Gestion du stress

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Ouah ! Passacaille ! Ça ramène à loin ! Des souvenirs de partages musicaux pendant des nuits sur les parquets de St Chartier avec Isabelle, Franck, Patrick etc. :D
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Dim
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Message par Dim »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :Ce n'était pas le cas pour toutes les bandas, j'en ai entendu qui jouaient tout le temps à fond, et c'est moche !
Et puis les bandas se trainent une réputation de groupes d'alcooliques, c'est vrai pour certaines, ce n'était pas le cas pour celle dans laquelle j'étais.
Oh ça la picole, à la limite ça pourrait être un bon point pour moi :mrvert:
Non non, c'est vraiment le style de musique, c'est juste pas possible, quand j'entends un pasodoble, vino griego et cie je suis soudainement pris d'aérophagie c'est terrible, je pourrais être capable de cruauté dans ces moments là.
Heureusement, ça s'exporte très mal, ça reste très localisé sud-ouest. J'ai des potes qui ont essayé dans le sud-est sûrs et certains d'être acclamés et applaudis, ils m'ont obligé à jouer les fêtes de Mauléons au sax soprano (fallait-y que ça soit des bons potes, j'assume toujours pas), bon ben voilà, du goudron et des plumes, c'est tout ce qu'ils y ont gagné.

Les harmonies c'est pas mal pour se faire la main, ça picole aussi un peu (bon, souvent de la camomille), le répertoire est souvent abominable, ça joue faux et à côté, mais du coup y'a 0 pression et ça fait lire.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
thomasl
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Message par thomasl »

:lol: :D Et la pitchouli qu'on te demande toujours quand tu passes devant un bar en fin d'après-midi chaude ?!

Quasi tout a été écrit... Autre piste, enregistre toi chez toi, si ça te met un peu de pression, recommence jusqu'à la surmonter déjà ?
Je confirme que la musique classique / sur scène / rigoureuse a tendance à (me) faire stresser par rapport au jeu dans le public qui s'amuse. Mais rien d'insurmontable pour la plupart des gens à force de jeu...
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jp
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Message par jp »

Pour moi c'est un truc social, la musique, ça se fait à plusieurs et pour plusieurs. C'est de la relation humaine. C'est pas forcément ça pour tout le monde, mais c'est pour ça que le trad ça me correspond assez bien, il n'y a pas besoin de savoir bien jouer pour commencer à jouer pour la danse, et en même temps il y a une incroyable richesse. Bon on s'éloigne du stress mais c'est relié finalement : pas d'enjeu sinon de prendre collectivement un bon moment et de trouver sa place dans un groupe.
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"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Ebene671
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Message par Ebene671 »

Il m'arrive de devoir jouer des solos de clarinette dans des églises devant 100 à 300 personnes (mariages, enterrements, concerts). Parfois je prends un quart de Lexomil une ou deux heures avant ; on est beaucoup plus détendu, on maîtrise mieux, n'ayant pas cette "peur au ventre" qui coupe le souffle. A ne pas faire trop souvent tout de même... Mais si cela se limite à une ou deux fois par mois, je ne pense pas que cela présente un inconvénient majeur. En tout cas c'est un excellent antitrac.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
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jp
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Message par jp »

Ah ouais? Moi la seule drogue admissible avant de jouer c'est le café. Tout le reste, c'est du modificateur de comportement, c'est niet. Même une bière c'est juste pas possible (en même temps c'est mon boulot, l'organisateur qui me paye a droit à ma présence pleine et entière parce que je coûte hyper cher :mrvert: :mrvert: :mrvert: non c'est pas vrai embauchez moi s'il vous plaît pas cher :mrvert: :mrvert: ).
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Geanphy
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Message par Geanphy »

jp a écrit :Ah ouais? Moi la seule drogue admissible avant de jouer c'est le café.
jp
Pas facile le café... https://expresso.1fr1.net/ :mrvert:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Ebene671
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Message par Ebene671 »

"Tout le reste, c'est du modificateur de comportement, c'est niet."
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Des propos réducteurs concernant quelque chose qu'on n'a jamais expérimenté ne sont pas crédibles.
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Ebene671 a écrit :"Tout le reste, c'est du modificateur de comportement, c'est niet."
jp


Des propos réducteurs concernant quelque chose qu'on n'a jamais expérimenté ne sont pas crédibles.
Je ne vois pas ce que ça a de réducteur, JP ne mets pas en doute le bénéfice que tu peux en tirer il parle pour lui dans son contexte. Et quand tu fais une citation c'est bien de citer la phrase complète, c'est toujours facile de faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit en ne citant qu'une partie...
jp a écrit :Ah ouais? Moi la seule drogue admissible avant de jouer c'est le café. Tout le reste, c'est du modificateur de comportement, c'est niet.
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Message par jp »

Merci Po, et je ne doute pas qu'il en soit différemment effectivement pour plein d'autres. Juste... ça me convient pas du tout.
Ebene671 a écrit :"Tout le reste, c'est du modificateur de comportement, c'est niet."
jp


Des propos réducteurs concernant quelque chose qu'on n'a jamais expérimenté ne sont pas crédibles.
:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:

En fait, j'ai expérimenté une paire de trucs alccolisés et ça ne convient ni à moi, ni à ceux avec qui je joue. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Mais je reconnais qu'il m'est arrivé de faire de la musique avec des gens... qui ne refusaient pas un verre ou douze avant de jouer et sur qui ça semblait ne pas avoir d'effet négatif.
Pour le reste ben.... j'expérimenterai sans doute dans une autre vie, ou pas.
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Gluon
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Message par Gluon »

Bonjour à tous,

Dans le milieu bagad, c'est plutôt détendu. En fait, je crois qu'on distingue deux types de contextes: les sorties, concerts, festoù-noz,... et les concours qui rythment la vie des groupes. Pour les premiers, je dirais que c'est "no stress", il n'y a que peu d'enjeu, hormis celui de respecter les organisateurs et le public qui attendent un minimum de qualité quant à nos prestations. Et puis, il y a les concours où là, les groupes sont jugés par leurs pairs, la performance se doit d'être irréprochable. Il s'agit d'un public d'avertis pour la plupart qui connait les différents groupes et qui n'hésite pas à les interpeller, leur rappeler leurs bonnes et/ou laborieuses prestations. Lors de cet exercice, je connais un paquet de monde habituellement cool avant de jouer qui va évacuer son stress là où vous pouvez deviner !! J'avais même un collègue qui était incapable de jouer sans son petit cachet (bêta bloquant), sans cela, il tremblait de partout, et pourtant, il avait de la bouteille (plus de 30 ans de bagad, ce qui fait environs 60 concours).

Le fait de jouer en ensemble, pour ma part, me rassure. Je ne suis pas particulièrement sujet au "trac", mais j'avoue que lorsque j'ai une partie un peu en exergue, je peux ressentir une petite montée de chaleur, la bouche qui s'assèche,.. En ce cas, malgré les enjeux, je me dis que que ce n'est pas si grave que cela, que ce peut être un mauvais moment à passer au creux de tout le bon, en global, que j'en retire.

Chacun son truc pour lutter contre le stress, mais je compatis avec ceux pour qui cela devient une véritable souffrance.
PS: sinon, dans le sous groupe du pupitre dont je fais partie, à savoir les bombardes alto et basse, on a notre petit rituel: une goulée de rhum que l'un d'entre nous a toujours dans un flasque avant le concours. Je ne crois pas tant que ça aux vertus de ce liquide hydroalcoolique, mais sûrement plus à l'effet de groupe rassurant. :P
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Perso, je stress à l'enregistrement. En live c'est l'inverse, je suis chez moi.

Par contre pour moi il y a une différence quand on joue un morceau d'un autre ou quand on joue une composition à soi que le public ne connait pas et où un pain peut passer inaperçu. Si c'est un morceau très connu, faut être un minimum concentré, on a moins le droit à l'erreur.

Et encore, ça dépend des circonstances : dans mon groupe de covers pop-rock on adapte à trois pas mal de trucs très connus, la configuration power trio fait que l'on doit jouer à notre façon, le public l'accepte comme une règle tacite. Pour un orchestre classique (j'en ai peu fait mais je ne m'amusais pas à faire n'imp' et là y avait du stress), un soliste, ou encore un groupe de cover avec plusieurs membres qui doit recréer l'original, ou encore un concours (je rejoins Gluon), la pression peut être différente.

A part ça je rejoins les autres : joue ! joue ! joue devant les gens le plus possible !
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. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Nicolas Buxi MERLE
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Message par Nicolas Buxi MERLE »

Dim a écrit : Non non, c'est vraiment le style de musique, c'est juste pas possible, quand j'entends un pasodoble, vino griego et cie je suis soudainement pris d'aérophagie c'est terrible, je pourrais être capable de cruauté dans ces moments là.
Oui biensûr, je te comprends. J'y suis resté quelques années, entant que trompettiste second pupitre (et accessoirement créateur de couac à la volée et générateur automatique de fausses notes) pour l'esprit de groupe, les voyages, l'aventure, tout ça...
Je n'aimais pas tout le répertoire, mais en musique je ne suis pas difficile, et puis peu importe la musique, me retrouver au millieu des musiciens ça me plait.

Je suis parti parceque je sentais que l'ambiance se tendait et je commençais à ne plus trouver de plaisir.

Enfin quand même, même si je t'accorde que le répertoire qu'on y jouait n'était pas trop mon truc, je me suis retrouver à jouer dans des églises basques, avec les balcons en poutre de bois, des morceaux qui m'ont foutu les frissons. La madruga, la messe del Rossio, Himno regional Valencieno... ce sont, je trouve, de belles musiques (après les goûts et les couleurs...). Quand on jouait ces musiques l'été, sur une petite place centenaire sous l'ombre des arbres, j'avais l'impression de me retrouver dans une scène de Pagnol :mrvert:

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Toineclar
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Message par Toineclar »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :
Dim a écrit : Non non, c'est vraiment le style de musique, c'est juste pas possible, quand j'entends un pasodoble, vino griego et cie je suis soudainement pris d'aérophagie c'est terrible, je pourrais être capable de cruauté dans ces moments là.
Oui biensûr, je te comprends. J'y suis resté quelques années, entant que trompettiste second pupitre (et accessoirement créateur de couac à la volée et générateur automatique de fausses notes) pour l'esprit de groupe, les voyages, l'aventure, tout ça...
Je n'aimais pas tout le répertoire, mais en musique je ne suis pas difficile, et puis peu importe la musique, me retrouver au millieu des musiciens ça me plait.

Je suis parti parceque je sentais que l'ambiance se tendait et je commençais à ne plus trouver de plaisir.

Enfin quand même, même si je t'accorde que le répertoire qu'on y jouait n'était pas trop mon truc, je me suis retrouver à jouer dans des églises basques, avec les balcons en poutre de bois, des morceaux qui m'ont foutu les frissons. La madruga, la messe del Rossio, Himno regional Valencieno... ce sont, je trouve, de belles musiques (après les goûts et les couleurs...). Quand on jouait ces musiques l'été, sur une petite place centenaire sous l'ombre des arbres, j'avais l'impression de me retrouver dans une scène de Pagnol :mrvert:

Pagnol au pays basque, gaffe, on frise l'outrage là ...
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

J'avoue que entre le galoubet tambourin et la banda mon cœur balance :mrvert:
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