Les détachés

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Les détachés

Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Ven Juil 03, 2020 8:39 am

Bonjour à toutes et tous.
J'ouvre ce sujet sur les détachés car je suis en plein questionnement.

Ayant déjà pratiqué un peu la Trompette, j'ai l'habitude d'utiliser la langue pour les détachés.
Quand je me suis mis à la Clarinette, ça s'est fait naturellement et directement : je savais détacher mes notes.
Mais je crois que je ne le fais pas correctement et j'aimerais savoir si je suis seul dans ce cas...

Je me suis renseigné sur la technique, et j'ai appris que le détaché se faisait en touchant l'anche avec la langue.
Quand je le fais, je ne sens pas l'anche sur ma langue et je crois que je touche ma lèvre du bas, qui à son tour appuie sur l'anche.

J'ai une langue volumineuse, j'ai l'impression de ne pas avoir la place sur toucher l'anche et ça me semble plus facile d'appuyer sur la lèvre. Peut-être que je ne prends pas assez de bec.
Je me suis intéressé à la technique du slapping par exemple, et bien je n'ai pas assez de longueur d'anche à l'intérieur de la bouche pour le faire.

Alors ça fonctionne, mais ce n'est pas la méthode qui est expliquée, et je ne sais pas si je suis le seul à faire comme ça, si ce n'est pas "bien" et si je dois corriger ça.
J'ai un peu peur de trop me focaliser là-dessus et en même temps j'ai peur d'être handicapé par la suite si je m'habitue à une mauvaise technique.

Quel est votre avis ?

Merci par avance :wink:
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Messagepar Geanphy » Ven Juil 03, 2020 9:55 am

Mets un peu de miel sur le bout de ton anche, tu sauras identifier avec ta langue si c'est ta lèvre ou l'anche que tu touches...
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
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Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Ven Juil 03, 2020 10:18 am

Merci, j'ai rejoué tout à l'heure pour bien faire attention à ce que je faisais, et je confirme que je ne touche pas l'anche mais ma lèvre.
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Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Ven Juil 03, 2020 10:54 am

Ha ! J'ai trouvé que le sujet avait déjà été débattu !
Je vais lire tout ça ;)

viewtopic.php?f=1&t=9260
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Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Ven Juil 03, 2020 12:34 pm

Ha ! ici, je tombe sur le message de quelqu'un qui fait les détachés comme moi :

"Désolé de réveiller un sujet ("topic" pour parler "forum") qui dort.
Je garde un secret depuis une cinquantaine d'années et il est temps de faire mon outing.
On lit partout : the tip of the tongue on the tip of the reed - le bout de la langue sur le bout de l'anche.

En ce qui me concerne, ma langue n'a jamais touché l'anche. :?
Mon prof (Dieu ait son âme) m'avait appris, à la fin des années 50, le "détaché derrière la lèvre" qui était apparemment un truc qu'il venait de découvrir.

J'ai toujours continué de cette manière, et je ne m'en porte pas mal. (aucun problème dans "Le songe d'une nuit d'été" de Mendellsohn, par exemple)
Quelqu'un aurait-il une expérience ou un ouÏ-dire sur cette technique :?:
Henri"

viewtopic.php?f=1&t=1194&start=45

Bon alors du coup me voilà rassuré :)
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Messagepar Geanphy » Ven Juil 03, 2020 13:19 pm

Hum et Baldeyrou joue avec le bec en travers... mais bon, avant de se permettre ces frivolités, je préfère écouter mon prof...

Si tu penses que tu t'en sors mieux comme ça... pourquoi pas !
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Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Ven Juil 03, 2020 14:26 pm

J'ai demandé à un ami clarinettiste, à priori je prends trop de lèvre et du coup c'est sans doute pour ça que ma langue touche tout le temps.
D'après lui, ça risque de m'handicaper au niveau de la vélocité. Donc il faut que je corrige.
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Messagepar Geanphy » Ven Juil 03, 2020 14:59 pm

Mets du rouge à lèvres, tu verras ainsi combien de mm tu prends.

On met bien du bleu pour faire la planéité d'un outil.
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Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Ven Juil 03, 2020 15:08 pm

C'est pas con du tout, par contre si je le fais, ce sera avec une hanche que je ne joue jamais :P
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Messagepar Gluon » Ven Juil 03, 2020 15:34 pm

Pour le coup, si tu parviens à toucher ta "hanche" avec ta langue, tu es le roi des contortionistes :mrvert:
Peut-être que ce serait plus facile d'atteindre ton anche, quand même !!!!!

Gluon :wink:
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Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Ven Juil 03, 2020 18:12 pm

Haha oui c'est vrai, désolé pour la boulette :mrvert:
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Messagepar Geanphy » Ven Juil 03, 2020 18:42 pm

Fais gaffe à pas prendre une anche en céramique, c'est très raide. :mrvert:
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Messagepar Paton » Ven Juil 03, 2020 20:02 pm

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Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Ven Juil 03, 2020 21:33 pm

Bon allez, trêve de galéjades, j'ai sorti mon plus beau rouge à lèvre, ma pire anche et le bec d'origine que je n'utilise pas, et voici ce que ça donne !

Précision, j'ai marqué au trait noir la limite car comme j'avais du rouge à lèvre, le temps d'installer mes lèvres sur le bec, j'abais foutu du rouge à lèvre un peu plus au bord. Le trait noir correspond à l'endroit où se termine ma lèvre du bas quand je joue. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai vraiment l'impression de ne pas prendre assez de bec.

Image

Edit :

J'ai fais trois essais avec trois anches différentes et en jouant vite fait avec, voici ce que ça donne (les mesures sont approximatives) :

Image
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Messagepar jp » Ven Juil 03, 2020 22:53 pm

D'après des études sérieuses (c'est une thèse de doctorat de Claudia Fritz en 2004) sur la clarinette et le clarinettiste, les professionnels contrôlent le son avec leur conduit vocal (c'est la façon dont se placent les muscles de façon à ce que le son résonne de façon optimale à l'intérieur du corps du musicien) et prennent plus de bec que les non-pros. Ils se dirigent vers une technique de son "allemande", en ne serrant pas l'anche (en classique, pas tous).
Donc si possible, oui, c'est plutôt bien de prendre plus de bec.En plus, de cette façon tu as une zone d'anche plus grande. Du coup tu peux tester l'endroit où la langue touche l'anche. Voire appuyer dessus tout doucement (ça gratte!) en faisant du son. Je détache très mal, mon prof de quand j'étais petit pensait que je ne deviendrais jamais pro arce que a technique de détaché n'était pas la bonne (à peu près la même que toi), j'ai appris à détacher correctement très tard, grâce au forum d'ailleurs (Tactus entre autres). J'ai détaché un moent vraiment au bout de l'anche, c'est rapide, très net, mais ça fout de la flotte dans le bec, puis j'ai essayé de détacher sans toucher l'extrème bout de l'anche pour avoir un son plus doux, plus "bulleux". Finalement j'aipréféré jouer surtout de la basse comme ça on m'emmmmbête plus avec ça.
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