Daniel dit dgallo

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Daniel dit dgallo

Message par dgallo »

Bonjour,
Cela fait de très nombreuses années que je viens sur ce forum, pas régulièrement, mais à chaque fois que j'ai un problème et, grand merci a tous, j'y ai toujours trouvé des réponses pertinentes aux questions que je me posais ; il fallait que je me décide un jour à le soutenir plus concrètement.
J'ai commencé la clarinette il y a 25 ans pas tout jeune (45 ans) et sans aucun apprentissage musical préalable, d'abord sur une petite diatonique, puis avec une vraie clarinette en Sib (Elvete Shaeffer), en autodidacte pour jouer de la musique traditionnelle à danser ; ce que je fais depuis une vingtaine d'années avec des groupes amateurs en Bretagne tout en tentant de corriger les mauvaises habitudes prises lors de mon apprentissage à l'arrache (j'y arrive presque maintenant :wink: ).
Je suis maintenant l'heureux propriétaire de 4 clarinettes (détail ci-dessous) dont une clarinette métal de 1940 achetée dans une brocante il y a deux ans et qui, contre toute attente, a sonné d'emblée sans même avoir besoin de voir le luthier (en fait elle l'avait vu pour qu'il dise qu'il n'y avait rien à faire). Elle m'a permis de faire ma première expérience de gros bricolage, puisque je viens de la démonter complètement pour la nettoyer complètement et la faire rebriller (l'argenture n'a pratiquement pas bougé en 80 ans) et, après remontage, elle sonne comme avant. Elle va quand même retourner chez le luthier car lors du nettoyage quelques petits lièges n'ont pas résisté, ça cliquette dans les coins ; et ça, le liège, les tampons et les réglages fins, je n'y touche pas.

Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, super cette clarinette en métal, ça doit être un bel objet :wink:
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Message par dgallo »

Image

Juste pour le fun, un aperçu de la bête après nettoyage

Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Silver King ou Cleveland ?

Où es-tu en Bretagne ? (Gallo c'est plutôt Est de la région non ? )
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Message par Laulak »

Waouh, elle est trop belle :D
Je n'ai joué que des clarinettes en bois, j'aimerais bien essayer une metal.. Tu nous diras ce que ça donne une fois qu'elle sera fin prête.
Et bienvenue sur le forum bien sûr :D
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Message par dgallo »

Toineclar a écrit :Silver King ou Cleveland ?
Silver King US, fabrication militaire en un seul morceau et barillet coulissant en 1940 (j'ai retrouvé l'année avec le numéro de série gravé sur le corps) ; je pense qu'elle est arrivée en France avec l'armée américaine et abandonnée par son propriétaire en Alsace ; elle a été complètement retamponnée au début des années 2000 par un luthier alsacien et a servi de pied de lampe dans un salon depuis cette réfection jusqu'en juillet 2018 où je l'ai trouvée sur une brocante dans le Jura.
Le barillet coulissant est intéressant, il permet de jouer à peu près juste pour des accords entre 435 et 448 (à condition de ne pas trop aller dans les extrêmes) ; pratique pour jouer avec certaine bombardes ou cornemuses.
Toineclar a écrit :Où es-tu en Bretagne ? (Gallo c'est plutôt Est de la région non ? )
Je suis à Arradon, à côté de Vannes, pays bretonnant mais proche de la limite et où résident de nombreux gallésants venus du centre Bretagne ; perso je suis un "horsvenu", jurassien élevé à Paris qui a migré en Bretagne à la fin des années 60.

Merci pour la bienvenue

Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

Demat Daniel,

Etant à Brec'h, et donc proches voisins, je te salue et te souhaite la bienvenue :D

Gluon
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Elle servait de pied de lamps ??? :shock:
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Message par dgallo »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :Elle servait de pied de lamps ??? :shock:
Ben oui, ils avaient même acheté un un stand BSX pour qu'elle tienne droite (enfin c'est ce que m'a dit le brocanteur) ; heureusement ils n'ont pas touché à la mécanique :D :)

Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Répondre