iblix a écrit :EricW a écrit :Et pourtant il était bien mon B40 : choisi à l'usine vando (à bormes les mimosas), j'en avais essayé une bonne dizaine.
C'est vrai qu'il est bien, pour le moment j'ai laissé tomber le Focus pour le reprendre, ton B40.
Content de lire qu'il est apprécié. Je l'aimais vraiment bien ce B40, mais ... Le focus a plus de dynamique, pour moi.
iblix a écrit :
J'aime bien le Focus mais je trouve qu'il y a moyen de timbrer un peu plus avec le B40 et que ça va pas mal à la basse BC, qui manque un peu de souplesse à mon goût (pour les styles que je joue).
J'entends ça, mais le timbre très "en avant" (si l'expression fait sens) c'est souvent au détriment de la dynamique je trouve. Exemple extrême : les poma. J'ai adoré mon pomarico 3 longtemps pour ça (c'est celui que je joue sur la photo de mon avatar), mais encore une fois, autant dans le clairon il était extraordinaire, avec un timbre d'une présence incroyable, autant dans le grave il pêchait gravement. Pas qu'il retenait, mais il se comportait comme un coupe-bas.
Et finalement avec le focus j'ai retrouvé un clairon super souple et timbré, même si pas autant que le poma, mais plus qu'avec le B40, mais en gardant un grave fondé, ancré, présent, et surtout une capacité à timbrer quelle que soit la nuance. C'est vraiment ça qui distingue le focus du B40 pour moi.
Et voilà, je suis retombé dans l'éternelle discussion des becs alors qu'en vrai c'est vraiment incomparable d'une personne à l'autre. C'est vraiment une histoire de trajectoire instrument / instrumentiste / bec / anche, avec l'histoire de chaque élément (ok l'histoire des anches s'écoule dans un temps beaucoup plus comprimé
)
keep blowing !
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll