Clarinette contralto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Clarinette contralto

Message par clario »

Un post sur la clarinette contralto (en mi bémol), instrument assez méconnu…

Pour échanger : jeu, choix des anches , transport, entretien…

A ne pas confondre avec sa grande sœur, la clarinette contrebasse (en si bémol).

Voici une petite vidéo d'un touche-à-tout les instruments Bob Sax à la clarinette contralto (Selmer / Bundy modèle 1440):
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Voici un lien où un musicien altruiste d'outre-atlantique partage ses transpositions d'orchestre pour clarinette contralto :
http://timerick.mm.st/contraalto/

Il fournit également quelques conseils pour des transpositions réussies.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Adaptateur bocal clarinette contralto - bec clarinette basse

Message par clario »

Je viens de découvrir ce petit accessoire pour adapter un bec de clarinette basse sur une clarinette contralto :
EEb contra clarinet mouthpiece-neck adaptor chez Stephen Fox (Canada)
http://www.sfoxclarinets.com/Accessories.html

Fil rouge: J'essaierai de m'en faire un avec une imprimante 3D pour essayer le concept.

Pour l'instant, je joue avec un bec de clarinette contralto Selmer C* avec des anches Rico de saxophone baryton orange force 3 (coupe américaine) sur ma Selmer / Bundy. L'émission manque de résistance mais l'instrument sonne bien dans tous les registres.
À contrario, je trouve trop dures les anches Vandoren bleu force 3 (sax baryton), il faudrait que je les gratte.

Quelles sont vos expériences et préférences en terme de bec / anche pour jouer avec une clarinette contralto ?

PS: impossible de trouver un bec de clarinette contralto du côté de "rue de Rome" ou chez Mercadier.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai des vando bleues aussi. De mémoire (j'en achète pas tous les jours) c'est des 3.
J'avais un bec Leblanc qui était fendu (je sais pas si on peut recoller l'ébonite, enfin, j'ai demandé à mon revendeur. Il m'a dit que ça existait pas qu'il fallait se le faire fabriquer sur commande. Chez Vando ça coûtait 250 euros, chez Selmer quelque chose comme 150 (c'était il y a une quinzaine d'années) à l'époque je jouais un E* sur la basse, il m'ont dit faire pareil pour la contralt. Il fonctionne. Difficile de monter au dessus du registre clairon, visiblement il y a eu plein de générations de contraltos chez Leblanc, avec des différences dans l'émission de l'aigu... ça demande de l'expérience, de toute façon.
Par contre le grave marche super bien, énorme, précis et rond.
Tu montes jusqu'où avec la tienne? Il y a un demi-trou sous l'index gauche? (pas la mienne)
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Je vais facilement au do aigu du clairon. Après j'utilise des doigtés spécifiques pour faire do dièse (les clés de trilles) et ré (les clés sol# /la ensemble) puis j'ai un trou jusqu'au fa aigu. Ce modèle n'a pas de demi-trou sous l'index gauche.

Pour ce qui est de réparer une fente sur un bec en ébonite, ça me parait osé! Faut essayer , ça ne peut pas être pire que sans la réparation.
Pour info, ma luthière m'a réparé un bec en bois d'une clarinette système Albert avec de la résine (diamètre du tenon non standard, plus petit) sans garantie de résultat sauf esthétique; il faut que je finisse (un jour) la restoration de l'instrument pour l'essayer. Si il s'avère injouable, il faudra que je modifie un bec standard en usinant le tenon.

Il existe des becs de contralto fabriqués par Clark W Fobes qui ont bonne réputation sur les forums américains, mais ils ne semblent pas être distribués en France pour effectuer un essai:
https://www.clarkwfobes.com/collections ... 3144010886

Il reste à tenter ma chance en écrivant à Selmer et à Vandoren pour essayer ces becs introuvables en boutique.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

clario a écrit :
Il existe des becs de contralto fabriqués par Clark W Fobes qui ont bonne réputation sur les forums américains, mais ils ne semblent pas être distribués en France pour effectuer un essai:
https://www.clarkwfobes.com/collections ... 3144010886

Il reste à tenter ma chance en écrivant à Selmer et à Vandoren pour essayer ces becs introuvables en boutique.
De mémoire Fobes envoie ses becs à essayer et tu peux les retourner à tes frais. Mais ça s'était avant donc es ce qu'il continu... :?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je confond peut-être avec Walter Grabner qui fait aussi des bec de contralto et contrebasse. :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Côté Vandoren, la question est vite réglée: ils m'ont répondu qu'ils ne faisaient pas de bec pour la clarinette contralto.

Apparemment chez Clark W Fobes, la politique d'essais de bec par correspondance n'est applicable que pour les USA.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Sur la Leblanc, c'est un bec de contrebasse, il me semble.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Sur la Leblanc, c'est un bec de contrebasse, il me semble.
jp
Il suffit que tu regardes sur la boite d'anche que j'avais achetée et que je t'ai laissée :wink:
Je crois bien me rappeler que c'étaient des anches de contrebasse.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Je confirme que les clarinettes contralto et contrebasse Leblanc paperclip partagent le même bec, plus gros que celui de la clarinette contralto Selmer USA. La clarinette contrebasse Leblanc est représentée sur la boîte bleue des anches Vandoren.

Pendant le confinement, après avoir reçu ma contralto Selmer , j'ai commandé par correspondance une boite d'anches de clarinette contrebasse Vandoren, persuadé que les anches se monteraient sur mon bec Selmer C* de contralto . J'ai eu une petite désillusion. Je suis finalement passé aux anches de sax baryton car les anches de clarinettes contralto au format Selmer sont introuvables.

Morale: j'ai la boîte d'anches de contrebasse, il ne reste plus qu'à trouver l'instrument (idéalement une paperclip Leblanc 340) .
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Comparaison cca Selmer série 9 vs Selmer USA 1440

Message par clario »

Finalement, je viens de me livrer un petit photomontage entre une clarinette contralto Selmer Paris Série 9 (photo à gauche) versus un modèle 1440 de Selmer USA (ex Bundy) (photo à droite).

Les instruments ont des ressemblances mais le modèle 1440 n'est pas une vraie réplique en plastique de la série 9, comme on peut le lire sur certains forums américains.
cca Selmer s9 versus Selmer USA 1440 - vue de droite
cca Selmer s9 versus Selmer USA 1440 - vue de droite
Le positionnement des trous d'harmonie au milieu du corps n'est pas le même entre ces 2 modèles...
cca Selmer s9 versus Selmer USA 1440 - vue de gauche
cca Selmer s9 versus Selmer USA 1440 - vue de gauche
Les tailles de pavillon ne boxent pas dans la même catégorie.
cca Selmer s9 versus Selmer USA 1440 - vue bocal
cca Selmer s9 versus Selmer USA 1440 - vue bocal
Le clétage diffère entre ces 2 modèles (clés de trille notamment); les bielettes des clés de registre automatique se ressemblent.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Non mais de toute façon, parler de répliques entre Selmer Paris et Selmer US, c'est juste une blague, même eux n'y croient pas, c'est du même ordre que les répliques chinoises d'aujourd'hui, Bundy c'est du bas de gamme, de l'instrument d'étude quoi.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Effectivement, ce modèle Selmer USA est un instrument d'étude qui s'avère très facile à jouer (et à maîtriser au regard de certaines basses rebelles). La mécanique est robuste.
On peut le trouver fréquemment d'occasion sur la toile (à petit prix < 400 € avec un bec et en bon état en étant vigilent).

Pour ceusses qui aiment jouer des sons graves, c'est une acquisition très plaisante et jubilatoire.

PS : un bec neuf C* de contralto sélectionné au showroom Selmer Paris tourne autour de 280 € .
PS2: il faut une voiture avec un grand coffre (taille de la boîte :133cm x 26cm x 16cm). Le corps en 2 parties est vissé au milieu mais il est possible de le démonter et de s'orienter vers un étui de sax ténor.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Répondre