Daniel dit dgallo
Daniel dit dgallo
Bonjour,
Cela fait de très nombreuses années que je viens sur ce forum, pas régulièrement, mais à chaque fois que j'ai un problème et, grand merci a tous, j'y ai toujours trouvé des réponses pertinentes aux questions que je me posais ; il fallait que je me décide un jour à le soutenir plus concrètement.
J'ai commencé la clarinette il y a 25 ans pas tout jeune (45 ans) et sans aucun apprentissage musical préalable, d'abord sur une petite diatonique, puis avec une vraie clarinette en Sib (Elvete Shaeffer), en autodidacte pour jouer de la musique traditionnelle à danser ; ce que je fais depuis une vingtaine d'années avec des groupes amateurs en Bretagne tout en tentant de corriger les mauvaises habitudes prises lors de mon apprentissage à l'arrache (j'y arrive presque maintenant ).
Je suis maintenant l'heureux propriétaire de 4 clarinettes (détail ci-dessous) dont une clarinette métal de 1940 achetée dans une brocante il y a deux ans et qui, contre toute attente, a sonné d'emblée sans même avoir besoin de voir le luthier (en fait elle l'avait vu pour qu'il dise qu'il n'y avait rien à faire). Elle m'a permis de faire ma première expérience de gros bricolage, puisque je viens de la démonter complètement pour la nettoyer complètement et la faire rebriller (l'argenture n'a pratiquement pas bougé en 80 ans) et, après remontage, elle sonne comme avant. Elle va quand même retourner chez le luthier car lors du nettoyage quelques petits lièges n'ont pas résisté, ça cliquette dans les coins ; et ça, le liège, les tampons et les réglages fins, je n'y touche pas.
Daniel
Cela fait de très nombreuses années que je viens sur ce forum, pas régulièrement, mais à chaque fois que j'ai un problème et, grand merci a tous, j'y ai toujours trouvé des réponses pertinentes aux questions que je me posais ; il fallait que je me décide un jour à le soutenir plus concrètement.
J'ai commencé la clarinette il y a 25 ans pas tout jeune (45 ans) et sans aucun apprentissage musical préalable, d'abord sur une petite diatonique, puis avec une vraie clarinette en Sib (Elvete Shaeffer), en autodidacte pour jouer de la musique traditionnelle à danser ; ce que je fais depuis une vingtaine d'années avec des groupes amateurs en Bretagne tout en tentant de corriger les mauvaises habitudes prises lors de mon apprentissage à l'arrache (j'y arrive presque maintenant ).
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Daniel
Sib BC Festival GL bec M30 - 3-3.5
Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 - 2.5-3
Basse Leblanc bec Pomarico facing 3 - 2-3
Une ancêtre métal : HN White Silver King US de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
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- Nicolas Buxi MERLE
- Dieu grec
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- Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
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Silver King US, fabrication militaire en un seul morceau et barillet coulissant en 1940 (j'ai retrouvé l'année avec le numéro de série gravé sur le corps) ; je pense qu'elle est arrivée en France avec l'armée américaine et abandonnée par son propriétaire en Alsace ; elle a été complètement retamponnée au début des années 2000 par un luthier alsacien et a servi de pied de lampe dans un salon depuis cette réfection jusqu'en juillet 2018 où je l'ai trouvée sur une brocante dans le Jura.Toineclar a écrit :Silver King ou Cleveland ?
Le barillet coulissant est intéressant, il permet de jouer à peu près juste pour des accords entre 435 et 448 (à condition de ne pas trop aller dans les extrêmes) ; pratique pour jouer avec certaine bombardes ou cornemuses.
Je suis à Arradon, à côté de Vannes, pays bretonnant mais proche de la limite et où résident de nombreux gallésants venus du centre Bretagne ; perso je suis un "horsvenu", jurassien élevé à Paris qui a migré en Bretagne à la fin des années 60.Toineclar a écrit :Où es-tu en Bretagne ? (Gallo c'est plutôt Est de la région non ? )
Merci pour la bienvenue
Daniel
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- Nicolas Buxi MERLE
- Dieu grec
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Ben oui, ils avaient même acheté un un stand BSX pour qu'elle tienne droite (enfin c'est ce que m'a dit le brocanteur) ; heureusement ils n'ont pas touché à la mécaniqueNicolas Buxi MERLE a écrit :Elle servait de pied de lamps ???
Daniel
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