Problèmes de clarinette basse "bouchée"

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Problèmes de clarinette basse "bouchée"

Message par Jean-Phi »

Bonjour
Tout nouveau sur ce forum (ma présentation est ici, je me permets de vous solliciter pour connaître votre point de vue.
Je possède une BC 1180 (d'étude donc) neuve de septembre, avec laquelle je rencontre pas mal de difficultés. Elle se bouche régulièrement !
Exemple : je la monte (correctement à priori) , toutes les notes sonnent (au moins jusqu'au Do aigu) puis subitement impossible de jouer la moindre note du chalumeau au clairon.
Autre exemple : l'alternance sol/sol# (main gauche tout ouvert) bloque puis se débloque. Ou le passage Sib, Si (chalumeau) est pauvre et faux).
Je l'ai ramenée chez le vendeur, le luthier l'a réglée et il y avait du mieux.
Dernièrement, je ne peux plus jouer une seule note au delà du chalumeau. J'ai beau la monter et redémonter, rien à faire
Bref, je ne comprends pas ce qu'il se passe car elle me semble bien montée, je ne force pas dessus non plus, je graisse les lièges quasiment à chaque fois, rien ne se passe.
Pourtant elle reste dans son étui le reste du temps, n'est jamais tombée, est dans ma chambre (donc température constante)...
Est-ce que je serais tombé sur un mauvais modèle ? Dois-je la ramener pour la faire rerégler (elle l'était semble-t'il la 1° fois ? Est-ce moi qui m'y prends mal (c'est une option que j'envisage très sérieusement) ?
Bref, je suis preneur de toutes vos idées. Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'accorder!
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est systématiquement après l'avoir joué un peu que ça arrive ou bien parfois dès les premières notes ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

Dim a écrit :C'est systématiquement après l'avoir joué un peu que ça arrive ou bien parfois dès les premières notes ?
Je viens de tester ce soir, tout le chalumeau est nickel jusqu'au la. Le passage via la clef de registre aussi jusqu'au Do puis le do# et le ré sont très sourds et faux puis plus rien ensuite. Et ça je ne l'avais pas il y a encore peu. Je n'ai ni changé de bec (B45) ni d'anche. A part un déréglage assez profond, je ne vois pas.
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

ramene la chez le luthier. ce n'est pas normal.
tu es sur que l'alignement du corps du haut et du bas est au poil? si on ne les aligne pas parfaitement cela a une incidence sur certaines notes.
il faut tout de meme garder en tete que vu la tringlerie de la basse les déreglages arrivent... (pas a ce point quand meme! mais bon...et puis neuve c'est normal de la faire re-regler) le moindre petit désserrage de vis (pour ma part un minuscule bout de caoutchouc sur la double clé d'octave) et c"est le drame...
non.. ce n'est pas un saxo...
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

cloénette a écrit :tu es sur que l'alignement du corps du haut et du bas est au poil? si on ne les aligne pas parfaitement cela a une incidence sur certaines notes.
Sauf à louper quelque chose, je pense que l'ensemble des parties sont correctement alignées sinon je ne sortirais pas un son. :?:
Ici tout bloque dès que je change de registre, ce qui n'était pas le cas au départ. Elle bloquait mais avec un léger réglage c'était mieux. Mais là, j'avoue mon incompréhension.
Ce soit, re graissage de tous les lièges, vérification de l'alignement, des éventuelles fuites d'air que je pourrais détecter mais rien. J'espérais trouver une solution mais je crois que ça passe par le luthier en effet.
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

As-tu essayé de jouer la note grave (qui sort apparemment), puis juste actionner la clé de registre pour voir si la douzième en dessus sort? En commençant pas le fa grave, puis fa# etc...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

graisser n'a aucune incidence sur les notes.
oui il n'y a que le luthier qui pourra t'aider, a distance avec quelques lignes dans un forum et ayant la tringlerie de la basse en tete impossible d'aller tres loin dans le dagnostique...
surtout que ton luthier l'a réglé il n'y a pas longtemps, il aurait vu des fuites ou autres... (normalement)...
et détrompes toi, l'alignement non parfait permet de sortir des notes :) par exemple la derniere fois ca allait jusqu'au si/ sibé milieu de portée, et en un coup d'oeil j'ai vu que l'alignement n'etait pas parfaite, 1 ou 2 milimetres de tour et hop c'etait reglé :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

Toineclar a écrit :As-tu essayé de jouer la note grave (qui sort apparemment), puis juste actionner la clé de registre pour voir si la douzième en dessus sort? En commençant pas le fa grave, puis fa# etc...
Oui et je bloque comme indiqué ci-dessus dès le ré médium. Ca pourrait venir de la clef de registre ?
cloénette a écrit :graisser n'a aucune incidence sur les notes.
De mémoire sur ma clarinette soprano, les profs nous disaient de bien graisser pour éviter que les tampons ne se rétractent et laissent passer des fuites d'air. Mais bon c'est vrai qu'elle est neuve.
cloénette a écrit :l'alignement non parfait permet de sortir des notes par exemple la derniere fois ca allait jusqu'au si/ sibé milieu de portée, et en un coup d'oeil j'ai vu que l'alignement n'etait pas parfaite, 1 ou 2 milimetres de tour et hop c'etait reglé
Je suis preneur de conseils pour l'alignement parfait car j'ai quand même toujours l'impression de ne pas être tout à fait clean dans mon alignement
Merci à tous pour les conseils en tout cas !
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Jean-Phi a écrit : De mémoire sur ma clarinette soprano, les profs nous disaient de bien graisser pour éviter que les tampons ne se rétractent et laissent passer des fuites d'air. Mais bon c'est vrai qu'elle est neuve.
errr... les tampons et le liege sont des parties bien differentes... on ne graisse pas les tampons :)
et c'est vrai que outre la facilité pour monter les parties entre elles, graisser les lieges (donc parties entre les corps et pavillon et bocal et bec.. evite que le liege ne se retracte et puisse laisser passer d'eventuels fuites... mais bon.. les fuites viennent surtout des tampons (coussinets blancs qui bouchent les trous :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

cloénette a écrit :
Jean-Phi a écrit : De mémoire sur ma clarinette soprano, les profs nous disaient de bien graisser pour éviter que les tampons ne se rétractent et laissent passer des fuites d'air. Mais bon c'est vrai qu'elle est neuve.
errr... les tampons et le liege sont des parties bien differentes... on ne graisse pas les tampons :)
et c'est vrai que outre la facilité pour monter les parties entre elles, graisser les lieges (donc parties entre les corps et pavillon et bocal et bec.. evite que le liege ne se retracte et puisse laisser passer d'eventuels fuites... mais bon.. les fuites viennent surtout des tampons (coussinets blancs qui bouchent les trous :)
Erreur de ma part. Oui je connais la différence
Je parlais bien des lièges de liaison entre les parties du corps de la clarinette et non des tampons. :oops:
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

J'ai déjà eu des soucis de notes qui ne sortent pas à cause de mauvais bouchages de la main droite
je ne connais pas la basse d'étude, mais probable que ce soit comme sur la Prestige et que les tampons en lien avec sib/la/sol graves soient mal réglés.
S'il y a des petites vis pour régler chaque plateau, ya des chances que ce soit ça.
Et se lancer à équilibrer soi-même les tampons et la levée de chaque plateau, c'est galère!
Si c'est ça, il te faut un bon luthier, jouer et essayer sur place un bon moment en insistant sur ce qui te pose actuellement problème.
ça doit passer crème si c'est bien réglé, comme dirait une de nos collègues suisse du forum :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

Bon, retour chez le luthier cette semaine (JS Musique pour ceux qui connaissent qui était une belle maison mais aujourd'hui je ne connais plus les luthiers en place). Affaire à suivre, en espérant un vrai mieux.
Merci pour vos conseils avisés !
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Chez JS Musique, aucun problème de compétences dans l'absolu sur les clar basses.
Si vraiment tu veux un autre son de cloche, prends ta voiture ou le train et va chez Bertet à Grenoble (Gières)...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Jean-Phi a écrit :Ca pourrait venir de la clef de registre ?
C'est à ça que je pense, je ne connais pas la tringlerie de la 1180, mais je sais que sur la mienne qui n'a pas la double clé non plus, s'il arrive ce problème c'est que c'est là que ça coince, par exemple après un temps de jeu et qu'il y a de l'eau un peu partout, il se passe exactement ce que tu décris.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jean-Phi
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2021, 16:36
Localisation : Lyon

Message par Jean-Phi »

thomasl a écrit :Chez JS Musique, aucun problème de compétences dans l'absolu sur les clar basses.
Si vraiment tu veux un autre son de cloche, prends ta voiture ou le train et va chez Bertet à Grenoble (Gières)...
J'avais mes "habitudes" avec Jean-Louis du coup ça fait drôle quand on ne voit plus les mêmes têtes. Mais merci de me rassurer.
Dim a écrit :
Jean-Phi a écrit :Ca pourrait venir de la clef de registre ?
C'est à ça que je pense, je ne connais pas la tringlerie de la 1180, mais je sais que sur la mienne qui n'a pas la double clé non plus, s'il arrive ce problème c'est que c'est là que ça coince, par exemple après un temps de jeu et qu'il y a de l'eau un peu partout, il se passe exactement ce que tu décris.
Et du coup tu procèdes comment ? Réglage de la vis (faut que je regarde comment c'est foutu réellement) ?
Buffet Crampon 1180 / selmer concept
Sax ténor superdynaction (1971) / tonedge 6
Gibson songwriter
Larivée D05
Epiphone Hummingbird
Mayones Regius COre 6 (électrique)
Gibson LesPaul bourbon burst (électrique)
Répondre