Doigtés

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Doigtés

Message par adagio17 »

Bonjour
Si j’avais un professeur, c’est à lui que je devrais poser ces questions à propos des doigtés. Mais je n’en ai pas. Merci d’avance pour vos réponses.

1-quand je joue le si normal (milieu de portée) je l’entends toujours avec une fraction de seconde de retard.
Quand , sur le La, je bouche les 3trous du corps du bas et la clé 3, ça va un peu mieux mais toujours du retard.

2-j’ai vu qu’on peut jouer le si avec les clés de trille.
Avec la clé 11, c’est un peu faux
Avec la clé 10b et le pouce gauche , c’est plus juste
Est ce qu’on utilise souvent cette façon de jouer le si ?

3- est ce qu’il n’y aurait pas un autre doigté que ce qui est normal pour jouer La sol# fa # fa fa# sol# fa fa#. ?
Ça fait une gymnastique de la main gauche pas très facile.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

adagio17 a écrit :Bonjour
Si j’avais un professeur, c’est à lui que je devrais poser ces questions à propos des doigtés. Mais je n’en ai pas. Merci d’avance pour vos réponses.

1-quand je joue le si normal (milieu de portée) je l’entends toujours avec une fraction de seconde de retard.
Quand , sur le La, je bouche les 3trous du corps du bas et la clé 3, ça va un peu mieux mais toujours du retard.

2-j’ai vu qu’on peut jouer le si avec les clés de trille.
Avec la clé 11, c’est un peu faux
Avec la clé 10b et le pouce gauche , c’est plus juste
Est ce qu’on utilise souvent cette façon de jouer le si ?

3- est ce qu’il n’y aurait pas un autre doigté que ce qui est normal pour jouer La sol# fa # fa fa# sol# fa fa#. ?
Ça fait une gymnastique de la main gauche pas très facile.
Merci
1- ??? Tu ne bouches pas les trous du corps du haut?

2-Pour moi on n'utilise ces doigtés que lors de passages rapides, ou de trilles, justement parce que les notes ne sont pas très justes.

3-Pas à ma connaissance, c'est un coup à prendre !
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

adagio17 a écrit :Bonjour
Si j’avais un professeur, c’est à lui que je devrais poser ces questions à propos des doigtés. Mais je n’en ai pas. Merci d’avance pour vos réponses.

1-quand je joue le si normal (milieu de portée) je l’entends toujours avec une fraction de seconde de retard.
Quand , sur le La, je bouche les 3trous du corps du bas et la clé 3, ça va un peu mieux mais toujours du retard.

Tu peux boucher annulaire et médius gauche + clé 1 en plus de la main droite (trois trous + clé 3): ça prépare le si et limite les mouvements pendant le passage la/si. Pour s'entrainer, il vaut mieux commencer par le mouvement descendant (si/la).
L'embouchure et la gorge jouent aussi un rôle: surtout ne pas serrer au moment d'émettre le si. L'embouchure doit rester stable.

Après c'est juste du travail, du temps, de la patience et surtout une grande lenteur au début.
Essaie de bosser devant un miroir pour voir où vont tes doigts et de rester très détendu.

2-j’ai vu qu’on peut jouer le si avec les clés de trille.
Avec la clé 11, c’est un peu faux
Avec la clé 10b et le pouce gauche , c’est plus juste
Est ce qu’on utilise souvent cette façon de jouer le si ?

Ca s'utilise sur des trilles ou des appogiatures pour si et do et en ce qui concerne le sib (avec la 10bis au lieu de la 12) dans des passages lents et des notes longues: ce sib est plus clair avec ce doigté.

3- est ce qu’il n’y aurait pas un autre doigté que ce qui est normal pour jouer La sol# fa # fa fa# sol# fa fa#. ?
Ça fait une gymnastique de la main gauche pas très facile.

Bigorzazou a raison, ça se bosse, la main gauche dans le haut médium demande un gros travail.

Pour les fa#, tu peux utiliser la clé 8 (+7 qui vient avec) au lieu de basculer pouce index entre fa et fa#.

Je peux te montrer sur Skype ou Msn si tu veux.

adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Message par adagio17 »

Merci pour ces détails
Je vais essayer le si b avec la 10b pour les morceaux lents et surtout le fa# avec les 7 et 8.
Merci de répondre aux questions des débutants...
Erlkoenig
Touriste
Messages : 9
Inscription : 12 nov. 2017, 14:27

Message par Erlkoenig »

Il est vrai qu'attraper le si pour un débutant ce n'est pas évident. Ceci dit, comme tu es probablement un adulte, tu n'as pas les mêmes difficultés qu'un enfant de 8 ans qui a de petits doigts.
Pour moi il y a des choses très importantes, trois je pense.

D'abord l'état de ta clarinette. Il faut que le bouchage soit parfait, et c'est TRES souvent la raison principale du problème. Combien ai-je vu de cas de gamins qui avaient un mauvais bouchage de la partie basse de leur instrument, et dont les profs ne daignant pas se préoccuper de la question, se contentaient de leur dire "c'est une question de travail". Dans ces conditions, tu peux travailler jusqu'à la st Glinglin, ça ne s'améliorera pas, personne ne peut jouer avec un instrument qui ne bouche pas.

Tu peux démonter ton corps du bas, le poser fermement sur ta cuisse, boucher tous les trous et femer la clé du mi/si avec l'auriculaire droit, le tout avec un appui léger de tous les doigts, en surveillant bien que tu bouches bien les trous (avec une seule main et en regardant ce que tu fais c'est relativement facile), et tu souffles. Si de l'air sort, la messe est dite.

Et comme je te parlais d'appui léger, voici l'autre aspect à prendre en compte : le débutant se crispe sur son instrument. C'est un peu normal, mais il est bon d'en prendre conscience, cela te permettra de tenter ne serait-ce que juste au moment où tu y fais attention, de te détendre, et par la suite ça viendra petit à petit.

Bien sûr qu'il serait bon qu'un prof puisse surveiller l'endroit où tes doigts tombent sur l'instrument, c'est la troisième aspect, très lié à la crispation éventuelle. A défaut utiliser une glace doit effectivement être un bonne idée.

Si tu fais tout ça, tu dois au moins de temps en temps avoir un si qui sort nickel. Si ça ne se produit jamais, revenir à ces trois points, et c'est là encore une fois aucun oeil extérieur et connaisseur pourrait te faire gagner du temps. Le travail ça te permettra de réussir à tous les coups, mais si le "une fois de temps en temps" ne fonctionne pas, ne t'échines pas inutilement.

Le somment de cette difficulté est bien sûr le passage la/si. Quand j'étais prof, je l'ignorais superbement. Au lieu d'attaquer par la face nord, dès que mes élèves arrivaient à peu près à sortir le si, je leur faisait faire des si-la, beaucoup plus facile. Et de temps en temps on essayait dans l'autre sens, et ça finissait par passer sans prise de tête.
Autrement, poser les doigts à l'avance sur les trous de la main droite c'est utile, tout le monde le fait je pense quand c'est possible, mais ça ne l'est pas tout le temps (fa medium-si).
Répondre