Nettoyage

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Nettoyage

Message par adagio17 »

Bonjour
Je voudrais nettoyer une ancienne clarinette.
Elle doit dater des années 50, une vieille américaine de marque conn. Peut-être de l’armée américaine quand elle était encore en France après la guerre.
Elle ne semble pas avoir trop souffert de son âge. Est ce que c’est parce qu’elle n’est pas en bois ? Je ne sais pas en quelle matière elle est. En tout cas a un son tout à fait correct.
Je ne sais pas quoi utiliser pour enlever la crasse qui s’est quand même accumulée depuis des années.
Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Pour le corps le plus simple et le plus efficace : de l’eau tiède, du savon et une brosse et un goupillon à bouteille pour la perce. Tu frottes bien, tu rinces bien et tu laisses sécher. Évidemment ça implique de démonter toutes les clés mais pour les nettoyer il faut le faire de toute façon.
Après pour les clés 2 méthodes : avec ou sans tampons.
Si tu retamponnes tu peux les faire tremper (sans les tampons) dans une solution d’eau chaude et bicarbonate dans un plat en verre recouvert d'une feuille d’allu, ça crée une électrolyse. video explicative
Sinon il faut frotter avec un chiffon doux et du blanc de meudon ou de la pierre blanche en faisant gaffe de ne pas attaquer les tampons. Si tu as un tour tu peux utiliser un disque à polir.
Et quand tu remontes tu en profite pour nettoyer et graisser les axes :wink:
Et hop ! Ta clarinette est comme neuve :D
Sinon la méthode trash : eau tiède, savon et brosse sans rien demonter rinçage sous le robinet et séchage au sèche cheveux (air froid) ça marche aussi (méthode testée) :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : Sinon la méthode trash : eau tiède, savon et brosse sans rien demonter rinçage sous le robinet et séchage au sèche cheveux (air froid) ça marche aussi (méthode testée) :mrvert:
PO
:shock: :shock: Ah la vache, j'avais jamais entendu cette option là. Euuhh, par contre pas si t'as des tampons en baudruche j'imagine.

Bon, je vais pas reposter pour la nième fois la photo de Arsène Colzin mouillant sa treujenn gaol, mais c'est un peu la même idée finalement.

Allez si tiens, pour le plaisir :mrvert:
nettoyageClar.jpg
Et d'un coup je percute : il devait pourtant avoir des tampons en baudrouche lui ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Message par dgallo »

EricW a écrit :
Allez si tiens, pour le plaisir :mrvert:
nettoyageClar.jpg
Et d'un coup je percute : il devait pourtant avoir des tampons en baudrouche lui ?

E.
13 cléfs, bec blanc, c'est une dreujenn goal (trô d'chou en gallo) bretonne, ça résiste à tout .... et pour finir un coup de lambic pour le goût !
Souvent les tampons étaient en liège ou cuir auro-construits.

Pour la question initiale, clarinette Conn, si elle n'est pas en métal elle a toutes les chances d'être en résine : corps à l'eau savonneuse avec un chiffon microfibre, clés à la pâte blanche puis au mirror.

Sinon, pour les clarinettes métal : pierre blanche pour dégrossir, WD 40 pour finir de nettoyer les mécaniques puis mirror argent pour faire briller, démontage complet et chiffon microfibres sans toucher aux tampons.

Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Nettoyage

Message par adagio17 »

Merci pour vos conseils. N’ayant pas du tout la capacité de démonter puis remonter, je vais me contenter de nettoyer les clés comme indiqué , sans toucher aux tampons.
En fait j’aurais aussi aimé trouver des détails sur l’origine de cette clarinette que je viens d’acheter.
Quelle différence entre résine et ébonite. Je sais que la résine est à base de pétrole et l’ébonite de caoutchouc. Est ce que l’une est plus solide que l’autre et peut-on voir la différence ?
Quel âge peut elle avoir ? Peut-on savoir avec le numéro de série gravé ?
Elle a été achetée à l’origine dans une brocante dans les années 50 ou 60.
C’est une clarinette en do. Est ce que l’armée américaine en avait ?
Les tampons ont dû être refaits relativement récemment parce qu’ils sont en bon état.
Merci
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Message par dgallo »

adagio17 a écrit : Quel âge peut elle avoir ? Peut-on savoir avec le numéro de série gravé ?
Elle a été achetée à l’origine dans une brocante dans les années 50 ou 60.
C’est une clarinette en do. Est ce que l’armée américaine en avait ?
Peut être en allant voir ce site https://www.adams-music.com/fr/reparati ... a_inc_conn, tu peux avoir une indication.
D'après ce que j'a pu voir, dans les années 40-50 (période de grosse présence en Europe), l'armée américaine était équipée de clarinette Sib siglées US, je n'ai rencontré que des clarinettes métal, le plus souvent d'une seule pièce.

Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Avatar de l’utilisateur
Zur Khan
Touriste
Messages : 8
Inscription : 20 mars 2020, 15:58
Localisation : Nantes

Re:

Message par Zur Khan »

EricW a écrit : 06 sept. 2020, 09:00
Pierolivier a écrit : Sinon la méthode trash : eau tiède, savon et brosse sans rien demonter rinçage sous le robinet et séchage au sèche cheveux (air froid) ça marche aussi (méthode testée) :mrvert:
PO
:shock: :shock: Ah la vache, j'avais jamais entendu cette option là. Euuhh, par contre pas si t'as des tampons en baudruche j'imagine.

Bon, je vais pas reposter pour la nième fois la photo de Arsène Colzin mouillant sa treujenn gaol, mais c'est un peu la même idée finalement.

Allez si tiens, pour le plaisir :mrvert:

nettoyageClar.jpg

Et d'un coup je percute : il devait pourtant avoir des tampons en baudrouche lui ?

E.
en voyant cette photo essplicative d'une "tradition" bretonne, j'ai repensé à celle d'Arsène mouillant sa clarinette !
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-10-08 à 11.22.18.png
Répondre