Bonjour
Je m’appelle Samuel 43 ans.
Une enfance baignée par la clarinette jusqu’à mes 15 ans puis un arrêt total... mais pas de la musique avec découverte de la guitare et guitare basse puis expérimentations électroniques jusqu’à revenir en 2012 après plus de 20 ans à mes premiers amours.
Quel plaisir de retrouver cette odeur de graisse à liege et ce goût d’ancre.
Je joue dans une harmonie
Je cherche à remplacer ma clarinette d’étude par une Buffet Crampon RC ou RC prestige.
Morphal27
- Pierolivier
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Bienvenue à bord
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Alors nous notre truc c'est plus la clarinette que la navigation de plaisance, même s'il y a quelques loups de mer qui naviguent de temps à autre sur ce forumMorphal27 a écrit : Quel plaisir de retrouver cette odeur de graisse à liege et ce goût d’ancre.
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Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Ah la magie des correcteurs orthographiques... je parlais bien entendu d’anche et non d’ancre.
Mais le neuf est peut-être la bonne alternative.
Je viens de voir le sortie de la Gala également.
oui j’en ai conscience mais une RC prestige dans ces eaux là n’est pas impossible.Toineclar a écrit :Tu mets 2200€ pour une RC d'occase: tu as une neuve pour guère plus !
Mais le neuf est peut-être la bonne alternative.
Je viens de voir le sortie de la Gala également.
Gaffe aux finitions dans tous les cas. Des vis mal serrées, des lièges collés approximativement, des tampons qui tiennent par une petite goutte de colle thermofusible, ça ne se voit pas quand on essaie, mais quelques mois plus tard ...Morphal27 a écrit :Ah la magie des correcteurs orthographiques... je parlais bien entendu d’anche et non d’ancre.oui j’en ai conscience mais une RC prestige dans ces eaux là n’est pas impossible.Toineclar a écrit :Tu mets 2200€ pour une RC d'occase: tu as une neuve pour guère plus !
Mais le neuf est peut-être la bonne alternative.
Je viens de voir le sortie de la Gala également.
Je n'ai toujours pas digéré mon expérience avec ma Festival à 3500€
Bienvenue tout d'abord.
Deuxième conseil: se renseigner directement chez Buffet sur la date de fabrication. Bien des marchands ont des modèles "neufs" qui le sont parce qu'invendus depuis leur fabrication, mais qui datent en fait de plusieurs années. Le modèle 2020 de la RC Prestige vient de sortir (voir ici: https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =1&t=11319) et la RC a été revue en 2014, donc la date de fabrication est importante pour s'assurer que la clarinette neuve est bien le dernier modèle. Dans mon cas, j'ai envoyé un courriel à Buffet Crampon avec les numéros de série, et j'ai eu une réponse dans les quelques jours qui suivirent qui m'a appris que si les deux clarinettes les plus récentes du lot essayé avaient été fabriquées six mois auparavant, les deux les plus anciennes avaient plus de six ans.
Faire affaire avec un marchand sérieux, qui devrait offrir garantie/révisions pour 1 an et surtout règlage complet incluant la rectification des éventuels défauts. Certains de ces défauts n'étant pas totalement imputables à Buffet, surtout si le marchand vend un instrument qui a six ans.
Le règlage complet, c'est bien sûr que tout bouche, soit bien fixé et bouge sans claquement, mais cela comprend également adapter la hauteur des anneaux et les clés 5/6/7 (au minimum) à la physionomie et la position de jeu, qui est propre à chacun. Le repose-pouce de Buffet est aussi très souvent trop bas (pour ceux qui ont de grandes mains), et un bon luthier va proposer des changements comme un tampon en liège sur la clé de 12 et une réduction de son ouverture. La première année, les changement d'humidité peuvent engendrer un baril ou un pavillon qui force, et là il faut un petit coup de tour pour rectifier.
Acheter une Festival à 3500€ sans règlage complet, c'est comme acheter un costard (ou une robe pour ces dames) à 3500€ sans faire les retouches pour l'ajuster à sa taille.
Premier conseil: essayer plusieurs modèles si d'autres sont disponibles. Pour ma dernière Sib, j'étais certain de vouloir une RC Prestige en rentrant dans le magasin, Et bien! je suis ressorti avec une Festival.Je cherche à remplacer ma clarinette d’étude par une Buffet Crampon RC ou RC prestige.
Deuxième conseil: se renseigner directement chez Buffet sur la date de fabrication. Bien des marchands ont des modèles "neufs" qui le sont parce qu'invendus depuis leur fabrication, mais qui datent en fait de plusieurs années. Le modèle 2020 de la RC Prestige vient de sortir (voir ici: https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =1&t=11319) et la RC a été revue en 2014, donc la date de fabrication est importante pour s'assurer que la clarinette neuve est bien le dernier modèle. Dans mon cas, j'ai envoyé un courriel à Buffet Crampon avec les numéros de série, et j'ai eu une réponse dans les quelques jours qui suivirent qui m'a appris que si les deux clarinettes les plus récentes du lot essayé avaient été fabriquées six mois auparavant, les deux les plus anciennes avaient plus de six ans.
Troisième conseil donc, dèjà donné ici: https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =1&t=11275Gaffe aux finitions dans tous les cas. Des vis mal serrées, des lièges collés approximativement, des tampons qui tiennent par une petite goutte de colle thermofusible, ça ne se voit pas quand on essaie, mais quelques mois plus tard ...
Je n'ai toujours pas digéré mon expérience avec ma Festival à 3500€
Faire affaire avec un marchand sérieux, qui devrait offrir garantie/révisions pour 1 an et surtout règlage complet incluant la rectification des éventuels défauts. Certains de ces défauts n'étant pas totalement imputables à Buffet, surtout si le marchand vend un instrument qui a six ans.
Le règlage complet, c'est bien sûr que tout bouche, soit bien fixé et bouge sans claquement, mais cela comprend également adapter la hauteur des anneaux et les clés 5/6/7 (au minimum) à la physionomie et la position de jeu, qui est propre à chacun. Le repose-pouce de Buffet est aussi très souvent trop bas (pour ceux qui ont de grandes mains), et un bon luthier va proposer des changements comme un tampon en liège sur la clé de 12 et une réduction de son ouverture. La première année, les changement d'humidité peuvent engendrer un baril ou un pavillon qui force, et là il faut un petit coup de tour pour rectifier.
Acheter une Festival à 3500€ sans règlage complet, c'est comme acheter un costard (ou une robe pour ces dames) à 3500€ sans faire les retouches pour l'ajuster à sa taille.
Les réglages, je suis parfaitement capable de les faire moi-même (c'est ce que j'ai d'ailleurs fait pour des tampons qui bouchaient mal, des ressorts trop ou pas assez durs).Soupir a écrit : Le règlage complet, c'est bien sûr que tout bouche, soit bien fixé et bouge sans claquement, mais cela comprend également adapter la hauteur des anneaux et les clés 5/6/7 (au minimum) à la physionomie et la position de jeu, qui est propre à chacun. Le repose-pouce de Buffet est aussi très souvent trop bas (pour ceux qui ont de grandes mains), et un bon luthier va proposer des changements comme un tampon en liège sur la clé de 12 et une réduction de son ouverture. La première année, les changement d'humidité peuvent engendrer un baril ou un pavillon qui force, et là il faut un petit coup de tour pour rectifier.
Acheter une Festival à 3500€ sans règlage complet, c'est comme acheter un costard (ou une robe pour ces dames) à 3500€ sans faire les retouches pour l'ajuster à sa taille.
Le tube de la clé 12 s'est décollé quelques mois après, et c'est par hasard que j'ai découvert la façon pitoyable dont les 4 tampons du bas avaient été collés.
Je suis allé à Mantes pour une révision après 6 mois sur invitation Eric Baret. Ils ont gardé ma clarinette une bonne heure pour tout revoir. Je leur avais signalé un souci sur la clé 12. Ils ont changé le tampon, réglé la levée. Arrivé chez moi, même pb. Je démonte la 12, et là, le tube tombe. De quoi avoir des doutes non ?
J'ai donc démonté toutes les clés, et là, j'ai vu des empreintes sur certains tampons qui étaient vraiment très bizarres.
A moins de tout démonter pour tout vérifier, un simple contrôle ne montrera pas ces défauts.