Set-up
- Nicolas Buxi MERLE
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Set-up
Bonjour, je suis entrain de me constituer un petit set-up pour la sonorisation de ma clarinette.
Comme je suis attiré par la musique expérimentale, je cherche à ajouter des effets aux sons par amusement et curiosité.
Je fais avec ce que j'ai déjà, et je verrais pour changer des choses au besoin ou sur les conseils des uns et des autres.
Je commence aussi à jouer de plus en plus dans un registre plus aigu, pour m'habituer aussi.
J'enregistre avec mon téléphone portable, donc le son n'est pas génial...
Le set-up :
- Un micro statique cardioïde Rode M3 dirigé vers le corps du haut.
- Un micro dynamique Prodipe TT1 en bas, vers le pavillon (étonnement il ne larsen pas, mais lui je pense qu'il faudra le changer vers quelque chose de mieux, pour le moment ça fait l'affaire).
- Une table de mixage Alto ZMX862 (j'aime beaucoup cette marque, leurs petites tables de mixage sont vraiment bien je trouve)
- Une pédale delay Ibanez Echo Shifter
- Un looper
- Un multi-effets fait maison (un kit à monter) avec lequel j'utilise ou la réverbe, ou la fonction harmonizer.
J'aimerais remplacer ce multi-effets par deux pédales d'effet :
- Une pédale harmonizer, et je pense à la Boss harmonist PS-6
- Une pédale de réverb, et là je ne sais pas trop vers où aller... je cherche un rendu aérien, atmosphérique, qui selon les réglages puisse être léger ou énorme, volumineux, enveloppant...
Je ne cherche pas à utiliser les effets comme un cache-misère, mais comme j'aime faire de la musique zen je suis forcément attiré vers ces types de sons.
Si vous utilisez des effets, que vous voyez à peu près ce que je veux dire, je serais curieux de savoir ce que vous utilisez.
Merci
Comme je suis attiré par la musique expérimentale, je cherche à ajouter des effets aux sons par amusement et curiosité.
Je fais avec ce que j'ai déjà, et je verrais pour changer des choses au besoin ou sur les conseils des uns et des autres.
Je commence aussi à jouer de plus en plus dans un registre plus aigu, pour m'habituer aussi.
J'enregistre avec mon téléphone portable, donc le son n'est pas génial...
Le set-up :
- Un micro statique cardioïde Rode M3 dirigé vers le corps du haut.
- Un micro dynamique Prodipe TT1 en bas, vers le pavillon (étonnement il ne larsen pas, mais lui je pense qu'il faudra le changer vers quelque chose de mieux, pour le moment ça fait l'affaire).
- Une table de mixage Alto ZMX862 (j'aime beaucoup cette marque, leurs petites tables de mixage sont vraiment bien je trouve)
- Une pédale delay Ibanez Echo Shifter
- Un looper
- Un multi-effets fait maison (un kit à monter) avec lequel j'utilise ou la réverbe, ou la fonction harmonizer.
J'aimerais remplacer ce multi-effets par deux pédales d'effet :
- Une pédale harmonizer, et je pense à la Boss harmonist PS-6
- Une pédale de réverb, et là je ne sais pas trop vers où aller... je cherche un rendu aérien, atmosphérique, qui selon les réglages puisse être léger ou énorme, volumineux, enveloppant...
Je ne cherche pas à utiliser les effets comme un cache-misère, mais comme j'aime faire de la musique zen je suis forcément attiré vers ces types de sons.
Si vous utilisez des effets, que vous voyez à peu près ce que je veux dire, je serais curieux de savoir ce que vous utilisez.
Merci
Salut,
Tu peux regarder du côté de Eventide, Strymon, qui sont des reverbs. Ou tu peux aussi trouver en occasion un multi effet, ou reverb de chez TC Electronic, Lexicon. J'avais payé 100 euros une MX200 Lexicon en occas, et ça permet de faire des choses sympas. Tu peux aussi aller voir sur le site Audiofanzine, c'est une vraie mine d'infos, de tests, ...
Gluon
Tu peux regarder du côté de Eventide, Strymon, qui sont des reverbs. Ou tu peux aussi trouver en occasion un multi effet, ou reverb de chez TC Electronic, Lexicon. J'avais payé 100 euros une MX200 Lexicon en occas, et ça permet de faire des choses sympas. Tu peux aussi aller voir sur le site Audiofanzine, c'est une vraie mine d'infos, de tests, ...
Gluon
C'est un peu Tchip Academy tout ce matos
(et honnêtement, la reverb dans l'extrait vidéo, ça fait carrément ça )
Si tu veux travailler avec des effets, tu ferais sans doute mieux de regarder du côté des micros pickups genre ça : http://www.piezobarrel.com/products.htm
(et honnêtement, la reverb dans l'extrait vidéo, ça fait carrément ça )
Si tu veux travailler avec des effets, tu ferais sans doute mieux de regarder du côté des micros pickups genre ça : http://www.piezobarrel.com/products.htm
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Nicolas Buxi MERLE
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Pas de soucis DIM, toute critique est bonne à prendre, je n'ai peut-être pas suffisamment de recul et puis je suis un débutant
Pour le micro que tu me conseille, je connais ce type de micros, un ami clarinettiste en utilise un.
Après vu tout ce que j'ai lu à droite à gauche sur le sujet, certains ne jurent que sur la captation micro, mais pour les effets c'est différent.
Pour le moment je continue avec mes micros, mais c'est un achat que je ferais plus tard. A ce moment j'achèterais un baril car je ne veux pas percer ma clarinette.
J'en ai déjà parlé avec mon luthier, eux ne percent pas mais ils peuvent me trouver un baril qui s'adapte à mon instrument. Il faudra que je me débrouille pour le percer.
Au niveau des achats je vais y aller petit à petit car je ne veux pas tout acheter d'un coup, ce serait l'idéal, mais je suis smicard
Demain matin je vais en magasin essayer cette pédale :
ça a l'air de correspondre à ce que je cherche, je verrais ce que ça donne avec des sons de clarinette.
Pour le micro que tu me conseille, je connais ce type de micros, un ami clarinettiste en utilise un.
Après vu tout ce que j'ai lu à droite à gauche sur le sujet, certains ne jurent que sur la captation micro, mais pour les effets c'est différent.
Pour le moment je continue avec mes micros, mais c'est un achat que je ferais plus tard. A ce moment j'achèterais un baril car je ne veux pas percer ma clarinette.
J'en ai déjà parlé avec mon luthier, eux ne percent pas mais ils peuvent me trouver un baril qui s'adapte à mon instrument. Il faudra que je me débrouille pour le percer.
Au niveau des achats je vais y aller petit à petit car je ne veux pas tout acheter d'un coup, ce serait l'idéal, mais je suis smicard
Demain matin je vais en magasin essayer cette pédale :
ça a l'air de correspondre à ce que je cherche, je verrais ce que ça donne avec des sons de clarinette.
C'est sûr que c'est mieux d'avoir un deuxième baril, c'est rien à se procurer.Nicolas Buxi MERLE a écrit :J'en ai déjà parlé avec mon luthier, eux ne percent pas mais ils peuvent me trouver un baril qui s'adapte à mon instrument. Il faudra que je me débrouille pour le percer.
En ce qui concerne le luthier, certains acceptent de percer sans soucis (de là à dire qu'ils sont aussi un peu là pour faire ce qu'on leur demandent, hein....c'est quoi ces professionnels sans blagues, de quoi il a peur ? Entre ça et ceux qui te disent comment faire faire le travail qu'ils auraient dû faire...)
J'avais demandé à Abel qui vient de temps en temps sur ce forum et qui bosse sur Paris, et il m'avait dit "sans problèmes" pour installer le piezzobarel,
un baril par correspondance c'est facile.
petit à petit, éventuellement d'occasion, mais un minimum de qualité, Berhinger, Thomann et Cie, vaut mieux rien acheter que ça.Nicolas Buxi MERLE a écrit :Au niveau des achats je vais y aller petit à petit car je ne veux pas tout acheter d'un coup, ce serait l'idéal, mais je suis smicard
Pour la reverb, t'en a pas une sur la table ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ben c'est du matériel d'entrée de gamme, et c'est souvent très mauvais, je parle par expérience, j'ai toujours regretté d'acheter du matos premier prix.
Vaut mieux attendre de pouvoir payer quelque chose de mieux que d'acheter du matériel Behringer ou équivalent.
Vaut mieux attendre de pouvoir payer quelque chose de mieux que d'acheter du matériel Behringer ou équivalent.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ben chez Thomann des fois y'a des trucs pas mal (le petit micro instrument série ovid, j'en ai un. C'est un peu fragile, mais ça fait le job, c'est mon troisième micro instrument (basse, sop, et bambou), sur la clar ou la clar bambou ça le fait sur scène).
jp
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"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
- Nicolas Buxi MERLE
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Dim :
Concernant la table de mixage par exemple, j'ai choisi la marque "Alto" parce que j'ai déjà une petite mixette de cette marque et je trouve que c'est très bon niveau qualité. Dans la vidéo que j'ai mis, on ne peut pas s'en rendre compte car c'est filmé au téléphone, mais le son en sortie de table est, me semble-t-il, très bon. En tout cas pas un poil de bruit de souffle ou de parasite, alors que j'ai une mixette carte son, il y a un bruit très présent, et ça c'est rédhibitoire !
Je reste sur la solution des micros pour le moment, car d'une part l'un des deux est un bon micro (le Rode M3) et je péfère encore rester pour le moment avec cette solution plutôt que d'acheter au rabais un micro ou piezzo spécial pour la clarinette.
La pédale de Reverb que je vais essayer demain, c'est une "Boss", et donc une bonne marque (à moins que je ne fasse erreur), donc je m'attends à avoir quand même quelque chose qui tienne la route et qui soit mieux que ce que j'ai.
En plus, cette pédale est stéréo, c'est un plus si il est possible de spatialiser la reverb pour y ajouter du relief.
C'est sûr, je suis complétement d'accord avec toi !petit à petit, éventuellement d'occasion, mais un minimum de qualité, Berhinger, Thomann et Cie, vaut mieux rien acheter que ça.
Pour la reverb, t'en a pas une sur la table ?
Concernant la table de mixage par exemple, j'ai choisi la marque "Alto" parce que j'ai déjà une petite mixette de cette marque et je trouve que c'est très bon niveau qualité. Dans la vidéo que j'ai mis, on ne peut pas s'en rendre compte car c'est filmé au téléphone, mais le son en sortie de table est, me semble-t-il, très bon. En tout cas pas un poil de bruit de souffle ou de parasite, alors que j'ai une mixette carte son, il y a un bruit très présent, et ça c'est rédhibitoire !
Je reste sur la solution des micros pour le moment, car d'une part l'un des deux est un bon micro (le Rode M3) et je péfère encore rester pour le moment avec cette solution plutôt que d'acheter au rabais un micro ou piezzo spécial pour la clarinette.
La pédale de Reverb que je vais essayer demain, c'est une "Boss", et donc une bonne marque (à moins que je ne fasse erreur), donc je m'attends à avoir quand même quelque chose qui tienne la route et qui soit mieux que ce que j'ai.
En plus, cette pédale est stéréo, c'est un plus si il est possible de spatialiser la reverb pour y ajouter du relief.
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Pour le coup, j'ai investi dans un zoom chez woodmachin bidule paiement en trois fois sans frais port gratuit.
Mon prof vient mercredi, m'expliquera comment ça marche parce que mettre un truc de mauvaise qualité à un endroit de la chaîne, maillon faible, c'est dommage amha.
Mon prof vient mercredi, m'expliquera comment ça marche parce que mettre un truc de mauvaise qualité à un endroit de la chaîne, maillon faible, c'est dommage amha.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
- Nicolas Buxi MERLE
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J'ai loué une salle de répétition au cabinet musical du docteur Larsen (association dont je suis adhérent) pour tester des choses, tenter des trucs etc... enfin, le genre de choses que je ne peux pas expérimenter chez moi par respect pour mes voisins (edit : et pour mon chat aussi !)
2,50 euros de l'heure en journée, j'ai pris deux heures, ça m'a bien défoulé ! Je ne sais pas si ça plaira, mais je m'éclate à faire ça
Par contre je vais vraiment devoir envisager de sonoriser avec autre chose que les micros, parce que certains effets partent vite en feedbacks
2,50 euros de l'heure en journée, j'ai pris deux heures, ça m'a bien défoulé ! Je ne sais pas si ça plaira, mais je m'éclate à faire ça
Par contre je vais vraiment devoir envisager de sonoriser avec autre chose que les micros, parce que certains effets partent vite en feedbacks
Je ne vais pas lire l'historique, mais je suis à peu près sur qu'on t'avait prévenuNicolas Buxi MERLE a écrit :Par contre je vais vraiment devoir envisager de sonoriser avec autre chose que les micros, parce que certains effets partent vite en feedbacks
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Nicolas Buxi MERLE
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Ha oui tout à fait mais je ne l'ai jamais nié, c'est juste que je ne peux pas tout acheter d'un coup, je dois m'équiper petit à petit.Dim a écrit :Je ne vais pas lire l'historique, mais je suis à peu près sur qu'on t'avait prévenuNicolas Buxi MERLE a écrit :Par contre je vais vraiment devoir envisager de sonoriser avec autre chose que les micros, parce que certains effets partent vite en feedbacks
Tout ça me fait penser à ce que fait Emilien Veret : https://www.youtube.com/watch?v=EZPO61TRAPQ
Il fait tout tout seul, clarinette, basse, beatbox, loops, ... j'adore ce style là, hyper original (enfin je connais personne qui fait pareil en tout cas).
Il fait tout tout seul, clarinette, basse, beatbox, loops, ... j'adore ce style là, hyper original (enfin je connais personne qui fait pareil en tout cas).
Daniel