Clarinette Mib

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
pleione07
Touriste
Messages : 21
Inscription : 11 déc. 2018, 18:12
Localisation : Dour (Belgique)

Clarinette Mib

Message par pleione07 »

Hello,
je voulais avoir quelques conseils pour l'achat d'une Mib.
Avez-vous des retours de la BC E11 Mib?
En tout cas, je recherche max dans les prix de la BC E11 car c'est pas utiliser tout le temps.
Et puis je viens de me payer ma festival :roll: :lol:
Alors j'ai vu sur AliExpress quelques Mib en bois. Vous en pensez quoi?

https://www.aliexpress.com/item/3305143 ... web201603_

https://www.aliexpress.com/item/3296420 ... web201603_

Merci à vous
Buffet Crampon Festival Sib, bec black diamond bd5, anches Vandoren lepic 3-3,5
Amati ACL 261 Mib, Bec Vandoren B44, anche Vandoren 2,5
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Salut,

J'avais rencontré une fois une fille qui jouait pas mal la clarinette mib, et "paradoxalement", elle préférait la E11 à la Prestige. Comme quoi, ce n'est sans doute pas un mauvais instrument. Au final elle joue la Tosca depuis qu'elle a pu s'en payer une.

Je n'ai jamais acheté de clarinette sur aliexpress. J'ai eu cependant une clarinette "chinoise" qui était de facture tout à fait raisonnable (ce qui n'est pas le cas de toutes), elle m'a servi occasionnellement de sib de secours (quand je répétais chez mes parents ou pour les concerts en extérieur) et a tenu ses réglages 10 ans. Après, pour moi c'était clairement du jetable. Donc, à mon avis, si tu peux retourner l'instrument après un essai, si tu la vois comme étant du jetable (au sens où les luthiers refuseront de faire des réglages dessus), pourquoi pas. Elle tiendra peut-être 3 mois, peut-être quelques années (après si tu sais régler une clarinette toi-même, ça t'évitera d'aller voir un luthier au premier pb, luthier qui te mettrait sans doute gentiment dehors). J'ai le souvenir d'avoir vu un test de mib chinoise (pas aliexpress) sur youtube, ça doit pouvoir se retrouver.
Cor de basset, clar sib, clar basse
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

pleione07 a écrit :Alors j'ai vu sur AliExpress quelques Mib en bois. Vous en pensez quoi?
Que tu ne devrais pas encourager la contre-façon !
Pas chère cette Tosca "Made in France" : https://www.aliexpress.com/item/3291339 ... 5616%23768 :lol:

Au moins ils jouent cartes sur table :
Capture d’écran 2020-08-14 à 15.34.15.png
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

thomasl a écrit :
pleione07 a écrit :Alors j'ai vu sur AliExpress quelques Mib en bois. Vous en pensez quoi?
Que tu ne devrais pas encourager la contre-façon !
Pas chère cette Tosca "Made in France" : https://www.aliexpress.com/item/3291339 ... 5616%23768 :lol:

Au moins ils jouent cartes sur table :
Capture d’écran 2020-08-14 à 15.34.15.png
:wink:
:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: Grossier, voire grotesque comme fake !!!
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Attention thomasl, il y a certes plein de contrafaçons notoires sur aliexpress, qu'il ne faut pas encourager, et des produits tout à fait raisonnables.

Dans un autre domaine, j'ai acheté sur aliexpress des produits 10 fois moins chers (FDP compris) que certains made in France, le made in France représentant un réel danger dus à un manque de solidité contrairement à ceux achetés sur aliexpress

Alibaba c'est comme Amazon tu y trouves de tout.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Acheter un instrument de musique sur AliExpress ? Hum... moi déjà que je n'achéterais rien sur ce genre de site, un instrument de musique encore moins. Ou au pire, un instrument pour accrocher au mur en guise de déco, pourquoi pas :mrvert:
matteo44
Curieux
Messages : 53
Inscription : 23 août 2013, 14:59

Message par matteo44 »

Bonsoir,
Je joue sur une E11 Mib depuis deux ans. Je cherchais un instrument à mon petit budget. J'avais joué sur une RC en prêt et, comme cet instrument était formidable, je craignais que la E11 soit décevante mais pas du tout. Certes elle est classée en instrument d'étude mais la sonorité est tout à fait de qualité. Je trouve que pour le prix et pour mon utilisation occasionnelle en orchestre c'est un très bon compromis. Alors effectivement, si on prend des modèles professionnels, le son n'en est que meilleur mais encore une fois, la E11 est un instrument homogène et la mécanique répond bien. Elle est assez juste pour une Mib, je n'ai pas besoin de faire beaucoup de doigtés de correction. Ce qui me semble primordial pour la qualité du son, c'est d'investir dans un bec-ligature-Anche de qualité. La Mib ne pardonne pas et ne supporte pas des anches faibles ou un bec du fabricant.
Par ailleurs, si tu sais bricoler un peu, je te conseille de changer (ou de le faire faire) les tampons baudruche en tampons cuir : j'ai noté une belle différence de son !
Je rejoins l'avis de tous : pas d'achat sur ce site. La E11 est suffisamment abordable pour éviter de risquer une piètre contrefaçon. Tu peux aussi en trouver d'occasion (j'en ai vu une il y a peu sur le coin coin).
Si tu ne l'utilises que de temps en temps, ce n'est pas forcément la peine d'investir plus. Je ne pense pas que tu seras déçu par la E11.
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui c'est vrai, je n'ai pas pensé aux occasions (sous réserve de leur état). A condition de ne pas être pressé, on peut voir des E11 de temps à autre. Les Noblet et Leblanc sont très probablement des occasions à considérer également.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
pleione07
Touriste
Messages : 21
Inscription : 11 déc. 2018, 18:12
Localisation : Dour (Belgique)

Message par pleione07 »

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai l'occasion d'avoir une clarinette MIB Amati ACL 261 neuve en ébène.

Il s'agit d'un magasin de musique qui est fermé et qui liquide son stock non loin de chez moi.

Je vois que sur le net elle est affichée à +- 1500€ et je peux l'avoir pour 450€ il s'agit probablement du modelé précédent.

Vous pensez quoi de cet instrument?



Merci bcp.
Buffet Crampon Festival Sib, bec black diamond bd5, anches Vandoren lepic 3-3,5
Amati ACL 261 Mib, Bec Vandoren B44, anche Vandoren 2,5
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pas certain que tu aies beaucoup d'avis sur les Amati en mib ici ...

Les Amati sont difficiles à trouver, y compris dans leur pays d'origine d'ailleurs. Je vais à Olomouc régulièrement, j'aurais aimé pouvoir tester les clarinettes en sib qui avaient le mib grave, en plus j'avais rencontré un musicien qui en avait une avec un sib clair qu'il avait demandé directement à l'usine (va demander cela à BC ou à Selmer, tu vas voir la réponse ...), et je n'ai jamais pu en voir, sauf les modèles de base, un peu comme ce que tu verrais chez Paul Beuscher chez nous. Pourtant Olomouc est l'une des principales villes de Rép. Tchèque. Même à Prague, les 2 magasins de musique que j'avais trouvé n'avaient que les sib d'étude. Je n'étais pas non plus motivé au point d'aller à Kraslice.

Le collègue que je vais voir à Olomouc avait un ami corniste dans l'orchestre, via lui j'ai rencontré un clarinettiste (celui dont je parle plus haut). Lui a commencé ses études sur Amati, a joué Buffet un certain temps, puis est revenu à Amati car il souhaitait justement avoir une seule clarinette plutôt que le trio sib-la-ut, et avec celle en sib équipée du mib grave il pouvait jouer toutes les partitions d'orchestre qu'il rencontrait. J'ai donc tendance à penser que s'il est revenu vers Amati après avoir joué du BC, ces clarinettes (les versions "pro" au moins) ne doivent pas être trop mauvaises.

Il me semble d'ailleurs qu'au catalogue récent le mib grave n'est plus présent sur les clarinettes en sib.

Conclusion : essaies là, et éventuellement essaie de vérifier son prix réel (je crois que l'on peut voir des prix d'Amati sur un site allemand, je ne me souviens plus). Si elle est à 450€ au lieu de 1500€, c'est sans aucun doute une affaire, surtout si tu cherches une mib pour jouer occasionnellement.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit : Je n'étais pas non plus motivé au point d'aller à Kraslice.
Surtout que c'est à l'autre bout de la République Tchèque ! C'est pas que ça soit un pays démesurément grand, mais quand même.

@pleione07 : Sinon pareil, j'ai envie de dire : si tu es tenté, il faut l'essayer, c'est tout, tu verras bien si ça te convient ou pas.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne m'y connais pas du tout en Mib et je n'ai jamais approché une Amati,
mais, je me dis que bon, Amati est une marque de clarinette qui n'a ni bonne ni mauvaise presse mais qui dure, qu'une clarinette c'est une clarinette, et payer 450 € un instrument en vaut 1500, c'est de toute façon une affaire.
Après, je ne suis pas difficile en terme d'instrument.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pleione07
Touriste
Messages : 21
Inscription : 11 déc. 2018, 18:12
Localisation : Dour (Belgique)

Message par pleione07 »

Hello tout le monde,

voilà je viens d'aller essayer la clarinette et j'ai craqué :lol:

bonne réponse, cletage agréable, sonorité correcte et surtout très juste accordeur à l'appui.

Tout est en ébène sauf le pavillon, est-ce possible de le remplacer par un en bois? Est-ce que cela va vraiment changer la sonorité?

Elle était effectivement bien neuve, et pour le prix je pense avoir fait une bonne affaire.

Je vous tiens au courant après quelques jours d’essais.

Je vous montre cela en photo dans quelques temps.

Merci à tous pour votre contribution.
Buffet Crampon Festival Sib, bec black diamond bd5, anches Vandoren lepic 3-3,5
Amati ACL 261 Mib, Bec Vandoren B44, anche Vandoren 2,5
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

pleione07 a écrit :Hello tout le monde,

voilà je viens d'aller essayer la clarinette et j'ai craqué :lol:

bonne réponse, cletage agréable, sonorité correcte et surtout très juste accordeur à l'appui.
Et ben voilà ! Il suffisait donc de.
pleione07 a écrit : Tout est en ébène sauf le pavillon, est-ce possible de le remplacer par un en bois? Est-ce que cela va vraiment changer la sonorité?
Pour quoi faire ?
Changer la sonorité ? Non. Je vais répéter un truc que j'ai répété ici 47785 fois (environ), et d'autres que moi ont fait de même :

À partir du moment ou le matériau a une densité et une dureté minimale (en gros, pas de papier mâché), le matériau n'influe pas sur le son. C'est la géométrie de la perce et des trous qui va déterminer le timbre de l'instrument. C'est de la physique.
pleione07 a écrit : Elle était effectivement bien neuve, et pour le prix je pense avoir fait une bonne affaire.

Je vous tiens au courant après quelques jours d’essais.

Je vous montre cela en photo dans quelques temps.

Merci à tous pour votre contribution.
Have fun.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

EricW a écrit :À partir du moment ou le matériau a une densité et une dureté minimale (en gros, pas de papier mâché), le matériau n'influe pas sur le son. C'est la géométrie de la perce et des trous qui va déterminer le timbre de l'instrument. C'est de la physique.
Ça m'a fait penser à ça :



:)
Répondre