Content !!!

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut Audrey. Wow, un cours par Tcha Limberger, excusez du peu ! J'ai deux albums de lui, plus dans la veine musique traditionnelle hongroise.

C'est génial ce genre de rencontre qui fait avancer en chamboulant tout.

Et donc ? Si tu devais mettre des mots là dessus ? pourquoi le changement de matériel ? Pour aller vers quoi ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

EricW a écrit :
Dim a écrit :C'est quand même dommage d'avoir le confort d'une tablette et de se fader ces abominables pupitres d'harmonie,
le échéant je pense que j'investirais dans un truc idoine de ce genre :
https://www.thomann.de/fr/km_19772_ipad ... n4QAvD_BwE
Je suis bien d'accord. Et si vous avez un pied de micro qui traîne vous pouvez même vous contenter de la partie supérieure :
https://www.thomann.de/fr/km_19790_tabl ... holder.htm
En informatique, on parlait d’interoperabilité. D’autres parlent de pragmatisme. Celui de la photo me sert à d’autres usages, avec des classeurs conventionnels. Je ne parle pas des orchestres où on déchiffre une première fois sur du papier.

Merci tout de même. Après 5 ans, je peux changer d’avis.... ou pas. If it isn’t broken, don’t fix it. 8)
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :Salut Audrey. Wow, un cours par Tcha Limberger, excusez du peu ! J'ai deux albums de lui, plus dans la veine musique traditionnelle hongroise.
Eh oui :D ! J'ai la chance d'avoir rencontré un chouette milieu musical ces deux dernières années (pfff, comme j'aimerais avoir découvert tout ça il y a 20 ans, mais bon...)
J'avoue que j'appréhendais un peu parce que, bien que tout à fait sympa, plutôt calme et drôle en général, il peut être apparemment très dur avec ses élèves. En fait là l'idée c'était juste de partager quelques pistes sur un instrument dont il ne joue presque plus, donc c'était très détendu.
EricW a écrit :Et donc ? Si tu devais mettre des mots là dessus ? pourquoi le changement de matériel ? Pour aller vers quoi ?
Il y avait plusieurs points, on a beaucoup travaillé le vibrato (qui est assez maladroit chez moi parce que je ne l'utilisais pratiquement avant, mais que j'aimerais bien développer dans le style des clarinettistes années 20/30) mais aussi des pistes pour améliorer à la fois la rondeur et la puissance du son. À un moment il a subtilement exprimé "Et tu es sûre d'aimer les becs en cristal?" :lol:
Et de fait, ça met le doigt sur un doute que j'ai : le pomarico jazz * que j'utilise habituellement, j'y reviens chaque fois parce que je trouve qu'il a une souplesse qui permet d'envoyer sans que ce soit nasillard, une grande facilité de jeu, mais j'ai l'impression que c'est au détriment d'une certaine rondeur. C'est bizarre parce que je trouve que ça me fait à la fois un son un peu doux et pas rond du tout, je ne sais pas si ça vous parle.
C'est personnel, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de super avec ce bec mais moi j'ai l'impression qu'il me fait tomber dans un travers technique.

Du coup je suis simplement revenue à mon bon vieux B40, avec des anches rue lepic 3,5. C'est du matériel que j'avais chez moi, je ne sais pas si je resterai sur ce bec mais mon idée c'est de me pousser à surmonter ce travers en me focalisant là dessus pendant une longue période (il faut vraiment beaucoup de temps pour transformer le son je trouve) et j'ai l'impression qu'un bec plus classique va m'y aider. Mais à suivre, je ne sais pas encore ce que ça va donner.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

EricW a écrit :Et si vous avez un pied de micro qui traîne vous pouvez même vous contenter de la partie supérieure :
https://www.thomann.de/fr/km_19790_tabl ... holder.htm
Ou un vrai pied d'appareil photo, de la marque Manfrotto par exemple. Le faire tomber ne relèvera que de l'inévitable...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :
EricW a écrit :Salut Audrey. Wow, un cours par Tcha Limberger, excusez du peu ! J'ai deux albums de lui, plus dans la veine musique traditionnelle hongroise.
Eh oui :D ! J'ai la chance d'avoir rencontré un chouette milieu musical ces deux dernières années (pfff, comme j'aimerais avoir découvert tout ça il y a 20 ans, mais bon...)
J'avoue que j'appréhendais un peu parce que, bien que tout à fait sympa, plutôt calme et drôle en général, il peut être apparemment très dur avec ses élèves. En fait là l'idée c'était juste de partager quelques pistes sur un instrument dont il ne joue presque plus, donc c'était très détendu.
Génial. Bah, t'as encore du temps devant toi, et puis parfois, les choses viennent à point nommé. Est-ce que tu aurais tiré parti de tout ça il y a 20 ans ? Je veux dire par là que le fait qu'on avance, y compris sur des fausses pistes, fait qu'on est plus réceptif à certaines rencontres à un moment donné.
iblix a écrit :
EricW a écrit :Et donc ? Si tu devais mettre des mots là dessus ? pourquoi le changement de matériel ? Pour aller vers quoi ?
Il y avait plusieurs points, on a beaucoup travaillé le vibrato (qui est assez maladroit chez moi parce que je ne l'utilisais pratiquement avant, mais que j'aimerais bien développer dans le style des clarinettistes années 20/30) mais aussi des pistes pour améliorer à la fois la rondeur et la puissance du son. À un moment il a subtilement exprimé "Et tu es sûre d'aimer les becs en cristal?" :lol:
Et de fait, ça met le doigt sur un doute que j'ai : le pomarico jazz * que j'utilise habituellement, j'y reviens chaque fois parce que je trouve qu'il a une souplesse qui permet d'envoyer sans que ce soit nasillard, une grande facilité de jeu, mais j'ai l'impression que c'est au détriment d'une certaine rondeur. C'est bizarre parce que je trouve que ça me fait à la fois un son un peu doux et pas rond du tout, je ne sais pas si ça vous parle.
C'est personnel, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de super avec ce bec mais moi j'ai l'impression qu'il me fait tomber dans un travers technique.

Du coup je suis simplement revenue à mon bon vieux B40, avec des anches rue lepic 3,5. C'est du matériel que j'avais chez moi, je ne sais pas si je resterai sur ce bec mais mon idée c'est de me pousser à surmonter ce travers en me focalisant là dessus pendant une longue période (il faut vraiment beaucoup de temps pour transformer le son je trouve) et j'ai l'impression qu'un bec plus classique va m'y aider. Mais à suivre, je ne sais pas encore ce que ça va donner.
Sur les becs cristal ce que tu dis me parle parfaitement. J'ai complètement laissé tomber ces becs, tout en reconnaissant avoir été très fan. En particulier sur la basse. Effectivement on perd en rondeur je trouve. En fait j'adorais la pâte sonore que ça donnait sur le clairon, c'est super suave, chantant, mais par contre il y a trop d'harmoniques aigues, et à la basse ça m'empêchait d'avoir un grave bien plein. Je suis bien plus content de mon focus, auquel je n'ai absolument rien à reprocher. Et à la sib c'est pareil, le concept me satisfait pleinement. Mais je dois dire aussi que j'ai fait un gros gros travail sur le conduit vocal ces dernières années, et finalement je me demande : est-ce que c'est pas ça qui m'a le plus apporté ? (même si le matériel donne des directions esthétiques... et ça rejoint ce que tu dis à la fin).

C'est une bonne idée de repartir vers un B40. Peut-être qu'au bout d'un moment de ce travail là tu éprouveras le besoin de te rempencher sur le matériel, mais là en l'état ça me parait être une démarche tout à fait saine.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :parfois, les choses viennent à point nommé. Est-ce que tu aurais tiré parti de tout ça il y a 20 ans ? Je veux dire par là que le fait qu'on avance, y compris sur des fausses pistes, fait qu'on est plus réceptif à certaines rencontres à un moment donné.
C'est tout à fait vrai, j'essaye de garder ça en tête.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Le 24 octobre, message d'un ami musicien : "Un pote fait un dessin animé, il a besoin d'un air de clarinette de 30 secondes maxi pour accompagner le personnage du Golem de Prague lors de ses apparitions, tu pourrais le faire ?" . 20 minutes plus tard c'était composé et envoyé, la musique validée (quand j'ai demandé si ça allait comme musique, le réalisateur a répondu : "Ça fait grave l'affaire !!" ), et hier le DA était en ligne, trois histoires d'horreur (j'aime beaucoup la 1 et la 3,moins la 2) et je trouve le tout vachement bien ficelé.

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

c'est à quel moment qu'on l'entend ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

2'30
3'23 (en partie)
6'55
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ah oui, faut bien tendre l'oreille quand même :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

:mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Sympa quand même :)
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Le Bassiste a écrit :2'30
3'23 (en partie)
6'55
La classe ! Un vrai biniou plutôt qu’un synthé.
Bien joué.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je suis invité a me produire au "Festijazz de Houlgate" les 21 et 22 août 2021. :D Je posterai dans la section " Evénements" quand j'aurai des infos plus précises. Ce n'est pas anodin pour moi qui ne suis pas pro : c'est mon premier festival de jazz en tant qu'artiste invité ! ça me fait vraiment du bien.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est cool ! :wink: Félicitations !
En espérant que ça tombe pile entre le 4ème et le 5ème confinement :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre