https://www.earspasm.com/free-downloads ... hart-imageEricW a écrit : Faudra que tu me passes tes doigtés au dessus du do# tout là haut.
Content !!!
Bah un bassiste expert dans les harmoniques devrait y arriver.Soupir a écrit : Pouvoir jouer Sarastro et la Reine de la nuit sur le même instrument, ce serait une sacrée première...
Sinon,
je ne suis pas allé vérifié l'information lue sur
https://pad.philharmoniedeparis.fr/la-f ... nages.aspx
je cite :
" La basse profonde et la soprano colorature couvrent à eux deux l’étendue de quatre octaves. "
Sachant que sauf erreur de ma part la Reine de la Nuit monte jusqu'au contre-fa (justement dans cet air), qui est la note la plus aigue d'un cor de basset couvrant exactement 4 octaves en tessiture réelle, il semblerait que le cor de basset soit adapté à ce genre d'exercice.
Je me souviens d'un exposé de C. Mercadier, qui expliquait la popularité des trios de cor de basset à l'époque de Mozart : instrument facilement transportable, couvrant des graves et des aigus, et couvrant justement une tessiture de quatuor vocal, y compris coloratur pour la soprano. En tessiture "jouable" à mon niveau, ça monte déjà jusqu'au contre-ut de la soprano, je peux donc faire l'essentiel de la tessiture de ce quatuor en sons réels.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Mais c'est qu'il a tout à fait raison l'animal!il semblerait que le cor de basset soit adapté à ce genre d'exercice
Sarastro descend jusqu'au fa grave exactement (dans le premier air Ô Isis und Osiris seulement) et la Reine de la nuit monte au contre-fa de soprano.
(m.... ça fait une raison de s'acheter un cor de basset ça).
Tututututu, qu'est-ce que c'est que ces excuses! Si on pratique toujours à son niveau, on ne progresse pas. Et la Reine de la nuit sans le dessus, c'est comme Papageno sans sa flûte.En tessiture "jouable" à mon niveau, ça monte déjà jusqu'au contre-ut de la soprano, je peux donc faire l'essentiel de la tessiture de ce quatuor en sons réels.
En voilà donc un qui a trouvé sa partition du temps des fêtes !
Le but initial était de motiver JP pour sa gamme de sol, il reste dans la course et peut très bien franchir la ligne d'arrivée en premier...
La Flûte enchantée est passée il y a peu de temps sur Arte chantée en version française. Apparemment c'était un souhait de Mozart que cette œuvre soit chantée dans la langue de chaque pays.
Jouée à la clarinette, c'est universel , mais on perd les paroles
Il reste à jouer et à chanter la reine de la Nuit dans le biniou comme dans les pièces de Globokar => à tenter pour les plus pointus
Jouée à la clarinette, c'est universel , mais on perd les paroles
Il reste à jouer et à chanter la reine de la Nuit dans le biniou comme dans les pièces de Globokar => à tenter pour les plus pointus
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
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Les tessitures du Cor de Basset et de la Basse... ça fait rêver...
Sinon, mon "content" du jour est tout bête : c'est une barre de rire ce matin en lisant une phrase sur le blog de M. Lowenstern, à propos du matériel. Je traduis :
Sinon, mon "content" du jour est tout bête : c'est une barre de rire ce matin en lisant une phrase sur le blog de M. Lowenstern, à propos du matériel. Je traduis :
Certaines personnes sont vraiment accros au matériel : «J'ai un bec VandoRico Vocalise X2000 qui a été refacé par un sherpa tibétain au sommet du mont Everest en 2015»
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Ha ben si tu veux te marrer avec les becs, refacing et cie, vas sur un forum de sax. C'est à peine exagéré la vanne de M.L, sauf qu'en général c'est plutôt aux states qu'il envoient leurs précieux et que c'est pas du Vando, mais au moins de Meyer.Le Bassiste a écrit :Certaines personnes sont vraiment accros au matériel : «J'ai un bec VandoRico Vocalise X2000 qui a été refacé par un sherpa tibétain au sommet du mont Everest en 2015»
La question c'est qu'une fois qu'un bec t'es revenu à presque 1000€, est-ce que tu peux vraiment te permettre de trouver qu'il a un son de merde ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à ce message.Soupir a écrit :https://www.earspasm.com/free-downloads ... hart-imageEricW a écrit : Faudra que tu me passes tes doigtés au dessus du do# tout là haut.
Merci mais ce n'est pas ce que je cherche.
Ce qui est raconté dans cette image, ce sont des exercices préparatoires au registre suraigu à la basse (largement adaptable à la soprano, finalement on retrouve les mêmes histoires de conformation de la gorge, comme dans Marchi). Ça je pratique, depuis longtemps et encore aujourd'hui. Une fois qu'on a acquis ça, vient le temps de trouver les bons doigtés, et à la basse, passé le sol suraigu, c'est éminemment variable, surtout d'un modèle à l'autre. Il se trouve qu'il y a une bonne raison pour laquelle j'ai demandé à jp ses doigtés au dessus du do# (pas le premier au dessus de la portée hein, le suivant), c'est que c'est lui qui m'a donné ceux du sol suraigu au fameux do#, et qu'il a la même basse que moi. Maintenant qu'ils commencent doucement à rentrer, je commencerai bien ceux qui sont au dessus, et je sais que jp a une (sacrée) longueur d'avance sur moi sur la question.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ah tiens, je viens de changer le ré (en fait, ça va assez vite de réapprendre un seul doigté, et comme il est au milieu des exercices, je le fais souvent et surtout dans des configurations différentes.
mg : pouce + clé de 12, index levé, majeur et annulaire posés. md annulaire posé seul. Pas de clé de compensation, rien.
Un de ces jours, je ferai une vidéo...
jp
mg : pouce + clé de 12, index levé, majeur et annulaire posés. md annulaire posé seul. Pas de clé de compensation, rien.
Un de ces jours, je ferai une vidéo...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
D'accord. Ce qui fait qu'avec l'annulaire tu actionnes la levée du premier évent de registre. J'avais remarqué que pour le do# c'était déjà le cas. On passe donc à un autre mode vibratoire de la colonne d'air.jp a écrit :Ah tiens, je viens de changer le ré (en fait, ça va assez vite de réapprendre un seul doigté, et comme il est au milieu des exercices, je le fais souvent et surtout dans des configurations différentes.
mg : pouce + clé de 12, index levé, majeur et annulaire posés. md annulaire posé seul. Pas de clé de compensation, rien.
Un de ces jours, je ferai une vidéo...
jp
Merci ! Je vais pouvoir ajouter la gamme de ré, pour la plus grande joie de mes voisins et de mes enfants
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Salut JP, je prends aussi, je ne monte qu'au fa sur-suraigu, au dessus c'est trop aléatoire pour dire que je les sors.jp a écrit :Je suis content.
Je travaille la gamme de sol majeur. A la basse. Le 4e octave.
jp
Par contre jusqu'au fa j'ai des doigtés qui marchent tip-top, si ça peut intéresser.
Matz
Pas du tout!EricW a écrit :Je me rends compte que je n'ai pas répondu à ce message.Soupir a écrit :https://www.earspasm.com/free-downloads ... hart-imageEricW a écrit : Faudra que tu me passes tes doigtés au dessus du do# tout là haut.
Merci mais ce n'est pas ce que je cherche.
Ce qui est raconté dans cette image, ce sont des exercices préparatoires au registre suraigu à la basse (largement adaptable à la soprano, finalement on retrouve les mêmes histoires de conformation de la gorge, comme dans Marchi). Ça je pratique, depuis longtemps et encore aujourd'hui. Une fois qu'on a acquis ça, vient le temps de trouver les bons doigtés, et à la basse, passé le sol suraigu, c'est éminemment variable, surtout d'un modèle à l'autre. Il se trouve qu'il y a une bonne raison pour laquelle j'ai demandé à jp ses doigtés au dessus du do# (pas le premier au dessus de la portée hein, le suivant), c'est que c'est lui qui m'a donné ceux du sol suraigu au fameux do#, et qu'il a la même basse que moi. Maintenant qu'ils commencent doucement à rentrer, je commencerai bien ceux qui sont au dessus, et je sais que jp a une (sacrée) longueur d'avance sur moi sur la question.
E.
En fait, le truc important dans la page, c'est qu'il y a marqué "Free Downloads" et qu'il y a un bouton "Add to cart".
Si tu te donnes la peine de cliquer dessus (c'est gratuit), tu t'apercevras qu'il une image de doigtés à télécharger pour aller du
do#5 (C#6) au fa6 (F7) Ces doigtés sont tous spécifiques à la basse (pas un ne marche bien à soprano), sans cela M.L ne se serait pas emmerdé à faire une page.
Il y a aussi cette page:
https://www.wfg.woodwind.org/clarinet/basscl_alt_2.html
Bien sûr, comme c'est des doigtés suraigus, il y a une grande part de recherche personnelle pour expérimenter et adapter ce qui marche (à la dynamique et aux notes voisines.
Tu te fais un panier comme pour tout achat en ligne (il y a plein de trucs gratuits, pas seulement cette fiche).LEBOUBOU a écrit :je n'arrive pas à télécharger quelque table de doigté que ce soit sur earspasm!
comment c'est-y qu'il faut faire?
Puis tu passes à la caisse comme pour tout achat en ligne, ça va coûter $0.
Ensuite, tu recevras un courriel avec liens pour télécharger.
Nickel!Soupir a écrit :Tu te fais un panier comme pour tout achat en ligne (il y a plein de trucs gratuits, pas seulement cette fiche).LEBOUBOU a écrit :je n'arrive pas à télécharger quelque table de doigté que ce soit sur earspasm!
comment c'est-y qu'il faut faire?
Puis tu passes à la caisse comme pour tout achat en ligne, ça va coûter $0.
Ensuite, tu recevras un courriel avec liens pour télécharger.
merci
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*