Clarinette basse Malerne

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Morphal27
Touriste
Messages : 9
Inscription : 10 oct. 2020, 06:51

Clarinette basse Malerne

Message par Morphal27 »

Bonjour à tous,

Après 36 ans de clarinette soprano, j’aimerais bien essayer la clarinette basse.
J’ai bien entendu vu passer des échanges sur les Leblanc, Selmer, yamaha et Jupiter mais que valent ces « vielles » basses Malerne?

Je suis d’autant plus intrigué que je réside dans l’Eure à quelques kilomètres de la Couture-Boussey berceau de cette marque aujourd’hui disparue.

Merci de vos éclairages.
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Malerne a été repris par SML en 1975. Je n'ai pas souvenir qu'ils aient été particulièrement réputés pour leur clarinette basse.
Apparemment ils ont produit des clarinettes basses en 1 ou 2 corps, en ébène ou en ébonite en leur nom propre ou en stencil jusque dans les années 1950 (je peux me tromper) .
Le lien suivant montre quelques photos d'un modèle en ébène au mi bémol avec une seule clé de registre sans demi-trou à l'index.
https://www.clarinetsdirect.net/store/p256/Malerne-Bass-Clarinet.html#/

J'aurais tendance à proposer de ne pas se precipiter sur un modèle Malerne (apparemment moins moderne qu'un modèle contemporain) et de jeter un coup d'œil par exemple sur un modèle "pro" d'occasion de chez Leblanc fabriqué également à La Couture-Boussey (côte 2000 roros max).
Avec tes 36 ans d'expérience de claribole, mieux vaut choisir un modèle de basse (clé de registre automatique, demi-trou index, bocal fermé ... ) qui ne limite pas ton jeu surtout dans le registre aigu.
Une fois la phase d'adaptation passée (filage lent de son, mémorisation du positionnement des doigtés, respiration... ), la clarinette basse se joue aussi facilement qu'une soprano.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut,

J'ai eu deux Malerne (dont une m'a été cambriolée il y a 13 ans).

Ce sont des instruments robustes et de conception assez ancienne. Elles ne se dérèglent pas ou peu.

Très délicates au niveau justesse.
Très gros son dans le grave.
Un peu délicates à l'émission aussi dans le haut clairon, comme beaucoup de ces instruments à un seul trou de registre (Les leblancs sont une exception...).

Suivant les modèles le bocal peut-être exagérément ouvert (quasi à 90°). J'avais racheté un bocal Conn dont j'avais dessoudé la mortaise de bec, repris la géométrie du bout du tube pour fermer encore un peu l'angle et ressoudé la mortaise. Ça marchait bien.

En tout je me suis servi de ces engins pendant 5 ans avant de craquer pour ma selmer, et elles m'ont permis bon an mal an de faire mes premiers pas à la basse.
J'ai revendu la dernière à un membre du forum qui a quitté le forum depuis, c'est dommage on aurait pu lui demander son avis.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Morphal27
Touriste
Messages : 9
Inscription : 10 oct. 2020, 06:51

Message par Morphal27 »

Merci de vos retours très complets.
Même si les Selmer et autres buffets font rêver je n’aurai pas le budget.
Aussi des ancêtres me semblent une bonne alternative aux modèles d’étude comme la Jupiter ou la yamaha.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Morphal27 a écrit :Merci de vos retours très complets.
Même si les Selmer et autres buffets font rêver je n’aurai pas le budget.
Aussi des ancêtres me semblent une bonne alternative aux modèles d’étude comme la Jupiter ou la yamaha.
Dans ce cas cherche une Leblanc ou une Noblet d'occase, les vielles clarbasse à simple clé de registre c'est quand même bien galère.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Morphal27
Touriste
Messages : 9
Inscription : 10 oct. 2020, 06:51

Message par Morphal27 »

Donc une Leblanc serait un meilleur choix.
Merci.
On en voit parfois en annonce
Morphal27
Touriste
Messages : 9
Inscription : 10 oct. 2020, 06:51

Message par Morphal27 »

https://www.ebay.fr/itm/303751779249

Voilà une Leblanc : c’est un modèle comme celui-ci que vous évoquez?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Morphal27 a écrit :https://www.ebay.fr/itm/303751779249

Voilà une Leblanc : c’est un modèle comme celui-ci que vous évoquez?
Oui c'est ce modèle. Elle semble en bon état et le prix est raisonnable mais le vendeur ne donne pas d’indication sur une éventuelle restauration et les photos sont trop petites pour voir en détail.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Morphal27
Touriste
Messages : 9
Inscription : 10 oct. 2020, 06:51

Message par Morphal27 »

Oui elle semble en bon état.
Grâce au numéro de série et notre ami Google j’ai pu retrouver un peu d’historique récente sur cet instrument.
Vendue fin septembre sur eBay usa en l’état avec avec tampons et liégés à change:

https://www.ebay.fr/itm/363110346306

Elle est donc revenue en Europe (Allemagne) et le gars a changé les tampons et liege d’après sa réponse à mes questions.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Morphal27 a écrit :Oui elle semble en bon état.
Grâce au numéro de série et notre ami Google j’ai pu retrouver un peu d’historique récente sur cet instrument.
Vendue fin septembre sur eBay usa en l’état avec avec tampons et liégés à change:

https://www.ebay.fr/itm/363110346306

Elle est donc revenue en Europe (Allemagne) et le gars a changé les tampons et liege d’après sa réponse à mes questions.
Alors ça vaut le coup d'enchérir dessus. Mais gaffe, ce genre de modèle attire du monde...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Morphal27 a écrit :Aussi des ancêtres me semblent une bonne alternative aux modèles d’étude comme la Jupiter ou la yamaha.
Pourquoi chercher une alternative à la Jupiter ?
Je pense que je connais la réponse, le charme j'imagine, non ?
Et je comprends, j'étais exactement dans la même situation que toi, j'ai choisi la charmante Leblanc, Et si en terme de charme (et de gros et beau son dans les graves) elle rempli totalement son contrat, en terme de facilité de jeu, c'est moins évident.
Et dans les vieux instru, y'a toujours une galère quelque part, qu'on ne peut pas (plus) résoudre, moi par exemple c'est une ou deux tringles plus très bien alignées, ce qui fait que elles se dévissent petit à petit au dur et à mesure du jeu, c'est rien, suffit régulièrement de faire le tour de l'instrument avec son tournevis, jusqu'au jour ou tu oublies de le faire, en bling en plein concert.

En fait, raisonnablement parlant, à petit budget, je pense qu'il vaut mieux partir sur une Jupiter neuve.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Morphal27
Touriste
Messages : 9
Inscription : 10 oct. 2020, 06:51

Message par Morphal27 »

Effectivement une Jupiter est peut-être le choix de raison.
Un vieux modèle est source d’incertitude et de lourds frais à venir d’autant plus si je ne peux pas essayer la clarinette.
Et puis en cas d’envie de changer cela sera sans doute plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Morphal27 a écrit :Aussi des ancêtres me semblent une bonne alternative aux modèles d’étude comme la Jupiter ou la yamaha.
Pourquoi chercher une alternative à la Jupiter ?
Je pense que je connais la réponse, le charme j'imagine, non ?
Et je comprends, j'étais exactement dans la même situation que toi, j'ai choisi la charmante Leblanc, Et si en terme de charme (et de gros et beau son dans les graves) elle rempli totalement son contrat, en terme de facilité de jeu, c'est moins évident.
Et dans les vieux instru, y'a toujours une galère quelque part, qu'on ne peut pas (plus) résoudre, moi par exemple c'est une ou deux tringles plus très bien alignées, ce qui fait que elles se dévissent petit à petit au dur et à mesure du jeu, c'est rien, suffit régulièrement de faire le tour de l'instrument avec son tournevis, jusqu'au jour ou tu oublies de le faire, en bling en plein concert.

En fait, raisonnablement parlant, à petit budget, je pense qu'il vaut mieux partir sur une Jupiter neuve.
C'est la voix de la raison. Je n'ai pas évoqué cette solution car tu semblais déterminé à ne pas vouloir d'un modèle d'étude mais très franchement si tu veux une clarinette basse qui fonctionne sans problème, facile à jouer, pour un budget raisonnable Jupiter est vraiment le meilleur choix.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre