Problèmes de clarinette basse "bouchée"

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Jean-Phi a écrit :......test de 3 becs prévus : B40, BD45 et selmer (je ne sais pas lequel exactement) + quelques anches de différents modèles histoire de me faire une meilleure idée que mes choix un peu à l'emporte pièce initiaux.
Dans les becs que me conseilleriez-vous (je dois être un peu hors sujet non ?) dans ces 3 références (surtout les selmer que je ne connais absolument pas) ?
Merci !
Essaie dans l'ordre: Selmer Focus / B40 (semblables) puis BD5 (BD45, ça esiste pô)
Le Selmer Concept est très bien aussi, mais demande beaucoup d'air, ce qui ne me semble pas une bonne idée pour commencer.
anches Vando 3-3.5 V21 obligé pour le BD5 (les autres aussi mais moins grave), sinon tu n'en tireras pas la substantifique moëlle
NB: s'il n'y a pas de V21, va pas en faire une jaunisse non plus, les Vando bleues en 3 ça le fait aussi!
mais le couple V21/BD5 est fait pour vivre ensemble :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Selmer focus sans hesitation pour moi :)))
Anches bleues en 2.5 forts ou 3 faibles (ou v21)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah tiens, j'étais exactement pareil, entre 2,5 et 3 vando bleues et selmer focus, puis j'ai bossé le suraigu et là je dois être à 3,5 c'ets bien l'aigu mais alors c'est incorfortable les anches fortes...
Et je viens d'apprendre que sclavis joue avec un concept du coup ça me donne envie d'essayer (hummmm je serais sensible aux placements produits, vous croyez? :mrvert: :mrvert: ).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

@LEBOUBOU : je suis passé du B40 au Focus, et je trouve ces becs très différents. Ce qui les rapproche c'est peut-être la précision du détaché, mais je trouve que le Focus a une plage dynamique bien plus importante que le B40. Personnellement c'est ça qui m'a fait lâcher mon B40 pour un Focus. Et pourtant il était bien mon B40 : choisi à l'usine vando (à bormes les mimosas), j'en avais essayé une bonne dizaine.
jp a écrit :Ah tiens, j'étais exactement pareil, entre 2,5 et 3 vando bleues et selmer focus, puis j'ai bossé le suraigu et là je dois être à 3,5 c'ets bien l'aigu mais alors c'est incorfortable les anches fortes...
Et je viens d'apprendre que sclavis joue avec un concept du coup ça me donne envie d'essayer (hummmm je serais sensible aux placements produits, vous croyez? :mrvert: :mrvert: ).
jp
Quand j'ai essayé le Focus j'ai aussi essayé un Concept (c'était chez Yannick Ducasse avec Po et le Prez, on s'était bien marrés). Je n'avais pas aimé du tout le Concept. Il ne me convenait pas. Trop ouvert, trop plein d'air. Je trouvais que ça "claironnait" trop. J'entends bien que Sclavis en tire un sacré jus, mais je ne crois pas que ça me corresponde. Mais je réessaierai à l'occasion.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :Et pourtant il était bien mon B40 : choisi à l'usine vando (à bormes les mimosas), j'en avais essayé une bonne dizaine.
C'est vrai qu'il est bien, pour le moment j'ai laissé tomber le Focus pour le reprendre, ton B40. ;)

J'aime bien le Focus mais je trouve qu'il y a moyen de timbrer un peu plus avec le B40 et que ça va pas mal à la basse BC, qui manque un peu de souplesse à mon goût (pour les styles que je joue).
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Jean-Phi a écrit : Dans les becs que me conseilleriez-vous (je dois être un peu hors sujet non ?) dans ces 3 références (surtout les selmer que je ne connais absolument pas) ?
Merci !
Ma 1ère basse était une BC 1180 (la version précédente de la tienne) et d'expérience je te conseille dans tes test de becs de te concentrer sur le bas du clairon B, C, C#, D (les 1ères notes avec la clé de 12ème). C'est le point noir de cette basse à simple clé de registre que tu peux en partie compenser en trouvant un bec qui facilite ces notes. C'est le plus important, le reste viendra tout seul. Moi j'avais fini par trouver un Pomarico en ébonite, d’occase (qui aurait été joué par Portal...) et qui faisait relativement bien le job. Pour finir j'ai trouvé un luthier qui m’a adapté un mécanisme utilisant la clé de Bb clair en guise de double clé de registre et là c'était presque le bonheur ! :D
Le véritable bonheur c'est quand j'ai trouvé la Selmer 24II que je joue toujours aujourd'hui :P
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

Top, merci pour les conseils.
Je vais regarder le B40 qui semble tenir la corde pas mal et le selmer focus donc. Le vendeur chez JS semblait me dire que le BD5 est "une tuerie". Je pense qu'il faut que je l'essaie donc mais comme le boubou semble indiquer qu'il faudrait du 3 à 3,5, ça m'inquiète u/n peu côté lèvres :oops:
Verdict samedi prochain, j'ai hâte !
Pierolivier a écrit : C'est le point noir de cette basse à simple clé de registre
Ah oui je suis d'accord; J'ai aussi un souci avec le C du haut clairon qui refuse de sortir seul. Peut-être dû à mon manque de lèvres actuel mais je m'étonne car tout le reste sort assez facile y compris au dessus (une fois que l'on a pigé le coup du petit trou !).
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso le B40 ça me convenait pas du tout. A part le BD5, que j'ai essayé vite fait et qui me semble ressembler au focus, j'ai redécouvert ma basse Vito de l'époque (copie plastique de la Leblanc, simple clé de registre donc) dès que j'ai eu un selmer C*, puis j'ai changé de basse pour une selmer et là pareil, les vando anciens, c'était niet (j'en ai eu deux, un B40 et l'autre je sais plus), puis un poma, pas facile à jouer mais bien teigneux dans le médium quand il y avait besoin et bien partout ailleurs), et le focus (quand j'ai cassé le poma) qui fonctionne tout simplement.
Pour moi s'il y deux références ce sont les focus et bd5, plus que le B40 (poma c'est aléatoire il faut du temps et en essayer plusieurs).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :
EricW a écrit :Et pourtant il était bien mon B40 : choisi à l'usine vando (à bormes les mimosas), j'en avais essayé une bonne dizaine.
C'est vrai qu'il est bien, pour le moment j'ai laissé tomber le Focus pour le reprendre, ton B40. ;)
:wink: Content de lire qu'il est apprécié. Je l'aimais vraiment bien ce B40, mais ... Le focus a plus de dynamique, pour moi.
iblix a écrit : J'aime bien le Focus mais je trouve qu'il y a moyen de timbrer un peu plus avec le B40 et que ça va pas mal à la basse BC, qui manque un peu de souplesse à mon goût (pour les styles que je joue).
J'entends ça, mais le timbre très "en avant" (si l'expression fait sens) c'est souvent au détriment de la dynamique je trouve. Exemple extrême : les poma. J'ai adoré mon pomarico 3 longtemps pour ça (c'est celui que je joue sur la photo de mon avatar), mais encore une fois, autant dans le clairon il était extraordinaire, avec un timbre d'une présence incroyable, autant dans le grave il pêchait gravement. Pas qu'il retenait, mais il se comportait comme un coupe-bas.

Et finalement avec le focus j'ai retrouvé un clairon super souple et timbré, même si pas autant que le poma, mais plus qu'avec le B40, mais en gardant un grave fondé, ancré, présent, et surtout une capacité à timbrer quelle que soit la nuance. C'est vraiment ça qui distingue le focus du B40 pour moi.

Et voilà, je suis retombé dans l'éternelle discussion des becs alors qu'en vrai c'est vraiment incomparable d'une personne à l'autre. C'est vraiment une histoire de trajectoire instrument / instrumentiste / bec / anche, avec l'histoire de chaque élément (ok l'histoire des anches s'écoule dans un temps beaucoup plus comprimé :mrvert: )

keep blowing !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :Et voilà, je suis retombé dans l'éternelle discussion des becs alors qu'en vrai c'est vraiment incomparable d'une personne à l'autre. C'est vraiment une histoire de trajectoire instrument / instrumentiste / bec / anche, avec l'histoire de chaque élément (ok l'histoire des anches s'écoule dans un temps beaucoup plus comprimé :mrvert: )
Oui, d'autant que je trouve qu'il y a une grosse différence d'esthétique sonore entre les basses à l'ut Selmer et BC.
Mais de fait c'est compliqué ces discussions, de toute façon de mon côté le travail sur le son est toujours en plein chantier donc je ressortirai sûrement le Focus à un moment ou un autre.
jp a écrit :Et je viens d'apprendre que sclavis joue avec un concept du coup ça me donne envie d'essayer (hummmm je serais sensible aux placements produits, vous croyez? :mrvert: :mrvert: ).
Et un 5RV à la soprano du coup ? :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Concernant les becs Selmer Focus et Concept, il semblerait qu'il y ai une tendance qui s'est vérifiée plusieurs fois, c'est que les propriétaires de bonnes basses comme les Privilèges préfèrent le Focus, alors que ceux qui ont des basses plus basiques comme une Leblanc préfèrent le Concept.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Concernant les becs Selmer Focus et Concept, il semblerait qu'il y ai une tendance qui s'est vérifiée plusieurs fois, c'est que les propriétaires de bonnes basses comme les Privilèges préfèrent le Focus, alors que ceux qui ont des basses plus basiques comme une Leblanc préfèrent le Concept.
Ben oui mais là on a un beau contre-exemple : Sclavis a une bonne basse, et il a contribué à la mise au point du concept...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

EricW a écrit :Ben oui mais là on a un beau contre-exemple : Sclavis a une bonne basse, et il a contribué à la mise au point du concept...
E.
on est en France, un exemple n'est jamais bon s'il n"y a pas de contre exemple :) exception à la regle :))
:twisted: :twisted: :twisted:
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

cloénette a écrit :
EricW a écrit :Ben oui mais là on a un beau contre-exemple : Sclavis a une bonne basse, et il a contribué à la mise au point du concept...
E.
on est en France, un exemple n'est jamais bon s'il n"y a pas de contre exemple :) exception à la regle :))
:twisted: :twisted: :twisted:
Tsss.. On a juste des exemples d'un côté et au moins un contre-exemple de l'autre. Tout ce qu'on peut en inférer c'est qu'il n'y a pas de règle. C'est pas une question de pays, c'est une question de raisonnement.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

J'aimerais aussi signaler qu'il faut avant tout essayer les becs.
Lorsque j'ai choisi le BD5 pour la basse, il y en avait 2: le premier était une catastrophe en venant de mon B40 au point que j'étais prêt à crier au scandale après Vando et à lancer une pétition sur Avaz!
Le second, c'est celui que je joue avec bonheur depuis. :)
Il y a peut-être de meilleurs BD5 à trouver, peu importe: il est déjà mieux que mon B40!
Donc ne pas se forger trop vite une opinion sur le modèle à partir d'un seul échantillon.
Autre exemple à la sib: essai de 6 BD4 chez Mercadier= il n'y en a qu'un qui a pu détrôner le BD5 que je jouais à l'époque.
Bref, la référence n'est pas tout.
L'essai est primordial.
Parlé j'ai. :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre