Elle vieillit... Bien mal...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
rochelle
Touriste
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2018, 08:01
Localisation : La Rochelle

Elle vieillit... Bien mal...

Message par rochelle »

hey hey les amis,
ça fait un moment que je ne suis pas venue !
Avec le confinement, ça a été bizarre - au début j'ai été super motivée puis lorsque j'ai appris que mon prof donnait des cours sur Skype à tous les élèves sauf moi, ça m'a fichu un coup au moral et du coup miss E13 m'a vue un peu moins souvent...
Bref, là j'ai repris (peu de cas de COVID par chez moi), mais je me rends compte que ma chérie E13 commence à se dérégler tranquillou... Les clefs du bas (Fa Grave, Mi Grave) qui tombent régulièrement "en rade", qui font du bruit de cliquetis... Mon tampon de La, que j'ai changé X fois, se noie...

D'où ma question, mon prof ne me répond pas directement => Y a-t-il une "durée de vie" pour une clarinette ? Je pense que la mienne (Buffet Crampon E13) doit avoir une vingtaine d'années...
Je joue 3-4 fois par semaine, suis au Conservatoire et rejoins parfois des ensembles... Bec B40, anches Vandorem 3 (petits poumons pas très développés, dixit en choeur mon prof de clarinette et ma prof de yoga).
Au bout de combien de temps avez-vous dû réinvestir? Je n'ai pas prévu de me racheter de clarinette............. :evil: :cry: :|
Merci !
Fan de klezmer et d'ensembles de clarinette !
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Message par Tryphon »

J'ai deux clarinettes: une Selmer Saint Louis qui a presque 20 ans. Aucun problème et tampons d'origine.
J'ai aussi une Couenon conservatoire de 1955. que j'entretien moi-même. et c'est celle que je joue de préférence. Avantages de la Couenon: en ébène des année 1950, gros son pour le jazz. Inconvénients: diamètre des trous ne convient pas aux petits doigts. La perce n'est pas moderne, mais avec un peu de pratique je la joue aussi juste que la Saint Louis. Je réserve la Saint louis pour jouer en orchestre d'harmonie.
A mon avis, pour répondre à ta question, une bonne révision et ça te coûtera moins cher.
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Mes clarinettes ont entre 61 ans pour la plus âgée (Centered Tone) et 27 ans pour la plus jeune (basseSelmer 24II) et à condition qu'elles ne fendent pas que que je continu à les entretenir régulièrement j'espère bien qu'elles "feront mon bail" comme avait coutume de dire le grand père de ma femme :mrvert:
Tryphon a écrit : A mon avis, pour répondre à ta question, une bonne révision et ça te coûtera moins cher.
Je dirais même plus, une bonne révision et elle est repartie pour 20 ans :D
Concernant ton tampon de La si c'est celui de la clé 10 demande à ton réparateur qu'il le change pour du liège, ça supporte mieux la flotte qui circule particulièrement à cet endroit.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
rochelle
Touriste
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2018, 08:01
Localisation : La Rochelle

Message par rochelle »

Merci pour vos avis les amis !
Le souci de la révision - c'est que j'en ai déjà fait faire 2 ou 3 et toujours le même résultat...
Sans compter que la dernière fois c'était justement parce que j'avais déchiré un liège, et le gugus me l'a gardée 3 mois en prétextant qu'il n'y avait plus de liège (c'était en 2019, donc rien à voir avec le confinement)... Euh...
En réponse à mes supplications (je jouais clarinette 1 dans un ensemble à l'époque) il m'a prêté la Yamaha résine la plus pourrie de la boutique... :(
donc moyennement chaude pour lui confier de nouveau mon instrument (quoiqu'il soit quelque peu remonté dans mon estime quand il a résolu mon problème de saxophone en 10 minutes au lieu de 3 mois)... 8)
Fan de klezmer et d'ensembles de clarinette !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ben c'est qu'il est mauvais (en plus d'être menteur, parce que tomber en panne de liège pendant 3 mois, pour un luthier c'est juste impossible), change de luthier, tout simplement.
Normalement, sortie d'un révision complète ta clarinette est comme neuve.
Pas besoin d'être sur place, une clarinette peut faire le voyage par transporteur, et un bon pro te dira quand l'envoyer et la date de retour, et il s'y tiendra.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

rochelle a écrit :Merci pour vos avis les amis !
Le souci de la révision - c'est que j'en ai déjà fait faire 2 ou 3 et toujours le même résultat...
Sans compter que la dernière fois c'était justement parce que j'avais déchiré un liège, et le gugus me l'a gardée 3 mois en prétextant qu'il n'y avait plus de liège (c'était en 2019, donc rien à voir avec le confinement)... Euh...
En réponse à mes supplications (je jouais clarinette 1 dans un ensemble à l'époque) il m'a prêté la Yamaha résine la plus pourrie de la boutique... :(
donc moyennement chaude pour lui confier de nouveau mon instrument (quoiqu'il soit quelque peu remonté dans mon estime quand il a résolu mon problème de saxophone en 10 minutes au lieu de 3 mois)... 8)
Effectivement le luthier en panne de liège c'est absolument n'importe quoi. Et deux trois révisions sans amélioration de l'instrument c'est pas acceptable non plus.
De deux choses l'une : soit il est incompétent, soit il se fout de toi. Donc soit tu essayes d'abord de l'enguirlander pour voir s'il change d'attitude, soit tu changes d'atelier direct.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
rochelle
Touriste
Messages : 25
Inscription : 07 oct. 2018, 08:01
Localisation : La Rochelle

Message par rochelle »

Effectivement, le petit gars qui répare les clarinettes dans ma ville est... le seul qui répare les clarinettes dans ma ville. Il fait donc ce qu'il veut.
Le coup du liège ça m'a bien agacée. Mais comme je disais il s'est rattrapé sur le saxophone (et je n'ai pas payé le re-liégeage de la clarinette).
Enfin bref moi la "maintenance" clarinette c'est le moins possible et quand vraiment j'ai pas le choix...........................

Mais vous me rassurez - pas besoin de la changer ! C'est chouette :D je ne suis pas encore prête à m'en séparer ! :P
Fan de klezmer et d'ensembles de clarinette !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Je rejoins Dim, par exemple, ma clarinette devra êre révisée juste avant la fin de sa garantie sur les instruments d'occasion (et c'est bientôt).
J'ai pris rendez-vous avec le luthier pour la révision, on a convenu d'une date, il m'a dit de lui laisser dans la journée et qu'elle serait prête le lendemain.

Alors 3 mois... pour un problème de liège... c'est étonnant je trouve !
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Même chose par ici, ma 10S qui date de 1984 sonne parfaitement bien depuis sa sortie de révision. Comme Nico, j'avais pris rdv avec mon luthier et la revision complète a pris un peu plus d'une semaine, donc pour tout changer, les lièges, tampons, bain d'huile, etc...

Il m'avait d'ailleurs changer un liège sur mon bec à l'occasion d'une autre visite il y a quelques temps, et ça ne lui avait pris que le temps de le poser.
Répondre