Lost in the Clar basse !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar lorenzacchio » Lun Juin 22, 2020 10:18 am

Dim a écrit:Pour les standards, est-ce qu'il ne serait pas opportun de se dire que ce qui a été composé par et pour sax ténor fonctionnera à la clarinette basse, alors que tout ce qui est pour ou par sax soprano, clarinette sibé et violon, fonctionnera forcément mieux à la clar sibé ?
Anouman à été écrit avec Coleman Hawkins, ceci expliquant peut-être cela.

Ver0-0 a écrit:Bonjour, ce qui m'interesserait c'est de savoir où tu as trouvé les partitions que tu joues!

Mais surtout, il faut relever d'oreille !!
C'est vraiment trop dommage de limiter son répertoire à ce qu'on va trouver sur partitions quand il suffit d'écouter un morceau pour savoir le jouer.


Effectivement, pas tellement de raison que ce qui sonne au ténor, voir au baryton, ne sonne pas à la basse.

Jouer du Portal, Sclavis, Texier, Surman bien sûr, mais nous ne sommes pas tous égaux sur le relevé d'oreille. Moi par exemple, même si j'en ai deux comme tout le monde, elles sont assez dysfonctionnelles, du coup relever c'est extrêmement laborieux et long dans mon cas. Je serai tout à fait capable je crois de trouver les bons intervalles mais de jouer un morceau dans une autre tonalité sans m'en apercevoir tout de suite, pour te dire mon niveau de handicap !
Du coup quand c'est si laborieux et que tu as peu de temps à consacrer à la musique, ben tu le fais pas, et tu demandes de l'aide sur un forum ! mais il est vrai que ça se travaille et que si je le faisais plus souvent, je progresserai certainement.

Une idée : publier un recueil de partition dédié uniquement à la clar basse, avec un max de compos ou de thèmes joués par les spécialistes de l'instrument (Portal, Sclavis, Kassap, Surman, Klaus Gesing etc...), ça cartonnerait à mon avis, quelqu'un se lance ?
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
Touriste
 
Messages: 37
Inscrit le: Mer Mai 04, 2016 10:05 am

Messagepar lorenzacchio » Lun Juin 22, 2020 10:21 am

A propos de répertoire adapté ou non à un instrument, connaissez vous ce mec incroyable qui joue du be bop à la flûte à bec ?

https://www.youtube.com/watch?v=LI-h4urmKtA
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
Touriste
 
Messages: 37
Inscrit le: Mer Mai 04, 2016 10:05 am

Précédent

Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités