Clef de douzième passage de registre sans accroc

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
claripanet31
Touriste
Messages : 13
Inscription : 19 janv. 2020, 18:44

Clef de douzième passage de registre sans accroc

Message par claripanet31 »

Bonjour à tous et a tous,J'ai quelques difficultésà passer du registre grave au registre medium avec la clef de douzieme non pas en detaché (j''ai le temps de positionner mon pouce de la main gauche)mais en louré (lié) par exemple du la au si par exemple comment faut il procéderpour faire glisser le pouce de la main gauche sur la clef de douxième?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Le mieux est quand même de voir ça en direct avec un prof ou un collègue clarinettiste...
Sinon, le principe est d'avoir le pouce déjà au-dessus de la clé pour ne basculer que l'extrémité sans déboucher le trou du fa.
Tu ne glisses rien, c'est pas un basson! :wink:
Selon ta morphologie, le doigt peut-être + ou - oblique ou vertical.
Tu te positionnes à cheval sur le trou et la clé naturellement et ce sera "ta" position.
Ceci dit, je ne suis pas prof, et j'attends avec impatience de lire comment de vrais profs expliquent ce truc :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

LEBOUBOU a écrit :Le mieux est quand même de voir ça en direct avec un prof ou un collègue clarinettiste...
Même conseil.
LEBOUBOU a écrit :Sinon, le principe est d'avoir le pouce déjà au-dessus de la clé pour ne basculer que l'extrémité sans déboucher le trou du fa.
Tu ne glisses rien, c'est pas un basson! :wink:
Voila il faut que tu bouche la cheminée de Fa avec ton pouce déjà prêt à appuyer sur la clé de 12eme.
Pour avoir plus de stabilité à partir du Sol tu peux déjà boucher la main droite, tu n'aura que les doigts de la main gauche à placer.
Ci-dessous 2 photos pour que tu visualises.

Sans appuyer sur la clé :
20200914_170626.jpg
En appuyant sur la clé :
20200914_170629.jpg
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Par ailleurs :
claripanet31 a écrit :Bonjour à tous et a tous,J'ai quelques difficultésà passer du registre grave au registre medium avec la clef de douzieme
Tu parles plutôt du passage du registre medium au registre clairon.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

claripanet31 a écrit :Bonjour à tous et a tous,J'ai quelques difficultésà passer du registre grave au registre medium avec la clef de douzieme non pas en detaché (j''ai le temps de positionner mon pouce de la main gauche)mais en louré (lié) par exemple du la au si par exemple comment faut il procéderpour faire glisser le pouce de la main gauche sur la clef de douxième?

Merci de votre aide
et sinon, pour t'entrainer et bien trouver "Ta" position, ne ta casse pas la tête avec l'intervalle la/si tant que tu ne sais pas bien comment mettre ton pouce.
commence avec des 12°, de mi grave à si clairon (pour faire plaisir à Eric :lol: ) puis fa/do, sol/ré...etc
ça sort tout seul et pour que ce soit beau et pas chaotique, il faut accompagner le son en chantant l'intervalle.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

LEBOUBOU a écrit : et sinon, pour t'entrainer et bien trouver "Ta" position, ne ta casse pas la tête avec l'intervalle la/si tant que tu ne sais pas bien comment mettre ton pouce.
commence avec des 12°, de mi grave à si clairon (pour faire plaisir à Eric :lol: ) puis fa/do, sol/ré...etc
ça sort tout seul et pour que ce soit beau et pas chaotique, il faut accompagner le son en chantant l'intervalle.
:roll:
C'est pas pour me faire plaisir c'est juste que pour bien se comprendre il vaut mieux parler la même langue.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

On s'éloigne du sujet, n'empêche que j'ai toujours trouvé dommage d'utiliser ces appellations plutôt que:
-grave: sans la clé de 12ème, jusqu'au sib
-aigu: avec la clé de 12ème, jusqu'au do
-sur-aigu: à partir du do#
Ok, il y a des raisons historiques et organologiques au chalumeau et au clairon, mais ça complique à mon avis inutilement la comprenance des nouveaux arrivants.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Peut être parce qu'il y a plus de registres que ça, tout simplement, non ?
c'est pas qu'une question de clé de registre, avec ou sans, mais certains registres utilisent toute la perce là ou d'autres n'utilisent quasiment que le baril.
Il y a tellement de différence entre le mi grave et le la médium que ça me paraît judicieux de donner un nom de registre différent que juste grave.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

oui, bien sûr, il y a plein de registres avec leurs particularités et les ennuis qui commencent déjà sur la main gauche dans le médium tant que la colonne d'air n'est pas placée, et on ne parlera pas des notes de gorge... mais tout ça c'est après, non?
Quand on en est à se poser la question de comment attraper la clé de 12°, on peut peut-être rester dans un schéma simple.
Après, comme je l'ai dit, je ne suis pas prof.
Peut-être que je me trompe et faut-il déjà attirer l'attention sur la justesse de la main gauche et des notes de gorge dès le début avant de passer dans le clairon?
Mes débuts ont été "aléatoires" vu que mon 1° prof n'était pas clarinettiste, donc je ne sais pas jusqu'où il est bon de compliquer ou pas :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Terminologie clarinettistique

Message par klarnet33 »

Ben moi, clairon, medium... ça me parle pas ! Faut toujours que j'aille voir la définition exacte. En général, je préfère parler comme Leboudou.

En revanche, je suis toujours étonnée de lire clarinette en Sib au lieu de clar soprano. Car la basse est aussi en Sib, nan ?
Au sax, on cause plus clairement : on dit "soprano" donc en Sib, "alto" donc en Mib , "ténor" donc en Sib etc...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

La question, c'est: Comment faire glisser le pouce...

Le réponse c'est: Le pouce ne glisse pas, il bascule. (Merci PO pour les photos ! )

Après, les discussions terminologiques sur les registres et leur appellation sont juste hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

klarnet33 a écrit :Ben moi, clairon, medium... ça me parle pas ! Faut toujours que j'aille voir la définition exacte. En général, je préfère parler comme Leboudou.

En revanche, je suis toujours étonnée de lire clarinette en Sib au lieu de clar soprano. Car la basse est aussi en Sib, nan ?
Au sax, on cause plus clairement : on dit "soprano" donc en Sib, "alto" donc en Mib , "ténor" donc en Sib etc...
C'est vrai que c'est plus simple au sax :)
Le monde de la clarinette est plein de subtilités que je pense en grande partie héritées de son histoire plus ancienne
Mais nous sommes hors sujet comme le signale Toineclar, donc restons-en là :)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

klarnet33 a écrit :En revanche, je suis toujours étonnée de lire clarinette en Sib au lieu de clar soprano. Car la basse est aussi en Sib, nan ?
Au sax, on cause plus clairement : on dit "soprano" donc en Sib, "alto" donc en Mib , "ténor" donc en Sib etc...
Ben parce que la grande tessiture de la clarinette couvre quasiment 2 registres, à 1/2 ton près la clarinette Bb couvre le sax soprano et le sax alto,
après on dit bien clarinette alto qui comprend le sax alto et ténor,
la clarinette basse, qui n'est pas dans le registre basse couvre le sax ténor et baryton....
Mais en vérité on dit quand même assez souvent clarinette soprano et tout le monde comprend
klarnet33 a écrit :Ben moi, clairon, medium... ça me parle pas ! Faut toujours que j'aille voir la définition exacte. En général, je préfère parler comme Leboudou.
Ben oui mais si je te dis mi grave, ça va être lequel si tu ne différencie pas le grave du médium ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Dim a écrit :
klarnet33 a écrit :Ben moi, clairon, medium... ça me parle pas ! Faut toujours que j'aille voir la définition exacte. En général, je préfère parler comme Leboudou.
Ben oui mais si je te dis mi grave, ça va être lequel si tu ne différencie pas le grave du médium ?
le mi grave sous la portée ou le mi 1ère ligne? :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
claripanet31
Touriste
Messages : 13
Inscription : 19 janv. 2020, 18:44

Clef de douzième passage de registre sans accroc

Message par claripanet31 »

Ouh la la, en postant je ne m'attendais pas à tant de reéactions toutes aussi sympathiques que positives je vais essayer de répondre:

@Leboubou: Non je n'ai pas de prof

@PierreOlivier merci beaucoup pour les photos cela va beaucoup m'aider

@Eric W désolé ayant fait de la flûte traversière et du sax avant la clarinette je suis un peu perdu au niveau des differentes appelations

@toineclar le pouce ne glisse pas, il bascule! :) super j'ai ma réponse!.

Merci au autres intervenant...tout cela va bien m'aider... Bonne journée
Répondre