Ben86

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Ben86
Touriste
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2020, 19:54

Ben86

Message par Ben86 »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Benjamin, béarnais déraciné et clarinettiste débutant. Je joue déjà du piano mais j'avais envie d'apprendre un autre instrument. Après avoir envisagé plusieurs instruments (saxophone, trompette), je me suis arrêté sur la clarinette.
Cela fait un peu plus d'un mois que je découvre l'instrument par moi-même, à l'aide de quelques vidéos trouvées sur internet et de la méthode "Au service du clarinettiste" de Yves Didier. J'ai été assez étonné par la difficulté de sortir un son avec cet instrument ! Mais, petit à petit, j'ai trouvé le truc et les sons que je sors commencent à ressembler à quelques choses.
J'envisage de prendre des cours avec un professeur prochainement pour progresser car je commence à stagner un peu en apprenant tout seul.

En ce moment, je cherche des petits morceaux à apprendre, dans l'idéal avec un accompagnement que je puisse entendre en jouant, histoire de ne pas me sentir trop seul.... Si vous avez des conseils, des recommandations, des liens, je suis preneur.

Au plaisir d'échanger avec vous !

Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

"Lire, écouter, jouer": c'est très progressif, et on ne se sent pas trop seul.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Message par Oliv »

Bienvenue Benjamin
Je suis aussi sur la chaîne pyrénéenne, mais plus à l'est (du côté de Foix).
J'ai commencé la clarinette fin septembre. J'ai essayé plusieurs méthodes pour débuter : L'ABC du jeune clarinettiste, de Guy Dengain, Le clarinettiste débutant, de Jean-Noël Crocq, le célèbre Klosé, et L'apprenti clarinettiste de Sylvie Hue. Si tous présentent de l'intérêt, le dernier est très nettement au-dessus du lot pour débuter ; très progressif, dans les doigtés comme dans l'initiation au clairon, très varié en œuvres (classique, trad de tous pays, boogie, negro spiritual etc.), avec des exercices très sympas et variés. Sylvie Hue a vraiment conçu un petit bijou pédagogique efficace et amusant dont j'apprécie chaque détail (j'ai été enseignant : instit, et moniteur de voile) Pour le moment, je ne jure que par ce manuel, dont je viens de finir le volume 1(et que je reparcours à l'envi pour consolider mes bases avant d'attaquer le 2). Je l'ai trouvé d'occasion sur le bon coin, où on le voit souvent.
amicalement
Olivier
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Bienvenue parmi nous.....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Répondre