Problème de son

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Problème de son

Message par adagio17 »

Bonjour
J’ai une clarinette Leblanc à plateaux qui me pose problème. Difficile à expliquer parce que c’est par moments seulement mais très embêtant parce que elle n’est donc pas fiable.

Quand je l’ai achetée , il y a un mois environ, tout a marché très bien pendant une semaine. Puis problème : quand je descendais la gamme c’était bon , mais 8 fois sur 10, impossible de reprendre directement sur une basse (depuis le la en bas jusqu’au mi d’en bas). Je n’entendais que la 12ème. Ce n’est pas vraiment comme un couac. C’est la 12ème qui sort.
Je l’ai montrée à mon luthier qui a réparé plusieurs fuites.
Ça a été bien quelques jours et a recommencé.
Je l’ai envoyée au luthier qui me l’a vendu (très sérieux certainement. Il avait refait tous les tampons et lièges avant de la vendre). Il a réparé deux fuites.
Tout a été bien quelques jours.
Et de nouveau ça recommence mais moins souvent. Et , je crois, après avoir joué environ une heure.

Alors questions :
Elle est certainement vieille.
Est ce qu’elle devient plus fragile en vieillissant ?
Est ce que le métal devient plus mou ?
Est ce que c’est dû au fait qu’elle soit à plateaux ?
Certains tampons sont en cuir, d’autres en liège. Pourquoi ? Le luthier , qui les a refait, me dit qu’on ne met pas tout cuir sur ce type de clarinette.
Est ce que ce serait l’humidité après avoir joué une heure ? Ou la chaleur ?
Est ce que j’appuie trop fort sur certaines touches ? Parce que j’ai une petite douleur musculaire au pouce gauche , un peu comme une tendinite,(pas très normal sans doute).
Est ce que je peux espérer que ça va s’arranger tout seul avec le temps ? Elle n’a peut-être pas été jouée depuis longtemps.
Ça fait beaucoup de questions mais c’est pour être le plus claire possible.

Je ne joue que depuis un an mais je ne pense pas que ce soit moi le problème parce que je l’avais montrée à mon professeur qui avait donc eu la même chose.

Si vous avez une idée pour remédier à ça, ça m’aiderait bien. Je suis un peu perdue. Je ne peux pas la faire règler toutes les semaines....C’est embêtant de ne pas comprendre. Et on ne peut pas avoir un instrument qui n’est pas fiable.

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Commence par tester l'étanchéité: corps du haut, puis corps du bas, puis toute montée y compris le bec mais sans anche. (A mon avis s'il y a un pb, il est certainement sur le corps du haut.

Regarde aussi la vis de la clé 9 (sol#) en haut du corps du haut: trop serrée, le tampon ne bouche pas bien ou pas du tout, et ça peut fonctionner à froid mais pas à chaud. Il faut un petit jeu avant que la 10 ne soulève la 9. Si le jeu est insuffisant, à chaud, le tampon de la 10 va gonfler ou se dilater un peu et soulever la 9.

Après, c'est comme sur un sax ou une clar basse, faut vérifier les correspondances entre tous les plateaux.
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Message par adagio17 »

Merci beaucoup pour ta réponse, très précise.
L'étanchéité semble bonne.
Il y a effectivement un tout petit jeu ,imperceptible, peut être un dixième de mm au niveau des clés 10 et 9. Est-ce suffisant?
Excuses mon ignorance mais je ne trouve pas ce que signifie les correspondances entre tous les plateaux.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

adagio17 a écrit : Il y a effectivement un tout petit jeu ,imperceptible, peut être un dixième de mm au niveau des clés 10 et 9. Est-ce suffisant?
Si le problème n'existe pas à froid mais apparaît à chaud, essaie d'augmenter le jeu en dévissant un peu la vis.
Si le problème est permanent y compris à froid et qu'il y a un petit jeu comme tu l'indiques, ça ne vient pas de là.

Pour les correspondances, il faut observer les conséquences de l'appui sur un plateau sur les autres plateaux pour leur fermeture ou pour empêcher leur ouverture.
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Message par adagio17 »

Merci beaucoup. Je vais analyser de plus près.
Pour le moment j’attends quelques jours à cause de cette douleur au pouce gauche. Étonnant, je ne vois personne sur le forum qui ait eu ça. Il y a beaucoup de sujets sur des douleurs au pouce droit, jamais à gauche. Est ce que j’ai une mauvaise position, ou trop forcé sur le passage la-si ? J’ espère que ça va finir en arrêtant quelques jours.
Merci encore
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

bonjour Adagio
je ne sais pas si cela va te rassurer mai moi aussi j ai une douleur à la base du pouce gauche et qui va en augmentant et un peu la même chose à droite.
Pour moi je pense que cela est dû à:
- l’âge (65ans) donc sans doute un peu d’arthrose, si cela continue je passerai une radio.
- trop de crispation, je suis assez ( trop) nerveux et j’ai tendance à « écraser » les clés ..et donc la clé de douzième :? et cela provoque des tendinites
Je me force maintenant à me décontracter et à tenir la clarinette plus «  légèrement ».
Après il n’est pas étonnant que cela vienne après une période de confinement pendant laquelle j’ai un peu exagérer en jouant plus de 2 heures par jour en une seule fois.
Actuellement j’ai beaucoup réduit (1 heure) et je profite pour améliorer ma lecture et travailler le rythme qui me rend fou :twisted:
Ne pas oublier aussi que les tablettes et autres smartphone provoquent ce genre de douleur chez les addicts, et c’est aussi un peu mon cas ne serait ce que pour les forum...

Bon courage et je suis preneur de toute solution efficace sachant que j’ai essayé le cordon mais je n’ai pas pu m’y faire .
Dernière modification par Tontonk13 le 31 juil. 2020, 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Tontonk13 a écrit :je suis preneur de toute solution efficace sachant que j’ai essayé le cordon mais je n’ai pas pu m’y faire .
Le cordon élastique, c'est pas mal, mais moi aussi, ça me gène.

Pour moi, la solution, c'est de jouer assis avec le pavillon posé entre les genoux.
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Message par adagio17 »

Merci tontonk13 pour ton intervention. Désolée pour toi. Bon courage. De mon côté ça ne s’arrange pas du tout, au contraire. J’ai très nettement une tendinite parce que je sais que j’ai beaucoup trop forcé pendant quelques jours. Je vais donc laisser la clarinette dans sa boîte un moment....ça va être dur. En espérant que ça passe.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Le cordon ou la clarinette sur les genoux ne vont pas aider pour une douleur au pouce gauche.
Je pense que la solution se situe dans un travail mécanique basé sur la lenteur et la détente : pour principe, ne jamais jouer crisper et ralentir si nécessaire pour trouver un tempo qui permet de jouer détendu. Porter une attention à cet aspect pendant tout le travail technique, pas juste pour ne pas se faire mal mais parce que c'est comme ça qu'on s'améliore.
Il faut aussi penser à s'échauffer un peu.

(Bien sûr en cas de tendinite, il faut d'abord arrêter complètement comme tu le fais.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Merci IBIX pour tes conseils pour moi c est très clairement la crispation le problème et j essaye de me « soigner » Mais c est dur de perdre une mauvaise habitude induite par un certain tempérament.
Bonne fin de journée
adagio17
Touriste
Messages : 31
Inscription : 15 août 2019, 13:10

Message par adagio17 »

Merci aussi pour tes conseils. C’est bien sûr ce que je ferai dès que possible. Dans...Quelques jours ? Quelques semaines ? Chaque cas doit être différent. Pour le moment c’est repos complet.
Bonne soirée
Répondre