Nouvelle Buffet : Gala

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Nouvelle Buffet : Gala

Message par Soupir »

Pour ceux qui trouvaient que la gamme de clarinettes pro Buffet était trop simple, en voici un nouveau modéle: Gala.

https://www.buffet-crampon.com/fr/instr ... ttes/gala/

Ça tombe bien, c'est la période idéale pour aller essayer des clarinettes...

Ça fait donc pas moins de 12 modèles pro maintenant. En y mettant un peu d'ordre:
  • 5 Perce R13 (R13, Vintage, R13 Prestige, Festival, Tosca)
    3 Perce RC (RC, RC Prestige, Divine)
    3 Perce Tradition (Gala, Tradition, Légende)
    Conservatoire
La tradition ayant vu son prix monter avec la version 2019, la Gala prend un peu la place de l'ancienne tradition pour ceux qui aiment le nickel.

La dernière fois que j'ai essayé des modèles Buffet (2 RC Prestige, 2 Festival, 2 Tradition), toutes étaient sérieusement à règler (la finition de la tradition laissait particulièrement à désirer). D'après ce que je lis ici et là sur les forums, mon expérience est plutôt la règle que l'exception chez Buffet. Pour ceux qui envisagent l'achat d'une Buffet professionnelle, je conseille donc fortement
  • 1) de faire affaire avec un revendeur qui a un atelier compétent et qui inclut un règlage complet avec l'achat (il devrait inclure 1 an de maintenance également)
    2) de choisir l'instrument en ayant en tête que les problèmes de finition (clés trop hautes/basses, bruits de clés, tampons qui bouchent mal) seront corrigés, en se concentrant sur les qualités intrinsèques de l'instrument: facilité d'émission, intonation, fluidité des intervalles, résistance, homogénéité des registres.
Il y a vraiment une grosse différence entre une Buffet neuve d'usine et une Buffet neuve bien règlée. C'est malheureux car Buffet perd des adeptes ici en Amérique du Nord à cause de problèmes de finition. On peut voir cela du bon côté en disant que quand on va chercher l'instrument qu'on vient d'acheter, il joue encore beaucoup mieux que celui qu'on a essayé ;-)

Au passage, la page web de la Gala affiche une perce poly-cylindrique après avoir mentionné la même perce que la tradition et légende (laquelle est cylindrique). Comme quoi le contrôle qualité chez Buffet pourrait s'améliorer côté site web également...
pharma
Curieux
Messages : 74
Inscription : 18 avr. 2016, 19:41

Message par pharma »

Dans le lien, Buffet parle de : " son prix particulièrement accessible" j'attends de voir :D
Sachant qu'il n'y a pas de clé de correction de fa grave, et que le levier de mib est en option, elle devrait être moins cher que les tradition, prestige ou festival.
Je ne sais pas pourquoi je la verrait bien au niveau de la RC.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi je l'ai également compris ainsi, les perces R13 et RC ont déjà leur instrument semi-pro, ça manquait dans la gamme tradition.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
pleione07
Touriste
Messages : 21
Inscription : 11 déc. 2018, 18:12
Localisation : Dour (Belgique)

Message par pleione07 »

Je viens d'avoir l'information, elle est à 2300€ prix catalogue.
Info, Belgique :wink:
Buffet Crampon Festival Sib, bec black diamond bd5, anches Vandoren lepic 3-3,5
Amati ACL 261 Mib, Bec Vandoren B44, anche Vandoren 2,5
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Clétage nickelé... Bof... (Ils disent nickel noir dans le descriptif: c'est pas évident sur les photos).
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

On commence a avoir bien l'embarras du choix quand on veut acheter une clarinette.
Ça doit être difficile pour les petits commerçants luthiers s'ils veulent proposer une vitrine représentative du choix existant, ça leur coûte une blinde
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :On commence a avoir bien l'embarras du choix quand on veut acheter une clarinette.
Ça doit être difficile pour les petits commerçants luthiers s'ils veulent proposer une vitrine représentative du choix existant, ça leurs coûte une blinde
C'est bien pour ça que bien souvent les petits commerçants n'ont pas... C'est beaucoup trop cher pour eux d'immobiliser autant de fric dans une gamme aussi grande. Imagine le gars qui veut une vitrine avec tous les modèles buffet et tous les modèles selmer, juste sib ! :shock: :shock:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

Pour ceux que cela intéresse, il y a une présentation en live demain (15 sept) à 17h Je sens qu'il y en a qui vont adopter le titre "chef des anches simples" à la maison!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ben mince alors ! en tapant Buffet Crampon, on tombe sur le site https://www.buffetcrampongroup.com/
et on voit qu'ils englobent 12 marques dont Courtois, B&S, Keilwerth, Schreiber ...
J'ai l'impression qu'on en avait jamais causé, vous le saviez vous ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

Flûte! (ne connaissant pas de jurons avec clarinette, je m'approche de mon mieux), c'est dans deux jours (17 sept) le live, désolé.

Oui, le holding Buffet Group, créé en 2012, regroupe maintenant une dizaine de marques. Ma compréhension (limitée et externe) est que ce regoupement, jusqu'a maintenant au moins, regroupe les réseaux de distribution et stabilise financiement les marques individuelles plutôt que d'impacter la fabrication de chacune des marques.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Un paragraphe trouvé au hasard hier :
Jerôme PERROD, en 2014 a écrit :Le fonds d'investissement Fondations Capital a été crée en 2007 et c’est un fonds entièrement français actionnaire notamment de Courtepaille… Il a acheté en 2012 la société Buffet group pour 58 millions d’euros. Buffet group fait un excédent ou bénéfice brut d’exploitation autour de 10% de son chiffre d'affaires et 8% de sa valeur ce qui en fait une entreprise saine. Après Antoine BEAUSSANT qui a développé l’entreprise, je suis le nouveau Président du directoire depuis juillet 2014. Buffet group, surtout installé en France, vend 93% des instruments en dehors de notre pays. Buffet group est en croissance régulière et sa production comprend 70% de clarinettes. Grosso modo, le groupe Buffet a fait 80 millions d'€uro de chiffre d’affaires en 2014, produit plus de 70 000 instruments avec 700 salariés dans le monde. Il reste leader pour les clarinettes de luxe professionnelles mais est co-leader avec Yamaha en général. Buffet a crée 3 agences aux USA, Japon, Chine (et pas des usines !). Les marques et usines rachetées restent dans les lieux d’origine (exemple B&S à Markneukirchen, Courtois à Amboise…). Les clarinettes d’études Buffet se font aussi en Allemagne chez Schreiber (sauf la E13 qui est la meilleure clarinette d’étude de chez BC et qui est fabriquée à Mantes). Chaque usine a son management, son bureau d’études, sa production de modèles et d’instruments. L’entreprise n’est pas cotée en bourse au second marché".
Depuis la production Courtois a été transférée à Markneukirchen, moins cher de tout rassembler...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ai une très vieille clarinette Courtois, en LA, avec bec en bois.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Morphal27
Touriste
Messages : 9
Inscription : 10 oct. 2020, 06:51

Message par Morphal27 »

Finalement quelqu’un a eu l’occasion de l’essayer ?
Pour moi c’est prévu dans 10 jours en comparaison avec une RC.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Redif de la présentation. Dommage, y'a pas eu de son.

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah dis donc deux fleurons français : vidéo exclusivement en anglais, à en croire les titres sur youtube (je ne suis pas allé visionner toutes les vidéos), leurs vidéos (au moins les plus récentes) sont toutes en anglais ; chez Selmer le "toutes" deviendrait un "majoritairement". Je ne suis pas particulièrement un intégriste de la langue française, mais j'ai quand même du mal à concevoir que des entreprises françaises ne font désormais que des vidéos en anglais, ça ne leur couterait pas grand chose d'en faire deux, surtout quand c'est un français qui parle ...

Je vais finir par acheter Chinois, au moins je pourrais bien rigoler en profitant d'une langue comique, en voie de disparition, le Chinglish.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre