jaunisse non plus, les Vando bleues en 3 ça le fait aussi!
mais le couple V21/BD5 est fait pour vivre ensemble :wink:
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Messagepar cloénette » 09 Jan 2021, 16:49

Selmer focus sans hesitation pour moi :)))
Anches bleues en 2.5 forts ou 3 faibles (ou v21)
non.. ce n'est pas un saxo...
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Messagepar jp » 09 Jan 2021, 17:49

Ah tiens, j'étais exactement pareil, entre 2,5 et 3 vando bleues et selmer focus, puis j'ai bossé le suraigu et là je dois être à 3,5 c'ets bien l'aigu mais alors c'est incorfortable les anches fortes...
Et je viens d'apprendre que sclavis joue avec un concept du coup ça me donne envie d'essayer (hummmm je serais sensible aux placements produits, vous croyez? :mrvert: :mrvert: ).
jp
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Messagepar EricW » 09 Jan 2021, 18:26

@LEBOUBOU : je suis passé du B40 au Focus, et je trouve ces becs très différents. Ce qui les rapproche c'est peut-être la précision du détaché, mais je trouve que le Focus a une plage dynamique bien plus importante que le B40. Personnellement c'est ça qui m'a fait lâcher mon B40 pour un Focus. Et pourtant il était bien mon B40 : choisi à l'usine vando (à bormes les mimosas), j'en avais essayé une bonne dizaine.

jp a écrit:Ah tiens, j'étais exactement pareil, entre 2,5 et 3 vando bleues et selmer focus, puis j'ai bossé le suraigu et là je dois être à 3,5 c'ets bien l'aigu mais alors c'est incorfortable les anches fortes...
Et je viens d'apprendre que sclavis joue avec un concept du coup ça me donne envie d'essayer (hummmm je serais sensible aux placements produits, vous croyez? :mrvert: :mrvert: ).
jp


Quand j'ai essayé le Focus j'ai aussi essayé un Concept (c'était chez Yannick Ducasse avec Po et le Prez, on s'était bien marrés). Je n'avais pas aimé du tout le Concept. Il ne me convenait pas. Trop ouvert, trop plein d'air. Je trouvais que ça "claironnait" trop. J'entends bien que Sclavis en tire un sacré jus, mais je ne crois pas que ça me corresponde. Mais je réessaierai à l'occasion.

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Messagepar iblix » 09 Jan 2021, 19:46

EricW a écrit:Et pourtant il était bien mon B40 : choisi à l'usine vando (à bormes les mimosas), j'en avais essayé une bonne dizaine.

C'est vrai qu'il est bien, pour le moment j'ai laissé tomber le Focus pour le reprendre, ton B40. ;)

J'aime bien le Focus mais je trouve qu'il y a moyen de timbrer un peu plus avec le B40 et que ça va pas mal à la basse BC, qui manque un peu de souplesse à mon goût (pour les styles que je joue).
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Messagepar Pierolivier » 09 Jan 2021, 22:28

Jean-Phi a écrit:Dans les becs que me conseilleriez-vous (je dois être un peu hors sujet non ?) dans ces 3 références (surtout les selmer que je ne connais absolument pas) ?
Merci !

Ma 1ère basse était une BC 1180 (la version précédente de la tienne) et d'expérience je te conseille dans tes test de becs de te concentrer sur le bas du clairon B, C, C#, D (les 1ères notes avec la clé de 12ème). C'est le point noir de cette basse à simple clé de registre que tu peux en partie compenser en trouvant un bec qui facilite ces notes. C'est le plus important, le reste viendra tout seul. Moi j'avais fini par trouver un Pomarico en ébonite, d’occase (qui aurait été joué par Portal...) et qui faisait relativement bien le job. Pour finir j'ai trouvé un luthier qui m’a adapté un mécanisme utilisant la clé de Bb clair en guise de double clé de registre et là c'était presque le bonheur ! :D
Le véritable bonheur c'est quand j'ai trouvé la Selmer 24II que je joue toujours aujourd'hui :P
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Messagepar Jean-Phi » 09 Jan 2021, 22:39

Top, merci pour les conseils.
Je vais regarder le B40 qui semble tenir la corde pas mal et le selmer focus donc. Le vendeur chez JS semblait me dire que le BD5 est "une tuerie". Je pense qu'il faut que je l'essaie donc mais comme le boubou semble indiquer qu'il faudrait du 3 à 3,5, ça m'inquiète u/n peu côté lèvres :oops:
Verdict samedi prochain, j'ai hâte !
Pierolivier a écrit: C'est le point noir de cette basse à simple clé de registre

Ah oui je suis d'accord; J'ai aussi un souci avec le C du haut clairon qui refuse de sortir seul. Peut-être dû à mon manque de lèvres actuel mais je m'étonne car tout le reste sort assez facile y compris au dessus (une fois que l'on a pigé le coup du petit trou !).
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Messagepar jp » 09 Jan 2021, 22:48

Perso le B40 ça me convenait pas du tout. A part le BD5, que j'ai essayé vite fait et qui me semble ressembler au focus, j'ai redécouvert ma basse Vito de l'époque (copie plastique de la Leblanc, simple clé de registre donc) dès que j'ai eu un selmer C*, puis j'ai changé de basse pour une selmer et là pareil, les vando anciens, c'était niet (j'en ai eu deux, un B40 et l'autre je sais plus), puis un poma, pas facile à jouer mais bien teigneux dans le médium quand il y avait besoin et bien partout ailleurs), et le focus (quand j'ai cassé le poma) qui fonctionne tout simplement.
Pour moi s'il y deux références ce sont les focus et bd5, plus que le B40 (poma c'est aléatoire il faut du temps et en essayer plusieurs).
jp
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Messagepar EricW » 09 Jan 2021, 23:47

iblix a écrit:
EricW a écrit:Et pourtant il était bien mon B40 : choisi à l'usine vando (à bormes les mimosas), j'en avais essayé une bonne dizaine.

C'est vrai qu'il est bien, pour le moment j'ai laissé tomber le Focus pour le reprendre, ton B40. ;)

:wink: Content de lire qu'il est apprécié. Je l'aimais vraiment bien ce B40, mais ... Le focus a plus de dynamique, pour moi.

iblix a écrit:J'aime bien le Focus mais je trouve qu'il y a moyen de timbrer un peu plus avec le B40 et que ça va pas mal à la basse BC, qui manque un peu de souplesse à mon goût (pour les styles que je joue).


J'entends ça, mais le timbre très "en avant" (si l'expression fait sens) c'est souvent au détriment de la dynamique je trouve. Exemple extrême : les poma. J'ai adoré mon pomarico 3 longtemps pour ça (c'est celui que je joue sur la photo de mon avatar), mais encore une fois, autant dans le clairon il était extraordinaire, avec un timbre d'une présence incroyable, autant dans le grave il pêchait gravement. Pas qu'il retenait, mais il se comportait comme un coupe-bas.

Et finalement avec le focus j'ai retrouvé un clairon super souple et timbré, même si pas autant que le poma, mais plus qu'avec le B40, mais en gardant un grave fondé, ancré, présent, et surtout une capacité à timbrer quelle que soit la nuance. C'est vraiment ça qui distingue le focus du B40 pour moi.

Et voilà, je suis retombé dans l'éternelle discussion des becs alors qu'en vrai c'est vraiment incomparable d'une personne à l'autre. C'est vraiment une histoire de trajectoire instrument / instrumentiste / bec / anche, avec l'histoire de chaque élément (ok l'histoire des anches s'écoule dans un temps beaucoup plus comprimé :mrvert: )

keep blowing !

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Messagepar iblix » 10 Jan 2021, 10:54

EricW a écrit:Et voilà, je suis retombé dans l'éternelle discussion des becs alors qu'en vrai c'est vraiment incomparable d'une personne à l'autre. C'est vraiment une histoire de trajectoire instrument / instrumentiste / bec / anche, avec l'histoire de chaque élément (ok l'histoire des anches s'écoule dans un temps beaucoup plus comprimé :mrvert: )

Oui, d'autant que je trouve qu'il y a une grosse différence d'esthétique sonore entre les basses à l'ut Selmer et BC.
Mais de fait c'est compliqué ces discussions, de toute façon de mon côté le travail sur le son est toujours en plein chantier donc je ressortirai sûrement le Focus à un moment ou un autre.

jp a écrit:Et je viens d'apprendre que sclavis joue avec un concept du coup ça me donne envie d'essayer (hummmm je serais sensible aux placements produits, vous croyez? :mrvert: :mrvert: ).

Et un 5RV à la soprano du coup ? :wink:
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Messagepar Dim » 10 Jan 2021, 12:16

Concernant les becs Selmer Focus et Concept, il semblerait qu'il y ai une tendance qui s'est vérifiée plusieurs fois, c'est que les propriétaires de bonnes basses comme les Privilèges préfèrent le Focus, alors que ceux qui ont des basses plus basiques comme une Leblanc préfèrent le Concept.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Messagepar EricW » 10 Jan 2021, 14:50

Dim a écrit:Concernant les becs Selmer Focus et Concept, il semblerait qu'il y ai une tendance qui s'est vérifiée plusieurs fois, c'est que les propriétaires de bonnes basses comme les Privilèges préfèrent le Focus, alors que ceux qui ont des basses plus basiques comme une Leblanc préfèrent le Concept.

Ben oui mais là on a un beau contre-exemple : Sclavis a une bonne basse, et il a contribué à la mise au point du concept...

E.
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Messagepar cloénette » 10 Jan 2021, 19:08

EricW a écrit:Ben oui mais là on a un beau contre-exemple : Sclavis a une bonne basse, et il a contribué à la mise au point du concept...
E.


on est en France, un exemple n'est jamais bon s'il n"y a pas de contre exemple :) exception à la regle :))
:twisted: :twisted: :twisted:
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Messagepar EricW » 10 Jan 2021, 20:57

cloénette a écrit:
EricW a écrit:Ben oui mais là on a un beau contre-exemple : Sclavis a une bonne basse, et il a contribué à la mise au point du concept...
E.


on est en France, un exemple n'est jamais bon s'il n"y a pas de contre exemple :) exception à la regle :))
:twisted: :twisted: :twisted:


Tsss.. On a juste des exemples d'un côté et au moins un contre-exemple de l'autre. Tout ce qu'on peut en inférer c'est qu'il n'y a pas de règle. C'est pas une question de pays, c'est une question de raisonnement.

E.
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Messagepar LEBOUBOU » 10 Jan 2021, 23:58

J'aimerais aussi signaler qu'il faut avant tout essayer les becs.
Lorsque j'ai choisi le BD5 pour la basse, il y en avait 2: le premier était une catastrophe en venant de mon B40 au point que j'étais prêt à crier au scandale après Vando et à lancer une pétition sur Avaz!
Le second, c'est celui que je joue avec bonheur depuis. :)
Il y a peut-être de meilleurs BD5 à trouver, peu importe: il est déjà mieux que mon B40!
Donc ne pas se forger trop vite une opinion sur le modèle à partir d'un seul échantillon.
Autre exemple à la sib: essai de 6 BD4 chez Mercadier= il n'y en a qu'un qui a pu détrôner le BD5 que je jouais à l'époque.
Bref, la référence n'est pas tout.
L'essai est primordial.
Parlé j'ai. :lol:
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