Le conservatoire

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Le conservatoire

Message par Mât »

Bonjour à tous,

Après mûre réflexion j'ai décidé de tenter un cycle diplômant au conservatoire du coin. Mon cours à la quinzaine ne me motive pas plus que ça, je dois réviser une gamme et préparer 2-3 morceaux ce qui me laisse sur ma faim dans les objectifs à atteindre et sur la lenteur de ma progression. Je continuerai ces cours épisodiques en parallèle pour une 2ème année.

A la réception du dossier d'inscription j'ai eu un grand doute . Quel est mon niveau actuel en terme académique ? Je n'ai pas osé/pas eu le temps de demander à mon prof. La seule référence que j'ai c'est d'avoir bouclé, sans trop bâcler la méthode écouter, lire et jouer vol 2. J'ai déjà commandé le vol 3 pour la rentrée prochaine. Je sais qu'il y aura une évaluation pour déterminer mon niveau en cursus diplômant adulte, en fm et en instrumentale. En remplissant le dossier je l'ai estimé à cycle 1 groupe 2, est-ce une erreur ?

Merci de vos réponses (même si je devrais demander à mon prof...). :?
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Bonjour Mât
je ne connais pas cette méthode mais il y a une message sur le forum qui date certe un peu 2011), mais qui pourrait te permettre d'évaluer ton niveau
Confédération Musicale de France a écrit :CLARINETTE
FICHE D’ACQUISITIONS DE FIN DE CYCLE SERVANT AU CONTROLE CONTINU
1er CYCLE
POSTURE : Corps Embouchure
- stabilité de jambes et du corps - épaules droites - buste droit - poignets non cassés
- position du pouce droit et maintien de la clarinette
- commissure des lèvres (bien tendre la lèvre inférieure)
- tenu du bec (environ 1cm) - menton tendu - choix de l'anche avec l'aide du professeur - savoir repérer une anche faible ou forte
Instrument par rapport au corps
- à 45 degrés (selon la morphologie de l'élève) Respiration Technique des doigts
- position des 2 mains (anneaux bien recouverts) - ne pas monter les épaules à la respiration
TECHNIQUE :
- par la bouche (par les commissures des lèvres) - la maîtriser selon la durée des phrases - respiration abdominale
Emission et soutien des notes
- levée des doigts - articulation du pouce gauche (clé de douzième) - synchronisation main gauche, main droite - synchronisation de la langue et des doigts
Connaissance de doigtés aigus (jusqu'au mi)
Connaissance des tonalités et de leurs relatives n'excèdent pas 3 altérations (bémol et dièse)
Connaissance de la technique d'accord (tirer ou enfoncer)
- -
pression (colonne d'air continue) détacher sans faire bouger l'embouchure
MUSICALITE : Respect du texte Musicalité
- notes, rythmes (binaire et ternaire) - approche du graphisme contemporain - phrasés (legato, staccato, articulation)
ENGAGEMENT MUSICAL :
- nuances - tempo - changement de mouvements
- pratique collective (musique de chambre, orchestre, chœur...) - l'élève propose des pièces qu'il a envie de jouer
Suivant l’évolution de l’élève, le professeur peut établir un tableau de notations - éventuellement daté - concernant chaque paramètre.

2ème CYCLE
POSTURE : (approfondissement des acquis du 1er cycle) Corps Embouchure
- stabilité de jambes et du corps - épaules droites - buste droit - poignets non cassés
- position du pouce droit et maintien de la clarinette - position des 2 mains (anneaux bien recouverts) - ne pas monter les épaules à la respiration
- commissure des lèvres (bien tendre la lèvre inférieure)
- tenu du bec (environ 1cm)
- menton tendu
- choix de l'anche seul
- savoir repérer une anche faible ou forte Instrument par rapport au corps
- à 45 degrés (selon la morphologie de l'élève)
TECHNIQUE : Respiration Technique des doigts
- par la bouche (par les commissures des lèvres) - la maîtriser selon la durée des phrases
- respiration abdominale et basse Emission et soutien des notes - pression (colonne d'air continue) - détacher sans faire bouger l'embouchure - conserver une embouchure stable dans l'aigu
- levée des doigts - articulation du pouce gauche (clé de douzième) - synchronisation main gauche, main droite - synchronisation de la langue et des doigts
- connaissance de doigtés de trilles (clé à droite) et de correction
Connaissance des doigtés aigus (jusqu'au sol dièse) Connaissance de toutes les tonalités
Savoir s'accorder par rapport au piano
MUSICALITE : Respect du texte Musicalité
- notes - rythmes (binaire et tertiaire)
- connaissance du graphisme contemporain Phrasés - bon contrôle du legato dans les grands intervalles - staccato, articulation
ENGAGEMENT MUSICAL :
- nuances (intermédiaires et relatives) - tempo (gagner en vélocité) - changement de mouvements
Connaissance des différents styles musicaux Compréhension et interprétation Autonomie en musique d'ensemble Ecoute de l'accompagnement
- pratique collective (musique de chambre, orchestre, ...) - participation à des stages, des concerts, des auditions, des rencontres, des échanges, des pratiques
collectives.. aller aux concerts et /ou aux spectacles vivants - implication dans la vie de l'établissement - l'élève propose des pièces qu'il a envie de jouer
Suivant l’évolution de l’élève, le professeur peut établir un tableau de notations - éventuellement daté - concernant chaque paramètre.

3ème CYCLE
POSTURE : (approfondissement des acquis du 1er et du 2ème cycle) Corps Embouchure
- stabilité de jambes et du corps - épaules droites - buste droit - poignets non cassés
- position du pouce droit et maintien de la clarinette - position des 2 mains (anneaux bien recouverts) - ne pas monter les épaules à la respiration
- commissure des lèvres (bien tendre la lèvre inférieure)
- tenu du bec (environ 1cm)
- menton tendu
- choix de l'anche seul
- savoir repérer une anche faible ou forte Instrument par rapport au corps
- à 45 degrés (selon la morphologie de l'élève) Respiration Technique des doigts
- -
pression (colonne d'air continue)
détacher sans faire bouger l'embouchure conserver une embouchure stable dans l'aigu
TECHNIQUE :
- par la bouche (par les commissures des lèvres) - la maîtriser selon la durée des phrases - respiration abdominale et basse
Emission et soutien des notes
- levée des doigts - articulation du pouce gauche (clé de douzième) - synchronisation main gauche, main droite - synchronisation de la langue et des doigts
Connaissance de doigtés de trilles (clé à droite) et de correction Connaissance des doigtés aigus jusqu'au contre-ut Connaissance de toutes les tonalités
Etude du flat ; Sons multiples + effets sonores avec la colonne d'air et l'embouchure avec technique adaptée à la musique contemporaine
Savoir s'accorder par rapport au piano
MUSICALITE : (approfondissement des acquis du 1er et du 2ème cycle) Respect du texte Musicalité
- notes
- rythmes (binaire et tertiaire)
- connaissance du graphisme contemporain Phrasés
- bon contrôle du legato dans les grands intervalles - staccato, articulation
ENGAGEMENT MUSICAL :
- nuances (intermédiaires et relatives) - tempo (gagner en vélocité)
- changement de mouvements Connaissance des différents styles musicaux Compréhension et interprétation Autonomie en musique d'ensemble Ecoute de l'accompagnement
- pratique collective (musique de chambre, orchestre, chœur...) - participation à des stages, des concerts, des auditions, des rencontres, des échanges, des pratiques
collectives.. aller aux concerts et /ou aux spectacles vivants - implication dans la vie de l'établissement - l'élève propose des pièces qu'il a envie de jouer
Suivant l’évolution de l’élève, le professeur peut établir un tableau de notations - éventuellement daté - concernant chaque paramètre.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Message par Mât »

Merci beaucoup Cécile. J'avais trouvé seulement les morceaux joués pour les fins de cycle pour estimer mon niveau instrumental. Là c'est bien détaillé.
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Message par Mât »

Bonjour,

A la lecture des connaissances nécessaires je suis tombé sur : connaissances des accords (tirer ou enfoncer) :shock: Je ne comprends pas ces termes, à part pour s'accorder?

J'ai trouvé aussi ceci, avec des annales de passation de cycles http://exams45.free.fr/spip.php?rubrique118 , pratique pour s'auto-évaluer.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

accord, accorder, je crois que c'est la même racine :lol:
tirer, enfoncer (le baril, les deux corps et le pavillon), c'est la connaissance de l'accord (de son instrument),
la connaissances des accords fait plutôt penser à des connaissances harmoniques (fondamentale, tierce, quinte....)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Message par Mât »

Ok, c'était juste savoir que la technique existe... :lol:

Wiki m'a soufflé à l'oreille que :Étymologiquement, l'accord est le résultat, et l'accordage est l'action de construire cet accord.

L'action qui réalise l'accord d'un instrument a deux synonymes en français : « accordage » et « accordement ».

La réalisation de l'accord se fait selon un système d'accord (ou tempérament).
Répondre