Son "cotonneux" allemand

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Son "cotonneux" allemand

Message par thomasl »

Pou rebondir sur un concerto posté dans le fil des vidéos :


Très propre et agréable dans le style cotonneux que je retrouve sur un des premiers CDs que l'on m'a offert gamin, le même concerto par Karl Leister, probablement la référence "historique" pour cette œuvre.
Je n'avais jamais approfondi la question jusque là, si quelqu'un a la réponse de ce style que j'appelle "cotonneux" ? c'est leur "école" germanique qui donne ce son ou leur couple bec/anche différent ? (quant au système Oehler je n'y crois pas un instant...)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

C'est la perce, même différence entre le basson français et le fagott. Si c'est ce que tu cherches il y a un facteur de clarinette près de Stuttgart, [quote=http://klarinetten-hufnagel.de/]Georg Hufnagel[/quote] qui fait des clarinettes perce allemande avec clétage Boehm à des tarifs très raisonnable.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Pierolivier a écrit :C'est la perce, même différence entre le basson français et le fagott.
A ce sujet, tout en en étant un peu hors sujet par rapport à la clarinette, mais c'est pas inintéressant comme propos, allez directement à 44'50'' de ce reportage sur le basson de 1971 ils parlent de différence entre son "Français" et son "Allemand", de timbre, de justesse, de technique, de style :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

J'ai regardé la vidéo, intéressante pour la culture générale d'orchestre ! Pour ce qui est de la différence en basson, c'est effectivement clair et net. (Et je viens de comprendre pourquoi ma voisine de pupitre au basson semblait de ne respecter avec insistance les piano ou pianissimo sur la part' :mrvert: )
Pierolivier a écrit :C'est la perce, même différence entre le basson français et le fagott. Si c'est ce que tu cherches il y a un facteur de clarinette près de Stuttgart.
OK, ben voilà je ne savais pas que la perce était différente ! Non non, je suis très bien avec le modèle français + Boehm, bien plus versatile à mon goût, c'était juste de la curiosité :)

Merci
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Je n’en sais rien. C’est beau, et c’est bien ainsi. Merci du partage.

Piqué au vif, petite recherche:

https://www.guillaume-jouis.com/ecole-f ... allemande/

Guillaume est-il membre ici ?

Et les anglais dans tout ça ? J’ai toujours une B&H qui attend une révision...
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

A ce sujet, tout en en étant un peu hors sujet par rapport à la clarinette, mais c'est pas inintéressant comme propos, allez directement à 44'50'' de ce reportage sur le basson de 1971 ils parlent de différence entre son "Français" et son "Allemand", de timbre, de justesse, de technique, de style :
Il est vraiment très intéressant ce reportage!
Musicalement, par exemple avec entre autres la démonstration de cervelas (14'13).
Mais alors surtout sociologiquement, où on voit comment en cinquante ans on a eu quelques petits changements de culture. On peut ainsi voir les perles suivantes:
- Monsieur le directeur d'école de musique (5'20), qui se permet de juger de potentiel d'un jeune à jouer tel ou tel instrument, le tout en fumant clope sur clope. Ca doit rappeler à quelques uns leurs années de conservatoire.
- Monsieur André Rabot, très soucieux de son image, qui se la pète avec son avion (21'20) et est très fier de son son tenu. C'est le Monsieur De Mesmaeker du basson en quelque sorte.
- La minute de 24'26 à 25'20 est une pure merveille de sexisme de la vieille école et de cuistrerie de la part du présentateur.
- André Sennedat (44'47), le basson solo de l'orchestre de Paris qui a commis le crime de lèse majesté de délaisser le basson français pour le fagott, et à qui le présentateur demande de se justifier. Sa réponse "cet instrument allemand est joué dans le monde entier. J'ai pensé qu'il était intéressant peut-être de faire un essai", n'étant pas imaginable pour les étroits d'esprit.

Je recommande également ceci sur les différences basson / fagott:
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... sson-71967
Répondre