Clef de douzième passage de registre sans accroc
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Clef de douzième passage de registre sans accroc
Bonjour à tous et a tous,J'ai quelques difficultésà passer du registre grave au registre medium avec la clef de douzieme non pas en detaché (j''ai le temps de positionner mon pouce de la main gauche)mais en louré (lié) par exemple du la au si par exemple comment faut il procéderpour faire glisser le pouce de la main gauche sur la clef de douxième?
Merci de votre aide
Merci de votre aide
Le mieux est quand même de voir ça en direct avec un prof ou un collègue clarinettiste...
Sinon, le principe est d'avoir le pouce déjà au-dessus de la clé pour ne basculer que l'extrémité sans déboucher le trou du fa.
Tu ne glisses rien, c'est pas un basson!
Selon ta morphologie, le doigt peut-être + ou - oblique ou vertical.
Tu te positionnes à cheval sur le trou et la clé naturellement et ce sera "ta" position.
Ceci dit, je ne suis pas prof, et j'attends avec impatience de lire comment de vrais profs expliquent ce truc
Sinon, le principe est d'avoir le pouce déjà au-dessus de la clé pour ne basculer que l'extrémité sans déboucher le trou du fa.
Tu ne glisses rien, c'est pas un basson!
Selon ta morphologie, le doigt peut-être + ou - oblique ou vertical.
Tu te positionnes à cheval sur le trou et la clé naturellement et ce sera "ta" position.
Ceci dit, je ne suis pas prof, et j'attends avec impatience de lire comment de vrais profs expliquent ce truc
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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- Pierolivier
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Même conseil.LEBOUBOU a écrit :Le mieux est quand même de voir ça en direct avec un prof ou un collègue clarinettiste...
Voila il faut que tu bouche la cheminée de Fa avec ton pouce déjà prêt à appuyer sur la clé de 12eme.LEBOUBOU a écrit :Sinon, le principe est d'avoir le pouce déjà au-dessus de la clé pour ne basculer que l'extrémité sans déboucher le trou du fa.
Tu ne glisses rien, c'est pas un basson!
Pour avoir plus de stabilité à partir du Sol tu peux déjà boucher la main droite, tu n'aura que les doigts de la main gauche à placer.
Ci-dessous 2 photos pour que tu visualises.
Sans appuyer sur la clé : En appuyant sur la clé : PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Par ailleurs :
E.
Tu parles plutôt du passage du registre medium au registre clairon.claripanet31 a écrit :Bonjour à tous et a tous,J'ai quelques difficultésà passer du registre grave au registre medium avec la clef de douzieme
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
et sinon, pour t'entrainer et bien trouver "Ta" position, ne ta casse pas la tête avec l'intervalle la/si tant que tu ne sais pas bien comment mettre ton pouce.claripanet31 a écrit :Bonjour à tous et a tous,J'ai quelques difficultésà passer du registre grave au registre medium avec la clef de douzieme non pas en detaché (j''ai le temps de positionner mon pouce de la main gauche)mais en louré (lié) par exemple du la au si par exemple comment faut il procéderpour faire glisser le pouce de la main gauche sur la clef de douxième?
Merci de votre aide
commence avec des 12°, de mi grave à si clairon (pour faire plaisir à Eric ) puis fa/do, sol/ré...etc
ça sort tout seul et pour que ce soit beau et pas chaotique, il faut accompagner le son en chantant l'intervalle.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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LEBOUBOU a écrit : et sinon, pour t'entrainer et bien trouver "Ta" position, ne ta casse pas la tête avec l'intervalle la/si tant que tu ne sais pas bien comment mettre ton pouce.
commence avec des 12°, de mi grave à si clairon (pour faire plaisir à Eric ) puis fa/do, sol/ré...etc
ça sort tout seul et pour que ce soit beau et pas chaotique, il faut accompagner le son en chantant l'intervalle.
C'est pas pour me faire plaisir c'est juste que pour bien se comprendre il vaut mieux parler la même langue.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
On s'éloigne du sujet, n'empêche que j'ai toujours trouvé dommage d'utiliser ces appellations plutôt que:
-grave: sans la clé de 12ème, jusqu'au sib
-aigu: avec la clé de 12ème, jusqu'au do
-sur-aigu: à partir du do#
Ok, il y a des raisons historiques et organologiques au chalumeau et au clairon, mais ça complique à mon avis inutilement la comprenance des nouveaux arrivants.
-grave: sans la clé de 12ème, jusqu'au sib
-aigu: avec la clé de 12ème, jusqu'au do
-sur-aigu: à partir du do#
Ok, il y a des raisons historiques et organologiques au chalumeau et au clairon, mais ça complique à mon avis inutilement la comprenance des nouveaux arrivants.
Franck LE BOURHIS
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Peut être parce qu'il y a plus de registres que ça, tout simplement, non ?
c'est pas qu'une question de clé de registre, avec ou sans, mais certains registres utilisent toute la perce là ou d'autres n'utilisent quasiment que le baril.
Il y a tellement de différence entre le mi grave et le la médium que ça me paraît judicieux de donner un nom de registre différent que juste grave.
c'est pas qu'une question de clé de registre, avec ou sans, mais certains registres utilisent toute la perce là ou d'autres n'utilisent quasiment que le baril.
Il y a tellement de différence entre le mi grave et le la médium que ça me paraît judicieux de donner un nom de registre différent que juste grave.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
oui, bien sûr, il y a plein de registres avec leurs particularités et les ennuis qui commencent déjà sur la main gauche dans le médium tant que la colonne d'air n'est pas placée, et on ne parlera pas des notes de gorge... mais tout ça c'est après, non?
Quand on en est à se poser la question de comment attraper la clé de 12°, on peut peut-être rester dans un schéma simple.
Après, comme je l'ai dit, je ne suis pas prof.
Peut-être que je me trompe et faut-il déjà attirer l'attention sur la justesse de la main gauche et des notes de gorge dès le début avant de passer dans le clairon?
Mes débuts ont été "aléatoires" vu que mon 1° prof n'était pas clarinettiste, donc je ne sais pas jusqu'où il est bon de compliquer ou pas
Quand on en est à se poser la question de comment attraper la clé de 12°, on peut peut-être rester dans un schéma simple.
Après, comme je l'ai dit, je ne suis pas prof.
Peut-être que je me trompe et faut-il déjà attirer l'attention sur la justesse de la main gauche et des notes de gorge dès le début avant de passer dans le clairon?
Mes débuts ont été "aléatoires" vu que mon 1° prof n'était pas clarinettiste, donc je ne sais pas jusqu'où il est bon de compliquer ou pas
Franck LE BOURHIS
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Terminologie clarinettistique
Ben moi, clairon, medium... ça me parle pas ! Faut toujours que j'aille voir la définition exacte. En général, je préfère parler comme Leboudou.
En revanche, je suis toujours étonnée de lire clarinette en Sib au lieu de clar soprano. Car la basse est aussi en Sib, nan ?
Au sax, on cause plus clairement : on dit "soprano" donc en Sib, "alto" donc en Mib , "ténor" donc en Sib etc...
En revanche, je suis toujours étonnée de lire clarinette en Sib au lieu de clar soprano. Car la basse est aussi en Sib, nan ?
Au sax, on cause plus clairement : on dit "soprano" donc en Sib, "alto" donc en Mib , "ténor" donc en Sib etc...
C'est vrai que c'est plus simple au saxklarnet33 a écrit :Ben moi, clairon, medium... ça me parle pas ! Faut toujours que j'aille voir la définition exacte. En général, je préfère parler comme Leboudou.
En revanche, je suis toujours étonnée de lire clarinette en Sib au lieu de clar soprano. Car la basse est aussi en Sib, nan ?
Au sax, on cause plus clairement : on dit "soprano" donc en Sib, "alto" donc en Mib , "ténor" donc en Sib etc...
Le monde de la clarinette est plein de subtilités que je pense en grande partie héritées de son histoire plus ancienne
Mais nous sommes hors sujet comme le signale Toineclar, donc restons-en là
Franck LE BOURHIS
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Ben parce que la grande tessiture de la clarinette couvre quasiment 2 registres, à 1/2 ton près la clarinette Bb couvre le sax soprano et le sax alto,klarnet33 a écrit :En revanche, je suis toujours étonnée de lire clarinette en Sib au lieu de clar soprano. Car la basse est aussi en Sib, nan ?
Au sax, on cause plus clairement : on dit "soprano" donc en Sib, "alto" donc en Mib , "ténor" donc en Sib etc...
après on dit bien clarinette alto qui comprend le sax alto et ténor,
la clarinette basse, qui n'est pas dans le registre basse couvre le sax ténor et baryton....
Mais en vérité on dit quand même assez souvent clarinette soprano et tout le monde comprend
Ben oui mais si je te dis mi grave, ça va être lequel si tu ne différencie pas le grave du médium ?klarnet33 a écrit :Ben moi, clairon, medium... ça me parle pas ! Faut toujours que j'aille voir la définition exacte. En général, je préfère parler comme Leboudou.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
le mi grave sous la portée ou le mi 1ère ligne?Dim a écrit :Ben oui mais si je te dis mi grave, ça va être lequel si tu ne différencie pas le grave du médium ?klarnet33 a écrit :Ben moi, clairon, medium... ça me parle pas ! Faut toujours que j'aille voir la définition exacte. En général, je préfère parler comme Leboudou.
Franck LE BOURHIS
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Clef de douzième passage de registre sans accroc
Ouh la la, en postant je ne m'attendais pas à tant de reéactions toutes aussi sympathiques que positives je vais essayer de répondre:
@Leboubou: Non je n'ai pas de prof
@PierreOlivier merci beaucoup pour les photos cela va beaucoup m'aider
@Eric W désolé ayant fait de la flûte traversière et du sax avant la clarinette je suis un peu perdu au niveau des differentes appelations
@toineclar le pouce ne glisse pas, il bascule! super j'ai ma réponse!.
Merci au autres intervenant...tout cela va bien m'aider... Bonne journée
@Leboubou: Non je n'ai pas de prof
@PierreOlivier merci beaucoup pour les photos cela va beaucoup m'aider
@Eric W désolé ayant fait de la flûte traversière et du sax avant la clarinette je suis un peu perdu au niveau des differentes appelations
@toineclar le pouce ne glisse pas, il bascule! super j'ai ma réponse!.
Merci au autres intervenant...tout cela va bien m'aider... Bonne journée