Gestion du stress

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Alors en Provence, on a eu le bon goût d'abandonner toute tradition musicale et autre folklore douteux, et c'est très appréciable parce qu'il faut le dire, le répertoire est bien craignos. Alors bon, on a bien quelques fatigués qui paradent avec leurs fifres et tambourins, et deux trois clampins qui se lèvent au moment de la coupo santo mais ça va pas plus loin.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Dim a écrit :Alors en Provence, on a eu le bon goût d'abandonner toute tradition musicale et autre folklore douteux, et c'est très appréciable parce qu'il faut le dire, le répertoire est bien craignos. Alors bon, on a bien quelques fatigués qui paradent avec leurs fifres et tambourins, et deux trois clampins qui se lèvent au moment de la coupo santo mais ça va pas plus loin.
La nuisance sonore d'un groupe provençal n'a en plus aucune comparaison avec celle d'une banda ou d'un bagad !!!
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

La musique provençale et folk réadaptée

Message par Paulo34172 »

Dim a écrit :Alors en Provence, on a eu le bon goût d'abandonner toute tradition musicale et autre folklore douteux, et c'est très appréciable parce qu'il faut le dire, le répertoire est bien craignos. Alors bon, on a bien quelques fatigués qui paradent avec leurs fifres et tambourins, et deux trois clampins qui se lèvent au moment de la coupo santo mais ça va pas plus loin.
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

Message par Paulo34172 »

Paulo34172 a écrit :
Dim a écrit :Alors en Provence, on a eu le bon goût d'abandonner toute tradition musicale et autre folklore douteux, et c'est très appréciable parce qu'il faut le dire, le répertoire est bien craignos. Alors bon, on a bien quelques fatigués qui paradent avec leurs fifres et tambourins, et deux trois clampins qui se lèvent au moment de la coupo santo mais ça va pas plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Caramba ! Encore raté :mrvert:
Il faut mettre dans les balises la partie après le = du lien youtube.
C'est bon, j'aié dité ton premier message :wink:
Ce serait dommage de rater ça !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

Au secours !!!!!! :(
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

C'est considéré comme anti-stress cette musique ? :shock:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Autant je considère que le métissage est la meilleure des choses qui puisse arriver en musique,
autant je pense qu'il y a des mélanges qu'il vaut mieux éviter.
Mais quand même, le tambourin avec des néons, je suis content d'avoir vu ça dans ma vie ! :mrvert:

Question de goûts, mais y'a vraiment aucune musique trad française qui me plaît, pas plus celtique qu'occitane ou auvergnate....c'est pas mon truc.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

@Dim

Je partage ton avis à moitié... la musique orientale trad a beaucoup évolué, les nôtres non, du moins à ma connaissance. C'est ce qui est dommage. Je suis sûr que dans les rythmes et mélodies, il y a quelque chose à faire.

Préserver la tradition c'est bien ( suffit de voir l'admiration des occidentaux pour les aciers japonais :roll: )la faire évoluer c'est amha mieux.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Geanphy a écrit : Préserver la tradition c'est bien ( suffit de voir l'admiration des occidentaux pour les aciers japonais :roll: )la faire évoluer c'est amha mieux.
Hi hi je pense que c'est pour moi cela.

Je préfère ne pas de dire ce qui m'est arrivé avec un Opinel Forgé 1890. Connaissant assez bien un employé d'Opinel, cette gamme est leur plus grande fierté après la sortie du premier canif (donc création de la marque) et la création de la virole. Et pourtant, c'est très en dessous de ce que j'utilise habituellement, qui sont à peine plus chers, artisanaux, intégralement forgés, et mieux à tous points de vue (en tout cas les majeurs pour moi : efficacité de la forme de lame, tenue du tranchant, facilité d'affutage, facilité de pénétration des aliments à angle d'affutage équivalent). Il m'a été donné, mais j'ai un peu honte que les français se permettent de vendre un truc aussi moyen plus de 100€, en plus dans une gamme partiellement forgée, donc qui ne demande pas un temps de travail énorme. Au passage, il m'a été livré avec un affutage raté, j'ai dû le reprendre dès la sortie de boîte, et pourtant j'ai deux mains gauches... Le haut de gamme de chez Opinel ...

Je l'ai à mon tour donné, je ne garde pas des trucs médiocres comme cela dans mes couteaux, sauf quelques petits Office basique, pas chers, simples et efficaces, si on les perd ce n'est pas grave ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Non @edp, ce n'était pas pour toi.

j'ai longtemps vaqué sur forges.fr et un gars comme Akim fait des aciers de très haute qualité de façon artisanale donc comme les japs mais en mieux...Et en plus il cherche , il fait avancer le schmilblic...

Jamais nous n'avons retrouvé la recette des forgerons gaulois qui étaient bien au dessus des romains.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Bon les gars, je ne suis pas sur qu'un couteau même bien affûté soit le remède idéal pour gérer le stress :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Certes...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour en revenir au stress, je suis moi le premier concerné, et je suis d'accord avec un certain nombre de choses déjà citées.

Tout d'abord, le stress est dû au fait de la peur de mal faire.

Il y a donc un travail à faire sur notre propre psychologie. Voici quelques pistes, pas faciles à réaliser mais qui je pense sont de vraies clés si on arrive à les intégrer :

1) Il est important d'acquérir le fait que notre vie n'est pas en jeu, et à moins de passer un examen voire un concours, le public ne se rendra pas nécessairement compte de nos bêtises, il est là pour le plaisir de nous écouter et il faut donc que l'on ait également plaisir à jouer.

2) Ensuite, Rostropovitch disait qu'il n'était pas là en concert pour lui, mais pour défendre la musique du compositeur. A partir du moment où tu décentres l'intérêt de toi vers autre chose, l'enjeu est largement amoindri et tu abordes les choses plus en confiance

3) tu peux aussi te dire que tu n'es pas le seul stressé, et pas le seul non plus à faire des ratées. Mon ancien prof qui était supersoliste d'un orchestre m'a raconté les techniques de dé-stress des membres de l'orchestre, on ne va pas aller jusqu'à dire qu'ils jouaient tous bourrés ou drogués, mais il y a un peu (vraiment un tout petit peu) de cela à l'écouter. J'ai aussi assisté à un concert d'un dimanche à Garnier, musique de chambre par les solistes de l'Opéra de Paris et une pianiste. La flutiste a grosssièrement loupé deux de ses départs (et je l'ai même entendu sur un oeuvre que je ne connaissais pas du tout, donc elle a même raté "le raccord", et lorsqu'elle a servi de tourne-pages à la pianiste, elle s'est plantée plusieurs fois. Donc même les grands solistes de l'opéra de Paris, avec tout le cv qui va bien, ont des ratées, alors pourquoi pas toi ?

Ensuite, effectivement, j'ai tendance à penser que les techniques de respiration peuvent aider, mais il faut VRAIMENT savoir les maîtriser. Une ancienne connaissance s'auto-hypnotisait avant les concerts (professionnels) qu'elle faisait et à l'écouter ça se passait vraiment sans stress. Par contre, et pour une raison que j'ignore, lorsqu'elle était en hypnose la partition était obligatoire pour elle, donc elle jouait par coeur que des trucs "faciles" qui ne la stressaient pas, mais s'imposait la partition sur des moreceaux longs et techniques qui la stressaient.

Et bien entendu, le fait de s'entraîner régulièrement, de jouer des choses d'abord très simples puis plus complexes face à un public acquis, puis face à d'autres publics ne peut qu'aider.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

bonjour,

J'ajouterai (/ point1 d'EDP), que le public, restreint ou nombreux, lors d'un concert ou d'une prestation n'est pas là pour descendre ceux qui jouent, l'hostilité n'est pas de mise, et en général il se montre bienveillant à l'endroit des musiciens. Il me semble :roll:
Répondre