Débuter sans connaître le solfége ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

fabemile a écrit :
Nanard a écrit :
mistral6759 a écrit :Hop, je vais peut-être passé pour un fou mais à l'heure des progrès technologiques, n'est-il pas envisageable de donner des cours via webcam ?
Je me marre !!!

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... cam#p73837

Entre beaucoup d'autres !!! Depuis le temps que je propose ... Et gratos en plus !

je confirme que ça fonctionne aussi pour la lutherie...
Yesssss !!!!! En plus on se marre bien hein !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Martin-Louis
Touriste
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2012, 04:56
Localisation : Québec , Canada

Message par Martin-Louis »

Je peux te proposer deux cahier de méthodes qui t'aideront beaucoup . Tu y apprendre les doigtés, techniques et le solfège aussi . Tu aurras une base solide pour te perfectionner par la suite avec un prof . Ces deux cahier sont ¨ Apprendre en jouant de la clarinette¨ et ¨Essential Elements 2000 vol 1-2 et 3 ¨ Tu peux les trouver sur ebay pour moins de 15 $ ( 10 euros ) .
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, je fais remonter ce sujet car je me pose la question des cours et du solfège.

Voilà donc presque 1 an que j'ai commencé la clarinette.
J'apprends de manière autodidacte et j'ai seulement pris une heure de cours au tout début, juste pour vérifier que je ne prenais pas de mauvaises habitude. Selon la prof que j'avais vu, ça allait.
J'ai pris des cours de trompette et j'ai pratiqué il y a quelques années, ce qui fait que j'ai déjà des bases concernant l'utilisation de la colonne d'air.

Je joue de la lame sonore (scie musicale) et du thérémin.
Deux instruments qui se jouent surtout et presque essentiellement à l'oreille.
Ce que j'aime, c'est accompagner des musiciens avec ces deux instruments, ma manière de jouer, c'est d'écouter la musique qui est jouée par les autres, de créer mon accompagnement d'abord dans ma tête, puis de reporter cette mélodie intérieur avec l'instrument. Cela demande beaucoup de concentration, d'abord se concentrer sur la musique jouée par les autres, se concentrer sur sa mélodie intérieure et se concentrer sur la mélodie jouée et sa justesse. C'est une manière de faire qui me convient, je me sens libre.

Vendredi dernier, j'ai rencontré une prof pour un premier cours. Je veux pouvoir travailler avec un/une prof pour apprendre des techniques de jeu et maitriser les passages de registres.
Je n'ai pas grande prétention, je ne cherche pas à jouer des choses très difficile ni devenir un virtuose, mais par contre je veux connaitre mon instrument par coeur pour pouvoir jouer de la clarinette comme je joue de mes autres instruments, je préfère privilégier un beau son et de belles mélodies plutôt que des envolées virtuoses. Je commence à y arriver, à me faire plaisir et à faire plaisir aux autres musiciens. Samedi nous avons joué à plusieurs chez une amie (on était hors la loi du coup, mais on en avait besoin), et franchement, il en est ressorti de chouettes moments de musique.

Avec la prof que j'ai trouvé, je lui ai expliqué tout ça et puis nous avons convenu d'utiliser une méthode (c'est même moi qui en ai fait la demande). J'ai acheté la méthode, j'ai commencé à y jeter un oeil, mais j'ai l'impression de faire fausse route. Quand je me contrains à vouloir jouer quelque chose d'écrit, je n'ai plus de plaisir, je ne sens plus cette liberté et au bout du compte, j'ai peur que cela me dégoûte. Je suis donc en questionnement là-dessus. Quand je joue d'oreille, je travaille mais je n'ai pas l'impression de travailler. Quand je commence à vouloir utiliser une méthode, une partition (je sais un peu lire la musique, juste un tout petit peu), c'est du travail qui ne me procure plus de plaisir, et mon carburant c'est le plaisir.

Alors je sais que je vais me faire taper sur les doigts, mais il n'y a pas mort d'homme, je ne me destine pas à jouer en orchestre ou à faire carrière dans la musique, juste jouer pour le plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Il y a plein de musiciens qui ne jouent qu'à l'oreille. Utiliser des supports écrits peut t'ouvrir des possibilités d'apprentissage mais tu peux aussi faire sans.
Par contre si tu veux l'aide d'un professeur et que tu ne veux pas passer par l'écrit du tout, je te conseille de trouver quelqu'un qui a l'habitude de travailler comme ça parce que ce n'est pas le même type de transmission.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

La lecture est un outil parmi d'autres dans la pratique de la musique.
C'est très pratique et utile de savoir lire, voire de transposer à vue, au même titre que c'est très pratique et utile de savoir relever et jouer d'oreille, les deux sont complémentaires, il n'y a aucune raison de les opposer.

Après pour ce qui est de l'apprentissage, à mon avis il faut savoir se discipliner un peu, certains apprentissages sont plus ludiques que d'autres, c'est comme ça, je pense que la considération d'une corvée n'est qu'une vue de l'esprit, il suffit juste de se dire qu'en fait ça n'en est pas une.

Ça me fait penser au travail au métronome, c'est un peu austère, beaucoup essaient d'y échapper, mais quand tu vois les progrès spectaculaires avec un travail rigoureux quand tu bosses avec, ben tu te dis que ça vaut le coup.

Donc oui, je pense que ça vaut la peine d'apprendre à lire la musique, même si ça n'est pas indispensable à sa pratique.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Donc oui, je pense que ça vaut la peine d'apprendre à lire la musique, même si ça n'est pas indispensable à sa pratique.
Ha mais je ne me permettrais jamais de dire que savoir lire la musique ne sert à rien, bien au contraire :wink:
Par contre son importance est relatif à ce qu'on souhaite jouer.
Vouloir jouer dans un orchestre classique, une harmonie municipale, même une banda ou une fanfare, c'est presque indispensable de savoir lire une partition.
Vouloir jouer pour jamer ou bufer (désolé pour l'orthographe) avec d'autres musiciens, on peut s'en sortir sans à mon avis.
Après pour ce qui est de l'apprentissage, à mon avis il faut savoir se discipliner un peu
Dans ma vie professionnelle, j'accepte sans problème les tâches qui ne me plaisent pas et j'ai toujours considéré qu'on ne pouvait pas toujours faire ce qu'on aime.
Dans ma vie privée par contre, j'ai du mal à me discipliner... beaucoup de mal...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :Vouloir jouer pour jamer ou bufer (désolé pour l'orthographe) avec d'autres musiciens, on peut s'en sortir sans à mon avis.
Même, que ce soit dans des boeufs, des stages, des rencontres....y'a toujours des partitions qui circulent.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

La réponse de Dim est très claire, et je vais dans son sens.

L'oreille et le solfège sont complémentaires.

J'ai débuté la clarinette au moment où je me suis inscrite sur le forum, sans aucun autre bagage de solfège que ce qu'on apprend au collège. Je savais plus ou moins déchiffrer, sans toutefois être capable de lire. J'ai beaucoup gravité autour des musiques traditionnelles, qui m'ont fait travailler mon oreille, mais qui m'ont aussi enfermée dans des schémas harmoniques et rythmiques dont j'ai aujourd'hui du mal à me défaire. J'ai construit une forme de "zone de confort" dont il n'est pas évident de sortir. Et justement, je n'y trouve plus de plaisir... !

Les goûts changent, évoluent. Tiens, il y a quelques années, j'ai voulu faire du choro. Je suis allée dans un boeuf. Et... les morceaux sont plus complexe que les schémas traditionnels habituels (pas ou peu de répétition de thèmes, par exemple); les boeufs se font assis autour d'une table, avec un classeur de partitions pour tout le monde. Impossible de m'y mettre, je ne lisais pas assez vite, et les morceaux ne tournaient pas assez longtemps pour que je puisse me les mettre dans l'oreille!!

J'ai fait de la fanfare aussi. Fanfare funky. La première dans laquelle je suis allée, j'étais entourée de très bons lecteurs. Quand arrivait un nouveau morceau, j'écoutais, je laissais les autres déchiffrer, et j'apprenais le morceau d'oreille. Aujourd'hui, je suis dans une autre fanfare, pleine d'énergie, mais dont la plupart des musiciens ont un niveau moyen de solfège. Je ne peux plus me reposer sur eux, et en plus je suis la seule clarinette (ma partie est souvent doublée par des sax soprano, ou par des flûtes, mais pas toujours). Et sur certains morceaux un peu chiadés rythmiquement, si je n'avais pas mon copain ancien bassiste pro pour m'aider à les lire à la maison, je ne m'en sortirais pas....

Même si aujourd'hui tu te fais plaisir, un jour tu auras probablement envie d'évoluer vers autre chose, et ne pas avoir appris le solfège te rendra la chose encore plus fastidieuse... (et tu perdras de vue ton objectif premier: le plaisir de jouer!!)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

bonjour à vous,

apprendre ou pas le solfège est une question qui taraude, et taraudera, encore et encore,...
Pour ma part, je considère cela comme un outil, ni plus, ni moins. Je m'y suis un peu collé quand j'étais en musicologie, ça m'a permis de mieux comprendre ce que je jouais, j'écoutais. Par la suite, et encore actuellement, je joue bagad, donc de la musique trad' bretonne. Et quand je suis arrivé au bagad, la majorité des sonneurs ne savaient ni lire ou écrire la musique. ça se transmettait d'oreille, mais l'évolution de l'écriture de ce type de formation (je ne parle pas des sonneurs de couple) a fait qu'elle s'est complexifiée harmoniquement, rythmiquement,"orchestralement" même. Et là, savoir lire est utile. Si apprendre un thème peut toujours se faire sans la parto, se repérer dans les différentes interventions à faire, pouvoir bosser chez soi de manière autonome font que l'outil"solfège" facilite la vie.
On peut peut-être dire aussi que comme toute technique, c'est exigeant et contraignant au départ, mais que lorsqu'on parvient à s'en affranchir quelque peu, cela permet une sacrée ouverture par la suite.

Gluon :wink:
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Solfège

Message par Thierry67 »

Bonjour,

Evacuons tout de suite la question de la clarinette. Une clarinette en résine (plastique) pourquoi pas à condition de choisir un fabricant sérieux; Yamaha en fait , c'est la 250, je crois et il me semble que buffet en fait aussi. DIM a raison évite les chinoiseries. d'abord c'est la m... et ensuite en cas de problème aucun luthier ne voudra y toucher. L'occasion, c'est aussi possible mais il faudra te faire conseiller par quelqu'un qui s'y connaît un peu, sinon tu as de fortes chances de te faire avoir.Tu peux aussi louer ton instrument, ce qui est pratique au début.
Tu peux apprendre toute seule mais je te le déconseille très très fortement. D'abord tu mettras dix fois plus longtemps a progresser, ensuite tu vas prendre de mauvaises habitudes (posture, embouchure, respiration) que tu auras un mal fou à rectifier, je pense que tu te lasseras vite , ce qui serait dommage. C'est bien le diable si tu n'as pas une école de musique municipale près de chez toi. Les prix sont très raisonnables et n'ont rien avoir avec un prof privé. Eh, non ce n'est pas réservé aux enfants. Pour ma part j'ai commencé à 65 ans et je ne suis pas le plus vieux.
J'ajoute que la vie est toujours une question d'arbitrage au lieu de faire plusieurs choses plus ou moins bien choisis-en une et donne toi les moyens de réussir.
Enfin le solfège; C'est sûr que c'est un peu chiant mais, bon cela facilitera grandement ton apprentissage. Pour ma part j'ai appris au fur et à mesure de mon apprentissage (avec un prof) et pour le moment j'arrive à déchiffrer ce que j'ai envie de jouer. Ce qu'il y a de bien, c'est que quand tu débutes, les partitions sont ultra simples.
Je te mets deux liens qui te seront très utiles pour accélérer ton apprentissage.

Pour le solfège : www.apprendrelesolfege.com
Pour la clarinette : https://www.youtube.com/channel/UCdGbyd ... 0YFzcKuLUQ

Les deux sites sont super bien fait et proposent un apprentissage très progressif
jetz geht's los ! comme on dit en alsacien ou si tu préfère en anglais let's do it !
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Répondre